[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Fountain (The) - 10/10

Messagepar Alegas » Lun 25 Juin 2012, 14:30

Image


The Fountain de Darren Aronofsky

(2006)


Le chef-d’œuvre de Darren Aronofsky, sans aucun doute possible. The Fountain fait partie de ce genre de projets que l'on aimerait voir plus souvent sur un écran de cinéma, ne serait-ce que pour sa volonté de proposer un spectacle totalement inédit et personnel. Ainsi, le troisième long-métrage d'Aronofsky se révèle être celui où ses influences sont moins présentes à l'écran et même si l'ombre de Stanley Kubrick hante certains passages emblématiques il est évident que le jeune réalisateur trouve là un style qui lui est propre et qui évoluera sensiblement avec le récent Black Swan. Fort du succès de son Requiem For A Dream, Aronofsky profite de l'engouement des studios à son égard pour proposer un script ambitieux à la fois très personnel et universel, sorte de conte sur l'amour et la mort qui traverse l'espace et le temps. Via ce scénario à la fois très simple dans son déroulement (tout est compréhensible avec peu d'explications, il est étonnant de voir à quel point le film est court, allant toujours à l'essentiel) et véritablement dense dans les thématiques qu'il aborde, Aronofsky propose un spectacle visuel époustouflant malgré un budget minime comparé au soutien originel des studios. Doté d'une photographie touchant au sublime, d'un score de Clint Mansell qui n'aura jamais été autant inspiré, d'une production design minimaliste et inspirée et d'un duo d'acteur génial (mention spéciale à Hugh Jackman qui trouve là son meilleur rôle) qui ne fait jamais regretter la présence de Brad Pitt et Cate Blanchett, acteurs qui devaient à l'origine incarner le couple, The Fountain s'impose comme l'une des œuvres cinématographiques les plus originales et les plus captivantes de la dernière décennie. Réflexion profonde sur la vie, quête infinie d'une immortalité que l'homme doit apprendre abandonner et histoire d'amour profondément touchante, nul doute qu'Aronofsky livre là un film qui, malgré son échec commercial retentissant, saura sûrement s'imposer de lui-même au fil des années. En espérant qu'il livrera un spectacle semblable avec son prochain long-métrage qui s'annonce lui aussi comme très personnel.

NOTE : 10/10
Critiques similaires
Film: Fountain (The)
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said
Film: Fountain (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Jetjet
Film: Fountain (The)
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: Fountain (The)
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Fountain (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar maltese » Lun 25 Juin 2012, 14:34

Il y a un truc qui m'avait bien bloqué dans ce film :

Pourquoi le personnage de Jackman arrive à faire son deuil à la fin? Il est décidé à trouver un "remède contre la mort", puis on passe à la fin de l'épopée espagnole (qu'il écrit lui-même donc), et voilà, paf, il accepte le deuil?
Eclaircissez-moi svp :cry:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 25 Juin 2012, 14:38

Selon moi c'est clair, c'est parce qu'il arrive à finir le bouquin (la quête du conquistador) et donc qu'il découvre que l'homme ne pourra jamais tromper la mort, que seule la nature arrivera à être immortelle. C'est d'ailleurs pour ça qu'il dépose la graine près de la tombe de Lizzy.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar maltese » Lun 25 Juin 2012, 14:40

Oui mais c'est lui qui écrit cette fin du bouquin; comment en arrive-t-il donc à écrire une fin pareille, tellement opposée à ses aspirations d'immortalité pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 25 Juin 2012, 14:41

Le genre de film de ptit malin qui en général me rebute. Et pourtant celui-ci est un de mes films préférés! :o
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 25 Juin 2012, 14:43

maltese a écrit:Oui mais c'est lui qui écrit cette fin du bouquin; comment en arrive-t-il donc à écrire une fin pareille, tellement opposée à ses aspirations d'immortalité pour l'homme?


Bah justement ça reste flou volontairement, la scène finale on sait pas exactement quand elle se déroule, ça pourrait être 3 jours après ou 3 ans voire plus, je pense qu'après sa réplique sur le remède il passe pendant on long moment à ne faire que ça tout en continuant le bouquin. Et comme chacun sait l'acceptation du deuil vient ensuite d'elle-même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar maltese » Lun 25 Juin 2012, 14:50

Mouais... Je trouve que ça reste tout de même vraiment trop flou pour le coup. L'acceptation du deuil vient d'elle-même, c'est un peu simple ça. Le film est justement bien court, et aurait gagné à montrer ne serait-ce que une ou deux scènes avec Jackman travaillant à cette immortalité et réalisant l'impossibilité et l'échec total de son travail et de sa quête, tout en liant ça avec sa réflexion sur le livre et les scènes "métaphysiques" (auxquelles j'étais resté bien hermétique d'ailleurs). Les trois "histoires" sont trop peu liées à mon sens, c'est ce qui m'avait déçu dans le film.
Enfin, je trouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 25 Juin 2012, 14:53

Ah bah moi non plus j'aurais pas craché sur quelques minutes en plus, mais je trouve que la grosse qualité du film est justement d'aller toujours à l'essentiel, la situation finale je la vois comme un aboutissement logique.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar maltese » Lun 25 Juin 2012, 14:58

Logique en soi oui, c'était vers là que tendait tout le film, mais je persiste à penser qu'il manque une ou deux scènes pour y arriver. Enfin, de toute manière, pour ce genre de films, c'est un discussion un peu inutile, tant ça passera surtout par du ressenti à l'ambiance et au "message" véhiculé :super: Et perso, je n'avais pas totalement accroché pour plusieurs raisons...
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 25 Juin 2012, 22:04

Faudra que je m'achète le film j'ai plus aucun souvenir et je crois qui me faudra un guide pour le revoir car j'ai un souvenir assez flou et complexe (d'ailleurs ma critique de l'époque ne vaut rien)
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 25 Juin 2012, 22:07

Franchement le film est très facile à comprendre par rapport à d'autres films labyrinthiques de ce genre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 25 Juin 2012, 22:08

Peu pas te dire, je vais me prendre le DVD, voir le BD peut etre vu les images
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 25 Juin 2012, 22:08

Le dvd est magnifique, le BR est sublime.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 25 Juin 2012, 22:09

Je me rappelle être sorti du cinoche déçu de The Fountain, mais je n'en ai aucun souvenir. Ta critique m'a donné envie de lui redonner une chance de me séduire, achat prévu sous peu en Blu, parce que je me rappelle tout de même son côté plastique assez virtuose :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 25 Juin 2012, 22:11

On est pareil sur ce coup! Un achat poussé par la critique d'Alegas, la première vision n'a peu/pas convaincu mais ca mérite de lui laisser sa chance. Sinon un de nous deux le prend et si il veut pas le garder il le vend à l'autre?
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO