[Hannibal] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mar 13 Mar 2012, 12:29

Finalement c'est typiquement le genre de film que je serais incapable de défendre. Parce que pour moi ça joue totalement sur notre ressenti personnel et le fait qu'on
accepte de rentrer dans cette histoire et de se laisser porter au gré des pérégrinations du cheval
comme tu dis. Si je n'étais pas rentré dans le film et que je n'avais pas apprécié la vision en elle-même, pris plaisir, j'aurais sans aucun doute dis que le film est niais et cousu de fil blanc. Il faut l'avouer, y a quand même des trucs très peu vraisemblables... Mais pourtant j'ai aimé et je suis passé outre.

J'en parlais avec un mec qui élève des chevaux et qui n'a pas réussi à rentrer dans le film parce qu'il ne reconnaissait pas les réactions du cheval, animal qu'il côtoie au quotidien. Mais c'est du cinéma, du pur cinéma au sens premier, et le cinéma en lui-même est un mensonge permanent. Pour aimer il faut l'accepter quoi. Mais pour le coup je peux très bien comprendre les personnes qui n'aiment pas le film.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Il faut sauver le soldat Ryan - 10/10

Messagepar Hannibal » Mar 13 Mar 2012, 16:08

Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998)

Image


Quel monument!!! Dix ans que je ne l'avais pas vu mais alors c'est juste ultime comme film sur la deuxième guerre mondiale. Bon on va pas se mentir, c'est une énorme claque dans la tronche du début à la fin tant c'est réaliste, filmé sans concession et que le spectateur se sent complètement au coeur de l'action. Le film se décompose en quatre gros morceaux de bravoure entrecoupés de scènes un peu plus "calmes" au cours desquelles on s'attache de plus en plus aux personnages et notamment à cette incroyable compagnie qui a pour mission de ramener un seul homme des lignes ennemies pour lui sauver la vie et ce coûte que coûte.

Dès le début on est plongé dans le débarquement qui est juste énormissime en terme de reconstitution. On est avec les soldats dans les bateaux qui vont acoster sur les plages françaises : une vraie boucherie grandeur nature où les allemands dans les bunkers en hauteur font un véritable carton sur les alliés qui progressent tant bien que mal pour prendre position. Visuellement, c'est juste incroyable comme reconstitution et c'est vraiment filmé cash avec des centaines de morts et de blessés mutilés qui recouvrent petit à petit la plage ainsi que la mer qui vire au rouge à force d'absorber tout le sang versé par les soldats.

En terme de suspense et de tension, je lui préfère néammoins la scène finale dans le village qui reste l'un des climax de fin les plus aboutis que l'on ait pu voir sur ce sujet. Tout est ici réuni pour plonger le spectateur au coeur de l'action, et la mise en scène de Spielberg immersive à souhait renforce encore plus cette impression de vivre la scène avec la compagnie. On souffre avec eux, on se bat avec eux, et on est totalement impliqué émotionnellement de la première minute à la dernière minute. Je me rappelais d'un film vraiment génial, mais là c'est juste ultime et c'est un film qui doit absolument figurer dans le top 200!

La photo qui a été décolorée volontairement rajoute encore au réalisme car elle rappelle les documents qui nous parviennent de la guerre en couleur. C'est vraiment des images qui marquent l'esprit et cette teinte donnée aux images renvoient instantanément à cette période troublée de l'histoire. Les gars de la compagnie sont charismatiques et on s'attache vraiment à eux au fur et à mesure du film, car on a l'impression de vivre avec eux : les acteurs ont suivi un entrainement assez rude pour bien ressentir ce que les soldats enduraient sur le champ de bataille (Même Hanks qui était exempté de la formation a tenu à y participer pour s'impliquer encore plus dans le rôle, et ils en ont chié!). Force est de constater que tout cela contribue à faire fonctionner le film et à l'élever au rang de chef d'oeuvre du septième art, n'ayons pas peur des mots! chacun des soldats a sa spécificité et son caractère : le GI rebelle qui ne comprend pas qu'on sacrifie une copagnie pour sauver un seul homme, le sniper calme et croyant, le médecin, le traducteur maladroit et clairement effrayé par la guerre, et le capitaine, meneur d'homme dont on ne sait que peu de chose mais qui mène la troupe de manière efficace et déterminé. Spielberg prend vraiment le temps de détailler le background de ses personnages, ce qui les rend d'autant plus attachants et ce qui permet d'impliquer encore plus le spectateur quand ils risquent leur vie sur le champ de bataille.
Spielberg nous livre ici l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps et un vrai hommage aux combattants de 39-45.
Un très très grand film tout simplement!

NOTE : 10/10


Image
Critiques similaires

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 13 Mar 2012, 19:50

Tu m'as donné envie de le revoir, en BD et sur grand écran ca doit etre génial (bien que je l'avais vu au ciné déjà)
zack_
 

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Mar 13 Mar 2012, 23:07

Je te félicite pas, tu m' as donné envie de le racheter en BR...mais sinon entièrement d' accord avec la critique et la note. :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 14 Mar 2012, 08:07

Merci les gars, et en BR ça claque vraiment énorme!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mer 14 Mar 2012, 10:43

Je sais pas qui c'est Droudrou mais sa note fait tâche à côté des quatre 10/10 :eheh:
Bon moi je le noterais pas si haut, mais un bon 8.5 tout de même je pense... :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 11:31

Bon ça vient cette critique :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 16 Mar 2012, 11:34

Je fais ma grosse feignasse mais ça arrive en début d'AM, promis juré!
J'espère que t'es chaud?
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 11:37

Chaud comme Ryan Gosling qui aurait avalé son cure dent.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 16 Mar 2012, 11:37

:eheh:

Alors ça va saigner!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Territoire des Loups (Le) - 5/10

Messagepar Hannibal » Ven 16 Mar 2012, 14:46

Le territoire des loups de Joe Carnahan (2012)

Image


Malgré des commentaires dithyrambiques sur tout le forum, Le territoire des loups na pas été pour moi la claque tant annoncée. Je n'y ai clairement pas vu le chef d'oeuvre que tout le monde a trouvé. Vu le consensus autour le film, j'ai pris le temps pour faire cette critique et comme je ne suis pas complètement borné, je lui redonnerai une seconde chance mais pour moi il reste un film moyen qui partait très bien et qui finalement ne m'a vraiment pas emballé.

Car oui les 20 premières minutes sont très bien et très prometteuses avec ce crash d'avion très immersif. Je n'ai également pas grand chose à reprocher à la réalisation dans son ensemble (quelques petits trucs mais j'y reviendrai) et globalement Carnahan fait du bon boulot. Mais passé, cette introduction, le film devient très très lent, très très balisé et sans aucune surprise...Donc j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'y intéresser. En effet, on comprend bien vite que tous les survivants vont y passer les uns après les autres sur un modèle bien défini : 20 minutes de marche dans la neige, un mort, 20 minutes de marche dans les bois, un mort, 20 minutes de descente de la rivière, un mort, et ainsi de suite...

De plus le mort suivant est grillé très facilement à l'avance ce qui n'est pas forcément un énorme défaut mais ce qui confère au film un aspect sans surprise qui me sort complètement du truc : le black se met à tousser, on comprend qu'il va y passer, le binoclard passe en dernier sur la corde, on comprend que son heure est venu et ainsi de suite...
Cet aspect de prévisibilité pourrait être compensé si on avait un peu d'action à se mettre sous les yeux mais le parti pris est de filmer chaque attaque de loup en shakycam et là c'est juste incompréhensible et illisible. Je comprends bien l'idée du réalisateur de mettre le spectateur à la place de la victime mais là c'est juste pas possible tellement on n'y voit que dalle. Par exemple, les survivants se font des super jolies lances avec des cartouches au bout pour bruler ou exploser les loups. Ils passent bien 10 minutes à se les fabriquer et quand ils s'en servent, on ne voit strictement rien, car la caméra a la tremblotte et on ne sait jamais ce qu'on regarde. Personnellement ça m'a gonflé.

Pour en rajouter encore une couche, le rendu des loups n'est pas exceptionnel, la faute à des CGI limites.
Après, oui il y a des très beaux paysages, oui les personnages ont chacun leur histoire (même si le trauma du héros m'a bien gonflé encore qu'il soit bien amené par les plans de flashback, je l'admets) et je ne dis pas ici que le film est mauvais et qu'il y a tout à jeter. Je dis juste que j'ai trouvé ça assez moyen, que je n'y ai pas accroché plus que ça mais je lui redonnerai une chance vu l'engouement de vous tous autour du film.
Pour conclure, pour moi, c'est trop lent, trop balisé, sans surprise, trop de shakycam, mais de beaux paysages et des personnages bien fouillés : bref moyen...

NOTE : 5/10


Image
Critiques similaires

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 16:54

Le survival est un genre balisé donc forcément qu'il n'y a pas de surprise, tu voulais voir quoi ? des ET débarqué et se fighter contre les loups ? la prévisibilité du film est en fait ici une des ses principal qualité, on assiste au chemin de mort de plusieurs personnes et on voit comment chaque personnage accepte sa mort, après c'est pas grave t'as pas aimé, je t'en veux pas, t'es toujours un gars bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 16 Mar 2012, 16:57

je suis d'accord, disons que je suis peut être pas trop client du genre et je comprends tout à fait tes arguments. Encore une fois, je le reverrais, ne serait ce que pour le voir d'un nouvel oeil, avec vos avis en tête.
Et t'as raison, je suis un gars bien :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 16:59

Oue enfin t'as quand même un petit coté connard hein, à cause de toi le film est sorti du top, et ça j'oublierais pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 16 Mar 2012, 17:03

:eheh:

Désolé, je te revaudrai ça mais là je pouvais vraiment pas...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO