[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Soleil vert - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 22 Aoû 2012, 08:52

8/10

Soylent Green de Richard Fleischer - 1973

Un film qui se revoit toujours avec un immense plaisir et peut être bien le meilleur film de la prolifique et intéressante carrière de Flesicher. Un grand film pessimiste et qui reste terriblement moderne près de 40 ans après sa sortie et il reste encore à ce jour un classique du film post apo et le propos du film reste vraiment d'actualité.

Le gros atout du film c'est le souci du détails apporté à cet univers où Fleischer avec très peu de chose nous fait comprendre énormément en peu de temps, déjà on se tape pas d'intro à la con, on entre direct dans cette ville surpeuplée où avoir un toit sur sa tête est devenu un luxe rare et où l'eau et la nourriture sont rationnés. Si l'intrigue en elle même avec une enquête sans surprise ( bon le twist est quand même très bien ) se révèle pas spécialement captivante tout ce qui tourne autour est génial : la relation entre Heston et Robinson ( la scène du diner est vraiment bien ), toutsles détails de cette nouvelle vie ( les morts sont chargés dans des camion poubelles, la maison de retraite est assimilé à un centre d'extermination, Heston qui découvre la "vraie" nourriture, les femmes considérées comme du mobilier, l'enquête qui avance grâce à l'indice des fraises, la scène finale de Robinson terriblement émouvante ... ) ainsi malgré un coté prévisible on reste captivé par cette découverte de ce monde et puis la noirceur total du récit est véritablement appréciable ( y a plein de dommages collatéraux et la fin est quand même bien couillue ).

La réalisation de Fleischer est intemporelle, alors on peut toujours chipoter sur les petites baston à main nue de Charlton mais le reste du film ne fait jamais son âge, c'est typiquement le genre de film qui vieillit bien mieux que n'importe quel film de SF remplit de CGI aux rabais, alors oui il y a très peu de décors mais le peu qu'on voit suffit amplement pour nous faire une idée de ce monde merdique.
Fleischer en vieux routard de la réal emballe ici le tout dans un très bon scope et il étale sa science du découpage ( le climax final est très bon notamment avec un bon petit gunfight et puis souvent via un plan il donne une idée voir le premier plan où Heston découvre le robinet d'eau ), Fleischer fait vraiment preuve d'un art du suggestif appréciable ( on comprend et devine avec peu de chose car le film est finalement très peu bavard ( de l'anti Nolan en fait ) ), la photographie jaunâtre par moment colle parfaitement à l'atmosphère du film

Charlton Heston en flic opiniâtre qui profite un peu de son statut trouve ici un rôle sur mesure, c'est typiquement le genre de rôle où il était très bon, un perso un peu rustre, un homme, un vrai, Edward G. Robinson en vestige d'une époque trouve ici un ultime rôle à la hauteur de son talent, il campe ici un vieil homme simple et attachant qui apporte toute sa culture personnelle pour aider le flic dans ses enquêtes, l'actrice dont j'ai zappé le nom apporte un peu de fraicheur et de naïveté dans ce monde ultra cynique.

Un grand film d'un grand réal qui passe avec succès l'épreuve du temps.
Critiques similaires
Film: Soleil vert
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Soleil vert
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Soleil vert
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Soleil vert
Note: 7/10
Auteur: versus
Film: Soleil vert
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 22 Aoû 2012, 09:03

Image
zack_
 

Predators - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 22 Aoû 2012, 20:50

3/10

Predators de Nimrod Antal - 2010

Quentin Tarentino et Robert Rodriguez discutent ciné.
Bébert - "tin je suis dégouté que notre projet Grindhouse ait pas marché, faut que je rebondisse sur un autre projet là, j'ai full merguez dans mon congelo pour faire des barbecues."
Q - "Passez un temps la Fox t'avais pas contacté pour faire un nouveau Predator ?"
- "Si, mais j'ai préféré faire Spy Kids, c'était moins fatiguant"
- "Bein retente, bon par contre laisse tomber ton idée de la guerre sur la planète Predator, ça coutera trop de thune et la Fox c'est des pinces"
- " Oue t'as raison, mais je vais quand même garder l'idée d'une planète ET, bon par contre pour pas que ça coute trop d'argent on tournera ça dans la forêt à coté de mon ranch"
- "Pas con, par contre faut que t'aies un truc qui fasse exotique quand même"
- "Putain je viens d'avoir une idée de génie, je vais foutre des chiens predator, ça peut être cool"
- "t'es sur ?, la dernière fois que t'as eu une idée t'as fait Desperados 2 quand même, c'est mieux quand tu as pas d'idée"
- " sérieux des chiens c'est super comme idée, bon par contre c'est la seule idée que j'ai, tu peux m'aider pour le casting ?"
- " Bon déjà y te faut des trognes, donc tu prends ton pote mexicain, y coute pas cher, tu lui fous 2 lignes de dialogues à base de puta Madre et c'est bon
- Il en a marre de toujours mourir en premier dans mes films
- Oui bein tu lui promets un rôle de héros dans ton futur film d'action cheap qui fera mouiller les geek
- Oui si je lui file un premier rôle il peut rien me refuser
- Après en lead je pense qu'il faut prendre l'acteur le moins costaud et le moins charismatique d'hollywood"
- Ryan Gosling ?
- Non il a trop une tête de cul, prend quand même un acteur qui a déjà bien joué une fois dans sa vie
- Brody alors, ça va le faire
- Oue pas mal, bon après te faut une femme qui fasse badass
- On connait qui à part Michelle Rodriguez ?
- Personne mais façon elle peut pas, elle tourne F&F 71
- Merde, attend je sais y a une latina dans Blindness, si on lui met un gros flingue elle fera illusion
- On va lui faire jouer un rôle de snipeuse
- Dans la jungle ? pour sniper du Predator ?
- Bein oue pourquoi pas, c'est cool les snipers, pis le public est con, tu crois qu'il va se demander si c'est utile un snipe dans une jungle
- tient j'ai un autre acteur que je veux, le gros ruskof là qui joue toujours les ruskof, lui il aura la grosse sulfateuse de Bill Duke, genre hommage tu vois
- je vois pas
- Mais si celui qui jouait dans la merde avec De Niro là
- Quel merde avec De Niro ? il en a fait 4000 en 20 ans
- Celui où y a des russes qui filment leurs meurtres
- Ah oue ok, 15 minutes, ok on prend il a une bonne tronche
- Ensuite faut un black, pour le quota, on verra le moins cher dispo sur le marché, ça doit être Mahershala Ali, le mec fera jamais carrière mais bon il est pas cher, on lui fera joué un perso un peu mystique, vu qu'il est noir
- vu qu'on est dans les quota, faut un asiat aussi
- Ah bein oue, on a qu'a prendre un gars qui fera le yakuza et à la fin il se bat même avec un katana contre un predator
- un duel au katana contre un predator ? mais comment tu vas filmer ça ?
- Oh tu sais c'est pas moi qui filme, je produis juste, la flemme toussa, pis j'ai trouvé un petit gars de l'Est, y coute pas cher, bon y film de travers mais y coute pas cher
- Nickel alors, on est bien niveau cast là ?
- Je verrais bien Lawrence Fishburne moi ?
- Pourquoi tu veux Morpheus dans ton film ?
- Je sais pas, je l'aime bien, je trouverais bien un petit rôle pour lui, même si c'est un rôle à la con pas écrit
- Tu sais quand même que Fishburne il a embauché le même nutritionniste que Steven et Val Kilmer ?
- Oue pas grave, je trouverais un truc, plus c'est con mieux ça passe
- Bon ok, je pense qu'il faudrait rajouter un acteur que personne aime dans ton film
- Genre Ryan Gosling ?
- Oue mais en pire
- C'est bon j'ai, le tocard qui jouait Venom dans la merde de Raimi
- Ah oue pas con, bon par contre vu sa carrure faudrait qu'on lui trouve un twist pour justifier sa présence mais bon c'est un coup à lui flinguer le peu de carrière qui lui reste
- T'inquiète on trouvera et t'inquiètes pas il pourra continuer sa carrière après
- On est bien niveau équipe là
- Rajoute quand même un vrai ricain dans ton film, sinon on va pas faire une entrée au Texas et en Alabama sinon
- Walter Goggins, c'est un bon KKK lui
- Vendu et je pense sérieusement à lui écrire un rôle pour mon prochain film
- bon maintenant, les Predators combien on en fout ? j'avais pensé à 15 ?
- 15 !!!!, t'es fou, ça va couter trop de fric, table sur 3, mais fait attention, les fous jamais en même temps lors d'une scène d'action sinon c'est dépassement de budget assuré et pas de barbecue
- Oue ok, du coup je vais foutre plein de chiens, d'ailleurs j'ai déjà ma première scène d'action : les chiens attaquent et les gentils y défouraillent la forêt
- Bein y vont les éclater en 2 secondes tes clébards alors
- oue mais non, c'est pas grave, le spectateur y va pas se poser la question
- sinon niveau histoire t'as un script ?
- bein j'ai le pitch : des gars sur la planète des predateurs, après j'ai quelques punchlines et je vais même citer Heminghway
- bon ça va aller alors, je vais avec toi chez la Fox et c'est bon c'est signé, façon un script ça sert à rien, par contre essaye de dire à ton polonais de pas trop filmer tordu quand même
- t'inquiète y va assurer jte dis, c'est quand même le gars qui a fait Blindé
- Blindés !!! le film avec Fishburne qui tape sur un boulon ?
- Oue, t'as vu il est bon hein
- euh il a l'air aussi qualifié que Christopher Nolan ton gars là
- Sauf qui coute 500 fois moins cher
- vu comme ça
- Après ce film plus personne fera de Predator tellement ce sera devenu une référence ultime
- T'emballes pas, je te rappelle que tu disais que Desperados 2 ce serait mieux que du Leone et on a vu le résultat
- Oui bon ok mais ils oseraient quand même pas filer la franchise au réal de Iron Man 3
- Sinon t'as vu le film de Mct ?
- Qui ?
- non rien laisse tomber mais dans ton film à un moment tu parles d'un Predator au Guatemala en 87 et c'est bon
- Ben voilà on tient un grand film d'action là je pense
- T'emballes pas, tu crois que Sin City est un chef d'oeuvre je te rappelle[/i]
Critiques similaires
Film: Predators
Note: 3,5/10
Auteur: BenderIsBack
Film: Predators
Note: 3/10
Auteur: Milkshake
Film: Predators
Note: 5,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Predators
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Predators
Note: 3/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mer 22 Aoû 2012, 21:07

:eheh:

J'avais bien aimé au ciné moi, je m'attendais a un truc débile, c'était le cas.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 22 Aoû 2012, 21:13

t'avais plutot bien aimer au cinoche pourtant . ca t'a fait si mal de le voir ? :?

sinon c'est pas mal quand meme 15 minutes , t'abuse pour faire le bon mot , mais c'etait fun :eheh: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 22 Aoû 2012, 21:17

J'avais mit 5 à chaud pour le Yak et son katana :mrgreen: mais le revoir c'est un calvaire, à la rigueur jusqu'à l'arrivée de Fishburne ça se laisse suivre sans trop de problème mais alors quand la baleine arrive le film atteint des sommets de nullité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Aoû 2012, 21:51

:eheh:

Le pétage de plomb de Fishburne c'est dans mon top ten des pires scènes de l'histoire du cinoche. Je mets encore moins que toi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 23 Aoû 2012, 00:35

Je me rappelle l'avoir vu malade, au milieu d'une série de partiels, ça m'avait bien détendu le cerveau :mrgreen:

Sinon pour ta critique :shock: :love: :eheh: :super:

Edit : je le confonds avec un AVSP, pas grave c'est dans la même catégorie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 23 Aoû 2012, 08:45

:super: Pour ta critique de soleil vert Scalp. Un 8 est je pense tout à fait mérité et tu soulignes bien ce côté classique intemporel et fondateur... Et je suis prêt à parier que dans 20 ans des gens continueront de le découvrir et de ressentir la même grosse claque.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 23 Aoû 2012, 12:12

Enorme la critique :eheh:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Equilibrium - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 24 Aoû 2012, 07:20

5/10

Equilibrium de Kurt Wimmer - 2002

Ephémère carrière que celle de Wimmer, en même temps quand tu réalises Ultraviolet tu mérites le bûcher. Bon son Equilibrium reste regardable, alors le script pioche allégrement de partout ( en optant pour une approche plus série B tout de même et heureusement car vu comme c'est con ça aurait été chiant que le film soit radin en action tant ça se prend au sérieux ) et à part le gunkata y a strictement rien d'original et tout est très prévisible mais ça se laisse suivre malgré une écriture bien lourde ( entre la toujours saoulante Emily Watson, le chien, le parallèle asséné à coup de truelle entre Bale et Bean on est vraiment gâté ) et des acteurs pour la plupart à la rue ( tin les 2 bad guys font vraiment pitié et niquent bien le film quand même ).

Les scènes d'actions se voudrait classe et jouissive (le gunkata sur le papier c'est une super idée) mais derrière la caméra faut pas oublier que c'est Wimmer et que le gars est pas spécialement doué, en fait c'est un peu comme pour Michael Davis et son Shoot Em Up, être fan du genre ça veut pas dire qu'on est un bon réal, la scène qui montre véritablement les limites du réal c'est THE matrix scène ( finalement la seule scène qui rappelle véritablement Matrix ) ici entre quelques plans classe, on a un montage à l'arrache enchainant les plans entre eux sans aucune cohérence et on a aussi des méchants faux raccord ( le gunfight dans le couloir, le monteur emploie la méthode David Wu, à savoir utiliser plusieurs fois certains plans pour faire croire qu'il y a beaucoup plus d'adversaire, sauf qu'avec Wu ça passe sans que ce soit tricard, ici ça donne vraiment une impression de faux raccord 1 plan sur 4 et le manque de budget est pas une excuse parce que Wu a fait des miracles sur Crying Freeman qui a couté bien moins cher ), d'ailleurs les meilleures scènes sont les 2 où Bale se retrouve face à 5 ou 6 adversaires, c'est rapide, correctement cadré ( avec quelques plans en insert sympa, le plan où il chope les 2 fusils à pompe est bien classe ) et toujours lisible (mais c'est clairement pas le cas de toutes les scènes). Une scène illustre l'absence de talent de Wimmer, l'exécution de Bean par Bale, à ce moment il fait un plan large qui suffisait largement pour comprendre l'importance de la scène et la symbolique mais non il faut qu'il enchaine avec plein de plans différents (vu de haut, zoom sur le gun, zoom sur Bale, zoom sur ta mère).
Les décors du film font un peu cheap de même que les costumes qui font plus cosplay qu'autre chose, après ça colle bien à l'ambiance voulu donc ça passe.

Le casting est pas la qualité du film, Bale c'est clairement pas son meilleur rôle et l'absence d'émotion c'est vraiment un truc où il est pas très bon, bon après là c'est vrai qu'il fait ce qu'il peut avec son personnage en carton (on est sur une bonne écriture à la truelle là aussi), Taye Diggs fait peine mais c'est rien comparé au big boss et son gros bide alors lui c'est du bad guy collector (à quel moment au casting il se sont dit que ça ferait un bad guy crédible), après on a Emily Waston qui crame çà c'est bien et Sean Bean qui vient prendre son chèque..

La BO est un vrai supplice, à chaque séquence d'action mes oreilles ont saigné.

Une bonne idée ne peut pas suffire pour faire un bon film, bon ça reste presque divertissant donc la moyenne par gentillesse mais c'est quand même un peu nul, le coté golio du film me rend indulgent.
Critiques similaires
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Equilibrium
Note: 6,75/10
Auteur: Pathfinder
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Equilibrium
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Equilibrium
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 24 Aoû 2012, 07:28

j'aime bien la scene des chien moi :mrgreen: ca commence par un moment un peu dure :oops: ( ben ouai , je suis humain et aime les betes , faut pas croire que je suis juste une brute epaisse :nono: ) puis finit de facon toute mignone , le genre de moment heureux au millieu de ce chaos , mais je comprend qu'on puisse facilement la prendre en exemple pour descendre un peu le film , moi c'est des grosse ficele qui fonctione a chaque fois sur moi , je suis bon public et finalement un mec simple

le bluray , aussi bien uk que fr , a de gros soucis de son quand meme :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 24 Aoû 2012, 08:55

D'accord avec tout ça, même si je mets un point de moins, j'ai trouvé ça vraiment anecdotique à la revoyure et Bale a la limite du mauvais acting. D'ailleurs si le BR tente quelqu'un ...
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Ennemi d'état - 7,5/10

Messagepar Scalp » Ven 24 Aoû 2012, 10:14

Ennemi d'état Tony Scott - 1998

Image

Image


Ca se voit et revoit avec toujours autant de plaisir et pourtant c'est pas un film qui mériterait d'être vu quand on entend Bruckenheimer et sa note d'intention, alors en gros j'ai pas l'interview donné lors de la sortie du film, pour lui fallait refaire Conversion Secrète en version un peu plus moderne pour les jeunes, car les jeunes y regardent pas les vieux films, donc déjà quand tu lis ça le film y part pas gagnant, mais voilà quand il confie ça à ce vieux briscard de Scott et qu'en plus le script se révèle bon ( même si on y décèle un excès forcé de jeunisme et que la fin est un peu facile, le perso de Sizemore servant juste à facilité la fin mais bon au moins ça a le mérite d'être crédible et pas tiré par les cheveux ).

Revoir ce Scott aujourd'hui rappel à quel point Scott avait le sens du rythme car dans aucun de ses films ( ou presque ) on ne s'emmerde, il arrive toujours à capter l'attention du spectateur même quand le film entre dans sa partie ventre mou, ici il prend quand même plus de 30 minutes pour poser son intro et c'est jamais chiant car il prend son temps pour poser tout le contexte qui va s'avérer très riche ( via une multitude de personnages ) et dès que le film commence vraiment c'est une bonne grosse course poursuite quasi non stop avec une partie technologique qui apporte un réel plus au film ( ça c'est pas le genre de truc super évident en plus, suffit de voir Eagle Eye ), on s'amuse de voir Will Smith se faire bien manipuler et quand en plus la bande qui le traque et mener par Jack Black, Barry Pepper et cie c'est vraiment sympa ( la partie humour via Green et Black fonctionne très bien ), vraiment toute la partie thriller est super prenante et avec juste ce qu'il faut de paranoïa.

Film transition de la carrière de Scott, c'est avec ce film que son style s'est imposé et qu'une armé de copieur a commencer à le pomper, d'emblée il se montre très à l'aise avec la partie techno thriller, savant toujours utilisé le bon plan ou le bon insert au bon moment, toute les courses poursuite du film sont vraiment efficace, Scott n'était pas encore devenu un fou de la shaky et du jump cut, du coup ici c'est ultra lisible mais aussi très dynamique.
Par contre la spécial Tony Scott en guise de climax final est ici moyenne, je préfère largement le gunfight de True Romance.

ImageImageImage


Le casting comme dans tout bon Scott est très bon, Will Smith s'en sort très bien dans un rôle où il ne sort pas blague sur blague, bon bien entendu quand il doit donner la réplique à Gene Hackman il est peu juste car merde c'est Gene Hackman quoi mais c'est du bon Will Smith dans l'ensemble, Hackman lui fait comme d'hab donc il assure, la galerie de second rôle est sans fin avec que du gars connu même pour du tout petit rôle, alors bien entendu on a Jon Voight en gros enculé près à tout et sous ses ordres il a plein de jeunes qui n'en veulent : Pepper, Seth Green, J.Black, les fils Caan et Busey, Jason Lee et même le seul acteur sympa de Scream, et en bonus on rajoute la bombasse Lisa Bonnet et 2 caméo luxueux avec Jason Robards et Philip Baker Hall, bon par contre la nana qui joue la femme de Will Smith c'est du mistcast total.
La BO est anecdotique par contre.
C'est pas top 3 Tony Scott mais franchement c'est le genre de film qu'on prend un vrai plaisir à revoir ( ça doit être la 4ème fois que je le vois et c'est toujours aussi prenant ).

7,5/10
Critiques similaires
Film: Ennemi d'état
Note: 4/10
Auteur: Dunandan
Film: Ennemi d'état
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Ennemi d'état
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Aoû 2012, 10:16

Heureux hasard, je viens de poser la mienne également.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO