[francesco34] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 04 Juin 2012, 08:21

Tu l'as trouvé où Starry Starry Night ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar nicofromtheblock » Lun 04 Juin 2012, 08:34

Ça m'intéresse aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Lun 04 Juin 2012, 10:13

Je vous MP :roll:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 04 Juin 2012, 11:49

Je verrai ce message de plus près en rentrant du boulot, merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Mardock Scramble: the first compression - 7/10

Messagepar francesco34 » Ven 08 Juin 2012, 07:10

Mardock Scramble: the first compression
de Tow Ubukata (2010)

Image

Dans une cité futuriste, une jeune fille est assassinée. Sauvée par un étrange savant et une souris génétiquement modifée à l'intelligence humaine, son corps est recomposé. Alors que doit avoir lieu le procès de son meurtrier, dignitaire d'un groupe mafieu, elle doit faire face à une nouvelle tentative d'assassinat, mais cette fois, son corps valui permettre de se défendre...

J'ai essayé de résumer à peu près le pitch, mais comme souvent avec les japonais, l'histoire est assez nébuleuse par moments. Malgré tout le film est assez bavard sur certaines séquences.
C'est clairement un anime pour adultes: beaucoup de violence, de nudité et de sexe. C'est même parfois assez trash (l'héroïne est une prostituée de quinze ans violée par son père, ça situe bien le truc). On dirait une sorte de mix entre Blade Runner et Ghost in the shell. C'est souvent assez séduisant niveau graphismes (les plans de la ville sont superbes) et l'animation est fluide et de qualité, donnant sur la séquence finale des combats plutôt prenants. Une poursuite en voiture pas mal non plus est au menu, et des blessures assez gores lors des fights finissent d'achever le tableau.
La fin est excessivement frustrante, ça coupe en plein milieu de l'action sans qu'aucune des intrigues en cours n'ait de résolution. On prendra son mal en patience sachant qu'il s'agit d'une trilogie (le 2 sortira en août chez Kazé), mais cette fin est tout de même très rageante, surtout que le film est court (70 minutes).
L'auteur ambitionne là d'apporter une oeuvre majeure à la SF et au cyberpunk. Il faudra réévaluer l'ensemble une fois la trilogie achevée, car plus que jamais on a l'impression ici de n'avoir vu qu'une partie d'un plus grand tout.



7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

War of the arrows - 3,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 09 Juin 2012, 08:20

War of the arrows
de Han-min Kim (2011)

Image

Pendant la seconde invasion Mandchoue de la Corée, une jeune femme et son nouvel époux sont emmenés en esclavage parmi des milliers d'autres prisonniers. Mais c'est sans compter sur le frère de la femme, revanchard, qui va tout faire pour les libérer.

Un film de sabre, ou plus exactement un film d'arc Coréen. Y'avait plein de bonnes idées là-dedans, à commencer par un scénario séduisant qui s'appuie sur un fond historique pour broder son aventure, et qui se termine carrément en survival avec le héros pourchassé par le groupe de guerriers d'élite mandchoue! Et puis que la plupart des combats se règlent à l'arc, ça donne (ou ça aurait dû donner) de bonnes idées et de grandes scènes.
Hélas le tout est gâché par une réalisation hideuse à jeter aux orties. La mode de la shaky-cam, où tout bouge pendant les phases d'action n'est pas nouvelle, et très peu de réalisateurs savent s'en servir avec le bon dosage. Kim n'en fait pas partie, je dirais même que c'est un des pires exemples que j'ai pu voir, rendant toutes ces scènes à la limite du supportable, avec nausées en prime. Et là on peut dire que le réalisateur ruine littéralement son matériau (bons acteurs, séquences de combat au fort potentiel, beau scénario). Le coup de grace étant asséné lors d'une scène où il permet à ses personnages de bondir par dessus un ravin, portant le record du saut en longueur à 25 mètres, alors que le film essayait jusque là d'appuyer le côté réaliste/historique.
Du coup j'ai terminé le film agacé et en avance rapide, impossible de rester concentré sur l'histoire et le destin de ces personnages, qui pourtant m'intéressait!
Enorme déception donc, surtout que le film semblait avoir de bons échos (plus de 7 de moyenne sur imdb) et qu'il a gagné de nombreuses récompenses en Corée (surtout pour les comédiens).

3.5/10
Critiques similaires
Film: War of the arrows
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: War of the arrows
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: War of the arrows
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: War of the arrows
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: War of the arrows
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 09 Juin 2012, 08:32

Ah merde ça avait l'air sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 09 Juin 2012, 11:22

ouai meme en uk la ou il vient de sortir en Blu , il se tape des super review aussi ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Blanche-Neige et le Chasseur - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 13 Juin 2012, 17:44

Blanche-Neige et le chasseur
de Rupert Sanders (2012)

Image

Magnifique relecture du conte de Grimm, ce Blanche-Neige s'éloigne assez du classique de Disney et nous plonge dans un univers d'Heroïc Fantasy comme on n'en avait plus vu au ciné depuis Le Seigneur des Anneaux. Les films de Jackson sont d'ailleurs une référence constante pour le réalisateur novice, et on retrouve le côté sérieux et premier degré de la saga. Mais le film fait écho à pas mal d'autres oeuvres, on pense pêle-mêle à Dark Crystal, Legend, et même des clins d'oeil à Princesse Mononoké ou à Jeanne D'Arc!
Malgré cette accumulation de références, le film a sa vie propre et nous propose un univers à mi-chemin entre moyen-âge européen (le film se passe dans un pays Chrétien) et un monde de magie et de fantasy (sorcellerie, trolls et créatures en tout genre, fées, etc...), du médiéval-fantastique donc, une sorte de recréation fantasmée d'une époque qui appartiendrait à notre passé et notre histoire, de la même manière que le conte de Grimm fait partie de notre folklore.
De Blanche-Neige (le conte) on en a presque tous les éléments éparpillés dans le récit: la Reine diabolique et son miroir, la fuite dans la forêt, le chasseur à ses trousses, les sept nains, et même la pomme empoisonnée. Quelques petites variantes bienvenues étoffent le récit, et on se laisse facilement embarqués pour les 2h de métrage.
Visuellement le film est splendide, une vrai réussite. Et niveau interprètes c'est plutôt pas mal, Charlize Théron est excellente, de même que la troupe de nains... Quant aux deux personnages principaux, ils font leur taf plutôt pas mal, même si j'ai pu préférer Kristen Stewart ailleurs (dans Les Runaways ou dans Sur la Route).
En attendant Le Hobbit à la fin de l'année, une mise en bouche de luxe pour les amateurs de Fantasy.

7,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Mer 13 Juin 2012, 17:55

Et la musique ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mer 13 Juin 2012, 17:57

Hum j'ai l'album en plus, de James Newton Howard mon compositeur chouchou... C'est sympa mais plutôt illustratif, c'est pas ce qu'il a fait de mieux... cette année sa béo pour Hunger Games était bien meilleure.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mer 13 Juin 2012, 19:20

Je crois que je vais me laisser tenter ce week-end si j'ai le temps...
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Matrix Reloaded - 6/10

Messagepar francesco34 » Jeu 14 Juin 2012, 07:31

Matrix Reloaded
des Wachovki (2003)

Image

4 ans après Matrix premier du nom on avait donc droit à 2 suites tournées consécutivement, exploitant le succès commercial comme il est de mise à Hollywood ou ailleurs. Cette revision m'a permis de réévaluer quelque peu ma position. Je revois la trilogie en blu-ray en ce moment, et cet épisode était dans mon souvenir le plus faible des trois (difficilement la moyenne). Bon je pense qu'il sera toujours celui que j'aime le moins au final, mais il a tout de même quelques qualités.
Le film tente de faire oublier la fin du premier Matrix, dans laquelle notre Elu s'apprêtait à révéler au monde la matrice... On retrouve un Néo toujours en position d'Elu mais n'ayant pas encore accompli sa véritable destinée (qu'il ignore d'ailleurs). Cet épisode étoffe et développe sa propre mythologie et c'est à la fois une de ses forces (création d'un univers complexe et riche), et de ses faiblesses (beaucoup de blabla, et des dialogues qui complexifient inutilement le propos, le rendant parfois difficile à suivre).
Le film souffre d'un problème de rythme, je trouve qu'il fonctionne par blocs: bloc de blabla, bloc d'action. On a ainsi de longs passages où ça cause jusqu'à saturation, puis de longues séquences d'action (presque jusqu'à saturation là-aussi). Et que dire du début du film à Sion, avec la longue scène de danse dans la grotte, genre de fête païenne, limite ridicule.
Comme pour le premier film, je trouve que la plupart des combats de Kung-Fu sont pas fabuleux (celui contre les Smith, bof), mais ça s'améliore un peu (surtout le combat dans le hall chez le Mérovingien). La séquence de poursuite sur l'autoroute est dantesque (mais un poil trop longue).
Enfin la trilogie souffre d'un autre problème, la romance entre Néo et Trinity, j'y crois jamais, je sens pas la passion entre eux (la faute aux comédiens?). Et puis d'abord dans le premier, l'Oracle a dit à Trinity qu'elle tomberait amoureuse de l'Elu, mais pas le contraire. A aucun moment on sentait que lui était en train de craquer pour elle, et là c'est déjà des vieux amants...

Peut-être que le premier Matrix aurait dû rester un film unique, mais cette tentative de prolongation a quand même des qualités.

6/10
Critiques similaires
Film: Matrix Reloaded
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Matrix Reloaded
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Matrix Reloaded
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Matrix Reloaded
Note: 8,75/10
Auteur: Pathfinder
Film: Matrix Reloaded
Note: 4,5/10
Auteur: Alex

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 14 Juin 2012, 07:48

Pour moi Matrix c'est la pente descendante. Dommage, car ça avait du potentiel. Et amha je trouve que les fan-boys voient trop ce potentiel pour une réalité. Ils ne sont pas revenus de la matrice :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 14 Juin 2012, 09:01

:cry:

(s'en va pleurer dans un coin)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO