[Tyseah] Ma critique en 2012

Modérateur: Dunandan

[Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Tyseah » Mer 29 Fév 2012, 18:17

Voilà j'ouvre mon topic de critique 2012. :mrgreen:
Tyseah
 

Drive (2011) - 6/10

Messagepar Tyseah » Mer 29 Fév 2012, 18:22

Drive

• Date de sortie : 5 octobre 2011
• Réalisé par Nicolas Winding Refn
• Film Américain
• Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
• Durée : 01h40min

6/10


Drive

Image

What the Fuck?!




Drive m'a été conseillé par plusieurs personnes, ceux-ci me disant que j'allais véritablement aimer. Un certain intérêt a donc commencé à naître en moi, mais je ne connaissais de ce film que le titre et l'affiche. "Drive", j'adore conduire (pas style kéké hein mais belle conduite) pis Ryan Gosling je le connaissais pas en tant qu'acteur. Idem en ce qui concerne Refn.

Même si je ne m'attendais pas à grand chose, il y a un truc que j'attendais vraiment: voir de belles scènes de courses poursuite avec un conducteur qui maitrise ce qu'il fait. Et c'est là le premier truc qui coince. Pourtant, le début m'a laissé penser que j'allais vraiment être satisfait, le conducteur (The Driver, Ryan Gosling) est un professionnel de la conduite, il sait choisir la voiture qui lui permettra de faire correctement le boulot. Il est précis et minutieux, ce sont cinq minutes d'ouverture, pas une seconde de plus. Il tient son ennemi en garde (la police) grâce à un talkie-walkie, se connectant à la bonne fréquence; il sait s'adapter. Bref, il fait bien ce pourquoi il est payé: permettre à des truands de s'enfuir. (Enfin ça c'est son boulot occasionnel de nuit, de jour il est garagiste et cascadeur en voiture.)

Ses contrats lui sont donnés par Shannon (excellent Bryan Cranston, ça fait bizarre de le voir d'ailleurs), qui s'est entouré de gens de la Mafia. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où...Bon je vais supposer que vous n'avez pas vu le film avant de lire cette critique, donc je ne spoilerai pas, ou tout du moins je vais essayer.

Donc comme je le disais, mon premier point de déception ont été les courses poursuite. La première est vraiment sympatoche, ça pose le personnage: The Driver n'est pas bavard, sa voiture l'est plus. C'est son outil de travail mais on sent déjà qu'il y a plus que ça. Je ne sais pas s'il n'y a que moi qui ai noté ça (pas vraiment lu les autres critiques) mais lorsqu'il monte et descend le volume j'avais l'impression que c'était sa tension qui montait et descendait, comme une façon de créer un lien avec sa voiture. Tout au long du film on va se rendre compte de ce lien entre le beau gosse et la belle bagnole. Oui mais voilà, cette course poursuite et une autre avec une rousse (pas mal) à l'arrière sont les seules qui permettent d'appeler ce film "Drive". Parce que le reste...

J'ai écrit que The Driver ne parlait pas beaucoup, et ce n'est pas peu dire, il répond après trois plombes (quand il répond) et semble assez associal. Il ne va avoir d'yeux que pour une autre beauté (sans carosserie cette fois) du nom d'Irene, et alors que sa femme de ferraille réussit à le calmer, celle faite de chair et de sang aura tendance à le faire rapidement sortir de ses gonds (si on peut appeler de l'écrasage d'os "sortir de ses gonds"). J'ai l'impression que Refn a voulu me faire plonger dans le monde psychologique assez spécial de The Driver, où chaque chanson est un écho des sentiments et pensées de ce dernier, oui mais le truc c'est que j'avais véritablement l'impression que c'en était trop. Je me disais à la fin que c'était plus pour faire style qu'autre chose. Par conséquent, au bout d'un moment je suis sorti du film pour n'y rerentrer que quand il y avait de l'action.

Et niveau action, bah quand y en a c'est pas à moitié. Comme je l'ai écrit plus haut, The Driver n'y va pas de main morte quand il s'agit de régler ses comptes. C'est bien sanglant comme il faut et assez crû. Oui mais moi je voulais quand même plus de courses en bagnole! En plus ces deux scènes majeures étaient bien filmées! Il y en a une autre de nuit mais là j'étais moins fan, trop "soft". Ouais, il est plus gentil quand il est derrière le volant que quand c'est un "piéton".

Ensuite, l'histoire d'amour est bien amenée au début, avec de jolis plans même si on sait que ça ne peut que se finir de façon "triste". Le baiser fut une belle scène (j'essaie de pas spoiler donc j'en écris pas plus), mais j'ai trouvé l'histoire d'amour trop remplie de silences inutiles. Je me répète mais là où j'adore les ambiances calmes, qui prennent leur temps (les duels dans des spaghettis par exemple); ici je n'ai pas du tout accroché, pour la simple et bonne raison qu'à un moment il n'y a plus vraiment de raison (si ce n'est de nous montrer que The Driver est un gars reclus dans son univers). Disons que s'il y avait eu plus de dynamisme routier spectaculaire en terme de mise en scène ou d'action comme les deux sus-citées, bah ça aurait bien compensé tous ces silences chiantissimes.


Mais non...Voilà pourquoi j'ai été déçu. Je comptais mettre 6.5 mais rien que d'y repenser, bah ça va plus être un 6. Ah oui, je note le film tel que je l'ai vu et je ne le compare pas à d'autres, j'ai mentionné les spaghettis juste pour signifier quel type d'ambiance lente j'aimais.
Critiques similaires
Film: Drive (2011)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Drive (2011)
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Drive (2011)
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Drive (2011)
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Drive (2011)
Note: 9/10
Auteur: Moviewar

Tyseah
 

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Scalp » Mer 29 Fév 2012, 18:24

Le vieil aigri te remercie, grâce à ta note, le film vire du top 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 29 Fév 2012, 18:26

tu l'as payé combien? :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 29 Fév 2012, 18:26

j'ai crue que tu allais poser un Approved :mrgreen: ( parcqu on est pas obliger de les mettre pour les bonne note tous en coeur , on peut soutenir une mauvaise ou une mitiger )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Scalp » Mer 29 Fév 2012, 18:27

C'est vrai que ça mériterais un approved ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 29 Fév 2012, 18:31

Ah ben merde là je ne suis pas d'accord avec ta critique :nono: ! Tu attendais un truc arriver et il n'est pas arrivé. Ton ressenti exprime exactement les petits jeunes qui attendaient un FF5 avec une ambiance différente. Déçu je suis, même si moi aussi j'ai été mitigé, mais par d'autres trucs, comme surtout la consistance des personnages secondaires ou la love story que je trouve un peu légère (sur ce point personne n'est d'accord avec moi :|).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Criminale » Mer 29 Fév 2012, 18:33

Ce soir je pose mon 9,5. 8)

On dirait quand même que vu ta critique tu t'attendais à un Fast & Furious. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Tyseah » Mer 29 Fév 2012, 19:21

Je me suis sans doute mal exprimé ou alors c'est parce que vous êtes pas contents que je lui aie mis cette note mais je ne m'attendais pas du tout à un FF. Pour être honnête, je déteste la licence Fast and Furious. C'est sans doute "dynamisme routier spectaculaire" qui passe pas. Je me suis mal exprimé, j'aurais souhaité plus de scènes comme la première (qui n'est pas spectaculaire par l'intensité de l'action à proprement parler mais par la maitrise technique et le charisme de Ryan Gosling sur cette scène).

PS: Merci Scalp et Heatmann quand même, les deux seuls qui semblent modérés sur ce film. J'estime m'être bien exprimé et l'avoir bien critiqué, à part sur le "dynamisme routier spectaculaire" qui a pu faire penser à tort que je voulais un film ultra kéké avec des courses de folie ou quoi. Alors que non, dans ma critique je dis que j'aime bien les ambiances calmes et pépères, quand c'est justifié. Là je trouvais que ça ne l'était pas tout le temps et qu'à la fin c'était juste lourdingue.
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 29 Fév 2012, 19:33

Ben je te cite, je sais je fais mon chieur :mrgreen: :

Même si je ne m'attendais pas à grand chose, il y a un truc que j'attendais vraiment: voir de belles scènes de courses poursuite avec un conducteur qui maitrise ce qu'il fait. Et c'est là le premier truc qui coince.


Selon moi c'est un truc à éviter, FF 5 ou pas.

Mais sinon ENTIEREMENT d'accord avec toi sur le point des silences. Du coup j'avais l'impression que tous les personnages secondaires n'étaient là que pour faire la réplique au Driver, pour lui donner un fond, une consistance qu'on pouvait juste deviner ou imaginer à partir du peu d'éléments en notre possession comme l'ambiance suggérée ou les allusions diverses (contes, dessin animé, ...). A force de trop tirer le concept d'un côté, on se retrouve avec des partis-pris à prendre ou à laisser.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Alegas » Mer 29 Fév 2012, 19:33

Tyseah a écrit:PS: Merci Scalp et Heatmann quand même, les deux seuls qui semblent modérés sur ce film.


Heatmann est modéré, pas Scalp. Bientôt il mettra 0 parce qu'il en aura marre qu'on parle du film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Tyseah » Mer 29 Fév 2012, 19:51

dunandan a écrit:Ben je te cite, je sais je fais mon chieur :mrgreen: :

Même si je ne m'attendais pas à grand chose, il y a un truc que j'attendais vraiment: voir de belles scènes de courses poursuite avec un conducteur qui maitrise ce qu'il fait. Et c'est là le premier truc qui coince.


Selon moi c'est un truc à éviter, FF 5 ou pas.

Mais sinon ENTIEREMENT d'accord avec toi sur le point des silences. Du coup j'avais l'impression que tous les personnages secondaires n'étaient là que pour faire la réplique au Driver, pour lui donner un fond, une consistance qu'on pouvait juste deviner ou imaginer à partir du peu d'éléments en notre possession comme l'ambiance suggérée ou les allusions diverses (contes, dessin animé, ...). A force de trop tirer le concept d'un côté, on se retrouve avec des partis-pris à prendre ou à laisser.


Mauvaise interprétation de ma phrase alors: le premier truc qui coince c'est qu'il n'y avait pas assez de belles scènes de conduite comme la première ou la seconde où il maitrise clairement sa voiture, son premier amour (et peut-être son unique amour). En fait mon "et c'est là le premier truc qui coince" appelle ce que j'écris après: c'est à dire que les deux belles scènes du film ne sont pas assez nombreuses. Je demandais pas une pléthore mais pour un film qui s'appelle Drive, avec un mec qui est censé ne faire qu'une chose "conduire", qui a comme nom The Driver; bah on le voit plus souvent péter un cable que conduire une bagnole (j'exagère un peu j'avoue).

Je ne peux que plussoier ton micro paragraphe suivant.
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Scalp » Mer 29 Fév 2012, 19:53

Regarde Drive, tu verras ça te plaira.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Tyseah » Mer 29 Fév 2012, 19:53

Je viens de le voir. :mrgreen: J'en ai même fait une critique, tu devrais la lire. :eheh:
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Ma critique en 2012

Messagepar Scalp » Mer 29 Fév 2012, 19:54

Merde lapsus de con là, fallait lire Driver.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO