[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Double impact - 7/10

Messagepar Pathfinder » Ven 16 Nov 2012, 14:36

Image
Double impact 7/10

Je n’avais jamais envisagé cette hypothèse mais revoir Double impact s’est soldé par une gentille déception.

Le plaisir de redécouvrir deux Van Damme pour le prix d’un reste sympathique. Le film joue à fond la carte du buddy movie en opposant deux frères aux comportements radicalement différents. Le belge volant s’en donne même à cœur joie dans le cabotinage rafraichissant. Il prend donc autant de plaisir à jouer le mercenaire badass que le professeur de karaté naïf et propre sur lui. A ce titre, rien que le collant bleu pétrole du début vaut son pesant de cacahuètes! A cette époque, Van Damme est au top du box office pouvant ainsi se permettre ce type de caprice narcissique. Sans temps mort, le film pèche néanmoins par une réalisation défaillante peu en phase avec les exigences d’un blockbuster. Car c’est bien de ce cela qu’il s’agit, un gros film d’action de studio qui se fend d’un tournage en Asie avec une big star, un méchant d’envergure (Bolo Yeung j’entend!), des explosions, des gunfights et des hélicoptères. N’oublions pas qu’à cette époque JCVD enchainent les hits et laisser un tâcheron comme Sheldon Lettich à la barre semblait être un pari risqué. Et malgré un facteur nostalgie indéniable (j’ai usé ma VHS jusqu’à la corde!), je ne peux m’empêcher de penser qu'un technicien aussi fainéant a tiré inévitablement le film vers le bas. Le combat entre les deux frères n’est pas du tout le climax annoncé, le final dans le port se pare d’éclairages honteux (et je passe sur la scène de cul tout en rose évidemment!) et le combat attendu entre Jean Claude et Bolo ne fait guère d’étincelles. A défaut d’une empoignade à la mesure du géant chinois, on a tout juste un moment sympathique. Je parais sévère avec le film mais il résume assez bien la carrière de Van Damme. Ce dernier avait toutes les cartes mais n’a jamais su bien s’entourer. Quand il ne tourne pas avec des "gros" comme Roland Emmerich ou Peter Hyams, on sent généralement une certaine urgence de l’économie (sur le réalisateur surtout) planer à chacunes de ses sorties. Un peu comme si Van Damme n’avait pas le droit de tourner pour un grand réalisateur. Il y a très certainement des conclusions à tirer de tout cela mais je pense que je m'égare un peu trop. Mais malgré la nostalgie indéniable que le film véhicule, il en ressort quelque chose de compliquer à définir. Quelque chose qui pourrait s’apparenter à du travail de sagouin.

'tain, je m'en veux! J'ai l'impression d'avoir défoncé l'un de mes films de chevet. D'autant que c'est loin d'etre une purge, ça file à vive allure! On rigole bien (volontaire ou pas)! Et ça reste un vestige non négligeable de la bonne partie des 90's! Je partais pour mettre un 6 (logique) mais le coeur a parlé!
ImageImage
Critiques similaires
Film: Double impact
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 16 Nov 2012, 16:42

jte felicite pas en effet ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 16 Nov 2012, 17:13

Me doutais que tu viendrais grogner! :mrgreen:
En meme temps, ce n'est pas gratuit et clairement argumenté. Je ne peux pas etre plus transparent!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Mort sur le Grill - 8/10

Messagepar Pathfinder » Dim 18 Nov 2012, 18:35

Image
Mort sur le grill 8/10

4 ans après s’être révélé à la planète par un royal coup d’essai horrifique, Sam Raimi revient aux affaires avec un hommage très remarqué aux productions Tex Avery. Le réalisateur, avec l’aide précieuse des frères Coen, dynamite les codes du film noir en imposant une forte dose de n’importe quoi ou s’entrechoquent gags visuels, quiproquos et personnages frappadingues. Ce film va asseoir une bonne fois pour toutes l’humour atypique de Sam Raimi. Ayant terrorisé la planète entière, ce dernier va préférer prendre tout le monde de court en s’attaquant à la comédie noire. Pari manqué, le film sera un échec renvoyant le réalisateur à l’écriture d’un second volet du livre des morts. Mais à y regarder de plus près, le film partage le même ADN qu’Evil Dead. En effet, Crimewave est un gigantesque terrain d’expérimentations ou Raimi teste absolument tout (humour, cascades, choix de réalisation et situations toujours plus nawak). Heureusement d’ailleurs que la durée reste très courte car le rythme azimuté peut frôler l’overdose sur la longueur. Paul Smith et Brion James portent le film sur leurs épaules incarnant à merveille la folie ambiante. Mais leurs apparitions sont savamment dosées, leur cabotinage outrancier pouvant effrayer au bout d’un moment. Raimi balance également son moment de bravoure avec une poursuite de voitures pour le moins originale et à la logistique bluffante. Il en reprendra d’ailleurs la trame sur le cultissime Darkman. Exercice bizarre pouvant fortement décontenancer, Mort sur le grill résume assez bien la talent visuel de Sam Raimi, son culot narratif et s’impose malgré tout comme un vent de fraicheur salvateur. A conseiller surtout aux fans du réalisateur, post années Spiderman évidemment !
ImageImage
Critiques similaires
Film: Mort sur le grill
Note: 7,5/10
Auteur: Godfather
Film: Mort sur le grill
Note: 0,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Mort sur le grill
Note: 3/10
Auteur: Killbush

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Dim 18 Nov 2012, 23:19

Un film génial qui préfigure le talent de Raimi. Il y'a déjà tout dans ce film, une sorte d'OFNI jouissif expérimental et très poussé dans le côté comics. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Nov 2012, 07:12

Exactement! Un p'tit blu Ray serait le bienvenue d'ailleurs!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Spy Game - 5/10

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Nov 2012, 12:20

Image
Spygame 5/10

Depuis sa sortie ciné, j’ai toujours autant de mal avec ce Tony Scott. Je trouve que le film ne fonctionne que partiellement. De façade, il était amusant de voir la passation de flambeau entre l’ancienne garde, celle du condor, et une approche plus énergique de l’espionnage.

Sur une grosse heure, on prend donc plaisir à suivre les manipulations et autres méthodes douteuses d’un agent roublard qui va voler au secours d’un ancien protégé fait prisonnier. Scott gère plutôt bien l’intégration des flashbacks plaçant sa caméra à la fois dans le confort douillet d’un bureau ainsi que sur le terrain. Le Vietnam et l’Allemagne (géniale séquence sur le toit) sont autant des plaisirs visuels que narratifs. Puis arrive la longue, très longue séquence au Liban. La machine va se gripper, net, dès lors que les motivations de Bishop seront dévoilées. L’histoire d’amour enlise complètement le rythme. Pour la première fois, je me suis donc retrouvé à regarder ma montre avec insistance devant un Tony Scott. Sacrilège ! Depuis les excellents Man on fire et Revenge, nous commençons à bien cerner la fibre romantique du réalisateur. Sauf qu’ici elle ne fonctionne e pas. Brad Pitt a bien du mal avec ce rôle d’agent manipulé et son idylle parait bien fadasse. Les conséquences sont donc multiples. La longueur du récit saute à la figure et l’on arrive même à se désintéresser des combines de Redford (pourtant l’attrait principal du film). Tony Scott avait cette faculté à gérer parfaitement son rythme. Revenge qui était calé sur deux parties bien distinctes arrivait à combiner enjeux dramatiques et romantiques avec une virtuosité incroyable. Ici c’est tout le contraire. Peut être que la froideur du sujet (le monde de l’espionnage) a plus d’impact sur l’histoire que la chaleur du Mexique. Cependant, revoir ce film après la réussite éclatante de la Taupe reste une expérience compliquée. Déjà bancal à l’époque, il ne reste, selon moi, qu’un bon demi-film avec une partie apprentissage bien maitrisée. Redford bouffe l’écran dans l’un de ces derniers rôles compensant avec un Brad Pitt bien trop effacé et finalement assez peu concerné.

Je connaissais le potentiel à demi raté du film mais ça reste malgré tout une bien belle déception.
Image
"et tu le vis bien de flinguer un Tony Scott?!"

Ca m'arrive rarement mais je pense que je vais lui redonner une chance très vite. Je ne peux pas croire ma note avec un sujet pareil entre les mains de Scott!
Critiques similaires
Film: Spy game, jeu d'espions
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Spy game, jeu d'espions
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Spy game, jeu d'espions
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Spy game, jeu d'espions
Note: 8/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Nov 2012, 12:45

Je te trouve un peu sévère sur la note, sans doute fruit de ta déception, mais pour ce qui est de la seconde chance : le fait est que tous les défauts que tu soulignes seront toujours là :?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Nov 2012, 14:02

J'ai longtemps hésité sur la note. 5 ou pas 5. Le fait est que j'ai octroyé 5 à des produits un brin insipide comme Unstoppable ou Pelham 123. Maintenant, ces derniers filaient à vive allure sans trop se poser de questions. Spygame, ça fait 2 fois que je le vois et 2 fois que je m'ennuie sérieusement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 19 Nov 2012, 15:19

Bravo! Un film bien chiant! Je te soutiens!
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 19 Nov 2012, 15:25

Se faire soutenir par Zack dans la solitude ca prouve qu'on a tort :mrgreen:
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 19 Nov 2012, 15:25

:mrgreen: Je te zut! :mrgreen:
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 19 Nov 2012, 15:27

Je vais le voir dans la semaine, j'espère que la majorité a raison ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 19 Nov 2012, 15:38

L'histoire d'amour est bancale, mais tout le reste est franchement rythmé, ce qui est assez rare pour de l'espionnage.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 19 Nov 2012, 16:07

Logan a écrit:Se faire soutenir par Zack dans la solitude ca prouve qu'on a tort :mrgreen:


Zack, l'ami dont on a pas envie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO