[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 18:14

Excuse moi d'être exigeant. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 28 Juin 2012, 18:17

Quand je vois certaines des tes notes j’appelle pas ca de l'exigence :mrgreen:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 28 Juin 2012, 18:18

Plus sérieusement, Tropa de Elite 2 je pourrais peut être monter à 8 définitivement une fois que je l'aurais vu en meilleure qualité. Mais c'est clair que j'irais pas plus loin, j'y vois pas un chef-d’œuvre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Frères de sang (2005) - 8/10

Messagepar Alegas » Sam 30 Juin 2012, 10:37

Image


Taegukgi (Frères de Sang) de Kang Je-gyu

(2004)


Excellent film qui ne fait pas mentir sa réputation élogieuse. Pour une première véritable intrusion ambitieuse dans le genre du film de guerre, le cinéma sud-coréen fait très fort en se dotant d'un des plus gros budgets de son histoire, d'un réalisateur ayant à son compte un autre gros succès au box-office (Shiri) et d'un casting sans faute, le tout sur un script qui, malgré les premières apparences, est loin d'être l'hymne patriotique que l'on pouvait craindre. Déjà, la première surprise du film vient du fait que le budget est toujours utilisé à bon escient, ainsi avec 12 millions, Kang Je-gyu arrive à livrer un spectacle visuel franchement impressionnant qui n'a clairement pas à rougir devant la majorité des productions occidentales du genre. Bien entendu, le film a forcément ses références, on a ainsi souvent l'impression de voir un mix réussi entre le Saving Private Ryan de Spielberg (pour la démesure visuelle et l'ultra-réalisme) et le Bullet in the Head de Woo (pour l'intrigue intimiste). Faire un film sur la guerre de Corée était vraiment une grosse prise de risques, le film pouvant tomber facilement soit dans l'absence de parti-pris soit dans la propagande sud-coréenne totale, pourtant il n'en est rien, tout simplement parce que le film ne cherche jamais à s'intéresser aux soldats nord-coréens et préfère se concentrer non pas sur le conflit lui-même mais bien sur la relation entre deux frères du sud. Ainsi, Taegukgi est un film de personnages avant d'être un film de guerre, et c'est véritablement ce qui fait sa force, notamment sur le plan de l'émotion où le film arrive à frapper très fort avec sincérité et donc sans jamais tomber dans le pathos forcé. Cinéma coréen oblige, le film offre des moments de pure violence barbare sans foncer dans la piège du manichéisme, les sud-coréens arrivant même sur certains passages à se déchirer entre eux. Niveau mise en scène, il y avait de quoi avoir peur avec Kang Je-gyu qui montrait avec Shiri ses limites dans la façon de filmer l'action, et pourtant force est de constater qu'il s'en sort ici à merveille. Bien entendu, on pourra toujours reprocher un manque de lisibilité sur certaines séquences, mais le chaos guerrier est représenté de façon convaincante, les plans iconiques ne sont jamais recherchés (ils seraient d'ailleurs hors-propos) et certains plans d'ensemble ne manquent pas d'ampleur (notamment la première vision de l'armée chinoise en marche). Quand au casting, outre le caméo sympathique de Choi Min-sik faisant référence au personnage qu'il interprétait dans Shiri, c'est véritablement le duo principal qui force le respect, Won Bin, malgré une introduction qui ne joue pas en sa faveur, se révèle excellent lorsque son personnage change radicalement, Jang Dong-gun est une excellente surprise, convaincant de bout en bout. Pour ce qui est des personnages secondaires, on retrouve énormément de têtes connues. Sans être une œuvre dénuée de tout défauts, il faut bien avouer que Taegukgi est vraiment un film étonnant dans sa qualité globale et sa sincérité touchante, un film profondément humain qu'il faut aborder comme tel pour en saisir toute l'émotion qu'il dégage.

NOTE : 8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 30 Juin 2012, 12:03

Et ça surnote dès que c'est coréen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 30 Juin 2012, 12:05

Euh non.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 30 Juin 2012, 12:06

Mais si et tu le sais très bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 01 Juil 2012, 16:14

BILAN JUIN 2012


Films vus :

157 : Cosmopolis, David Cronenberg, 2012, Ciné VOST : 5/10
158 : Little Big Soldier, Sheng Ding, 2010, Truc VOST : 7/10
159 : Year Of The Dragon, Michael Cimino, 1985, Truc VF : 6/10
160 : Un Homme et une Femme, Claude Lelouch, 1966, DVD VF : 1/10
161 : The Grey, Joe Carnahan, 2012, Blu-Ray VOST : 8,5/10
162 : Shiri, Kang Je-gyu, 1999, DVD VOST : 5,5/10
163 : A Bronx Tale, Robert De Niro, 1993, DVD VOST : 9/10
164 : 36 Quai des Orfèvres, Olivier Marchal, 2004, Blu-Ray VF : 8/10
165 : Gattaca, Andrew Niccol, 1997, Blu-Ray VOST : 10/10
166 : Total Recall, Paul Verhoeven, 1990, Blu-Ray VOST : 4/10
167 : Snow White And The Huntsman, Rupert Sanders, 2012, Ciné VF : 5/10
168 : 21 Jump Street, Phil Lord & Chris Miller, 2012, Ciné VF : 7/10
169 : Marley, Kevin Macdonald, 2012, Ciné VOST : 7/10
170 : What Ever Happened To Baby Jane ?, Robert Aldrich, 1962, DVD VOST : 7/10
171 : Take Shelter, Jeff Nichols, 2011, Blu-Ray VOST : 8/10
172 : The Tree Of Life, Terrence Malick, 2011, Blu-Ray VOST : 10/10
173 : Avenge but one of my two eyes, Avi Mograbi, 2005, DVD VOST : 8/10
174 : The Fountain, Darren Aronofsky, 2006, Blu-Ray VOST : 10/10
175 : The Raid, Gareth Evans, 2011, Truc VOSTA : 8/10
176 : Quick, Cho Beon-gu, 2011, Truc VOST : 4,5/10
177 : The 13th Warrior, John McTiernan, 1999, Blu-Ray VOST : 9/10
178 : Vincent, Tim Burton, 1982, Blu-Ray VOST : 9/10
179 : Une Affaire d’État, Éric Valette, 2009, Blu-Ray VF : 7,5/10
180 : Tropa de Elite 2 - O Inimigo Agora É Outro, José Padilha, 2010, Truc VOST : 7,5/10
181 : Taegukgi, Kang Je-gyu, 2004, Blu-Ray VOST : 8/10
182 : Ali, Michael Mann, 2001, Blu-Ray VOST : 8/10
183 : True Romance, Tony Scott, 1993, DVD VOST : 8/10
184 : Psycho, Alfred Hitchcock, 1960, Blu-Ray VOST : 8,5/10
185 : Red Cliff, John Woo, 2008, Blu-Ray VOST : 8,5/10
186 : The Birds, Alfred Hitchcock, 1963, DVD VOST : 7/10


Découverte du mois :

Image

Autres découvertes marquantes :

ImageImageImageImageImageImageImage
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Juil 2012, 12:44

Scalp a écrit:Et ça surnote dès que c'est coréen :mrgreen:


Putain, c'est clair.

Un film bien académique écrit avec des violons.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Ali - 8/10

Messagepar Alegas » Lun 02 Juil 2012, 15:59

Image


Ali de Michael Mann

(2001)


Un biopic franchement étonnant et qu'il s'éloigne énormément des codes du genre. Forcément, une œuvre sur Mohamed Ali réalisée par Michael Mann ne pouvait pas donner le genre de films que l'on voit chaque années et qui se limitent uniquement à une performance d'acteur pour concourir aux Oscars, la première chose qui étonne avec Ali, c'est véritablement cette volonté de traiter d'une partie très limitée de la vie de son sujet (une décennie) tout en résumant parfaitement l'homme. Ainsi, Ali est bien plus un film sur les convictions d'un être humain qu'un film sur le boxeur réputé, et en cela le film étonnera beaucoup, notamment dans ses choix de montages où, pendant près d'une demi-heure, Mann se concentre énormément sur le personnage de Malcolm X. Encore une fois chez Mann, on retrouve la même conciliation entre le perfectionnisme confirmé et l'expérimentation titubante, car si la mise en scène sent encore une fois le travail intensif, l'utilisation de la caméra Viper permet à Mann de s'aventurer sur un terrain sur lequel il peut s'essayer à toutes les folies. Cela donne donc une image granuleuse à souhait, des mouvement de caméra transpirant l'impulsion du cinéaste, mais aussi des séquences très marquantes sur le plan visuel, à l'image de l'assassinat de Malcolm X (excellente utilisation de la longue focale) ou des cinq dernières minutes du métrage qui en surprendront plus d'un devant la maîtrise du montage. Toutefois, si Mann intègre parfaitement son style sur la mise en scène, il faut bien reconnaître qu'Ali est certainement son film, avec The Last of the Mohicans, qui se révèle être celui qui véhicule le moins ses thématiques. Ainsi, malgré un personnage torturé dans ses fondements, Mann ne le fait presque jamais douter sur sa condition et ambitions, ce qui empêche beaucoup l'empathie du spectateur envers lui. Côté casting, Mann oblige, le moindre second rôle est excellent, mention spéciale à Will Smith, Jamie Foxx (personnage très touchant, dommage qu'il ne soit pas plus approfondi) et Jon Voight qui est juste impossible à reconnaître. La BO de Lisa Gerrard et Peter Bourke est moins percutante que celle de Insider mais se révèle tout de même de très bonne qualité, le morceau final est magnifique. Bref, c'est loin d'être mon Mann préféré, néanmoins c'est clairement un des biopics les plus originaux de ces dernières années, d'une idée de départ balisée, Mann réussit à livrer (encore une fois) un film à la limite de l'expérimental, aux qualités formelles indéniables.

NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: Ali
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Ali
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Ali
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Ali
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Ali
Note: 10/10
Auteur: Milkshake

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 02 Juil 2012, 20:39

Toutefois, si Mann intègre parfaitement son style sur la mise en scène, il faut bien reconnaître qu'Ali est certainement son film, avec The Last of the Mohicans, qui se révèle être celui qui véhicule le moins ses thématiques. Ainsi, malgré un personnage torturé dans ses fondements, Mann ne le fait presque jamais douter sur sa condition et ambitions.


Oui, c'est un peu ce que je lui reproche également :super: (par contre Le dernier des Mohicans, ça ne me dérange pas trop, c'est pour moi avant tout la dernière aventure des Mohicans montrée de manière sentimentale :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

True Romance - 8/10

Messagepar Alegas » Mar 03 Juil 2012, 13:05

Image


True Romance de Tony Scott

(1993)


Un film que je regrette de ne pas avoir découvert avant, d'autant que j'avais le dvd à portée de main depuis des années, c'est typiquement le genre de films qui marque profondément un jeune cinéphile, d'ailleurs le sentiment de plaisir au visionnage m'a rappelé, dans une moindre mesure, celui que j'avais ressenti il y a une dizaine d'années lorsque je découvrais pour la première fois Reservoir Dogs. Difficile de ne pas se demander, lorsque l'on regarde True Romance, à qui l'on doit principalement la qualité globale de ce film, que ce soit au scénariste (Quentin Tarantino, qui souhaitait à l'origine le réaliser) ou au réalisateur (Tony Scott, qui signait là son premier réel bon film à mes yeux), la réponse étant sûrement un peu de deux, l'écriture géniale de Tarantino se mariant de façon réussie avec l'ambiance décomplexée de Scott. True Romance, c'est avant tout un film de cinéphile pour les cinéphiles, comme toujours avec Tarantino le cinéma prend une place vraiment importante et cela donne des séquences magiques telles que la première rencontre des deux héros devant une rétrospective Sonny Chiba. Mais le film est aussi une histoire d'amour touchante, rappelant fortement les émois adolescents de Roméo et Juliette, une sorte de récit fantasmé (et s'assumant véritablement comme tel) sous forme de road-movie qui prendra malgré tout des allures très noires dans la quête de la recherche du bonheur. La violence prend alors une part décisive dans True Romance, tout comme les séquences de dialogues qui sont l'ossature même du métrage, notons tout de même que Tarantino écrit dans ce film l'un des dialogues les plus génial de sa carrière avec la confrontation Hopper/Walken. La mise en scène de Scott, bien que très classique (peu de prises de risques sur le plan formel), est toujours au service de son récit, par ailleurs l'ambiance héritée des 80's s'intègre parfaitement à l'histoire contée. Le casting est génial en tout point, dommage donc que de nombreux rôles soient sous-utilisés, en témoigne le personnage de Christopher Walken, glaçant à souhait, qui aurait mérité une ou deux scènes supplémentaires. True Romance, c'est donc la preuve ultime que le style narratif de Tarantino peut très bien être repris avec succès par un autre réalisateur (contrairement à Natural Born Killers dont le principal défaut est la réappropriation du script par Oliver Stone) pour donner un film jouissif au charme indéniable. Une excellente surprise.

NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: Killbush
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: True Romance
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 03 Juil 2012, 13:08

Alegas a écrit:au réalisateur (Tony Scott, qui signait là son premier réel bon film à mes yeux)


Revenge ? Dernier Samaritain ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 03 Juil 2012, 13:10

Pas vu Revenge par contre Dernier Samaritain j'ai un souvenir très vague d'un film sympa sans plus, à revoir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 03 Juil 2012, 13:11

Bein c'est bien plus que sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO