[Dunandan] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Auberge du dragon (L') - 7/10

Messagepar Dunandan » Mer 14 Déc 2011, 23:59

L'auberge du dragon

Réalisé par Raymond Lee et Tsui Hark

Avec Tony Leung Ka-fai, Brigitte Lin, Maggie Cheung, Donnie Yen

Arts-martiaux/western, Chine, 1h28 -1992

7/10


Résumé :
Au temps de la dynastie Ming, le pouvoir est peu à peu tombé aux mains des eunuques. L'un d'eux règne en despote en éliminant tous ses rivaux. En pleine fuite, Chow et son amante s'arrêtent à L'Auberge du Dragon avant de passer la frontière. Dirigée par une tenante ne manquant pas de charmes et sachant en user, cette auberge accueille dans la foulée l'eunuque et ses hommes que ce couple fuyait et qui sont à leur recherche. Commence dans ce lieu isolé une traque sans pitié...


Image


Un scénario simple propre au western italien, mariné de sauce chinoise

Le scénario du film pourrait tenir sur un timbre poste. Un méchant Seigneur Eunuque veut dominer la Chine et s'en prend ainsi aux seules personnes capables de l'inquiéter en massacrant la famille Yang. Pour contrecarrer ce plan machiavélique, un groupe de mercenaires engagé par un rebelle notoire (Chow) protège les deux enfants survivants, et doivent passer par une auberge, celle du dragon, où abrite une femme qui dépouille les riches voyageurs, et qui n'a pas de camp a priori.

Ce type d'histoire rappelle immédiatement le genre du Western italien, mais mariné dans de la sauce chinoise. Pour la référence, ça se passe dans un désert, et la dynamique du film repose d'une part sur deux camps opposés immédiatement identifiables par leurs intérêts et leurs gueules, et d'autre part sur un personnage qui ne défend aucun idéal, mais qui simplement s'incline devant ses propres intérêts, en acceptant chacune des propositions des deux groupes. On a l'impression d'être dans un film de Leone. Par contre, deux choses nous changent bien du Western italien : le style des combats, et le triangle amoureux. D'abord, les combats sont biens barrés bien que d'une visibilité inégale. Ensuite, les saltos, les armes blanches (sabres, flèches, et fléchettes) et les poings et pieds remplacent les armes à feu des cow-boys. Et enfin, il y a un triangle amoureux, ce qui n'existe pratiquement pas, sauf tourné en dérision (même si ici il y a aussi pas mal d'humour, avec par exemple son fameux : "montre-moi ton tunnel !"), dans le Western italien.

Parmi les personnages intéressants, on retient bien sûr les deux femmes, tout à fait centrales, puisqu'elles sont au coeur du triangle amoureux avec le rebelle (ce n'est pas pour rien que L'auberge du dragon soit mis dans le même coffret que Green Snake, puisque la structure est pratiquement la même, avec le personnage de l'aubergiste qui deviendra elle aussi adulte lorsque son alter-ego féminin décédera), lequel doit trouver l'équilibre entre son coeur et ses intérêts (l'aubergiste connaît une information qu'elle partagera seulement en échange d'un mariage). Il y a aussi le cuisinier-barbare, qui offre une prestation bien drôle avec son hachoir : il apporte vraiment un plus au film, en préservant une certaine folie, même pendant la partie un peu ronflante.


Une réalisation de haut niveau, aidée par la présence de Tsui Hark à la co-réalisation

Le niveau de la réalisation rattrape bien la minceur du scénario en nous offrant généralement un rythme bien trépidant, surtout au début et à la fin, le milieu étant plus lent et parfois un peu mou à mon goût, puisque ça glisse légèrement vers le triangle amoureux. Probablement que la présence de Tsui Hark à la co-réalisation n'est pas un hasard dans la réussite de certains plans, représentatifs de son style : plans brisant la perspective, caméra suivant latéralement les duels, angles de fou. Malgré tout, je trouve que le montage n'est pas parfait, coupant certaines scènes parfois trop rapidement. Et la mise en scène n'est pas non plus des plus réussies, à l'image du climax mal géré : la tension n'est pas permanente, et elle éclate de façon non justifiée.

Concernant l'esthétique des combats, je retiendrais d'abord le joli duel nocturne de vol mutuel des vêtements de la part des deux présences féminines, avec Maggie Cheung assumant l'un des deux rôles et jouant le même type de fille superficielle que dans Green Snake, et ensuite le dernier duel, vraiment de toute beauté et parfaitement filmé, se produisant sous le soleil et dans une tempête de sable. Le surréalisme du dénouement m'a agréablement surpris.

Passons à la musique, qui hésite entre le style du western et celui de la romance : le premier aspect est excellent, mais le second plombe parfois un peu l'ambiance avec la stridence de ses violons. C'est dommage que le passage d'un style à l'autre ne soit pas mieux pensé. Mais ce n'est pas catastrophique non plus.


Un agréable western à la chinoise, dont je retiens surtout la première partie et la conclusion, le milieu contenant plein de petits défauts, dont un rythme mal géré.
Critiques similaires
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 15 Déc 2011, 14:47

Ne regarde jamais l'original de King Hu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Déc 2011, 17:04

Ah bon pourquoi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Déc 2011, 17:18

Si, tu peux le voir, mais de King Hu y'a mieux, c'est certain. :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Déc 2011, 17:53

En tous cas, j'ai beaucoup aimé la fin WTF
le cuisinier-barbare qui s'acharne sur les membres de l'eunuque, qui se rend compte qu'il n'a plus la peau sur les os :eheh:
, qui a fait monté ma note immédiatement de 7 à 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Alien la résurrection - 7/10

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Déc 2011, 19:48

Alien la résurrection

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet

Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dan Hedaya, Ron Perlman, Brad Dourif, Dominique Pinon

SF, USA, 1h44 - 1997

7/10


Résumé :
Deux cents ans après le suicide de l’officier Ellen Ripley, une équipe de généticiens clone la jeune femme afin de récupérer l’alien vivant en elle, qui n’est autre qu’une reine. À leur grande surprise, le clone de Ripley a hérité de certaines caractéristiques génétiques de l’alien et ce dernier possède en partie la mémoire de Ripley. Afin d’étudier cette fascinante espèce et de lui permettre de se reproduire, les scientifiques font appel à des pirates de l’espace qui leur fournissent des « cobayes humains » pour héberger les embryons d’alien. Les généticiens arriveront-ils à apprivoiser ces « bébés » ?


Image


Un film de commande

Alien La résurrection a longtemps opéré une fascination sur moi, sûrement parce que c'est le seul Alien vu au cinéma, et qu'il m'a convaincu pour la première fois qu'un français était capable de faire le même boulot qu'un américain pour un blockbuster. Mais en regardant de plus près, en exagérant à peine, il me fait le même effet que Highlander 2 par rapport au premier : un film de commande, non nécessaire dans la série, mais qui compte quand même certains points positifs pour lui, contrairement à ce dernier qui est une grosse bouse.


Petite touche personnelle de J-P Jeunet : atout ou défaut ?

Pour commencer, c'est l'épisode le moins opressant de la série, et contient même certains traits d'humour et de dérision (par exemple, le hôte qui fait sa première fausse crise, et voit ensuite son visage entouré de flingues). C'est à la fois un défaut et une qualité.
- D'abord, Jean-Pierre Jeunet essaie d'implanter une partie de son univers, et ainsi nous montre qu'il a essayé de nous donner sa lecture personnelle de la série, malgré l'aspect commercial. Esthétiquement, cela se traduit par un filtre vert. La grande réussite formelle concerne la conception des Aliens, qui n'ont jamais été aussi beaux dans la série : enfin on peut les voir en entier, en train de bouger, et leur aspect organique et gluant est développé à leur maximum (rappelant légèrement les Gremlins). Ensuite, la transition du bio-mécanique au biologique intégral, qui aboutit finalement au thème du monstre hybride, mélange d'humain et d'Alien (dont l'introduction est une belle illustration), est une très bonne variation de la série, et nous fait prendre part à deux belles scènes : le comportement de Ripley imitant parfaitement l'Alien, et la scène où elle découvre la salle des monstres, lieu des échecs de la science, et montrant l'envers tragique de l'expérimentation, malgré la bonne intention consistant à trouver des remèdes pour les maladies incurables.
- Par contre, l'univers de Jean-Pierre jeunet crée parfois, par les situations grotesques et les personnages un peu caricaturaux qu'il contient, des ruptures de ton qui nuisent au suspens. De plus, on a l'impression que cet épisode est un pot pourri des précédents, incluant un peu des trois, avec une sortie d'alien d'un thorax humain, beaucoup d'action, et un peu de réflexion psychologique (l'hybridation).


Une réalisation qui ne m'a pas bluffé sur tous les niveaux

La réalisation est globalement bonne, mais les plans m'ont rarement subjugués et manquent un peu de personnalité. La musique est sympa, très cyclique, mais qui ne donne pas lieu à de véritable tension dramatique, mise à part deux moments : la salle des monstres & la mort du dernier Alien, véritable crève-coeur. Deux trucs m'ont un peu saoulé dans l'histoire : les résurrections puis retours de Ripley, et surtout du robot. Et la fin n'est pas très différente du 1 et du 2 (l'Alien est dans le vaisseau, et il faut donc le dégommer à cet endroit-là).

Côté personnages, il y a un bon casting du côté des mercenaires, comme le black avec ses deux guns attachés à ses bras, le bourrin (Perlman), et le paraplégique. J'ai adoré la manière dont ils dissimulent leurs armes au nez et à la barbe des militaires. J'ai été plus ou moins satisfait du robot, pas très original dans son genre, sorte de synthèse de Blade Runner (espèce défectueuse ayant un problème d'obéissance) et de I, Robot (programmé pour sauver l'espèce humain, en dépit de l'avis de cette dernière).


Cet Alien est celui qui vieillit le plus mal à mes yeux, et qui comporte le moins de personnalité dans la réalisation, malgré la touche personnelle qu'a réussi à instiller J-P Jeunet à travers le filtre vert, le thème de l'hybridation, et l'humour décalé de son univers si particulier (qui donne d'ailleurs lieu à des ruptures de ton malvenues pour la tension dramatique).
Critiques similaires
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Alien, la résurrection
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Alien, la résurrection
Note: 4,5/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Jeu 15 Déc 2011, 20:42

ouaiiiiiiiiiii! bien joué! c'est tellement facile de lui craché dessus que ca fait plaisir de voir une critique qui a du sens et qu'on ne dénigre pas parce que c'est du jeunet ;)
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 15 Déc 2011, 23:17

Tout de suite zack. Perso, j'adore le Jeunet de Delicatessen ou de la cité des enfants perdus. Après, beaucoup moins et ce sabrage de la saga alien pas du tout. Mais c'est pas parce que c'est Jeunet, juste que le film est insupportable. Après, j'étais peut être de mauvais poil le jour où je l'ai maté, mais je l'ai vraiment trouvé irrécupérable à plein de niveaux. Et puis surtout je m'étais ennuyé, ce qui est un comble pour un film du genre. Je me rappelle qu'à partir de la séquence aquatique, c'est lourd, très lourd, voir pénible à suivre :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Mon voisin Totoro - 10/10

Messagepar Dunandan » Ven 16 Déc 2011, 01:06

Image
Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki (1988)


Une invitation au rêve dans un quotidien banal et légèrement inquiétant

Pratiquement tous les Miyasaki sont une invitation au rêve et à l'émerveillement, un véritable appel à notre âme d'enfant, dont Le voisin Totoro est peut-être le meilleur exemple (ce n'est pas pour rien que le studio Ghibli a fait de Totoro son emblème). Par ce fait, il ne plaira probablement pas à tout le monde, car il nous immerge dans un quotidien où il ne se passe pas grand chose dans cette compagne tranquille peuplée de gens sympathiques, dans lequel il faut se laisser aller en déposant notre esprit d'analyse, et qui est traversé par la seule dynamique de ces deux jeunes filles s'inventant des jeux et dont l'imagination leur permet de voir des choses que les adultes ne sont plus capables de percevoir (à ce titre, elles témoignent d'une belle compréhension de l'enfance). A l'arrière-plan, la réalité est un peu moins joviale, puisqu'elle porte sur un déménagement impliquant de nouvelles rencontres et sur la domestication d'un nouveau milieu de vie, et surtout les parents sont quasiment absents, le père travaillant beaucoup, et la mère étant à l'hôpital pour une vague raison.


Entre rêve et réalité

Le personnage du Totoro, esprit de la forêt, et son environnement immédiat, sont aussi l'occasion pour le réalisateur de nous mettre en contact avec le fond écologique et mythologique mis en place dans presque tous ses films. Ses principaux amis sont les "noireaudes" (produit de l'imagination ou phénomènes physiques ? Apparemment ils seraient visibles au passage de l'obscurité à la lumière : qui n'a pas déjà essayé en clignant les yeux de percevoir des réalités invisibles ?) et des mini Totoros dont l'un deux ressemble fortement au lapin d'Alice au Pays des merveilles. Cette allusion n'est pas anodine, puisque comme dans ce dernier, les deux petites filles ont à faire avec la vie d'adultes (la maladie, l'absence, la perte), et leur imagination ou leurs jeux en sont une catharsis permettant de maîtriser leur inquiétude. Mais le rêve semble parfois rejoindre la réalité, à l'image des soit-disants glands magiques qui donnent réellement lieu à des pousses.


Une réalisation pleine de charme

Au niveau de la réalisation, ce dessin-animé a vraiment beaucoup de charme, et demeure l'un de mes préférés du studio Ghibli (Totoro en train de jouer de la flûte sur l'arbre géant est un grand moment onirique) quant à son style, à la fois féerique et réaliste, avec un véritable soin du détail quant aux endroits visités (la nature, les maisons, les tâches quotidiennes ...), et un rythme qui permet d'apprécier le temps qui passe, les petits instants de grâces de l'instant présent. Le thème principal de Totoro est assez enfantin, et n'emportera peut-être pas les suffrages pour cette raison (bien que je l'aime beaucoup), et le compositeur Joe Hisaishi, alter-ego musical de Miyasaki capable de redoubler d'émotion les images du réalisateur déjà bien fournies, est égal à lui-même en nous proposant une belle partition musicale.

Mon voisin Totoro est un très beau film d'animation qui montre l'importance de l'imagination et du rêve dans la tête des enfants face à un quotidien empreint d'une légère inquiétude. La douce naïveté de ce film et l'immersion dans les valeurs simples de la vie à la campagne font du bien au moral, rassurantes comme la fourrure chaude du Totoro.
Critiques similaires
Film: Mon voisin Totoro
Note: 9,5/10
Auteur: francesco34
Film: Mon voisin Totoro
Note: 10/10
Auteur: Niko06
Film: Mon voisin Totoro
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Mon voisin Totoro
Note: 9/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Ven 16 Déc 2011, 01:15

Bon, j'ai du mal avec les Peckinpah (j'ai essayé de regarder Pat Garrett et Billy the Kid ce soir, et j'ai failli m'endormir 2 fois) :| ! C'est très beau, mais voilà il se passe pas grand chose, et on a l'impression que les acteurs sont sous prozac ... Je me le materai de nouveau une prochaine fois pour en faire la critique, pour la faire dans les meilleures conditions possibles.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Déc 2011, 08:19

T'étonnes pas que ton compte BoM soit désactivé après ça et que tu reçoives du spam virussé à mort tous les jours! :mrgreen: :evil:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 08:42

dunandan a écrit:Bon, j'ai du mal avec les Peckinpah (j'ai essayé de regarder Pat Garrett et Billy the Kid ce soir, et j'ai failli m'endormir 2 fois) :| ! C'est très beau, mais voilà il se passe pas grand chose,


tu parles de Totoro là ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 16 Déc 2011, 08:49

Bon ben Totoro quoi :super:

Image
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Ven 16 Déc 2011, 12:00

Scalp a écrit:
dunandan a écrit:Bon, j'ai du mal avec les Peckinpah (j'ai essayé de regarder Pat Garrett et Billy the Kid ce soir, et j'ai failli m'endormir 2 fois) :| ! C'est très beau, mais voilà il se passe pas grand chose,


tu parles de Totoro là ?


Les 2 :mrgreen: sauf que je me suis endormi devant le Peckinpah (j'étais pas très en forme non plus et je l'ai regardé le soir, on peut pas dire que c'est un film d'énervé :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Nuit nous appartient (La) - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 16 Déc 2011, 23:00

Critique supprimée
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO