[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Dim 22 Juil 2012, 13:31

je sais pas j'ai du mal lire les sous titres...nan, mais il faut plus que ça pour se remettre d'un seul pétage de colonne donc 3...
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Alexandre - 7/10

Messagepar caducia » Lun 23 Juil 2012, 18:51

Alexandre

Réalisé par Oliver Stone
Avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer
Biopic, Historique - Allemand, français, néerlandais, britannique - 2h50 2005

7/10












Synopsis


La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.



Critique

Stone s'attaque à un personnage de légende et nous livre une sacrée épopée qui malgré les coupures dure 2h50. Malgré les scènes d'action, le film est difficile à suivre avec une certaine lourdeur narrative liée aux intrigues de relations familiales tourmentées assez nombreuses et répétitives mais Stone s'en sert pour montrer la profondeur et la fragilité du personnage. Scénario plombant mélangeant fresque historique, lyrisme et psychologie.
Au final, je trouve que c'est une demi-réussite, film très inégal fastidieux.




Point de vue reconstitution, il y a des choses très réussies et d'autres qui font vraiment tache.
Contrairement à un Gladiator qui tient la route avec une uniformité visuelle plutôt réaliste, Stone présente une image plutôt proprette de son Alexandre sous les traits de Colin Farrell métamorphosé pour la bonne cause, coloration douteuse et permanenté, jamais il n'aura été aussi peu crédible. Gros manque de charisme à part lors des déclarations épiques pré batailles à la Braveheart, Farrell est plutôt grimancant, arrive rarement à trouver le ton juste. Son look ne l'aide pas avec ses tenues trop propres pour être vraies lavées par OMO plus blanc que blanc et un casque ridiculissime.
Le début du film avec l'enfance des héros est tout simplement à mourir de rire on se croirait dans un parc d'attraction kitch au possible, de même que les apparitions d'Anthony Hopkins avec un beau fond vert, bien lourdingue aussi.



Angelina Jolie en Olympias, la maman elle aussi est très mauvaise, avec des bijoux haute couture, elle concurrence Colin pour les grimaces et le surjeu. Et puis, la différence d'age entre les 2 acteurs : no comment ! En plus, Mme Jolie a du rencontrer le Capitaine Sparrow et a goutté à la fontaine de jouvence car sur les 30 ans de la durée du film, le botox reste intact, aucune ride.
Val Kilmer arrive à tirer son épingle du jeu avec ses quelques apparitions en roi Philippe.
Jared Leto en Hephaistion grimé façon 1ers clips de 30 seconds to mars est enlaidi au possible, prestation correcte sans plus.

"Alexandre" a un gros problème niveau détails et fidélité historique, Stone se voit obligé d'instruire le spectateur et multiplie les références mythologiques pour donner un sens aux décisions d'Alexandre, mais c'est l'overdose ! Un aigle numérique très moche suit les pas du conquérant, sans intérêt. Ainsi, Stone se doit de nous faire un cour de mythologie à travers récits, fresques, statues, mosaïques...
Les batailles sont néanmoins extrêmement bien réalisées et vous tiennent en haleine plongeant le spectateur au coeur de l'action avec une BO qui renforce l'ampleur de celle-ci. Fluides, esthétiques, magiques , mouvements de caméras et cadrage virtuoses, réalisation nerveuse mais lisible. Structure éclatée, ralentis, flashbacks, mixage, flou artistique: tout est réussi et le résultat est impressionnant.

Entre deux batailles, l'armée d'Alexandre fait des haltes dans les villes conquises fastueuses (richesses et dames de compagnie à volonté) et Stone souhaite aussi nous imprégner de l'ambiance locale, mais pas très subtilement, ainsi chaque pays à ses animaux locaux qui doivent avoir leur apparition, d'où une galerie animalière variée : lions, panthère, singes , éléphants, chameaux mais moi j'aime par dessus tout le cheval peint façon zèbre !
Trop de clichés pour instaurer des ambiances...qui ne sont pas nécessaires, ça surcharge le film surtout qu'on s'y attarde longuement.

Image


Ensuite, Stone insiste sur l’homosexualité de son personnage mais c'est plutôt racoleur et se limite à des regards fiévreux et un baiser volé ...en revanche, les scènes hétérosexuelles sont beaucoup plus dénudées, mais assez insipides malgré la pulpeuse Rosario Dawson.
Dialogues à rallonge interminables qui ne font qu'alourdir encore plus l'intrigue.

Film qui manque de dynamisme globale malgré ses quelques moments épiques d'anthologie est globalement indigeste et manque d'un brin de noirceur, de poussière et d'authenticité, Stone n'aurait pas du multiplier le nombre fanfreluches approximatives mais se concentrer sur des accessoires moins clinquants et pompeux: Aller dans plus de simplicité et d'efficacité. Un film qui manque d'uniformité visuelle et nous livre des plans qui peuvent aller du majestueux à l'horrible carton pâte.
et encore j'ai eu la version courte. :eheh:
Critiques similaires
Film: Alexandre
Note: 9/10
Auteur: lordpolo
Film: Alexandre
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Alexandre
Note: 8/10
Auteur: Kareem Said
Film: Alexandre
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Alexandre
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 23 Juil 2012, 20:00

Il fallait regarder la VL, le montage n'est pas du tout pareil, et rend l'histoire franchement meilleure, en alternant présent et passé de manière très pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Lun 23 Juil 2012, 20:06

j'ai déjà du m'y reprendre à 3 fois pour la version courte, ça va aller. :nono:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 23 Juil 2012, 20:09

Tu sais ce que tu dois faire alors la prochaine fois que tu le mates :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juil 2012, 20:12

Mais est-ce qu'Angelina Jolie est plus vieille que Colin Farrell dans la version longue ?

Si non, je ne lui redonne pas sa chance, parce que ce casting c'est nimp.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 23 Juil 2012, 20:17

Non (pourquoi je réponds moi :eheh:) mais je trouve que le nouveau montage vient à la rescousse d'une histoire mal équilibrée dans la VC. Pourtant encore une fois j'étais pas fan du film en VC et j'aurais à peu près mis la même note que Caducia.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juil 2012, 20:18

Merci d'avoir répondu à ma question rhétorique :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Lun 23 Juil 2012, 20:21

Sauf qu'à l'écran ça passe nickel et le casting déchire vieux fou.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juil 2012, 20:27

Val Kilmer déchire, mais Farrell et l'autre avec ses pneus à la place des lèvres sont à chier.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Lun 23 Juil 2012, 20:27

Non mais rachètes-toi des yeux. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juil 2012, 20:32

Figure-toi que ma vue s'améliore avec l'âge 8)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Lun 23 Juil 2012, 20:59

Pas tant que ca visiblement. :chut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Lun 23 Juil 2012, 21:05

dunandan a écrit:Tu sais ce que tu dois faire alors la prochaine fois que tu le mates :eheh:


en VL je me prends 1 semaine pour le mater...dans 10 ans alors... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Faces (2012) - 4,5/10

Messagepar caducia » Lun 23 Juil 2012, 22:45

Faces

Réalisé par Julien Magnat
Avec Milla Jovovich, Julian McMahon, Michael Shanks
Thriller - USA - 1h40 2012

4.5/10











Synopsis


Une femme survit à la tentative de meurtre d'un serial killer, qui lui laisse cependant d'importantes séquelles. Elle souffre désormais de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance et de l'identification. Elle ne reconnaît plus les visages et doit refaire sa vie au milieu d’un monde devenu indiscernable. Pendant qu’elle essaye avec l'aide de la police d’identifier son agresseur, ce dernier s'efforce d'éliminer l’unique témoin de ses crimes...



Critique

Petit thriller gentillet donc la seule originalité vient du fait que l’héroïne suite à son agression a un trouble mental qui l’empêche de reconnaître les visages, ce qui est propice aux quiproquos et aux twists en tous genres. Au début, ce procédé s'avère assez efficace et déstabilisant car les personnages changent de tête tous les 3 secondes ou ont tous le même visage, mais en fin d'intrigue, ça commence à devenir assommant.
Niveau casting, Milla Jovovich n'est pas trop mauvaise et joue de son regard de biche effarouchée comme jamais.
Julian McMahon est loin de son image de Nip/Tuck et a une allure très quelconque mais livre une bonne interprétation.



Le scénario joue sur le fait que Milla ne peut pas identifier son agresseur et que l’enquête n'arrive pas à avancer alors qu'elle est le témoin clé. On greffe une petite amourette policier témoin classique. La fin est assez satisfaisante mais ça reste très basique et redondant, lent, mais les effets spéciaux de morphing et de confusion des visages est assez bien réalisé. Dommage que le film ne se contente d'exploiter que sa bonne idée de départ et ne va pas chercher plus loin. Banal et assez cliché.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO