[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Eden Lake - 8/10

Messagepar osorojo » Jeu 05 Juil 2012, 21:13

Image

EDEN LAKE
James Watkins (2008)
| 8/10


Pfiou, grosse surprise que ce survival ténébreux qui envoie du bois bien comme il faut. En le lançant, je m'attendais à un énième film du genre, un peu gentillet, surtout qu'en général quand il y a du moutard c'est toujours plus ou moins lisse. Ici il n'en est rien, la bande de gamins est mené d'une main de fer par un gosse qui n'a rien à envier aux plus grands enfoirés de ce genre de film. Présenté dès sa première scène comme un petit branleur exécrable, il se révélera être bien plus que ça, à savoir un cinglé de première qui n'a pas la même conscience que l'humain lambda. Avoir eu l'audace d'écrire un personnage du genre est à saluer, c'est en effet ce qui fait que le film se révèle être très convainquant. Toute la partie survival pure est terriblement nerveuse et mise en scène avec créativité. La photographie est très belle et on sent une vraie recherche dans de nombreux plans, notamment dans les quelques scènes clés, celles qui verront Jenny puiser dans son instinct de survie pour coller une trempe à quelques uns des morveux qui veulent son scalp.

Jenny incarnée avec fougue par une Kelly Reilly surprenante, dans un rôle où on ne l'attend pas forcément. On est loin de la petite bombe des poupées russes, enfin si, son charme est toujours présent, au début du film tout du moins. Mais elle surprend totalement dans toute la seconde partie du film lorsqu'en tant que proie acculée, elle sort les griffes pour essayer de s'en sortir.

Non, vraiment une jolie surprise cet Eden Lake, surtout quand on le lance sans en attendre grand chose. C'est juste dommage que le début du film soit un peu poussif et que le rôle du mari ne soit pas un peu plus badass. On regrettera aussi que la chasse soit si vite interrompue, alors même que Jenny commençait à se changer en guerrière badass qui n'a plus rien à perdre. Exit également les quelques leçons de morale sur l'éducation que le réalisateur vient marteler avec le père de la jeune ordure à l'origine des hostilités. M'enfin, je n'ai pas envie de bouder mon plaisir, j'ai vraiment apprécié le film, et ils sont rares dans le genre à être bien torchés et couillus dans leur traitement. Le final en est l'illustration même, complètement WTF et immoral. Je surnote et j'assume.
Critiques similaires
Film: Eden Lake
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Eden Lake
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Eden Lake
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Eden Lake
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Eden Lake
Note: 7,5/10
Auteur: Zeek

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 06 Juil 2012, 07:20

J'approuve :super: 8)
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Ven 06 Juil 2012, 09:36

j'avais bien aimé lors de la 1ère vision, mais revu et au final bof, bof.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 06 Juil 2012, 10:54

tres bon ce Eden lake en effet :super: le duo Reilly / fassbender ils sont superbe , et la partie survival revenge bien sympa , jme demande ce qu il devient ce real ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Ven 06 Juil 2012, 11:09

jme demande ce qu il devient ce real ...

Il me semble que c'est lui qui a réalisé, le Hammer sorti récemment avec Daniel "tapette" Radcliffe, La Dame en Noir.
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 06 Juil 2012, 11:10

oh putain c'est lui qui a commis la dame en noir ... :? ca devait etre une commande , pas possible qu'il baisse sont froc comme ca .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Hirondelle d'or (L') - 6,5/10

Messagepar osorojo » Dim 08 Juil 2012, 11:58

Image

L'HIRONDELLE D'OR
King Hu (1966)
| 6.5/10


Si le film impressionne par l'élégance de sa mise en scène, très aérienne et légère, empruntant davantage au ballet qu'aux arts martiaux pour chorégraphier les combats, on en ressort pourtant un peu frustré. Frustré de ne pas avoir assisté à des combats légèrement plus incisifs, ces derniers étant majoritairement un peu trop féminins pour assouvir une soif de directs ravageurs et d'uppercut destructeurs.

Et même s'il est indéniable que ce côté du film en fait son atout atypique, je n'ai, pour ma part, pas été complètement convaincu. Je trouve que le mélange entre grace et violence n'est pas toujours équilibré, ce qui a pour conséquence que certaines scènes martiales se révèlent être assez fades, dès lors qu'elles concernent la très belle Cheng Pei-pei qui est pourtant plus que convainquante (et bien jolie) dans son rôle. Heureusement que King Hu a en manche un autre personnage que cette hirondelle d'or pour pimenter un peu le récit. En effet, avec le chat ivre, il apporte au film un côté mystique qui n'est pas de trop. Il permet à l'histoire de prendre un peu d'ampleur et de se doter d'un personnage très charismatique qui peut porter avec crédit la moustache de l'homme sage pour délivrer son message à propos d'une vie simple même si marginale.

On passe un bon moment devant l'hirondelle d'or, même si jamais le film ne parvient à être efficace dans ses scènes martiales, qui se révèlent aussi molles qu'elles sont inventives et belles. C'est paradoxal et c'est ce qui fera que le film sera plus ou moins apprécié. Les amateurs de savate sèche vont être un peu sur la réserve alors que les passionnés de belles images et de mythes orientaux câblés devraient être séduits davantage. Dans tous les cas, le film possède quand même cette identité qui lui est propre et qui aura influencé un certain nombre de réalisateurs, comme Ang Lee il n'y a pas très longtemps, lorsqu'il a fait découvrir aux occidentaux un cinéma ou les gens peuvent courir sur la cime des arbres avec beaucoup d'élégance grace à son Tigre et Dragon ! :D
Critiques similaires
Film: Hirondelle d'or (L')
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Hirondelle d'or (L')
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Hirondelle d'or (L')
Note: 5,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Hirondelle d'or (L')
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Juil 2012, 12:26

La suite est largement supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Dim 08 Juil 2012, 12:27

Mon Chang Cheh préféré pour ma part.
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 08 Juil 2012, 12:30

Je confirme, la suite elle déboite sa race!

( même si j'aime bien le King Hu aussi )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Retour de l'Hirondelle d'Or (Le) - 7/10

Messagepar osorojo » Dim 08 Juil 2012, 14:49

Image

LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR
Chang Cheh (1968)
| 7/10


Quelque peu supérieur au premier film, ce retour de l'hirondelle d'or n'est tout de même pas exempt de défaut, on y retrouve même les quelques faiblesses de rythme de son prédécesseur. Et disons-le d'entrée de jeu, le titre est plus un clin d'oeil qu'autre chose tant l'hirondelle va se faire voler la vedette par un autre piaf, beaucoup plus hargneux celui-là. C'est en effet un oiseau mythique, le roc d'argent, qui va monopoliser l'écran, avec les traits de Jimmy Wang Yu, parfait en anti héro mutique mais droit dans ses bottes.

Heureusement, Chang Cheh oblige, les scènes martiales sont bien supérieures à celles du premier opus. Ici c'est sec, ça tranche dans le vif sans sommation, c'est même assez trash par moment. Le coup du petit accusé d'avoir mangé de l'oie, ça fait assez mal dans le genre ! De ce côté là, rien à dire, d'autant plus que la mise en scène est assez sympa, les combats sont bien mis en valeurs et très lisibles, on profite bien des mouvements des acteurs même si ça reste assez sobre en terme de technique et de chorégraphie. Le film impressionne aussi par ses quelques passages très graphiques, on sent une recherche de cadre et de composition qui fait mouche à diverses reprises, tous les passages qui mêlent art martial et calligraphie par exemple fonctionnent joliment.

Par contre, au niveau de l'histoire, même si elle change un peu des autres films de la SB, c'est pas super enthousiasmant. En passant sur le fait qu'on voit tout venir à 100 bornes, c'est surtout le triangle amoureux au centre de l'intrigue, et la façon dont les trois intéressés se comportent qui casse le rythme du film. Le début est bien dynamique, avec les massacres orchestrés par Wang Yu, ça claque bien, mais dès que miss Cheng Pei-pei , heureusement toujours aussi jolie, entre dans le champ de vision du Roc d'argent, ça part en sucette et on s'ennuie. Le final est pas mal dans le genre, avec l'hirondelle qui avoue ses sentiments, ça tombe bien à plat, surtout que derrière sa rivale en rajoute une couche en pleurant sur le torse de son bien aimé. Bon, Chang Cheh se fait pardonner avec un dernier duel bien bourrin, bienvenu pour ne pas finir sur une note aussi moyenne !

Un joli film donc, très réussi graphiquement et dans la mise en scène de ses combats, plombé malheureusement par un rythme qui retombe trop, dès qu'il s'agit de mettre en avant le triangle amoureux qui lie péniblement nos 3 experts en arts martiaux.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 08 Juil 2012, 14:51

Bon je me répète mais le final, putain de merde!!!... C'est un des plus grands moments de la Shaw!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 08 Juil 2012, 14:56

Mouais, ça m'a un peu gavé perso :mrgreen: :eheh:

"Je t'aime, mais t'es en train de crever parce que j'ai pas su dire avant que je t'aimais."
"C'est pas grave, tu m'aimes, je meurs avec le sourire. Tu peux partir maintenant, on n'a plus besoin de toi. Tu m'excuses, j'ai encore une scène de sabrerie à assurer !"
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 08 Juil 2012, 15:00

Bon je l'ai joué cool pour Spetters mais abuses pas quand-même... Sinon je ne répond plus de rien... :twisted:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 08 Juil 2012, 15:01

J'ai fait exprès :twisted: :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO