[Dunandan] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Dim 18 Déc 2011, 17:42

Waylander a écrit:Je pensais que tu voulais d'abord que je t'envois ton analyse par courrier ? Scalp y me fait rire. Y met 9.5 à Conan le SDA c'est largement meilleur à tous les niveaux donc ça vaut 10. :mrgreen:


Oui je veux toujours que tu me l'envoies, pour affiner mon analyse :super: ! Mais là j'en pouvais plus d'attendre : plus de deux ans que je ne l'avais pas vu :( !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Seigneur des anneaux : Les deux tours (Le) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 05:22

Les Deux Tours

Réalisé par Peter Jackson

Avec (nouveaux acteurs) Andy Serkis, Miranda Otto, Karl Urban, Bernard Hill, Brad Dourif, David Wenham

Fantasy, USA, 3h50 - 2002

8.5/10


Résumé :
Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s'est scindée en trois. Perdus dans les collines d'Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu'à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l'espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d'hommes. Entre temps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d'un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt.


Image


Introduction :

ImageImage


Selon moi, le deuxième livre était le plus compliqué à adapter, du fait de ses histoires parallèles (Merry et Pippen ; Aragorn, Gimli, Gandalf, et Legolas ; Sam et Frodon. Puis Saroumane et Arwen bien qu'ils n'apparaissent pas dans le roman). Pour une meilleure compréhension, P. Jackson a préféré restaurer la chronologie au détriment du rythme et des ruptures de ton. Mais au fur et à mesure des revisions, je trouve que ça fonctionne généralement bien grâce à des bons choix de coupes (on ne sait pas si Merry et Pippen survivent ; on ne sait pas si cette apparition blanche est Gandalf ou Saroumane ...), mis à part peut-être pendant le Gouffre de Helm, et encore, même ici je trouve que le montage alterné a du charme et un certain sens.

J'ai oublié de dire qu'on a préféré terminer le premier film par la mort tragique de Boromir (dans le bouquin, c'est au début du second tome), et je trouve que c'était le bon choix narratif et dramatique possible cinématographiquement, car elle représente ainsi la croisée des chemins des compagnons et la fin de la communauté des neuf, et donc le début d'une nouvelle aventure.

Image
ImageImage


Comme chacun des SDA, Les Deux Tours commencent par un événement captivant et qui donne le ton de l'épisode. En choisissant le combat de Gandalf contre le Balrog (qui sera seulement évoqué plus tard), on réanime ainsi l'espoir de la réussite de la communauté par le biais de la renaissance du magicien (ce retour providentiel est un peu trop fantastique à mon goût : on dirait qu'il s'agit de Jésus, ressuscité pour terminer sa mission. Par contre la double voix Gandalf/Saroumane accompagnant sa soudaine apparition est une bonne idée, d'abord car elle renforce la surprise de le voir à la place de Saroumane qu'on voyait rôder souvent dans la forêt, et ensuite pour montrer qu'il est devenu tel que ce dernier aurait dû être). Pour compléter mon hypothèse concernant les introductions, je dirais que dans le premier SDA, la guerre du 2nd âge montre la faiblesse des hommes et ainsi renvoie aux dilemmes intérieurs d'Aragorn et de Boromir. Et dans le troisième SDA, la transformation de Sméagol en Gollum renvoit à la condition des porteurs de l'Anneau, Gollum et Frodon, aisément capables de tomber du côté obscur.

Première partie de la Version Longue

Rohan :

Le royaume de Rohan est assez convaincant visuellement, essentiellement grâce à la capitale qui n'est pas surpeuplée, à l'image des peuples vikings qui sont comme leur modèle spirituel, dont la musique à grands renforts de violons mélancoliques et l'architecture basse, solidement ancrée dans la terre, attestent la ressemblance.

Le personnage de Eomer est bien crédible, fidèle à son roi et à son peuple, allant jusqu'à se faire bannir par Langue de Serpent (bien qu'il n'a pas été condamné de la sorte dans le roman, je trouve que cette exclusion témoigne paradoxalement de sa fidélité, en continuant à défendre le Rohan contre ses adversaires malgré cette décision injuste le concernant).

ImageImage
Image


L'envoûtement du roi Theoden – qui ressemble à une possession à la manière de L'Exorciste – n'était pas dû aux pouvoirs de Saroumane dans le roman, mais davantage à Langue de serpent, qui porte bien son surnom. L'entrée de Gandalf et de sa suite n'a pas été empêchée par les hommes de main du conseiller, mais au contraire bien accueillie, même si en même temps, d'un point de vue dramatique, ça montre combien ce bras droit a été impliqué dans les arcanes du pouvoir. Dommage que ce tour de force physique diminue ainsi la profondeur de la psychologie de Langue de serpent (habilement interprété par Brad Dourif), à la fois machiavélique, subtil, et sournois, bref, qui a son intelligence propre et n'est donc pas un simple suiveur. En outre, Theoden ne venait pas à lui grossièrement avec son épée, lui qui fut jadis un ami et à présent un traître, mais lui proposait sagement, tel un roi ayant retrouvé toutes ses facultés, soit de l'accompagner à la guerre et ainsi de lui prouver sa fidélité, soit de retrouver Saroumane et donc de confirmer sa traîtrise. Enfin, le peuple de Rohan ne s'enfuit pas au Gouffre de Helm, mais au contraire se réunit là-bas pour la guerre : ce changement est plus réaliste, moins héroïque, et insiste sur le faible espoir de résister à l'armée de Saroumane, et ainsi n'est pas hérétique à l'esprit du roman. Bref, tous ces petits changements, à défaut de suivre le roman à la lettre, permet de souligner la fragilité des hommes, ce qui n'est pas un mal tant les figures héroïques de Tolkien semblaient parfois un peu trop propres sur elles.

Eowyn : les personnages féminins sont très rares dans le SDA, et ça aurait été dommage de rater celui de Eowyn tant celle-ci se révélait touchante. Je trouve justement qu'il est relativement réussi, en insistant sur son attirance (admiration?) d'Aragorn, et sur sa condition de Dame de Rohan qui l'oblige à rester en arrière avec les vieillards, les femmes, et les enfants (dans le roman, c'était encore pire, puisqu'elle devait rester au château pour garder la place) alors qu'elle est guerrière-née. Ensuite, sa présence au Gouffre de Helm (encore une fois, ce n'est pas dans le bouquin), par son insistance à se joindre au combat au lieu de s'occuper des plus faibles, préfigure déjà sa participation future. Enfin, je trouve que sa chanson funèbre en l'honneur de son cousin ajoute à sa fragilité et à l'émotion de l'enterrement qui en manquait légèrement dans la Version Courte.

Chasse aux orcs :

Le talent de pisteur d'Aragorn n'est pas assez mis en valeur, sauf lorsqu'ils arrivent jusqu'au charnier laissé par les cavaliers de Rohan, et Aragorn désespère un peu trop rapidement de ne pas trouver les Hobbits parmi les corps des orcs – bien que ça le rende plus humain -. Ensuite, Gimli apparaît déjà comme celui qui allège l'atmosphère en se faisant passer pour le bouffon de service, et l'elfe sort quelques phrases poétiques (« le ciel est rouge, il y a eu un massacre »), dont le rendu est moins efficace au cinéma qu'à l'écrit (et ainsi leur amitié elfe-nain, profonde dans le roman, est ici tournée à la rigolade). La chasse paraît assez rapide, mais je comprends qu'on ne peut trop s'y attarder, car il y a tellement d'autres choses à raconter. Enfin, la tension entre les deux races d'orcs, celle de Mordor et de Saroumane, est bien palpable rendue (avec au milieu de la dispute : la chair des Hobbits), et se termine sur une décapitation et une éviscération bien ragoûtantes.

Forêt de Fangorn :

ImageImageImage


Je la trouve plutôt réussie, bien qu'il manque la référence à la Forêt noire – étape supprimée de la Communauté de l'Anneau qui conduisait les quatre Hobbits à la demeure de Tom Bombadil – sombre et maléfique, comme point de comparaison, pour montrer ainsi que la forêt de Fangorn est seulement vieille et luxuriante, et pas mauvaise en soi. Le clin d'oeil au lieu supprimé du Premier Livre avec l'Homme-Saule est bienvenu, montrant un autre aspect des arbres éveillés, qui ne sont pas tous bons comme Sylvebarbe. La personnalité de ce dernier est bien rendue, avec son débit lent, ses jugements non hâtifs (effectivement, le premier point du conseil qui va durer une éternité sera de décider si les Hobbits sont des Orcs), et la poésie en ressort, dénotant une notion du temps qui s'étire en longueur et endort les Hobbits.

Gollum et les Hobbits :
ImageImageImage


La réussite des Deux Tours reposait entièrement sur celles de Gollum et du Gouffre de Helm. Heureusement, la créature est l'un des succès esthétiques et psychologiques de la Trilogie. Contrairement à Star Wars I, on a jamais l'impression que les acteurs regardent dans le vide en sa direction. Puis sa psychologie a été très bien pensée : son dilemme entre aider les Hobbits et les trahir a été résolu de façon astucieuse en le rendant schizophrène, se dédoublant ainsi entre sa personnalité de départ encore bonne (Sméagol) et ce qu'il est devenu à cause de l'anneau et de son besoin de survivre (Gollum). Enfin, c'est incroyable ce que son simple regard peut transmettre comme émotions.

Faramir :

ImageImageImageImage


Sa participation débute avec une belle réflexion non manichéenne sur les morts qui rendent tous les humains égaux, et les motifs de la guerre qui ne sont jamais totalement bons ou mauvais, et contiennent toujours une part de bonne intention de départ. Par contre, la manière dont il retient les Hobbits n'est pas dans le roman, alors qu'il possédait une âme beaucoup plus sage que celle de son frère Boromir. En même temps, je trouve que ce changement permet ainsi d'insister sur l'effort que Faramir doit fournir pour sortir de l'ombre de son frère – dont la présence est renforcée par un Flashback rappelant un jour de gloire de Boromir – et pour ne plus compter sur l'estime de son père, afin de faire ses propres choix, justes ou mauvais, et devenir tel qu'il apparaît dans le roman.

Saroumane :

ImageImageImage


Ce personnage est encore bien présent dans ce film. Il apparaît d'abord comme le méchant de cet épisode, et analyse son propre rôle dans l'histoire - qui était déjà suggéré dans La communauté de l'anneau - : l'âge de l'industrie et l'effort de guerre sont liés, et remplacent à terme la nature (cette pensée est d'ailleurs au coeur de celle de Tolkien). Narrativement, je trouve cette auto-analyse lourde et redondante, bien qu'intéressante sur le fond. Mais ce n'est rien à côté du Retour du roi qui contient encore plus de balises pour les nuls.

Seconde partie de la Version Longue

Le parallèle entre les histoires qui se déroulent dans la seconde partie du film est pour moi le plus casse-gueule des Deux Tours, car il est difficile de maintenir la tension existant au Gouffre de Helm, tout en traitant en même temps le Conseil des Ents qui a réputation de durer des plombes, et également la tentative de Faramir de prendre l'anneau à Sam et Frodon alors que cette partie du scénario n'existe même pas dans le livre – cette modification a été faite pour donner plus d'applomb à cette partie de l'histoire, puisque l'affrontement avec Arachne n'aura lieu que dans le Retour du Roi -. Généralement, j'ai trouvé que le passage d'une histoire à l'autre est assez réussi d'un point de vue narratif, bien que dramatiquement parlant, le rythme est quand même bien plombé.

Le gouffre de Helm :

Pour commencer, les loups d'Isengard sont dans le livre une menace lointaine, mais qui n'atteint jamais la troupe du roi Théoden en marche vers le gouffre de Helm. Ainsi, cette bataille est une invention du film, bien que cette armée de l'ennemi existe en fait. Elle complique le voyage, surtout qu'Aragorn tombe dans un ravin (qui fait le malin …). C'est lui-même qui va avertir le gouffre de l'arrivée de l'armée de Saroumane, alors que c'était un simple cavalier à la base, et c'est également l'occasion de remettre une couche avec Arwen (ce qui n'est pas inutile pour comprendre l'état d'esprit d'Aragorn, mais qui plombe le rythme du film déjà bien chargé) pour maintenir son lien amoureux avec Aragorn, à l'aide d'un flash-back expliquant leur histoire (qui existe vraiment en Appendice en dans les Contes et légendes inachevées).

ImageImageImageImage


La maquette du Gouffre de Helm est une petite merveille du genre, ainsi que l'arrivée des Orcs. Je n'avais encore jamais ressenti un tel plaisir concernant la marche d'une armée dans un film, aussi bien d'un point de vue visuel que sonore. Ensuite, l'arrivée surprise des elfes venant gonfler les rangs de la défense – qui ne se trouve pas dans le roman – m'a bien plue, et vient en plus nourrir la réflexion des elfes sur la mort, qui a commencé avec le choix d'Arwen de suivre Aragorn ou non, et ainsi de perdre ou pas son immortalité (d'un autre côté, c'est vrai que ça paraît en contradiction avec le départ des elfes partant pour les Havres Gris, le temps des hommes étant arrivé). La bataille est bien rendue, bien découpée (malgré le montage de ces scènes en alternance avec celles du Conseil des Ents), et j'ai beaucoup aimé le comptage de Legolas et de Gimli des adversaires vaincus. Seuls points noirs : la descente en bouclier de Legolas qui joue au super-héros, et Gimli qui fait un peu l'imbécile (par exemple : cotte de mailles et murs du gouffre trop grands pour lui), et peut-être la capacité au combat relativement limitée des elfes surtout en comparaison aux paysans peu expérimentés.

Le Conseil des Ents :

Le scénario met l'accent sur la neutralité habituelle des Ents, qui ne se sentent pas concernés car personne ne pense à eux. Puis, la lenteur du déroulement du Conseil est parfaitement rendue : les Ents prennent un temps infini sur peu de choses (« Bonjour » prend 3 heures), avec les interventions de Sylvebarbe « ne soyez-pas pressés Messieurs Hobbits ». Par contre la décision finale du Conseil est complètement différente du roman, car ici ce sont aux Hobbits, par la ruse, que revient l'honneur d'avoir convaincu les Ents de partir en guerre, qui sera montrée – dans le roman elle est seulement l'affaire de flash-backs - en alternance avec la fin du siège du gouffre.


Image


P. Jackson a remporté le challenge de raconter trois histoires en même temps, sans faire trop de gros changements (mis à part la partie avec Frodon et Sam). Les grandes réussites formelles de ce film portent sur la guerre du Gouffre de Helm (dommage pour les intermèdes comiques qui ruinent aussi la profondeur de l'amitié elfe-nain) et Gollum. L'histoire la plus sombre de la trilogie, dont le défaut principal revient à un rythme légèrement plombé par les présences féminines et les redondances narratives (la progression des Deux Tours).

Note : 8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 19 Déc 2011, 19:23

Il va en falloir du courage pour lire tout ça. Chapeau :super:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 19:49

Merci ! Il me faudra un peu plus de temps pour le troisième, car 4h00 de film + 3h00 d'analyse comparée, ça calme :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Vilaine - 6/10

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 20:17

Vilaine

Réalisé par Jean-Patrick Benes & Allan Mauduit

Avec Marilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval, Thomas Ngijol, Alice Pol

Comédie, FR, 1h34 - 2010

6/10


Résumé :
Mélanie est une fille trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent. Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie.

Image


Après une excellente introduction montrant tout le caractère pathétique de la vie d'une moche, qui expérimente le dicton "trop bon trop con", la transformation de cette dernière en méchante qui se ne se laisse plus faire est également l'occasion de se moquer de certains clichés (le patron qui exploite ses employés jusqu'à la corde ; les potiches de service ; les vieux qu'on prend pour des cons ; la voisine qui demande toujours un service ; l'adoption des chatons ; le racisme (je pensais que ça allait être plus politiquement correct) ...) . Bien que les situations soient inégalement drôles, il y a quand même quelques perles : le chaton mis à la poubelle, le canon attaché à un radiateur et qui est obligé de venir ainsi à son mariage, etc. Quelques clins d'oeil au cinéma sont aussi sympathiques : le parallèle vieux/ La nuit des morts-vivants, Forrest Gump ("cours, mais cours, cours bordel"). Enfin, l'histoire d'amour attendue à la fin arrive quand même à nous surprendre, et elle est plutôt mignonne.


Ce Cendrillon moderne est également une manière de critiquer la société et ses préjugés, mais sans se prendre au sérieux, évitant ainsi le politiquement correct.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 19 Déc 2011, 20:32

C'est déjà plus court :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 20:34

Oui j'étais pas motivé d'enchaîner le troisième tout de suite (le plus long des 3 en plus), j'avais besoin d'une pause, et surtout pas d'un chef d'oeuvre ou d'un film réputé. Même une merde aurait fait l'affaire :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 19 Déc 2011, 20:43

Ah putain le Seigneur des Anneaux comment ça tue bordel. Parfois, je me surprend à croire à toute cette histoire, à cette Terre du Milieu, à ses habitants... Un monde dans lequel j'aimerais basculer après ma mort. :mrgreen: Que tu dresses ton analyse me chauffe le cœur. Ça rappelle des souvenirs tout ça. Bilbo le Hobbit trailer demain ça va me relancer dans cet univers. Tu as lu quoi de plus depuis ces quelques années ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 20:44

CAD ce que j'ai lu ? En général ? Sur le SDA ? Dans la Fantasy ce qui m'a marqué ? Soit explicite stp ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 19 Déc 2011, 20:45

De Tolkien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 19 Déc 2011, 20:51

Je l'avoue, rien depuis longtemps, mais je sens que je me referai cette année le SDA pour la 4ème fois (j'ai relu quelques passages pour mon analyse et c'est toujours aussi magique) et peut-être conte et légendes inachevés.

A part le le Sda & Bilbo le Hobbit, je m'en tiens seulement au Silmarillon et aux contes et légendes inachevés .Le reste je préfère pas, car à part ces deux derniers et quelques poèmes, ça reste trop à l'état de notes, j'aime pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Lun 19 Déc 2011, 22:08

Vilaine je l'ai vu il y a quelques mois, bonne critique, j'aurai peut-être mis moins, car outre la prestation de marilou berry, j'ai trouvé le tout vraiment très très mou...
Tyseah
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 19 Déc 2011, 23:00

Ptain, bande de trompettes, vous me donneriez presqu'envie de redonner une chance à cette trilogie de randonneurs ! :mrgreen: J'avoue n'en avoir que très peu de souvenir, si ce n'est une grosse frustration due en partie au traitement du personnage de Gimli qui m'avait mis en mode je critique négativement tout le reste même si c'est bien, fermé comme une huitre timide :mrgreen:

Dans tous les cas, je profite de ce post pour te dire que j'aime beaucoup passer sur ton topic, tu fais pas les choses à moitié et on sent une réelle implication dans tes critiques. Ca manque juste d'une petit peu d'images pour les taupes comme moi qui aiment bien respirer entre deux paragraphes :eheh: Keep up ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 20 Déc 2011, 00:15

Je te remercie, ça me va droit au coeur :super: ! Pour les captures, j'avoue que je ne peux plus changer la zone de mon ordinateur bloquée en Z1 (enfin il me reste une dernière fois, mais après c'est mort si je veux regarder des DVD au Canada), donc je peux pas faire de captures, mais seulement reprendre des images sur le Net. Au Canada, promis, je ferai plus de captures !

Pour Gimli, Legolas, et d'autres choses, il m'a fallu du temps (peut-être 2-3 ans après la sortie du premier) avant d'accepter la version de P. Jackson (surtout les Deux Tours), qui a réalisé malgré tout, et pour longtemps, le meilleur film de Fantasy jusqu'à ce jour, un genre encore très peu doté.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 20 Déc 2011, 11:42

cette trilogie de randonneurs
:eheh: ca résume bien le 1er opus :lol:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO