[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Sin City - 7/10

Messagepar Alegas » Mar 17 Avr 2012, 19:55

Image


Sin City de Robert Rodriguez & Frank Miller

(2005)


Seconde vision du film depuis la sortie cinéma (avec la découverte entre temps de la Director's Cut qui ne mérite franchement pas d'être connue puisqu'elle enlève le plus bel atout du film, à savoir sa déconstruction scénaristique) et à ma grande surprise c'est typiquement le genre de métrage qui souffre inévitablement une fois l'effet de surprise passé (peut-être que le fait d'avoir lu depuis quelques tomes de la BD originale a joué). Rendons à César ce qui est à César : la totalité des qualités de Sin City viennent d'un seul homme, à savoir Frank Miller, écrivain du matériau original et co-réalisateur du film. D'une fidélité étonnante aussi bien sur le plan scénaristique (personnages profondément torturés et violents, absence presque totale de morale) que sur le plan visuel (contraste évoquant la psychologie des personnages qui doivent toujours choisir entre le bien et le mal), la patte Miller est définitivement présente et devient dès lors la principale raison de découvrir Sin City qui devient de façon certaine l'un des exemples à suivre en ce qui concerne les adaptations de romans graphiques. Hélas, c'est bien la présence de Robert Rodriguez, réalisateur insipide et peu inspiré par excellence, qui gâche le tableau final avec une mise en scène mollassonne au possible et qui se contente d'accumuler les superbes plans fixes et iconiques repris directement de la BD au lieu de tenter de transcender le matériau original par la présence du mouvement du cadre (et ce n'est pas la courte scène tournée par Quentin Tarantino qui changera la donne). Alors oui, on pourra toujours évoquer l'hommage au film noir pour défendre le travail de Rodriguez, mais il faut bien se rendre à l'évidence que cette excuse ne marche qu'à moitié depuis que l'on s'est rendu compte que cet exercice était devenu une habitude du réalisateur, en témoigne son horrible Machete.

Le script, directement repris de quatre histoires différentes écrites par Frank Miller, a le mérite d'offrir une certaine originalité en les mélangeant à la manière d'un film choral, cela n'apporte absolument rien à l'histoire dans sa globalité mais cela reste une jolie petite surprise qui permet surtout au film de garder un rythme correct, l'utilisation abusive de la voix-off ne faisant que détruire l'intérêt des récits sur la longueur. Car si le segment d'Hartigan se révèle être le meilleur, c'est bien parce qu'il est divisé en deux parties, là où le segment de Dwight devient le moins intéressant du métrage, se contentant de raconter une longue histoire de façon beaucoup trop didactique. Enfin, le casting a de quoi faire rêver et permet au spectateur de garder un minimum d'intérêt pour des personnages pas forcément bien mis en valeur. Certains acteurs se détachent agréablement du lot via l'écriture des protagonistes qu'ils interprètent, notamment Bruce Willis et Mickey Rourke, le reste est bon sans être excellent même si l'humour (les deux malfrats dialoguant de façon soutenu) et le charme (les personnagse de Rosario Dawson et de Jessica Alba) rendront mémorables pour un temps certains personnages secondaires. Loin d'être le grand film évoqué par beaucoup à sa sortie, Sin City reste néanmoins une vision cinématographique plaisante et audacieuse de l’œuvre de Frank Miller mais qui, hélas, reste prisonnière de sa condition, la faute à une mise en scène qui ne cherche jamais à se démarquer de son rôle d'adaptation.


NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Sin City
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Sin City
Note: 6,5/10
Auteur: padri18
Film: Sin City
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Sin City
Note: 5/10
Auteur: francesco34
Film: Sin City
Note: 9/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 17 Avr 2012, 20:07

Bien dit, je mets plus mais je suis d'accord sur le problême Rodriguez, par contre je suis étonné de la note de Way alors qu'il ne le défendait pas beaucoup l'autre jour sur le topic du 2 :nono:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Mar 17 Avr 2012, 20:20

Bah je le note en tant que film, en tant que cocnept, et en se basant juste là-dessus et sur le fait que c'est couillu et burné et pg je sais plus combien bah ouais ça tue mais clairement pas très innovent puisque sur la forme c'est tout repris du comics. Mais le cast est en or massif, l'interprétation démentielle, l'écriture idem (bon ça vient de Miller) etc...et c'est quand même un ovni je trouve.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 17 Avr 2012, 21:27

Rosario Dawson :love: ben sinon en gros, tout pareil :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mar 17 Avr 2012, 21:35

Je sais pas si je dois en avoir honte ou pas, mais c'est le film que j'ai vu le plus de fois au ciné. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Mar 17 Avr 2012, 22:14

mieux vaut celui-ci que d'autres tel Titanic :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 17 Avr 2012, 22:43

Ouais c'est vrai, Rodriguez c'est tellement mieux que Cameron.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Mar 17 Avr 2012, 22:58

bon j'en ai marre :mrgreen: faut toujours qu'il y en ai sur ce forum pour mettre en exergue les noms des real plutot que les films. hors il faut accepter qu'un tres bon real fasse un film moins bon qu'a son habitude et reciproquement un real moyen peut en faire un meilleur qu'a son habitude. On ne peut resumer un comparatif entre deux films, à la comparaison des deux reals qui est évidemment extrapolée à leur filmo complete et talent intrinseque. De plus, un film ce n'est pas qu'un réal, c'est aussi d'autres trucs, telle qu'une histoire.

Donc oui dans l'absolu, cameron c'est mieux que rodriguez mais Sin City c'est tellement mieux que Titanic. :mrgreen:

(et Sin City c'est pas un grand film)
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 17 Avr 2012, 23:02

Titanic ça encule encore les 3/4 de la production cinématographique actuelle, faut arrêter de le simplifier à une simple histoire d'amour sur un bateau, il est bien plus que ça.
A côté de ça, si tu préfères un film avec 95% de plans fixes dont tout le mérite revient à la BD qu'il adapte, libre à toi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Mer 18 Avr 2012, 00:14

c'est trop généreux de me laisser mon libre arbitre :super:

apres si tu supportes pas que je fasse une vanne sur Titanic, je suis désolé pour toi. :roll: le but là n'était pas de débattre sérieusement sur les deux films, la soirée est trop avancée pour ça, en témoignent la construction faiblarde de ton argumentaire.

allez, passes une bonne nuit là-dessus et on en reparle quand tu as dessaoulé :eheh:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mer 18 Avr 2012, 00:17

:roll:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 18 Avr 2012, 11:33

dagokhiouma a écrit:on en reparle quand tu as dessaoulé :eheh:


:shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mer 18 Avr 2012, 13:24

T'as mal lu

dagokhiouma a écrit: on en reparle quand j'aurais dessaoulé :eheh:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 18 Avr 2012, 17:03

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Gladiator - 8,5/10

Messagepar Alegas » Mer 18 Avr 2012, 18:35

Image


Gladiator de Ridley Scott

(2000)


Énième vision du film mythique qui aura redonné une seconde vie au péplum à l'aube du 21ème siècle, une œuvre méritante à la fois acclamée par la critique et le public, c'est assez rare pour être souligné. Mais Gladiator, c'est aussi l'un des plus beaux films de Ridley Scott, que ce soit sur le fond ou la forme, et rien que pour ça le film d'être vu et apprécié à sa juste valeur. Car il ne faut pas oublier que le succès de Gladiator avait clairement de quoi être une surprise, reprise d'un genre mort des décennies auparavant, au budget phénoménal et à la longueur peu intéressante pour les producteurs. Pourtant, Scott livre finalement une œuvre assez atypique puisque se désintéressant très vite des contraintes historiques afin de permettre un récit plus prononcé sur le mélodrame, une optique plutôt compréhensible pour un genre qui devait faire face à un nouveau public. Ainsi, en contant l'histoire de Maximus, général romain devenu gladiateur pour défier l'autorité de l'empereur, Gladiator se libère de ses chaînes pour tomber dans le spectacle à grande échelle assumé, ce qui fait évidemment la puissance du métrage. Mélange audacieux de séquences épiques et de relations shakespeariennes entre des personnages torturés par leurs sentiments et ce que l'on attend d'eux, le film possède énormément de facettes différentes et ne se révèle jamais ennuyeux malgré quelques baisses de rythme, seul véritable défaut scénaristique de l’œuvre. Quelques petits mots concernant la version longue sortie en vidéo il y a quelques années, bien qu'elle ne soit pas à proprement parler la fameuse Director's Cut souvent évoquée chez Scott, elle n'en est pas moins légèrement supérieure au film d'origine, apportant une profondeur supplémentaire à la relation ambiguë entre l'empereur Commode et sa sœur ainsi qu'une séquence possédant beaucoup d'émotions (l'exécution). En terme de mise en scène pure, Gladiator est clairement une seconde naissance pour Ridley Scott qui préfigure avec le style du film la plupart de ses œuvres prochaines, notamment sur le travail de la gestion du temps, tout en gardant l'héritage de ses métrages précédents (iconisation des personnages par la photographie, récit à double sens, etc...). Il livre ici quelques unes de ses plus belles scènes (la découverte de la famille de Maximus, la séquence finale) et s'impose une nouvelle fois parmi les esthètes de l'image les plus doués de sa génération. Le succès du film tient aussi beaucoup au casting de très haut niveau, Russel Crowe trouve ici le rôle de sa vie, Joaquin Phoenix se révélait au monde entier avec la sortie de The Yards la même année, et la galerie de seconds rôles envoie du rêve : Connie Nielsen, Oliver Reed ou encore Richard Harris. Enfin, la bande-son a le mérite d'être mémorable et de souvent bien coller aux situations, on regrettera cependant que Hans Zimmer, comme souvent, en fasse parfois un peu trop. Film historique dans ce qu'il provoquera sur l'industrie cinématographique, Gladiator est sans nul doute une œuvre qui passera facilement les années. Plus de dix ans après sa sortie, le film reste encore d'une beauté étonnante et même si l'on pourra aisément préférer Kingdom Of Heaven du même Scott (en Director's Cut bien entendu), Gladiator n'en reste pas moins l'un des plus beaux travaux de son auteur.

NOTE : 8,5/10
Critiques similaires
Film: Gladiator
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Gladiator
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Gladiator
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Gladiator
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Gladiator
Note: 8/10
Auteur: Val

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO