[Pathfinder] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Déc 2011, 17:32

non mai fright night j ai meme pas vue l original , mais la sur celui la , j etait etonner justment que pour un film teenage qui sort l ete c etait bien R et pas si "gentillet" comme tu le pretend :nono:

Insider ouai du tres lourd la :bluespit: :bluespit: le seul a rivaliser avec jfk 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 15 Déc 2011, 17:35

C'est exactement la reflexion que je me suis faite à la fin du film. Putain Crowe bouffe l'ecran! Il est parfait dedans. Quand je pense que ces ratatinés d'hollywood lui ont filé une statuette pour Gladiator et pas Insider...

Ouais c'est gentiement sombre quand meme fright night. C'est vraiment parceque tu veux me faire chier! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Révélations - 9,5/10

Messagepar Pathfinder » Ven 16 Déc 2011, 16:57

Image
Révélations 9.5/10

Après avoir donné une chance à des remakes à l'encéphalogramme plat, je décide donc de revoir un grand classique des années 90. Je n'avais pas revu Révélations depuis un bon moment et je dois reconnaitre que le film n'a rien perdu de sa superbe. 4 ans après avoir réalisé l'un des meilleurs polars de l'histoire, Michael Mann revient avec la ferme intention de proposer sa vision du thriller paranoiaque.

Le film raconte l'histoire vraie de Jeffrey Wigand, vice-président de la recherche et du développement d'une importante société productrice de cigarettes, viré du jour au lendemain sans raisons apparentes. Ce dernier va donc violer le secret professionnel en se confiant à Lowell Bergman producteur du show 60 Minutes. Il va se retrouver au coeur d'une tempète médiatique qui va le broyer petit à petit.

Après avoir magnifié le film d'aventures, le serial-killer movie et surtout la cambriole de haute voltige, l'attente était forcément intense à l'idée de voir à quoi ressemblerait le film d'investigation entre les mains du réalisateur. Dès les premières minutes, la patte de Mann est reconnaissable entres toutes. Gros plans immersifs, musique envoutante, photographie à tomber (Dante Spinotti est vraiment un artiste.), le codes "Mannien" sont là. Et dès le début de l'histoire, il apparait indéniable que l'humain sera au centre de tout. Mais avant de découvrir qui est réellement Wigand, le réalisateur se plait à brouiller les cartes en présentant un homme énigmatique dont les motivations restent floues (la séquence silencieuse de présentation est tout simplement superbe). Notable reconnu, le statut de Wigand se brise petit à petit et le spectateur découvre finalement un homme simple mis à terre par un licenciement brutal. J'y reviendrais plus tard mais Russell Crowe trouve là son meilleur role dont la transformation physique (une carrure massive) tranche radicalement avec les traits d'un homme perdu. Son jeu est d'une finesse rare et en quelques plans, il parvient à faire passer une palette d'émotions riches. Al Pacino est présenté comme un producteur à la réputation bien assise qui verra ses convictions exploser en vol face à la pression du scandale médiatique.

Aux commandes d'un film de 150 minutes, Michael Mann prend donc son temps pour exposer les grands principes de l'intrigue. Il le fait à la façon des grands thrillers des 70's. Les faits, rien que les faits, sont présentés avec détail et minutie sans jamais plomber un sens du rythme totalement maitrisé. La tension est constante et le film navigue avec intelligence entre les problèmes de conscience d'un Wigand aculé et l'enquete obstinée d'un Bergman pugnace. Soucieux de dynamiser un ensemble qui aurait pu etre trop statique, Michael Mann va distiller un suspense intelligent notamment dans la partie ou Wigand se croit suivi et menacé. Plus le film avance et plus l'étau se ressère sur les deux personnages ainsi que sur le spectateur. Là ou le duo d'acteurs excelle, c'est dans cette propension à faire passer une multitudes d'émotions palpables, à tel point que l'empathie est immédiate. Il est donc impossible de ne pas s'identifier et de ne pas s'imaginer à place des protagonistes (enfin surtout Wigand dépassé). Al Pacino en chien enragé contrebalance avec un Russell au bord du précipice ne fléchissant jamais. Abandonné, aculé et menacé, Wigand plit mais ne rompt jamais se raccrochant à ce qu'il peut. Ses filles sont clairement sa bouffée d'oxygène et la magnifique séquence du salon ou il est assis en est l'exemple le plus plus beau. Mann cède à l'esthétique un peu pathos mais sans sort largement avec les honneurs devant la puissance émotionnelle de la scène.

Pour revenir à l'histoire, j'adore le fait que Mann mèle avec brio tous les genres gravitant au tour du thriller de base. Le film de tribunal, le drame, le suspense, le politique, tout cohabite dans une osmose quasi parfaite. Et ce mélange des genres n'aurait pas pu etre possible sans un support casting en béton armé. La méticulosité de Michael Mann le pousse à une rigueur extrème meme à l'encontre de ses troisièmes ou quatrièmes roles. Phillip Baker Hall, Christopher Plummer sont de très solides second roles et la relation d'amitié entre Plummer et Pacino, bien que secondaire à l'intrigue, est loin d'etre sacrifiée. Elle participe grandement à l'existence de nombreux autres personnages. Meme Gina Gershon, que l'on voit trois secondes, traverse le film avec une classe et une présence folle. Mann semble etre, actuellement, celui qui gère le mieux l'intégralité de son casting. Dans les roles plus lointains, on peut meme retenir Bruce McGill en avocat pugnace qui se défonce comme s'il avait le premier role.

Et comme pour sublimer au mieux ses acteurs, The insider repose sur une réalisation de grande classe. Meme si on peut lui reprocher de toujours utiliser les memes codes, Michael Mann se renouvelle en permanence justifiant tous ses choix artistiques. Sa caméra colle au plus pres de ses acteurs et ces derniers sont tellement investis que chaque émotion est palpable. La photographie métallique du film participe grandement à l'ambiance anxiogène. Meme les plans larges sont shootés de telle sorte à étouffer le spectateur. La forme reste toujours au service de l'histoire justifiant toujours l'approche humaniste de l'entreprise. C'est d'ailleurs cet équilibre si complexe qu'à perdu le réalisateur depuis Miami Vice.

Cette somme de talents réunis concourent à faire de ce film l'un des fleurons de l'investigation. Les années 70 ont eu Les 3 jours du condor, les années 80 JFK, les 90's The Insider et le nouveau millénaire, Zodiac. Révélations arrive meme à se démarquer du lot car il propose l'approche la plus humaine et d'ailleurs Al Pacino résume parfaitement bien cet état de fait en disant à Crowe qu'il a besoin de héros comme lui. Le cinéma est effectivement une industrie du reve mais il doit aussi pouvoir proposer une autre alternative, celle de se projeter et de s'identifier. La tranche de vie de Jeffrey Wigand, aussi dramatique soit elle, est une vraie passerelle entre le film et le spectateur. Tout le monde peut etre Wigand et tout le monde peut se projeter avec ses réactions propres. Ce pont ne serait peut etre pas envisageable sans le boulot colossal d'un Russell Crowe investi comme jamais. On sent clairement qu'il croit et surtout qu'il aime ce personnage au travers de ses regards troublants.
Image
The Insider c'est du très grand cinéma, prenant, vibrant et intelligent. Un pilier des années 90.
Critiques similaires
Film: Révélations
Note: 9,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Révélations
Note: 9/10
Auteur: B00lz
Film: Révélations
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Révélations
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Révélations
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 16 Déc 2011, 17:01

:super:

Tu le fais rentrer dans le top en plus :mrgreen:
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 16 Déc 2011, 17:07

Excellente news ça! J'étais justement vachement surpris de ne pas le voir dans le top!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 17:26

Dommage que j'ai jamais écrit ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 16 Déc 2011, 17:28

Allez y a plus qu'à...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 17:30

Ca remonte trop, pis vu comme je suis fan du film j'aurais pas le courage de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 16 Déc 2011, 17:40

Economises toi 2-3 westerns vieillots et bloques toi 3 heures pour le redécouvrir!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 17:42

Non mais je vais pas le redécouvrir, malgré toute ses qualités je le trouve chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 16 Déc 2011, 17:48

Tu reste une énigme quand meme :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 16 Déc 2011, 17:58

Le meilleur Mann 8) Mais vu qu'il y a pas de fusillades ça parle pas à Scalp.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 16 Déc 2011, 19:02

Clair the insider c'est le meilleur Mann avec Collateral et Heat.
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 16 Déc 2011, 23:18

ah bah alors la , insider baby :love: 8)

boom ;

Image


et ouai , clairement le meilleur Mann derriere heat . sont film le plus dense , il y creer aussi bien de l'emotion , du suspence , tout en tissant un canvas infernal et tourbillonant . un chef d'oeuvre contemporain tres definitif dans sont genre .

j'aime bien tes comparaison de fin de critique pathfinder , 3 jour du condor , jfk , zodiac ... des film dossiers qui prenent position et proposer des personnage complexe au coeur d'un script en beton et tres riche . pis bon sur la forme c est sont travaille le plus vertigineux .
par contre ouai j etait persuader qu il etait deja dans le top celui la ..

a quand le putain de bluray qui met une eternites a sortir :evil: ( bon le dvd est tres jolie )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 16 Déc 2011, 23:24

Il semblerait que j'aie une nouvelle pépite à découvrir alors :bluespit: Pas vu ce insider et vous le vendez bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO