[Val] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Jeu 01 Déc 2011, 23:48

Scalp a écrit:Oui il est sorti en début de mois chez Chat qui fume, d'ailleurs Val tu peux dire 2 mots sur le film.


J'ai plutôt aimé alors que j'avais quelques doutes, les premiers films des cinéastes de l'époque étant parfois assez hermétiques.
Murder a la mod est inclassable : on passe de la comédie au film d'horreur sans jamais savoir sur quel pied danser et où le film va aller. C'est assez sympa à suivre, on y retrouve toutes les obsessions de De Palma (voyeurisme, arme blanche,...) mais je ne dirais pas que c'est un indispensable. Juste une très bonne curiosité qui, pour le prix, mérite qu'on se laisse tenter.

Sinon, pour Nico, le DVD. (c'est le site de l'éditeur et là où il est le moins cher, sinon c'est 11€ sur la Fnac ou Amazon).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Predator - 10/10

Messagepar Val » Jeu 29 Déc 2011, 00:58

PREDATOR
Id. – John McTiernan – 1987

Image


Second film de John McTiernan après Nomads, film à la réputation peu flatteuse, Predator est aujourd’hui reconnu comme un jalon majeur du cinéma d’action des années 1980. Le résumer à un simple film d’action serait une erreur : Predator est un chef d’œuvre (osons le terme) du cinéma en général. Fidèle à elle-même, la critique « institutionnelle » l’a maltraité lors de sa sortie en 1987 mais qu’importe, le temps à parler et le film a désormais la place qu’il mérite dans l’Histoire du Cinéma même si pour certains spectateurs, il ne reste qu’un vulgaire « actionner ». Predator est bien plus que cela. McTiernan est un homme cultivé, les (rares) entretiens qu’il a pu accorder le montrent, et un grand amoureux du cinéma populaire et intelligent. Son film en est la preuve : au génie de la mise en scène se combine une réflexion intelligente et pertinente sur le rapport de l’Homme avec la Nature.

ImageImageImage
Un film musclé.

Ce qui frappe au premier abord, et malgré les visions successives, c’est la facilité avec laquelle McTiernan crée une atmosphère oppressante dès les premiers instants où le commando est largué dans la jungle sud-américaine. A une rapide introduction remplie de testostérone façon 80’s, succèdent la musique oppressante d’Alan Silvestri, les plans scrutant une jungle infinie et désespérément vide (en apparence) jusqu'à des cadavres sans peau, tous ces éléments participants au malaise du spectateur qui sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cet univers. Même les personnages semblent, malgré leurs imposantes carapaces musculaires, mal à l’aise dans cet univers brumeux et incertains où règnent le chaos et le désordre symbolisé par les multitudes d’arbres qui composent la forêt. Pour maintenir le suspens, un faux coupable est repéré : le camp. Pourtant, dans les arbres, quelque chose guette.

ImageImageImage
Une jungle brumeuse, dangereuse et des événements indéchiffrables.


Alors que l’on s’attend à une déferlante de testostérone mise en avant par la mise en scène, comme l’attaque de la base pourrait le laisser penser, McTiernan surprend par sa maitrise de l’espace. Perdus au milieu d’une jungle immense et sans fin, les personnages vont se retrouver confrontés à un ennemi invisible, mystérieux et insaisissable qui va les décimer un à un. Au fur et à mesure que les meurtres se succèdent, c’est le vernis de la civilisation qui se craque et les personnages, comme figés au départ dans leur rôle d’Américains musclés et sauveur de l’humanité (ce qu’on peut donc voir ironiquement comme le comble, supposé, de la civilisation) révèlent leur humanité et leur peur face à la démonstration de leur impuissance.

L’intelligence de McTiernan passe aussi par la succession des morts. Elle démarre par les personnages que l’on penserait être « en sécurité » du moins pour le début du film. Malin, le cinéaste démarre par le petit rigolo de la bande, puis par le gros bras et enchaîne dans un ordre totalement imprévisible pour parvenir au personnage très intéressant de Billy. En effet, dès le départ, celui-ci nous est montré comme une sorte de mystique, c'est-à-dire qu’il communique avec la nature, semble la comprendre, sa mort (brutale et hors-champ) est donc le symbole de la toute puissance de cet ennemi invisible sur les soldats.

ImageImageImage
Un ennemi invisible et une menace dans une jungle indéchiffrable.


Predator est l’histoire ancestrale du combat entre l’Homme et la Nature. En effet, bien avant l’évangélisme écologique, l’Homme a du combattre la Nature qui, si elle sait se montrer belle et généreuse, peut aussi être meurtrière et dévastatrice. Pour l’Homme des cavernes, la Nature n’était pas généreuse mais bien violente et dangereuse derrière une beauté d’apparence (comme le montrent très bien les films de Werner Herzog notamment) ; celui-ci devant lutter pour survivre parmi des animaux tueurs, le froid, le manque de nourriture,… La civilisation peut être vue comme une arme contre la violence de la Nature. Dutch et sa bande son le symbole même de cette civilisation et de son arrogance, pensant que le monde leur appartient et pliera sous leurs muscle. Mais ici, dans cette jungle, c’est à un tout autre ennemi qu’ils vont devoir faire face : la jungle (et donc la Nature elle-même) personnifiée à travers le Predator. Ce n’est pas anodin si la jeune autochtone nous apprend que les vieilles femmes de son village (les anciens étant des sages, avec une connaissance plus approfondie du monde que les jeunes dans beaucoup de groupes indigènes) l’appellent le « Dieu qui se fait des trophées avec les hommes ». Le Predator est un Dieu, le Dieu de la Nature, de la forêt. Cette même femme disait plus tôt dans le film, après le premier meurtre, « la forêt est venue et l’a emmené ». Le chasseur est l’esprit de la forêt et de la Nature. Cela est souligné notamment par la mise en scène de McTiernan, fixant des points distincts dans la forêt où, grâce au seul génie de la mise en scène et de la musique de Silvestri, le spectateur (et Billy) sent qu’il y a quelque chose de tapi dans ses arbres. Quelque chose que la caméra n’arrive jamais à saisir : les branches et les lianes laissant apparaître d’autres branches. Seul le contre-champ, en vision subjective, permet de saisir cette entité invisible, comme si c’était la forêt elle-même qui observait les personnages. C’est une caractéristique fascinante du Predator : sa capacité à se fondre littéralement au décor, à la jungle et à ne faire plus qu’un avec elle. De même, il connait parfaitement le terrain, ce qui lui permet de rattraper Dutch plus d’une fois ou de surprendre ces futures victimes. Comme si le Predator était partout à la fois.

ImageImageImage
Un ennemi qui se fond dans le décor et Dutch qui se fond à son tour dans la jungle.


Cette chasse à l’homme peut alors être vue comme la vengeance de la Nature sur l’arrogance de l’Homme civilisé débarquant au sein de cette forêt avec la ferme intention d’en découdre avec ce qu’elle cache. Mais pour survivre à cette chasse grandeur nature, l’Homme va devoir retrouver ces réflexes d’antan, ceux que la civilisation avait justement fait disparaître en le préservant de la violence de la Nature. C’est un retour à l’état sauvage que va devoir opérer Dutch pour triompher de la bête. Il devra apprendre à se fondre à son tour dans le décor, à utiliser la jungle à son avantage pour prendre le chasseur rasta à son propre piège (d’ailleurs, on remarque qu’il triomphe alors que le Predator pensait contourner un de ses pièges). Derrière son apparence de film décérébré, on voit que Predator est un film extrêmement bien pensé, faisant appel à des notions quasi mythologiques et ancestrales qui permettent au film d’être toujours pertinent et de parler à tous.

ImageImageImage
Un ennemi partout à la fois, rapide et avec une parfaite connaissance du terrain.


Il faut également parler absolument de l’extraordinaire dernière demi-heure du film. Celle qui correspond justement au retour à cet état sauvage. Il faut noter que cette partie est totalement muette et c’est sans paroles que McTiernan va conter la suite de son histoire alors que le spectateur est déjà éprouvé par ce qu’il vient de voir auparavant. Le génie de conteur de McTiernan prend son ampleur ici. Tout est d’une lisibilité rare même dans les films dialogué et le cinéaste ne perd jamais son spectateur qui comprend tout ce qui se passe dans la seconde même lors des passages de nuit. Pour mieux l’illustrer, un exemple s’impose. Prenons la scène où Dutch comprend la protection que lui offre la boue. Après avoir survécu à un courant d’eau, Dutch rejoins le rivage et se repose [1]. Le Chasseur saute dans l’eau et Dutch n’a que quelques minutes pour se cacher. Son corps rempant s’enduit alors de la boue du rivage [2]. Il n’a pas son arme (il ne peut donc avoir recours au symbole ironique de la civilisation) [3] et tente difficilement de se fondre dans le décor formé par les racines d’un arbre [4]. C’est alors que le Predator émerge de l’eau et recherche du regard Dutch [6]. La tension est alors à sa apogée et cela uniquement par le génie de la mise en scène : le Predator fixe un endroit, le raccord est effectué sur son regard puis celui de Dutch, de sorte que l’on a l’impression que le chasseur fixe précisément l’endroit où se cache Dutch et qu’il l’a donc repéré [5,6,7,8]. Contre champ en vision subjective : une trace de chaleur corporelle apparaît dans le viseur du chasseur [9], le spectateur pense que Dutch n’était pas entièrement recouvert de boue mais il n’en est rien, c’était juste un rongeur. Le chasseur s’en va, Dutch comprend le subterfuge [10,11]. Sans aucun dialogue, le cinéaste a construit une des scènes les plus tendues de son film.

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage


Bien sûr, on pourrait aussi parler de l’interprétation sans faille délivrée par un casting au sommet de sa forme, de cette amitié virile qui lie ces mercenaires, de la musique inspirée de Silvestri (que l’on a déjà quelque peut évoquer), de ces 1h40 qui passent toujours aussi vite visions après visions, de même que cette tension qui s’amplifie à mesure que l’on connait le film,…
Predator est un des plus grands films d’action qui soient, un festival de tensions mené tambour bâtant et mâtiné d’une réflexion pertinente et intelligente sur notre rapport à la Nature, le tout devant la caméra d’un génie du cinéma.

Image
« Pourquoi faire appel à nous ?
Parcequ’il y a un connard qui prétend que t’es le meilleur ! ».


10/10
Critiques similaires
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: Killbush
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: versus
Film: Predator
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Déc 2011, 02:33

:super: ! Clairement l'un des meilleurs films d'action, même encore aujourd'hui ! Impressionnante critique !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 29 Déc 2011, 08:03

Tient y a encore le running gag là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 29 Déc 2011, 08:50

:eheh:

(Tu dis ca mais je serais pas loin de lui pour une fois, genre 7,5)
Logan
 

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 29 Déc 2011, 08:55

Oue mais toi dès qu'il y a de la boue et des muscles t'aimes pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 29 Déc 2011, 09:06

7,5=15


15/20 à l'école, bonne note :mrgreen:
Logan
 

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Jeu 29 Déc 2011, 11:41

Je suis déçu, même pas de Scalp Approved. :?
C'est parceque j'ai dit du mal de Rambo ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 29 Déc 2011, 11:47

C'est vrai que rien que pour le paragraphe d'analyse de mise en scène tu mérite un approved :

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 29 Déc 2011, 11:59

Le conflit de le l'Homme et de la Nature... Je trouve que tu vas un peu trop loin dans ton analyse. Ok c'est un super film d'action qui se passe dans la jungle, mais de là à y voir une grande portée philosophique... Heu.... Pour moi, franchement non...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Jeu 29 Déc 2011, 12:14

Scalp a écrit:C'est vrai que rien que pour le paragraphe d'analyse de mise en scène tu mérite un approved :


Ah, ben voilà. :mrgreen: Il m'en faut peu pour être heureux moi.

Sinon, elpingos, je m'attendais aussi à ce qu'on me reproche d'aller trop loin dans "l'analyse" mais je pense vraiment que McTiernan pense son film de cette façon. Comme je l'explique, il n'y a qu'a voir la façon dont il met littéralement en scène la jungle, l'opposition entre le début "gros bras" des personnages pour ensuite les montrer apeurés par quelquechose qu'ils ne comprennent pas, les références au chasseur comme "un esprit", "un Dieu",... Je crois vraiment que McTiernan avait conscience de ça.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 29 Déc 2011, 12:16

suffit de voir parler McT pour s'en convaincre, c'est tout sauf un gars qui fait des actionners sans réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 29 Déc 2011, 12:55

"Le chasseur est l’esprit de la forêt et de la Nature"

Je ne suis pas trop d'accord, car généralement le chasseur obéit à un esprit ou dieu de la foret et ne peut en aucun cas être les deux à la fois. Que ce soit dans les tribus amazoniennes où les chasseurs font des offrandes à leur dieu pour pouvoir chasser ou dans notre civilisation où certains chasseurs pratiquent encore de petites cérémonies afin de se faire pardonner pour ce qu'ils ont pris à la nature. Je pense plutôt que les chasseurs sont Arnold et ses potes et qu'en violant la forêt cet esprit se fondant dans la nature c'est le Prédator. De plus le film se passe en Amérique du sud et beaucoup de populations indigènes ont des mythes parlant de créatures vengeresses qui seraient apparues avec l'arrivée des conquistadors.

Par contre je ne sais pas si le réa a vraiment pris des données ethnologiques pour faire son film, mais ce que tu dis est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Jeu 29 Déc 2011, 12:59

Ouais enfin c'est pas moi qui le dit, faut voir le film : le chasseur, c'est le Predator, c'est juste évident, c'est son fonctionnement.
Après, tu dis rien de différent de ce que je dis : le Predator est présenté comme un Dieu vengeur, celui de la Nature.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 29 Déc 2011, 13:44

Oui non mais je l'ai vu le film :mrgreen:
Mais pour moi le chasseur ne peut pas être un dieu. C'est la différence avec ce que tu dis.
Oui ils "chassent" Arnold et ses copains, mais c'est pas le chasseur comme on l'entend. Il serait plus le protecteur, même si ça fait bizarre de dire ça pour un Predator. Parce que bon, à la base c'est le commando qui va à la chasse et qui viole la forêt.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO