[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 02 Oct 2012, 20:41

Bah ouais, quand il se bastonne contre les trois allumés du caisson, franchement, ça pète toute la dynamique du film. Pareil lors des explications avec Hanna, je ne l'ai pas trouvé super dedans. C'est un ressenti perso hein, mais pour ma part je ne l'ai vraiment pas trouvé inoubliable dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 02 Oct 2012, 20:42

Sauf que c'est pas Ruffalo mais Bana :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 02 Oct 2012, 20:44

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 02 Oct 2012, 20:45

Oups, my bad. Je sais pas pourquoi, dès le début du film j'me suis dit que c'était Ruffalo :oops: :mrgreen:

Je corrige, merci.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Poursuite Impitoyable (La) - 9,5/10

Messagepar osorojo » Mer 03 Oct 2012, 22:22

Image

THE CHASE - LA POURSUITE IMPITOYABLE
-------------------------------------------
Arthur Penn (1966) | 9.5/10



Han. Quelle baffe, j'en ai encore la joue écarlate. J'avais pourtant mis le DVD dans cette petite boite noire qui accompagne mes soirées, comme il m'arrive de le faire avec certaines galettes, sans grosse motivation, simplement basé sur sa réputation. Il va sans dire que je fus inspiré puisque The Chase est un coup de coeur franc et massif que je ne suis pas prêt d'oublier. Arthur Penn livre avec cette pépite le parfait gimmick du film uppercut.

Image Image
Image Image

En effet, si The Chase s'impose au spectateur comme un direct cinglant, c'est parce que son réalisateur prend le temps de poser toute une galerie de personnages avant de les torturer avec sadisme jusqu'à un final d'une noirceur extrême. Un au-revoir déprimant en pleine phase avec la déchéance et le désespoir caractérisant une époque au pessimisme contagieux qui va jusqu'à gangrener la génération à venir. Penn ne ménage personne pour enliser une société américaine dans ses pires travers, le bougre sait y faire pour la rendre détestable. Des cadres moyens qui ne trouvent leur plaisir qu'en jouant les fauteurs de troubles lorsqu'ils sont imbibés d'alcool aux cinquantenaires richissimes qui tentent de corrompre tout ce qui bouge en passant par les adolescents attardés qui ne font que suivre l'exemple de leurs voisins et parents : seuls quelques braves sont à sauver.

Image Image
Image Image

Cette minorité est représentée par le pauvre shérif qui tente comme il peut de contenir les oies idiotes qui peuplent sa ville. Marlon Brando campe un Calder impérial, sa seule prestation permet à ce film singulier de côtoyer les cimes de l'élégance. On est immédiatement touché par tout ce qui peut lui arriver —on subit lorsqu'il se fait malmener, mais vraiment —, et c'est vraiment au moyen de ce traitement rudement efficace que The Chase conquiert les coeurs. Le spectateur est constamment impliqué dans l'histoire, en permanence désireux de savoir ce que vont devenir tous les pauvres bougres qui lui ont été présentés. Alors quand tout s'emballe, son palpitant ne demande pas son reste et s'affole, ses pupilles se dilatent pour savourer la descente au enfer promise depuis le début.

Image Image
Image Image

Mais si The Chase est un film qui marque autant les esprits, c'est bien parce qu’Arthur Penn y réussit le tour de force de créer une symbiose totale entre tout un tas d'éléments disparates. La bande son est efficace, la photographie d'une finesse et d'une élégance remarquables et les acteurs réellement impliqués. En plus du génial Marlon Brando, tout le reste du casting assure comme jamais. Robert Redford, même si on le voit peu, trouve le ton juste, Jane Fonda est terriblement touchante et James Fox est parfaitement dans son rôle de fils surprotégé qui n'ose pas affronter une figure paternaliste envahissante et bien trop sure d'elle. C'est d'ailleurs l'une des grandes thématiques du film, ce questionnement à propos de la filiation. De nombreux personnages sont tiraillés à ce propos, font-il ou ont-ils fait les bons choix avec leurs enfants ? Certains n'en ont pas et le regrettent, d'autres en ont et le regrettent presque aussi. Et quand on voit comment Penn dépeint la prochaine génération qu'il assimile à un groupe d'adolescents attardés, on se dit qu'il a un avis bien tranché sur la question !

Image Image
Image

The Chase est assurément de la trempe des films qui marquent votre rétine d'une empreinte bien profonde. Nul doute que j'en garderai en mémoire un souvenir très fort, à la hauteur de toute la palette de sentiments que Penn m'a fait éprouver pendant le visionnage. Entre rire parfois, réflexion souvent et encaissement silencieux pendant toute la fin, la séance fut intense et mémorable.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 03 Oct 2012, 22:41

:super:

aaaaah tu me fait plaisir, et pour tout te dire , j adore enormement le film :love: , mais la suite a ta reaction , j ai tres envie de me le revoir pas plus tard que demain soir meme , parcque jsuis ptetre meme passer a coter de quelque truc .
un des meilleur marlon , il y est dantesque ici 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 03 Oct 2012, 23:21

C'est clair qu'il est énorme dedans Brando ! La dernière partie du film est vraiment terrible et donne raison à l'heure et demie qui précède où Penn prend son temps pour poser toutes les bases. Je m'y attendais pas, j'ai été pris de court et j'en ai pris plein la tronche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 04 Oct 2012, 06:09

Image
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 04 Oct 2012, 13:17

Elle fait plaisir cette critique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 04 Oct 2012, 13:48

T'es un peu radin toi en plus pour le coup :mrgreen: Faudrait que je le revois moi car y a moyen que je fasse péter la note ultime tellement j'ai un souvenir de fou du film et rien à reprocher. Faudrait encore une note histoire qu'il fasse une entrée fracassante dans le top.
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 04 Oct 2012, 14:06

T'es un peu radin toi en plus pour le coup

Pose un copyright sur cette phrase - ca va 9,5!
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 04 Oct 2012, 14:24

Je parle de scalp :eheh:
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 04 Oct 2012, 17:55

Tiens je connaissais pas celui là, vu qu'il passe en ce moment sur TCM, je vais pouvoir le mater :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 04 Oct 2012, 18:03

Il vaut le coup et tu devrais l'apprécier :wink:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 04 Oct 2012, 18:24

Killbush a écrit:Tiens je connaissais pas celui là, vu qu'il passe en ce moment sur TCM, je vais pouvoir le mater :super:


En fait en naptha t'es aussi calé que Alegas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO