[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 27 Déc 2011, 09:12

Ah bein Mann moi y a pas photo c'est mon réal des 50's préféré, Tin Star je viens de le recevoir il est prochainement au prog.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 27 Déc 2011, 09:17

pfffff tin star jdit rien pour te laisser la surprise , mais alors fonda c est carrement un de ces meilleur role et c est jamais citer car moin populaire que ces "gros" film plsu evident , mais ouai tu va adorer, et pis c est mieux de le voir avec du "bagage" en vieux western , sinon on se rend pas compte de tout 8)
la BO aussi est tres bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 27 Déc 2011, 12:55

Ah bein le bagage c'est toujours important quand tu t'attaques a du genre codifié.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Homme du Nevada (L') - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 27 Déc 2011, 22:54

L'Homme du Nevada Gordon Douglas - 1950

Image

Image


Les résumés qu'on trouve pour ce film spoile le seul rebondissement du film donc je vais pas le mettre, même si quand on connait Randolph Scott ça ne laisse peu de doute quand à son personnage c'est un peu con de raconter la moitié du film ( bon Scott n'a pas jouer que des good guy mais quasiment quand même, et d'ailleurs c'est dommage qu'il ai été cantonné dans ce registre car même si il était très bon son meilleur rôle ça reste celui de crapule dans le Coup de Feu dans la Sierra ).
On suit donc Scott qui va s'associer avec un bandit notoire pour aller chercher de l'or planqué mais voilà ils sont pas seuls sur le coup.
C'est du Gordon Douglas ( quand je l'ai acheté en voyant l'acteur principal et le titre je croyais que c'était un Boetticher ), un gars pas bien doué dont la seule bonne scène de toute sa carrière c'est l'intro de Rio Conchos, ici c'est comme d'habitude donc, filmer sans aucun génie et même rarement efficace, le climax final dans les montagnes faut surtout pas le comparer avec celui de Winchester 73 ( c'est comme comparer un gunfight de John Woo à un un gunfight de Guy Ritchie ).
Bon si on aime le western ça se laisse regarder sans ennui, y a Scott toujours sympa, des bad guy rigolo ( le duo de frangins ), des coups de feu, un cheval récalcitrant, enfin on est en terrain connu, le film dure pas longtemps ( 1h15 ) donc ça s'éternise pas sur pas pour rien et l'intrigue avance rapidement et y a même des persos sympa ( mention à la patronne de l'hôtel qui revend les habits des clients qui ne payent pas ).
On devine tout facilement à l'avance ( et vu la date de réal c'est encore plus facile de connaitre la fin même )

ImageImage


Niveau réal c'est comme tout le reste du film ( acteur, script, photo et zic ) y a rien à retenir ( quoique à ma connaissance c'est peut être le premier film avec un impact de balle graphique ), rien qui fait que c'est un film à voir, Douglas est même pas foutu de mettre en valeur ses beaux décors naturels ( Lone Pine ) bon c'est vrai que par contre le film n'est pas au bon format ( un message annonce que la copie cinémascope a disparu a jamais ).
Forrest Tucker en truand un peu sympa est pas mal mais bon à la même époque y avait d'autre acteur nettement meilleur pour ce registre ( Widmark en tête ), Dorothy Malone est là parce qu'il fallait un perso féminin et son personnage est tout sauf intéressant ( malgré le conflit qu'elle a avec son père ), George Macready est l'acteur qui s'en sort le mieux, il est très bien en bad guy complétement détestable.

Une série B des 50's comme il en existe des tonnes mais rien ne lui permet de se démarquer des autres productions du même acabit de l'époque.
A voir uniquement si on est un complétiste et qu'on veut avoir vu tout les Randolph Scott ( ou tout les westerns si on est fou comme moi ).

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Balle signée X (Une) - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 28 Déc 2011, 11:16

7/10

No Name on the Bullet de Jack Arnold - 1959

Sympathique petit western qui est même une surprise au vu du réal (ben ouais les films fantastiques de Arnold je comprends pas le délire ) et de l'acteur principal, j'attendais rien de bien fameux et c'est un bon petit film, alors c'est certain qu'avec un autre acteur et un gars plus doué derrière la caméra on tenait un grand film.
Western d'attente où les colts ne sortent qu'à la fin du film, on suit donc Audie Murphy qui débarque en ville, c'est un tueur à gage et sa réputation le précède ( symboliquement vétue de noir c'est la grande faucheuse qui débarque ici ), quand il dit son nom tout le monde est terrifié, il est donc en ville pour exécuter un contrat et toute la population devient parano, qui est la cible ? et pourquoi ? ( une question à laquelle on aura aucune réponse ) beaucoup de citoyens ont des choses à se reprocher ( tout le monde pense que le tueur est là pour lui ) et les vielles rancunes ressurgissent.
C'est très ludique à suivre, c'est vraiment un bon petit western psychologique magnifiquement écrit, que faire quand un tueur n'ayant jamais été inculpé ( son truc étant de toujours agir en légitime défense ) se promène en liberté ? le film tourne autour de cette question et il le fait plutôt bien ( que peut faire la justice ? et qui est le plus fautif le doigt qui appuie sur la gâchette ou celui qui paie ), franchement le script est vraiment bon, l'identité de la cible on la devine après une grosse moitié de film ( grâce à des dialogues très intelligemment écrit ), la relation qui s'instaure entre le tueur et le docteur est très réussie, sauf pour le climax final qui me parait un peu abusé avec un peu trop de moral, on a l'impression que le réal ( ou le scénariste ) n'a pas osé buter Murphy et la ligne de dialogue ou le Doc pardonne à Murphy est un peu trop facile.
C'est vraiment dommage que ce soit réalisé de façon aussi quelconque, alors techniquement on peut pas dire que ce soit mal réalisé mais c'est sans aucun style, y a un scope mais y sert à rien, et les grosses scènes de tension du film même si elle fonctionne aurait pu être largement mieux avec un autre gars derrière la caméra ( Anthony Mann au hasard ), enfin ne boudons pas notre plaisir car en l'état ça reste vraiment sympa mais avec ce script y avait moyen d'avoir un chef d'oeuvre ou tout du moins un classique.
Audie Murphy n'est pas le premier nom auquel on pense pour un rôle de tueur pro sans état d'âme mais faut reconnaitre qu'il s'en sort bien ( bon il est toujours un peu trop mou et n'a toujours aucun charisme mais comme quoi on peut avoir un jeu à la Ryan Gosling est être bon quand même ), son visage angélique et sa décontraction sont ici appréciable pour ce rôle de tueur ( et puis bon de par son vécu Murphy en tueur on y croit ), Robert Drake est très bien dans son rôle de vrai good guy du film, le reste du cast à part RG Amstrong c'est pas des têtes spécialement connues mais ça fait le taf, mais bon c'est clair qu'avec un duo star genre Widmark/Fonda ou Lancaster/Cooper le film aurait quand même été bien meilleur car même si le duo ici sont bien avec 2 grand acteurs ça aurait eu plus de gueule.

Au vue de sa carrière c'est de loin le meilleur Audie Murphy que j'ai vu, on pense par moment à L'Homme qui tua Liberty Valance, malgré quelques petits défauts le film se révèle vraiment bon, et puis ça dure 1h15 !!
Critiques similaires
Film: Balle signée X (Une)
Note: 9/10
Auteur: gegesan
Film: Balle signée X (Une)
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Balle signée X (Une)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 28 Déc 2011, 11:23

J'en reviens pas comme tu en bouffes du western. C'est une passion ou t'as perdu un pari?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Déc 2011, 11:27

Je suis arrivé à un stade où j'ai quasiment vu tout les films d'après 1970 que je voulais voir, faut bien trouver d'autres trucs à mater.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mer 28 Déc 2011, 11:29

Ok je comprend donc mieux la surdose de polar 50's et de westerns naphta. Post 70's, t'as tout vu??? faut y aller pourtant!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Déc 2011, 11:33

J'exagère un peu, mais tout les trucs que je voulais vraiment voir j'ai vu donc là je suis à fond sur les vieux films.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Monde lui Appartient (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 28 Déc 2011, 19:56

6/10

The World in his Arms de Raoul Walsh - 1952

Gregory Peck est "The Boston Man", un capitaine craint et respecté et quand il débarque à San Francisco c'est un peu le roi de la ville et il a open bar de partout, ce Boston Man a décidé d'acheter l'Alaska ( why not ) mais sur son chemin il va trouver une comtesse russe ( histoire d'amour plutôt réussie, la scène de bal est très bien ) mais aussi le Portugais qui va un peu l'emmerder et un tsar Russe bien décidé à récupérer sa comtesse, le récit est donc plutôt riche ( à l'écriture on retrouve le très bon Borden Chase, scénariste des meilleurs Mann : Je Suis un Aventurier, les Affameurs ou bien encore Vera Cruz ).
Vu qu'il y a des méchants Russes le film a l'époque a été taxé de film antirouge alors que non en fait, c'est une péripétie parmi d'autres, le film livre même un petit message écologique avant l'heure ( enfin c'est un peu facile, on peut tuer des phoques mais pas trop quand même car Peck et son équipe tuent juste les phoques mâles ne pouvant fonder de foyer ).
Le film se divise en 2 parties distinctes, la première pleine d'humour à San Francisco ( avec un fort coté comédie romantique ) et la seconde où les bateaux prennent enfin la mer et assez surprenant j'ai préféré la première partie, y a une bonne humeur vraiment communicative ( avec de la bonne grosse baston de masse et un phoque qui se promène dans l'hôtel luxueux ), les duels entre Quinn et Peck sont excellents, les séquences d'humour fonctionnent, non vraiment excellente première partie. Mais quand le film commence vraiment par contre je reste un peu mitigé, alors c'est sympa mais la course de voilier censé être le gros morceaux du film j'ai vraiment pas aimé, alors sans parler des plans en transparence acceptable pour cette époque, c'est plus tout le reste voir 2 bateaux faire la course c'est vraiment pas un truc qui me passionne, la partie avec les phoques c'est terrible aussi, reste toute la fin pleine d'action correctement réalisé mais manquant d'un petit truc en plus pour que ce soit vraiment réussit, la conclusion et le plan final sont très belle par contre.

La réal de Walsh est ici très fonctionnelle, j'ai pas été subjugué par son talent, je le trouve vraiment plus à l'aise quand il a des petits budget comme avec ses Errol Flynn et tous ses films de guerre sont des modèles d'efficacité, ici il avait pas beaucoup de moyens mais plus que sur ses autres films et on peut dire qu'il y a une mise en scène inventive ( les stock shot avec les phoques font pitié ), enfin faut reconnaître que son San Francisco est réussit et que même si j'aime pas la course de bateaux ça reste réussit.

Gregory Peck en brigand au bon coeur tout en droiture est plutôt bon et contrairement à ce que j'ai pu lire je trouve pas que Anthony Quinn lui vole la vedette, alors oui Quinn a un rôle sur mesure "Portugais" ( il a même pas de nom, c'est une nouvelle nationnalité à ajouter à la longue lister interprété par Quinn, c'est peut être bien l'acteur qui a joué le plus de nationalité possible ), c'est le concurrent de Peck, il est gouailleur et plein de fougue, il en fait des tonnes à chaque scène mais je trouve que le flegme de Peck passe vraiment bien face à la fougue de Quinn et quand les séquences sont finis malgré toute l'énergie déployée par Quinn c'est toujours Peck qui sort vainqueur le sourire aux lèvres, ( et on sent vraiment qu'il s'amuse ), la relation entre les 2 perso fonctionne vraiment, dans le reste du cast y a mon acteur de second rôle préféré de l'époque en la personne de John McIntire comme toujours il a un second rôle et comme toujours on aimerait qu'il ait un rôle plus important, Ann Blyth en jolie comtesse Russe est très bien.

Sympa grâce à son casting et son humour mais faut pas s'attendre à un film d'aventure super épique, si on veut voir Peck sur un bateau vaut mieux voir Capitaine Sans Peur.
Critiques similaires
Film: Monde lui appartient (Le)
Note: 7/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 28 Déc 2011, 20:09

ah bah je le trouve pas mal celui la , j aime bien , mais c est vrai que j adore tellement le genre que je suis moin exigent :wink:
tu devrait mater aussi plutot le HMS defient avec guiness, tu va preferer , c'est excellent ca , moin statique , plus epic , encore mieux quoi , j ai une critique ici :wink:

Horatio Hornblower par contre , la , j'adore carrement , pis y aussi une ptite serie tv anglaise sur Hornblower , et c est encore mieux , ca tue , grosse production , passionant , epic , fleuve , et le coffret il est autour de 12 £ :love:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Déc 2011, 20:40

Je trouve pas ta critique de HMS
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 28 Déc 2011, 21:55

ah ouai le titre Francais c'est " Les Mutines Du Temeraire "

Image



voila :

ici :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 29 Déc 2011, 07:56

T'as quoi comme dvd ? il existe pas en France.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Étoile Brisée (L') - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 29 Déc 2011, 11:42

L'Etoile Brisée Jesse Hibbs - 1958

Image


Même en sachant que c'est du petit western de série b ça reste pas très bon, ça commence plutôt bien avec un savoureux Walter Matthau en simili Juge Bean et Audie Murphy en truand qui se fait passer pour un marshall ( et qui ambitionne de dévaliser la banque ), pendant 30 minutes ça fonctionne à peu près grâce à Matthau et un peu d'humour mais quand l'intrigue le délaisse et que Henri Silva arrive le film deviant paresseux et pénible ( on a du mal à croire que c'est scénarisé par le très bon Borden Chase ), pourtant Henri Silva en bad guy ça le fait mais ici tout est foiré avec en point d'orgue un climax final ridicule.
Jesse Hibbs emballe ça correctement, bon alors y a pas de gros trucs à sortir du lot mais techniquement c'est pas mauvais et l'attaque de la banque de milieu du film est même sympa avec de la bonne cascade :

ImageImageImage


Mais bon c'est bien le seul truc qu'on a se foutre sous la dent, le manque de péripétie fait qu'on s'emmerde après 30 minutes, Hibbs était un bon gros yesman et ça se voit pas mal à l'écran.

Bon Audie Murphy joue toujours pareil, toujours tout mou quelque soit le personnage et des fois ça fonctionne pas et ici c'est vraiment pas génial et en plus il se fait éclipser par Matthau vraiment génial en juge qui tire d'abord et juge après, à lui seul ça donne une raison de voir le film ( mais on peut s'arrêter au bout de 30 minutes vu que son perso disparait petit à petit de l'intrigue ), Henri Silva en méchant c'est une évidence, le gosse est pas trop mal et y a quelques scènes sympa avec lui ( il fait même bien délirer par moment ) et puis il y a Gia Scala pour le petit atout charme et la demoiselle est très charmante.
Du duo Murphy/Hibbs mieux vaut mater Chevauchée avec le Diable, ici c'est vraiment pas génial malgré un humour qui fonctionne et l'humour qui fonctionne dans un western c'est rarissime.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO