[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 17 Aoû 2012, 23:28

J'voudrais bien lui redonner sa chance mais j'ai pas le courage et puis ca vous une raison de plus pour vous acharner sur ma critique :mrgreen:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Aoû 2012, 23:28

C'est les libertés fondamentales.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 18 Aoû 2012, 08:20

Je ne sais pas si elle existe encore mais allez voir la critique de Scapo pour les 7 samouraïs c'est énorme. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Batman, la relève : Le Retour du Joker - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 19 Aoû 2012, 08:59

Batman, la relève : Le Retour du Joker Curt Geda - 2000

Image


Malheureusement vu dans sa version cut, le fait de commencer par ce film et non pas la série du même nom m'a pas trop gêné, bon le nouveau Batman est pas introduit mais c'est clairement pas un soucis.
Comme son titre l'indique ici on assiste au retour du Joker censé être mort 40 ans auparavant ( le flashback expliquant comment est vraiment sympa avec notamment une belle trouvaille ), la courte durée du film fait qu'on ne s'éternise pas avec la partie enquête et j'avais un peu peur que ça exploite trop le coté futuriste mais finalement ça reste juste en toile de fond avec Batman avec des réacteurs et des voitures qui volent, le reste c'est du pur Batman et on retrouve donc avec plaisir des personnages vieillissant : Bruce bien entendu ( qui garde la forme à près de 80 ans :mrgreen: ) mais aussi Barbara et Tim Drake.
Non vraiment c'est vachement bien écrit comme truc et puis y a un coté un peu méchant qui fait plaisir quand même.

ImageImageImage


L'animation est pas trop mal, niveau design j'ai une nette préférence pour toute la partie flashback, j'ai un peu de mal avec le look du nouveau Batman mais c'est pas trop pénalisant ( par contre j'aime bien le look du "nouveau" Joker ), les combats sont bien dynamique dans l'ensemble ( là aussi mention à toute la partie flashback ) et on a certains plan bien classe.

Le casting voix est très bien, je découvre toute les voix US pour la première fois et c'est vraiment un sans faute avec une mention évidente pour Mark Hamill en joker.

Bon petit film qui m'a donné envie de découvrir la série dont c'est tiré ( bon avant faut que je me mate Batman TAS quand même depuis le temps que je dois la voir ).

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Organisation (L') - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 20 Aoû 2012, 07:10

L'Organisation Don Medford - 1971

Image


3ème film mettant en scène Tibbs ( le premier étant l'oscarisé Dans la Chaleur de la Nuit ) et ici on est loin du premier film ( qui était déjà loin d'être génial ).
Petite originalité à noter pour ce film, au vu de la date c'est ptet l'un des premiers polars urbain utilisant le terme vigilante, ici Tibbs va donc s'associer à une petite bande qui veut faire tomber la mafia ( et des flics ripoux ), le script se veut touffu mais c'est surtout beaucoup de remplissage, bon après c'est pas spécialement pénible à suivre, c'est juste que c'est jamais captivant ( perso en carton et intrigue en mousse, ça aide pas ).

La réal est assuré par Medford dont le titre de gloire reste le très bon western Les Charognards, ici y a quelques petits trucs sympa : le casse d'intro muet ( avec des plans en vue subjective pas trop mal ), la scène où l'asiatique va y passer et la petite course poursuite à pied mais dans l'ensemble rien qui mérite de voir le film.

Sidney Poitier en premier rôle je suis rarement convaincu et ici bein il fait du sous Denzel :mrgreen: dans les seconds rôles la seule trogne réellement connu est Raul Julia.

Petit polar 70's tombé dans l'oublie et qui ne gagne pas à en sortir.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

True Romance - 10/10

Messagepar Scalp » Mar 21 Aoû 2012, 08:45

True Romance Tony Scott - 1993

Image

Image

Ya know, I read a lot. Especially about things... about history. I find that shit fascinating. Here's a fact I don't know whether you know or not. Sicilians were spawned by niggers.


Revoir True Romance aujourd'hui permet de se poser une vrai question, et si c'était pas tout simplement le meilleur script de Tarantino, et puis même si ça se fait pas en ce jour particulier pour mater ce film je me demande quand même quel gueule aurait eu le film dans les mains de Lustig comme c'était prévu au départ.
Alors pourquoi ce serait le meilleur script de Q ? bein tout simplement parce que ici tout ses délires et références pop culture collent parfaitement avec les personnages, quand Clarence parle de cinéma ou comics ça ne sonne jamais faux pour la simple et bonne raison qu'on sent bien que Clarence c'est Tarentino himself, il parle de lui, de ses passions, de son père et même surement aussi de ses relations avec les femmes ( car vu sa tronche à l'époque on se doute qu'il niquait pas que des tops model :mrgreen: ), alors oui ça fait un peu histoire fantasmé mais putain que c'est jouissif, les dialogues chez Tarantino ont jamais été aussi drôle qu'ici.
Ici quand ça parle de cinéma c'est pas des digressions non c'est au coeur du récit et ça fait avancer l'histoire et comprendre les personnages ( on est loin des scènes à la con de Boulevard de la mort ), et des citations y en a ici : Sonny Chiba et ses films pourri ( en plus Tarantino fait une énorme faute en parlant de kung fu movie !!! ), Syndicat du Crime, Mad Max, Mr. Majestyk, Pink Cadillac.

Mais un grand scénario c'est rien sans des acteurs parfaitement dirigé et un grand réal, car une chose qu'on oublie souvent en parlant de Tony Scott c'est que chez lui les acteurs sont jamais mauvais ( bon d'accord De Niro dans le Fan ), et ici certains malgré leur temps de présence très court trouve des rôles majeurs dans leur filmo.

Tony Scott c'est approprié le script ( et il a d'ailleurs imposer sa fin heureuse, qui est finalement la meilleure fin possible pour ce film et virer la construction en flashback * ) et à filmer à sa manière, bon le Scott du début des 90's se cherchait encore, il est encore sous influences Top Gun via certains plans, mais il démontre déjà un certains gout pour le montage ultra vif ( les montagnes russes, les 2 gunfights du film, le dernier allant devenir carrément un plan signature, d'ailleurs c'est dans ce film que son spécial est le meilleur avec notamment un plan que j'adore c'est le plan de lumière qui jaillit d'un trou du canapé où est planqué Chris Penn ) et surtout c'est son art pour mettre en scène les dialogues qui ici saute à la gueule, car le super passage entre Walken et Hopper, aussi bien écrit et joué soit il, il fallait aussi que la réal suive, alors au premier abord on peut dire qu'il se contente de poser la caméra mais si on décortique la scène on voit un tempo apparaitre, c'est cadré à merveille pour nous faire voir juste ce uq'il faut et que chaque plan dure à la seconde qu'il faut pour instaurer le suspens voulu et permettre aux 2 grands acteurs de livrer une scène d'anthologie ( c'est simple à mes yeux cette scène c'est top 5 des meilleurs scène dialogué jamais tourné ).
La photo du film est elle aussi très réussit, Scott se montre aussi à l'aise avec la froideur de Detroit que la chaleur de LA.

ImageImageImage


Venons en aux acteurs et là c'est la classe à Dallas, Christian Slater avec ce genre de rôle nous prouve une fois de plus qu'il est passé à coté d'une grande carrière, il est vraiment excellent ( la question que je me pose c'est es ce qu'il a vraiment baiser Patricia comme il a baisé sa partenaire dans le Nom de la Rose :mrgreen: ), Patricia Arquette, mauvaise actrice au demeurant, trouve ici le seul rôle majeur de sa carrière et elle s'en sort très bien dans ce très beau rôle de femme enfant au corps de rêve, le reste du casting c'est la foire aux tronches et aux persos marquant : Gary Oldman en mac indien avec des dreadlock c'est culte ( la séquence où il explique à Clarence qu'il a peur est génial "Marty. Y'know what we got here? Motherfuckin' Charlie Bronson. Mr. Majestyk. " ), Dennis Hopper est génial, pour moi c'est simple ici il livre sa meilleure prestation, Christopher Walken est tellement le personnage qu'on ne peut imaginer personne d'autre à la place : "I'm the Anti-Christ. You got me in a vendetta kind of mood. You tell the angels in heaven you never seen evil so singularly personified as you did in the face of the man who killed you. My name is Vincent Coccotti. I work as counsel for Mr. Blue Lou Boyle, the man your son stole from. I hear you were once a cop so I can assume you've heard of us before. Am I correct? ".
James Gandolfini dans son premier rôle marquant a droit à une scène culte où il en fout plein la gueule à la pauvre Alabama, sur le papier d'ailleurs c'est vraiment une scène casse gueule ( comment la pauvre petite peut s'en sortir devant un tueur de ce calibre ) et à l'écran ça passe vraiment bien et on y croit ( bon enfin elle aurait ptet du être chaos au bout du second coup de poing quand même :mrgreen: ) et une fois de plus ici on voit que Tony Scott est un grand réal, son alternance de plans fait que la scène est jamais chiante alors que c'est près de 5 minute de Alabama qui s'en prend plein la tronche et la séquence est même plutôt drôle : "We don't have any coke but there's a Pepsy machine".
Tom Sizemore et Chris Penn préfigure un peu le Michael Keaton de Jackie Brown, Brad Pitt dans la période où il jouait pas du menton donc c'est bien, et puis on a Val Kilmer en Elvis et c'est là qu'on voit que c'est pas tant un connard que tout Hollywood commençait à le dire à l'époque, le gars il accepte un rôle où on ne voit pas sa tronche une seule fois dans le film.

ImageImageImage


La compo de Hans Zimmer est magique, putain quel grand compositeur c'était avant de sombrer dans la BO de blockbuster over the top, ici dans un style très minimaliste, il livre une BO de toute beauté.

True Romance c'est quoi ? la plus grande histoire d'amour jamais tourné ( avec Green Snake quand même ), c'est autre chose que les merdes de WKW ou Woody Allen ( exemple pris totalement au hasard bien entendu ), un pur plaisir de cinéphile, LE film pour fan boys.
Merci Tony.

10/10



* d'ailleurs Tarentino a déclaré celà sur le film :

"Je dois reconnaître que la fin vue par Tony correspond bien au film vu par Tony. Quand je lui ai dit à la première, il m’a dit « Ah je t’ai lavé le cerveau ! ». Ce n’était pas vrai, loin de là. Mais c’est beaucoup plus logique par rapport à son film, qui tient plus du conte de fée. C’est pourtant une chose qui me plait dans le film. Si je veux retrouver le script, je n’ai qu’à le relire. Il a respecté mon scénario, à l’exception des changements de structure. Il s’en est à peu près tenu à mon scénario mais il a fait ce qu’un réalisateur est censé faire. Il a repris le matériel à son compte et l’interprétation qu’il en a faite se rapproche beaucoup plus du conte de fée. La mienne était romantique mais ce n’était pas la jolie histoire qu’il en a tirée. C’est pourquoi son film, avec happy end de conte de fée, tient tout aussi la route. Ma fin aurait dû être moins dramatique. Ils n’auraient pas dû mourir. On peut toujours faire remarquer à un certain degré que le film perd la possibilité d’un final tragique. C’est intéressant et ce n’est pas faux. Si j’avais réalisé le film, Clarence serait mort. C’aurait été le même script avec quelques différences. Dans le mien, ça pouvait marcher. Pas dans le sien. Dans le sien, dans ce film qu’on vient de voir, je crois qu’il a fait les bons choix."
Critiques similaires
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: True Romance
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: True Romance
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: True Romance
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 21 Aoû 2012, 08:49

y a aussi la veste de porte clarence qui est celle de travis bickle :super: par contre non , bob il fait ce que sont role lui demande dans the fan , c'est un sociopathe , c'est bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 21 Aoû 2012, 08:52

C'était le seul exemple de mauvais cabotinage dans la filmo de Scott que j'avais en stock :mrgreen:

Bon du coup je continue les Tony Scott que j'ai pas critique, aujourd'hui Spy Game, c'est con à dire mais je suis triste à l'idée de ne plus pouvoir voir de nouveau film de Scott :(
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 21 Aoû 2012, 08:57

mauvais exemple :nono: la scene ou il vend ces couteau c'est total maitrise , pacino par contre tu peut taper dessus ...

bien sur que c'est triste , moi en plus des circonstance , des raison , et m'imaginer ridley ( 2 frere a la relation fusionel , surtout suite au deces de leur 3em frere deja , en 82 pendant le tournage de blade runner :( ) , la femme de tony , ces enfant , qui meme avec une tumeur aurai pue rester avec eux un peu plus longtemp ................. et oui sinon forcement , ne plus voir de film de lui ca fait chier ..

hier revue uss alabama , ce soir ce sera Revenge ( que j'ai pas critique moi tient :wink: ) .

Spy game c'est vraiment terrible quoi , la grosse maitrise de different style , la tension dans les bureau , la frenesie de la guerilla a beyrouth ... genial :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 21 Aoû 2012, 08:59

Scott d'ailleurs je crois bien que c'est le seul réal avec qui j'ai grandi et dont les films m'ont accompagné au fil des années jusqu'à aujourd'hui, j'ai vu Top Gun au ciné et tout les 2 ou 3 ans je voyais un nouveau Scott et dans 90% des cas le film était bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Aoû 2012, 09:00

Magnifique critique avec laquelle je suis entièrement d'accord (sauf pour la pique adressée à Wong Kar-wai :mrgreen: )

Celui-là, il va continuer de grimper dans le top et c'est on ne peut plus mérité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 21 Aoû 2012, 09:02

C'était pour me venger de ton 7,5 à Black Book :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 21 Aoû 2012, 09:16

Bon bah tout est dit, le Masterpiece de Tony, et putain qu'est ce qu'il va nous manquer :(
Je vais me le refaire aussi celui là, avec d'autres que j'ai pas revu depuis un moment (Spy Game et Ennemi d'Etat entre autres)

En tout cas USS Alabama, ça vieillit plutot pas mal, même si c'est quand même inférieur au McT dans le même genre. En tout cas, je me rappelais pas qu'il y avait un si bon cast et ,même s'il n'est pas crédité, on reconnait bien la touche Tarantino dans les dialogues :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: True Romance - 10/10

Messagepar francesco34 » Mar 21 Aoû 2012, 12:32

Scalp a écrit:La compo de Hans Zimmer est magique, putain quel grand compositeur c'était avant de sombrer dans la BO de blockbuster over the top, ici dans un style très minimaliste, il livre une BO de toute beauté.


J'aime bien cette béo aussi, d'ailleurs le thème principal est un hommage au morceau de Orff utilisé par Malick sur La ballade sauvage. Mais finalement la version zimmer est mieux :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Godfather » Mar 21 Aoû 2012, 20:53

True Romance :love: , le premier scenar de Tarentino, qu'il avait dû céder pour tourner Reservoir Dogs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO