[Tarankita] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 13 Sep 2012, 12:36

Non c'est pas drôle, j'ai pas envie d'entrer dans ton territoire, c'est pour toi les notes 6/7 pour les films pré années 90, après tu va être jaloux.
Logan
 

Chair et le Sang (La) - 8,5/10

Messagepar Tarankita » Sam 22 Sep 2012, 11:10

La chair et le sang de Paul Verhoeven (1985)
Image


Au XVIème siècle, une bande de mercenaires, s'estimant lésés par un seigneur, enlèvent et violent la promise de son fils avant de semer la terreur dans son château...

Je continue ma période Paulo, avec la découverte de la chair et le sang, préfiguration des productions de la période hollywoodienne du réalisateur, un film violent et réaliste à souhait.

L'histoire se situe au passage Moyen Age/Renaissance, période intéressante de part l'évolution des équipements afin d'enfoncer les portes d'un château par exemple. Ici, la poudre est bien présente et les mercenaires, de l'ancienne école, n'y sont pas encore habitués et préfèrent surement un bon coup d’épée plutôt qu'un fusil...
On suit donc un groupe de mercenaire trahit par le chef, dirigé par l'excellent Rutger Hauer, une bande de sauvage, suivant une statue de st martin, croyant être leur destin. Il est clair que ce sont des bourrins: viol, pillage, meurtre,...etc
Image


De l'autre coté, Tom Burlinson, jouant Steven, un scientifique de l’époque, ne croyant pas à Dieu et construisant des machines de guerres à la Leonard de Vinci...Les deux écoles s'affrontent et s'est qui en fait une histoire passionnante et historique.

Image

Au milieu, Jennifer Jason Leigh, la princesse qui jouera bien son rôle de profiteuse afin de pouvoir passer d'un camp à l'autre sans se faire tuer.

Image


L'époque est très bien retranscrite, bien moyenâgeux, avec la peste qui menace à tout moment. Et la musique! :love: digne d'un bon Conan le barbare!
Seul bémol, quelques scènes abusées comme survivre au coup de foudre ou une construction fait assez rapidement avec quelques rondins de bois. On se demande d'ailleurs comment tient le tout mécaniquement parlant...mais cela ne gâche en rien le film et s'est tant mieux.

Note: 8.5/10
Critiques similaires
Film: Chair et le sang (La)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Chair et le sang (La)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Chair et le sang (La)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Chair et le sang (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Chair et le sang (La)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Sonatine - 10/10

Messagepar Tarankita » Mer 26 Sep 2012, 13:33

Sonatine de Takeshi Kitano (1993)

Image


Murakawa (Kitano), le bras droit du chef yakuza Kitakima est appelé d'urgence afin venir en aide au clan Anan en guerre contre un clan rival. Murakawa qui était sur le point de prendre sa retraite perd plusieurs hommes après un attentat à la bombe et une fusillade. Pour se protéger, il se réfugie sur Okinawa avec quelques hommes dans une maison au bord de la mer, le temps que les choses se calment.

Chef d'œuvre de Kitano pour moi, tout y est: humour noir, émotions, plan superbe sur la plage, bande original magnifique, yakuza, Kitano est arrivé au sommet de son art.
Image


Après Violent Cop et Jugastu, voici son 3ème film de Yakuza. Comme à son habitude, Kitano dépeint les Yakuzas comme des naifs violents mais toujours avec tendresse. Ici on suit Murakawa, bras droit qui est obligé d'aller aider un autre clan malgré son refus catégorique. La scène des toilettes est juste magnifique: Kitano tabasse un mec pendant que son bras droit l'attend dehors en compagnie d'un pauvre serveur tenant une serviette chaude. Ce contraste est du pur Kitano: à la fois drôle et violent.

Les Yakuzas partent au quart de tour à la moindre insulte au point de se planter des lames dans le bide puis de se réconcilier après... Kitano montre le coté absurde du monde des Yakuzas. Obligés de faire ce qu'on leur à demander, malgré leurs violences, ils deviennent attachant. Le trajet vers Okinawa est presque un départ en vacance d'une colonie. Kitano rend ces durs à cuire, enfantins.

Image


Arrivés sur place et se rendant compte qu'ils se sont fait avoir, ils n'ont pas d'autre choix de se réfugier dans une maison au bord de la plage, lieu chère à Kitano, que l'on retrouve dans ses films. Après avoir montrer le coté sombre de ses criminels, voici le coté + humains. En effet, ils s'emmerdent, donc s'occupent comme ils peuvent: en découle des jeux sur la plage tous aussi loufoque les uns que les autres: trous cachés dans le sable, bataille de feux d'artifice se terminant avec une vraie armes à feu, ballon, sumos...etc. Ma scène préférée reste la roulette russe: Murukawa rejoint ses deux acolytes et leur propose de jouer à un jeux dangereux. Ils sont pétrifiés car ça reste leur patron qui leur propose. Est-ce un piège pour voir jusqu'où ils peuvent aller? Ou tout simplement du suicide? Kitano joue à la perfection cet homme qui se marre, se détend loin de toute cette violence au quotidien...

Image


La troisième et dernière partie devient plus sombre, car c'est le retour à la dur réalité: la guerre des clans est bien présente et il faut y participer pour survivre...Murukawa decide de jouer le tout pour le tout: éliminer ses adversaires, se venger au risque d'y rester.

La musique d'Hisaishi est parfaite et s'accorde parfaitement avec l'ambiance:



Du 100% Kitano!

Note: 10/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 26 Sep 2012, 13:37

:super:

Le film qui m'a fait tomber amoureux du cinéma japonais...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 26 Sep 2012, 13:45

Je pourrais en dire la même chose, comme toute l'oeuvre de Tarantino de cette période. De grosses claques dans ma tronche qui m'ont fait voir le cinéma différemment, notamment tout le pan oriental de ce domaine que je ne connaissais pas du tout. C'est pourquoi même si aujourd'hui Kitano a quelque peu perdu sa flamme, j'aurais toujours envers lui beaucoup d'admiration et de respect :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 26 Sep 2012, 14:14

Kitano :respect: :respect: :respect:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 26 Sep 2012, 19:59

:super:

D'accord avec le fond de ta critique, bien que je préfère Hana-Bi.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 26 Sep 2012, 21:27

:super:

ouai bon je serait bien embeter pour departage sonatine et hana bi pour mon kitano favoris ( en plus de cela j'ai une tendresse et amour debordant pour kids return aussi ) , ce sera quand meme hana bi jpense
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Mission to Mars - 4,5/10

Messagepar Tarankita » Lun 01 Oct 2012, 22:32

Mission to Mars de Brian de Palma (2000)

Image


2020. La NASA envoie pour la première fois une équipe d'astronautes sur Mars. Mais peu de temps après leur arrivée, ils sont confrontés à un phénomène surnaturel d'une puissance terrifiante et toutes les communications sont coupées. Une deuxième mission est envoyée à leur recherche...

Avant toutes choses, je suis un très grand fan de De Palma...et là What the Fuck!? :shock:
Réalisé après l'excellent Snakes Eyes, que s'est-il passé? Brian a pris de la drogue?

Le film commence assez convenablement avec des longs travellings et une mise en scène qui permet de se dire tout de suite, on est dans un film de de Palma. Une présentation des personnages efficaces en quelques minutes par ces mouvements de caméras millimétrées, c'est du tout bon.

Ensuite, on arrive sur Mars, la encore rien à dire, les effets spéciaux sont correctes, c'est la planète rouge, c'est beau on s'y croirait. L'équipe décide d'aller explorer une zone intrigante de Mars et les ennuis commencent...Le "monstre" cyclonique sortant de nulle part, ça passe mais très très juste...

Image


La deuxième partie du film débute avec Brian qui rend hommage au grand Kubrick et son 2001, l'odyssée de l'espace . Énormément de clins d'oeil: les vaisseaux, les combinaisons, l'aspect rotatif et gravitationnel. L’ensemble est assez maitrisé et filmé par de long travelling et de mise en scène comme s'est très bien le faire son réalisateur. Bref, du De Palma faisant du Kubrick, et le tout est très agréable à regarder.

Image


Puis, le gros hic commence: lors d'un essai, de minis météoriques percutent le vaisseau et font des dégâts...Ok pourquoi pas...mais lorsqu'on fait un film de SF, on peut quand même se renseigner un minimum sur la physique dans l'espace? Pour info: la température d'ébullition ou de solidification d'un liquide dépend de la pression exercée. + la pression diminue, plus la température d’ébullition de l'eau diminue...vu que nous sommes constitué en majorité d'eau, on boue dans l'espace, on ne gèle pas!! :x
Seul Total Recall de Paulo a respecté ce principe...
Bref, lorsqu'un des astronautes se sacrifie en ouvrant son casque en pleine espace, sa compagne est triste mais sans plus, car une fois arrivé sur Mars, elle m'a l'air plutôt cool pour une femme qui vient de perdre son mari...

Image

"je viens de perdre mon mari mais ça va..."


Passons à la fin...comment dire...mais qu'est ce que c'est que ces effets spéciaux tout d'un coup tout moche? Même spawn était plus jolie! (bon j'exagère un peu). Une fin n'imp ou je n'ai pas du tout accroché.

Image

"Hum...on a du faire de la merde quelque part"


Il me reste encore Femme Fatale à voir...pour l'instant mon pire Brian de Palma...dommage car l'essai vers la SF donnait envie...mieux vaut le retour au suspense...

Note: 4.5/10 = 2 pour la réalisation Palma + 2 pour l'hommage Kubrick + 0.5 pour la musique et les décors sur Mars.
Critiques similaires
Film: Mission to Mars
Note: 2/10
Auteur: Alegas
Film: Mission to Mars
Note: 6,5/10
Auteur: zirko
Film: Mission to Mars
Note: 4/10
Auteur: Pathfinder
Film: Mission to Mars
Note: 7/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Mission to Mars
Note: 3/10
Auteur: caducia

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Lun 01 Oct 2012, 22:38

Femme fatale c'est très bien.

Cela étant, je fais parti des amateurs de Mission to Mars. :D
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18283
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 02 Oct 2012, 18:04

J'imagine que t'as une carte VIP, c'est un club ultra privé "les amateurs de Mission To Mars" :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 02 Oct 2012, 19:24

:eheh:

le club de femme fatal il est pas bien gros non plus hein :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 02 Oct 2012, 19:58

C'est très bien Femme Fatale, non mais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 02 Oct 2012, 20:01

ca , ca vous regarde , mais dans votre club z'etes pas nombreux quoi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 02 Oct 2012, 20:08

Oue c'est ultra VIP et quand t'es membre du club, t'as droit à une nuit avec Rebecca :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO