[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Jan 2012, 17:26

Franchement, les versions originales possédaient un vrai cachet avec des SFX obsolètes rendant sympathique l'ensemble. Non seulement ces inserts à la con sont tous foiré mais pue surtout le rafistolage pour une vraie ressortie opportuniste. Y avait rien d'artistique dans ces ressorties merdiques en 1997!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Ven 13 Jan 2012, 09:29

Ah ben je crois qu'on est à peu près tous d'accords, les éditions spéciales reliftées sont de pire en pire (vu qu'il les retouche à chaque ressortie en dvd ou blu), et chaque ajout ou modification baisse la qualité du film au lieu de la monter...
C'est clair que Lucas est paradoxalement le maillon faible de l'univers qu'il a lui-même créé.
M'enfin, peut-être le côté affectif comme tu dis, je reste extrèmement attaché à la première trilogie, même si je la reconnais de moins en moins avec ces modifs :cry:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 13 Jan 2012, 12:21

+1 :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 13 Jan 2012, 16:25

Le seul qui reste encore comme un TB film, c'est le cinquième, et je crois que c'est celui qui a eu affaire aux moins de retouches de la Trilogie (à part relifting bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 13 Jan 2012, 16:50

Exact, y a deux trois trucs avec la cité des nuages et Boba Fett mais sinon ça reste quand meme bien fidèle. Heureusement d'ailleurs, c'est la Rolls de la saga!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque - 8,5/10

Messagepar Pathfinder » Ven 13 Jan 2012, 17:50

Image
Star Wars épisode V: L'empire contre attaque

Passé un opus gentil mais finalement assez insignifiant, George Lucas passe la main à un faiseur chevronné qui va finalement faire beaucoup mieux qu'un simple yes man en imposant un vrai souffle épique. Dès les premières minutes, le spectateur sent que le film va baigner dans une ambiance bien différente. Plus noir, plus adulte, plus fouillé, plus abouti visuellement, cet épisode explose d'entrée la rétine et impose une tonalité bien loin des standards niaiseux de Lucas. Le film commence sur une planète hostile avec un Luke, devenu rebelle, se faisant salement amocher la tronche. Tout est dit, cette fois ci les rebelles dégusteront et le film va creuser ce sillon tout en optant pour une structure décuplant le rythme et l'interet du film. En effet, cet Empire strikes back ne va plus etre linéaire mais multiplier, pour notre plus grand plaisir, les intrigues. On suivra donc la formation de Luke sur Dagoba, la folle virée de Yann et la montée en puissance de l'enfin charismatique Dark Vador.

Dagoba ou l'apprentissage dans la douleur de Luke. Ici point d'héroisme de bas étage. Luke se montre sous son mauvais jour avec une approche méprisante envers Yoda puis une propension à la précipitation qui le desservira par la suite. L'introduction de Yoda est habile le faisant passer de vulgaire créature à maitre des Jedi avec subtilité. Cette partie, aussi mystérieuse qu'interressante permet de jauger la vraie nature de Luke faisant de lui un etre fragile et peu sur de lui. Assurément LA vraie bonne idée du film. Car meme si le réalisateur entretient toujours la flamme du vrai film d'aventure de SF, Kerschner n'hésite pas à malmener ses personnages pour donner la vraie dimension épique et tragique qui manquait à l'épisode 4 (et au 1 et au 2 etc, etc...).

La fuite de Yan et ses compagnons surfe sur la meme tendance mais avec une vraie partie action et entertainment, maitrisée de bout en bout. Les sfx sont parfaits et les climax sont nombreux (le champ d'asteroide, la cité des nuages). L'héroisme est pour le coup de rigueur et il règne une ambiance plus légère (relation amoureuse naissante avec Leia, C3PO plus présent) bien que l'on sente régner en permanence une menace latente et insidieuse. Cet effet est accentué dès lors que la troupe pose les pieds sur une cité des nuages suintant l'empire à tous les étages. Encore une fois, Kerschner torche de biens belles séquences mais par petites touches malignes il distille une atmosphère de danger, empechant complètement de se détendre (le Faucon est suivi, Lando reste énigmatique...).

Venons en maintenant à Dark Vador et évidemment, je retire tout ce que j'ai pu lui reprocher sur le premier volet puisqu'il est ici le vrai bad guy qu'il aurait du etre. Manipulateur et tuant pour motiver ses lieutenants, il offre un visage bien plus sombre entretenant une relation énigmatique avec Luke. Pourquoi veut il absolument mettre la main sur Luke? Il est d'ailleurs le liant des deux intrigues précitées en faisant planer un danger permanent sur chaque personnage. Dagoba est imprégnée de son influence empechant Luke d'etre à l'aise dans son apprentissage. La cité des nuages montrera très vite pourquoi Vador est un vrai manipulateur. Meme si son temps de présence n'est guère plus important que sur New Hope, il a une vraie influence sur tout ce microcosme et se paie meme le luxe d'un final dantesque et shakespearien au travers d'une scène passé à la postérité.

Rythmiquement beaucoup plus abouti que son ainé, l'Empire contre attaque enchaine de très nombreuses scènes spectaculaires. Tout le début sur Hoth ressemble à un vrai film de guerre maitrisé, les séquences spatiales sont assez démentielles faisant la part belle à des incrustations vraiment solides et n'ayant pas trop vieillies malgré le lifting batard de 1997 (cet épisode est peut etre le plus épargné). Les nouveaux personnages sont sympathiques enfin surtout un, le très ambigu mais charismatique Lando Calrissian qui a une vraie présence à défendre et des motivations troubles comme on aime. La sobriété et le coté dark étant de mise, les personnages agaçants du premier font profil bas et se montrent globalement plus agréables à l'écran. On a également en prime la première vraie apparition de l'empereur faisant planer une menace encore plus grandissante. La fin du film est d'ailleurs une vraie réussite puisqu'elle réunit les 3 grands axes du film dans un final en apothéose ou les rebelles ressortent clairement diminués, ou les masques tombent laissant augurer une épisode 6 épique. Maitrisé de bout en bout et baignant dans une noirceur qui lui va si bien, cet épisode 5 se révèle etre, sans trop de difficultés, le meilleur film de la série.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 17:52

Super classe ce poster.

Sinon entièrement d'accord avec ta critique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 13 Jan 2012, 17:54

Superbe critique :super:

L'affiche est très classe, je la connaissais pas!

edit : grillé
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 13 Jan 2012, 18:01

Scalp a écrit:Super classe ce poster.

Sinon entièrement d'accord avec ta critique.


:super:

J'ai mis l'équivalent pour New hope. Elle claque pas mal aussi!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 13 Jan 2012, 18:02

Hannibal a écrit:Superbe critique :super:

L'affiche est très classe, je la connaissais pas!

edit : grillé


Moi non plus, magnifiques affiches!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 13 Jan 2012, 18:05

ç'aurait fait un bon visuel pour les BR.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 13 Jan 2012, 18:06

Lucas préfère ses bons vieux photoshop. C'est mieux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Ven 13 Jan 2012, 19:33

Encore une critique et il rentrera enfin dans le top... 8)

Sinon pour les retourches sur celui-ci, y'a le passage avec le monstre des glaces au début qu'a été refait, les ouvertures de la cité des nuages et l'arrivée du Faucon, une scène rajoutée avec Vador à la fin qui sert absolument à rien et coupe le rythme de la séquence (merci Lucas), et surtout le dialogue entre Vador et l'empereur a complètement été changé, non seulement visuellement puisqu'on reconnait l'empereur ce qui n'était pas le cas avant, mais le dialogue en lui-même a été modifié pour tenter de coller à la prélogie, mais c'est évidemment encore pire qu'avant et ça donne un dialogue tout pourri :x (merci Lucas bis)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 13 Jan 2012, 19:48

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Ven 13 Jan 2012, 20:19

J'aimais bien l'affiche que t'avais mis au début pour le IV, t'as un lien pour la retrouver? :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO