[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Animal Kingdom - 7,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 17 Jan 2012, 11:59



J'ai très peu suivi l'actu ciné en 2011 et n'avait pas entendu parlé d'Animal Kingdom avant de le voir dans quelques bilans de fin d'année dans la presse ou sur le net. Les références à un cinéma qui me parle citées ici et là (le Mean Steets de Scorsese, James Gray... références quelque peu usurpées, le réalisateur a un style qui lui est propre) n'ont fait qu'aiguiser ma curiosité. Au final, ce film ressemble surtout au premier long de Jeff Nichols, le magnifique Shotgun Stories.

Cette tragédie familiale en milieu criminel n'est pas un film simple à appréhender. Le rythme est très posé et ce ne sont pas les quelques (très brèves) explosions de violence qui vont suffire à convaincre les spectateurs en manque d'adrénaline. Le gros point fort de ce premier long de l'australien David Michôd, c'est le traitement thématique parfaitement cohérent de l'ensemble. La métaphore qui consiste à comparer cette famille de petits gangsters menée par une mère vampirique à un clan de fauves qui se recroqueville sur lui-même en pensant être à même d'assurer sa survie est brillante. Le grain de sel personnalisé par le jeune Joshua, membre éloigné de la famille comparé à un animal malade/étranger qui met en danger l'équilibre et donc l'existence même du clan, est parfaitement amené jusqu'à un superbe final sans concession.

Il est dommage dans ces conditions de voir le film quelque peu gâché par des fautes de goûts qui auraient pu être facilement évitées (comme l'enfant autiste du flic interprété par Guy Pearce, surcharge de pathos totalement inutile et malvenue). L'interprétation, bien que très bonne dans l'ensemble, souffre tout de même des traits un peu forcés de l'oncle barjo et de la mère poule/vampire. Les personnages les plus sobres sont finalement les plus réussis. Rien n'empêche toutefois de penser que Michôd est un réalisateur à suivre de près. S'il arrive à éviter ces quelques écueils de jeunesse dans ses prochains films, il risque de faire parler de lui.


7.5/10
Critiques similaires
Film: Animal Kingdom
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Animal Kingdom
Note: 3/10
Auteur: Heatmann
Film: Animal Kingdom
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Animal Kingdom
Note: 6/10
Auteur: David Banner
Film: Animal Kingdom
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Blood Simple - 8,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 19 Jan 2012, 10:23



Premier film des Coen Bros et première franche réussite avec ce diamant noir brut. Pas de fioriture ici mais déjà tous les ingrédients de ce qui fera en partie le sel de bon nombre de leurs futurs films versant dans le polar. Ce réjouissant petit jeu de massacre en comité réduit (4 personnages seulement) ne perd pas son temps pour exposer les faits. En moins de 5 minutes, on comprend les enjeux de l'histoire et on ne peut que rester bouche bée devant une telle maîtrise tant scénaristique que technique (les frangins jouent énormément avec la lumière et c'est souvent magnifique).

Il y a une telle forme d'épure dans ce premier long que ça confine presque au génie. Le titre du film résume à merveille la manière qu'ont eu les frangins d'aborder leur sujet (du sang et rien d'autre). Contrairement à la plupart de leurs productions suivantes, il n'y a pas de place pour la rigolade (hormis 2 ou 3 répliques du privé joué par le génial M. Emmet Walsh), la vengeance est un plat qui se mange froid et qui nécessite surtout beaucoup de concentration pour ces 4 personnages manquant clairement de jugeote devant certaines situations. Chacun leur tour, ils vont omettre un détail ou prendre une mauvaise décision qui entraînera leur perte.

Et que dire de la dernière scène absolument formidable
pauvre Frances McDormand qui ne comprend absolument pas les évènements qui viennent de se dérouler
qui symbolise les racines de l'arbre généalogique peuplé d'abrutis, de cons et de loosers qui constituera la filmographie des frères Coen.

Un dernier petit mot pour le superbe thème (encore une fois trop court malheureusement) de Carter Burwell. Je n'ai en revanche jamais eu l'occasion de voir la version initiale du film mais seulement le director's cut et ne saurait donc apprécier les différences. Prochaine étape au pays des fous : Arizona Junior


8.5/10
Critiques similaires
Film: Sang pour sang
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Sang pour sang
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sang pour sang
Note: 8,75/10
Auteur: Scalp
Film: Sang pour sang
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Sang pour sang
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Oeil du mal (L') - 3/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 19 Jan 2012, 14:53



Un film tout simplement useless dans lequel le réalisateur D.J Caruso bouffe à tous les râteliers. Pompant allègrement des films comme Ennemi d'Etat de Tony Scott ou Die Hard 3 de John McTiernan (Jacques a dit...), son montage clipesque et ses scènes toutes plus "what the fuck" les unes que les autres finissent par nous assommer malgré une première heure qui se laisse suivre sans déplaisir.

Caruso n'a absolument pas le talent de ses aînés et devient inexorablement (il l'était déjà) un de ces yes men sans personnalité. Dommage car son Salton Sea atypique laissait entrevoir de belles possibilités.

Le rythme effréné permettra sûrement à certains de tenir éveillé jusqu'au bout mais en ce qui me concerne, à la moitié du film, mon esprit s'est déconnecté. Shia LaBeouf fait illusion lui aussi mais sauve quelque peu l'ensemble de la catastrophe. C'est vraiment le genre de petit con que j'ai envie de détester mais force est d'avouer qu'il a un don pour se dépatouiller des films les plus moisis. Souhaitons lui 2 ou 3 gros bides, 5 ans de passage à vide et il reviendra peut être à 30 ans par la petite porte du cinéma indépendant afin d'exploiter son talent potentiel.

Voilà, je divague, preuve que cet Oeil du Mal n'a pas grand chose pour lui.
3/10
Critiques similaires
Film: Œil du mal (L')
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Œil du mal (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Invité

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 15:00

Très bon Blood Simple :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 19 Jan 2012, 15:04

Il pourrait facilement rentrer dans le Top celui là.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 19 Jan 2012, 15:23

Oh que oui!
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Ven 20 Jan 2012, 19:40

Simple Blood une petite ébauche sympa de No Country.

Animal Kingdom :super: et oui L'oeil du Mal aussitôt vu aussitôt oublié.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Take Shelter - 9/10

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 21 Jan 2012, 15:33



Deuxième film et deuxième coup de coeur pour le réalisateur Jeff Nichols qui transforme ici l'essai Shotgun Stories. Avec ce sublime drame psychologique familial teinté de fantastique, il est sans conteste l'une des révélations de ces 5 dernières années. On compare son film à du Shyamalan (j'ai lu quelque part que ce film aurait pu être ce à quoi ressemblerait le cinéma du réalisateur de Sixième Sens et Incassable si il avait continuer à faire des bons films) mais force est d'avouer que Nichols a un talent bien plus prononcé pour décrire finement et de manière très simple des personnages au caractère brut.

Sa collaboration avec l'excellent Michael Shannon n'est pas étrangère à cette réussite tant la gueule de l'acteur correspond parfaitement au personnage torturé du film. Après Bug, il s'impose sur un tempo plus tempéré et expérimente une autre facette de la folie. Jessica Chastain est son pendant féminin et incarne avec sobriété le rôle de cette femme aimante mais consciente du danger représenté par la possible maladie de son mari.

Il y a quelques très éprouvantes scènes de cauchemar (elles sont même un peu trop nombreuses au début, le réalisateur est à la limite de l'usure du procédé) et surtout une manière d'amener le récit là où on ne l'attend pas. On imagine parfois des évènements tragiques et intenses survenir et finalement Nichols répond tout en sobriété sans en faire trop dans l’esbroufe. La fin, sujette à de multiples interprétations, a de quoi satisfaire tout le monde, du plus cartésien au plus imaginatif des spectateurs. Au choix:
- il est fou
- il rêve encore
- métaphore sur la maladie qui le guette et menace cette fois toute sa famille
- etc...

Take Shelter est en tout cas un magnifique long métrage, viscéral, entêtant et très touchant. En moins de 5 minutes, son ambiance, ses images et ses acteurs vous transportent...ou vous rejettent si vous êtes réfractaires à cette vision anti-commerciale du cinéma. Pour moi, le voyage fut un réel plaisir et il me tarde d'y retourner.


9/10
Critiques similaires
Film: Take shelter
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Take shelter
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Take shelter
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Take shelter
Note: 8,5/10
Auteur: sylclo

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Sam 21 Jan 2012, 16:05

:super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 21 Jan 2012, 16:11

:super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Take Shelter - 9/10

Messagepar zack_ » Sam 21 Jan 2012, 21:58

:super:

Jimmy Two Times a écrit:La fin, sujette à de multiples interprétations...


Ah enfin voilà un qui voit la fin comme multiples interprétations... :bravo: Magnifique critique! Allez je te l'offre:
Image :super:

Faut vraiment que je me vois Shotgun Stories
zack_
 

Arizona Junior - 6/10

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 22 Jan 2012, 20:44



Deuxième film des frères Coen et un virage à 180° après le génial Blood Simple. On se retrouve projeté dans un univers complètement barge au gré d'une excellente (et très longue) introduction nous contant la petite vie de l'allumé de service Hi, interprété par le non moins halluciné Nicolas Cage (quelle trombine déglinguée dans ce film!). Sa quête effrénée de paternité prend l'allure d'un épisode de Tex Avery tant le rythme et le montage de certaines séquences poussent l'aiguille dans le rouge.

Force est de constater que nous sommes en présence d'un film relativement mineur dans la filmo des frangins, même dans le seul registre de la comédie pure (The Big Lebowski notamment fera bien mieux) mais il y a suffisamment de bons mots, de personnages décalés (vive les bouseux de l'Arizona!) et de courses poursuites déjantées pour ne pas s'ennuyer une seule seconde (encore heureux vu la faible durée). Dommage que les enjeux du scénario soient si peu intéressants et que la doublette John Goodman/William Forsythe n'apporte que peu de piment à l'ensemble qui restera comme un bon gros délire sur le papier mais finalement sous exploité.


6/10
Critiques similaires
Film: Arizona Junior
Note: 9/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Arizona Junior
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Arizona Junior
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Arizona Junior
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Arizona Junior
Note: 8/10
Auteur: elpingos

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

J'ai rencontré le diable - 9/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 24 Jan 2012, 08:25



Kim Jee Woon s'empare ici du vigilante movie à la sauce sud-coréenne pour en livrer le maelström ultime. L'histoire de ce flic, dont la femme a été tué sauvagement par un sérial killer complètement inhumain, qui bascule peu à peu dans la même folie que celle qui habite le tueur est aussi haletante que les films de Park Chan Wook ou de Na Jong Hin. Et va surtout encore plus loin dans la représentation de la violence à l'écran.

Le film est clairement sans concession et tous les moyens sont bons pour les deux hommes. Le flic prend d'ailleurs un malin plaisir à relâcher à chaque fois sa proie dans le seul but de lui infliger des blessures encore plus importantes à chaque rencontre. Heureusement que le tueur en a sous la caboche et parvient à déjouer quelque peu la répétition de ces séquences, car le film évite de justesse de plonger dans un style plus léger qui aurait flingué le suspense haletant et viscéral voulu. Heureusement,Kim Jee Woon dose savamment ses effets comme son humour ce qui permet à son récit de garder le cap.

Techniquement, le film est magnifique. Jusque là aucun film de Kim Jee Woon ne m'avait emballé totalement sauf sur l'aspect visuel. J'avais adoré le Bon, la Brute et le Cinglé mais trouvait qu'il virait (un peu) dans la surenchère sur la fin et j'étais plutôt resté imperméable à la froideur exacerbée dégagée par le pourtant très bon A Bittersweet life (qu'il faut que je revoie). Là, il se paye le luxe de nous offrir une conclusion magnifique qui reste longtemps gravé en mémoire par sa noirceur et son jusqu'au boutisme ( pas de gagnant mais deux perdants...)

Tout n'est pas parfait non plus dans J'ai rencontré le diable (d'ailleurs -0.5 pt par rapport à ma première vision au cinéma) mais le réalisateur fait indéniablement des progrès dans le registre de l'émotion pure qui manquait un peu à ses précédents longs métrages. Toutefois, et même si le film a des choses à raconter sur la monstruosité qui sommeille chez certains hommes, sur la culpabilité et sur le deuil, il lui manque un petit quelque chose (une histoire un peu moins linéaire) pour se hisser au niveau du presque parfait Memories of Murder ou des excellents The Chaser, Sympathy for Mr Vengeance (mon Park Chan Wook préféré) et Old Boy. Surement un poil trop froid encore, on changera difficilement le bonhomme.

Il n'empêche que ce film reste à voir absolument pour tous les adorateurs du génial cinéma sud coréen!


9/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Liens du sang (Les) - 6/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 26 Jan 2012, 16:24



Une tentative mi figue mi raisin de marier le polar traditionnel français et la tragédie familiale intimiste et inéluctable. A travers les portraits de ces deux frangins que tout oppose, l'un fait respecter la loi, l'autre l'enfreint sans aucun remord, le réalisateur Jacques Maillot marche sur les plates bandes des plus grands tragédiens américains comme Gray et Scorsese. Malheureusement, la comparaison est rude tant la réalisation peine à faire décoller un récit qui sait se montrer très plaisant occasionnellement (le premier boulot de Cluzet, exécuté de manière très sèche ou encore la fin réussie bien que très prévisible...)

Le gros défaut du film, c'est qu'il met un temps fou à prendre son envol. La première demie heure est très laborieuse et le récit peine à atteindre sa plénitude tragique. Heureusement que la belle reconstitution de l'époque retient notre attention et donne vraiment le sentiment de faire un bond de 30 ans en arrière. La confrontation Cluzet/Canet tourne court tant l'aîné bénéficie d'un rôle hors norme qui écrase son partenaire trop timoré. Je n'ai rien contre Guillaume Canet mais son éternel air de chien battu finit par lasser. Quant à Cluzet, grâce à un personnage extravagant et caricatural, il dispose d'un boulevard pour s'attirer la bonne grâce des spectateurs mais son interprétation manque un peu d’ambiguïté à force de trop se laisser porter par les évènements. A noter quelques belles performances dans les seconds rôles féminins.

Tout n'est pas à jeter pour autant dans ce petit polar sympa qui fait surtout regretter qu'il n'y ait pas plus de tentatives du genre dans le cinéma français (même si ça s'accélère depuis quelques années). A force de persévérance, on va bien finir par avoir de bonnes surprises et voir naître de nouveaux poids lourds dans le sillage d'un certain Jacques Audiard.


6/10
Critiques similaires
Film: Liens du sang (Les)
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: Liens du sang (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06
Film: Liens du sang (Les)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 26 Jan 2012, 16:47

C'est pas vraiment un polar mais carrément plus un drame familiale ( chiant d'ailleurs ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO