[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 26 Nov 2012, 09:54

Evil 3 pour moi c'est un feel good movie tellement il me fout la peche :love: :love: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Lun 26 Nov 2012, 11:54

Cet épisode 3 est celui qui rappelle le mieux son autre délire, Mort sur le grill.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 27 Nov 2012, 09:25

Heatmann a écrit:Evil 3 pour moi c'est un feel good movie tellement il me fout la peche :love: :love: :super:


Ouais pareil, j'adore même si ça change de ton, mais c'est clair qu'il faut voir le Director's cut qui est bien meilleur que la version cut. Croisons les doigts pour le BR collector qui sort en Février !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 27 Nov 2012, 13:47

J'ai cherché c'est pas la DC en février, c'est l'édition normal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 27 Nov 2012, 13:54

pis le bluray du cut de 85 min il est dispos en uk notamment depuis bel lurette ou en "screwhead edition" us aussi mais tfacon le dvd Z1 mgm limited edition avec la Dc est super beau et classe comme ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Sisters - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mar 27 Nov 2012, 14:13

Sisters Brian De Palma - 1973

Image


Ce qui marrant en revoyant ce film c'est de voir à quel point avec le même script Buck a fait un truc tout ringard (façon tout le monde a déjà oublié ce remake). C'est le film qui est considéré comme le premier "vrai" film de De Palma et dans l'ensemble c'est plutôt réussi, ici tout ce qui fera De Palma est bien là : le voyeurisme, le cul gratos, le split screen, le thème du double qu'il réutilisera à plusieurs reprises, les influences Hitchockienne ( ici une héroine qui arrive après la première demi heure et on mixe Psychose et Fenêtre sur Cours ) et bien entendu les influences de son grand ami Argento ( le meurtre c'est du pur Argento ).

C'est un des seuls thriller de De Palma qui soit plutôt crédible dans son déroulement ( non parce que j'adore Pulsions et Blow Out mais faut quand même fermer les yeux sur certains trucs, ici finalement c'est plutôt cohérent dans l'ensemble car il fait un truc assez simple et ne part pas dans ses scripts alambiqués où il joue au petit malin ). Par contre le film se divise clairement en 2 partie et je préfère de loin la première partie, toute la partie dans l'asile c'est pas trop mal et bien barré mais vraiment je préfère tout le passage meurtre et arrivée des flics avec un coté temps réel qui fonctionne vraiment.

Le split screen est ici un des plus intelligent de De Palma, souvent dans ses films c'est plus un gimmick qu'autre chose et c'est souvent gratuit donc, ici il se justifie complétement, nous permettant de voir la longue séquence du meurtre sous les 2 points de vues, vraiment une super séquence dont le seul tort est finalement d'éclipser le reste du film ( enfin le flashback en noir et blanc fait tout de même son petit effet grâce notamment à la super BO de Hermann )
Par contre l'esthétique général du film est pas génial, le manque de budget se ressent bien et on dirait plus un téléfilm qu'autre chose ( je trouve d'ailleurs que ça ressemble pas mal aux premiers Cronenberg ).

Le casting au début j'avais un peu de mal avec le black mais bon il crève assez rapidement donc c'est bien et Margot Kidder n'est pas très convaincante dans ses premières scènes ( enfin ça reste meilleur que Lou Doillon, mais même le facteur est plus convaincant que Lou Doillon ), heureusement lors de la scène de sa confrontation avec les policiers elle se montre bien plus convaincante, l'autre actrice dont j'ai zappé le nom à une coupe de cheveux de merde mais elle s'en sort pas trop mal.

Faute à une seconde partie de métrage un peu faiblarde à mon gout, ce film ne peut postuler à être classer parmi meilleurs De Palma mais c'est quand même sympa.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Sœurs de sang (1973)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Sœurs de sang (1973)
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 27 Nov 2012, 21:59

Scalp a écrit:La Porte du Paradis ( Blu Ray VOST ) : 8,75/10[/b]


C'est bien.


( mais tu pouvais monter plus hein... :mrgreen: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 27 Nov 2012, 22:23

Heureusement qu'a une époque on lisait ici bas que le film devait être chiant, puique c'est Cimino. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 28 Nov 2012, 14:46

L'exception qui confirme la règle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Porte du Paradis (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 28 Nov 2012, 15:37

8/10

Heaven's Gate de Michael Cimino - 1980

"It's not like the Indians you know, you can't kill them all"

Y a finalement peu de films plus important que celui là car être à l'origine de la fin du Nouvel Hollywood et couler un studio, c'est pas rien. Les bourses illimité pour toute la génération de réal des 70's furent coupés, Cimino explosa le budget ( et quand on voit la démesure des décors et le nombre de figuranst on se dit que l'argent a quand même été bien employé, même si il a bouffé de la pellicule comme personne ) et le film fut un bide monstrueux ( du genre à faire Jupiter Ascending pour un succès ).

Cimino nous montre une histoire qu'on avait encore jamais vu, rare sont les westerns mettant en scène ces immigrants slaves et russes, et l'échec du film vient ptet de là.
Dans cette représentation de l'Ouest réaliste on pense pas mal à Deadwood, si de part ces grandes étendues on peut penser au western classique de Ford et Mann ( même si Mann avait une approche plutôt crépusculaire du genre ), l'approche ici est au réalisme pur et dur, pas de glorification, pas d'ouest pittoresque, les Etats Unis se sont construit dans le sang et la poussière et Cimino ne glorifie rien ( l'histoire s'inspire de faits réels ) ici la loi c'est la loi du plus fort et du plus riche, le film se rapproche un peu du chef d'oeuvre de Leone.
Bon après l'approche reste quand même vachement manichéenne, c'est pas aussi complexe que j'ai lu à droite à gauche, en gros c'est la sempiternelle gros méchant propriétaire terrien contre le petit peuple, la nuance ici c'est le perso de Walken qui l'apporte, il est introduit comme un tueur sans pitié mais son personnage va se révéler plus complexe que ça, par contre le gros méchant lui est bien caricatural ( c'est pas gênant ) et le coté politique est quand même super basique ( mais ça aussi c'est pas gênant, enfin faut se taper 10 premières minutes assez relou à mon gout ). Après j'ai quand même bien aimé cette lutte des classes où on ne peut pas s'extirper de sa classe sociale ( parfaitement illustré par le personnage de Kristofferson "Do you know what I really dislike about you, Jim? You're a rich man with a good name. You only pretend to be poor."


Drôle de narration un peu intemporel, ainsi après une longue présentation ( toute la séquence de l'arrivée en ville de Kristofferson qui s'étale sur une bonne trentaine de minutes ) le film fait une grande pause narrative en s'attardant sur son histoire d'amour ( et son triangle amoureux, triangle amoureux indécis qui fonctionne bien car jamais lourd, y fonctionne plus avec des non dits qu'avec des dialogues lourdingues ) mais c'est jamais chiant, bon y a bien quelques séquences qui tirent un peu longueur mais c'est un choix de narration (et ça me passionne pas toujours comme la scène du bal, aussi belle visuellement soit elle, elle me saoule un peu), on ressent bien que Cimino a décidé de prendre son temps et donc il fait durer ses plans au maximum. Il y a aussi des drôles d'ellipses par moment ( genre Kristofferson qui débarque pour sauver Huppert du viol, ça arrive comme ça presque par magie, mais la magie est utilisé à un autre moment, lors de la scène de danse entre Kristofferson et Huppert dans la Heaven's Gate ainsi ils sont seul au monde sur la piste alors que la plan d'avant c'était noir de monde, bon la c'est clairement pour la beauté du plan et ça se comprend ). Le film malgré sa longue durée est presque hypnotisant alors que finalement y se passe pas grand chose.
D'ailleurs en fait Kristofferson est un drôle de shérif dans le film, il trimballe sa vieille carcasse, il est plutôt inactif pour le shérif local, à part son histoire d'amour et se bourrer la gueule il est pas vraiment réactif à tout ce qui se passe autour de lui, bon il est révolté mais il agit très peu et au final on ne sait rien de lui ( comment est il passé de Harvard à marshall, pourquoi déteste t'il sa classe sociale ? ça reste des questions sans réponse, d'ailleurs le perso de Walken reste assez mystérieux, on ne sait rien de son amour supposé pour l'écriture ).

L'enjeu principal du film qui est donc la bataille entre les immigrés et les mercenaires est traité en filigrane, c'est là sans être là comme pas mal de personnages du film dont on comprend finalement pas trop l'utilité, du genre John Hurt, il a un perso en or mais c'est pas exploité ( et du coup je trouve que l'intro est pas vraiment intéressante même si lors de son monologue il énonce des paroles significatives des évènements à venir, je trouve que ça s'insère mal dans le récit). En fait on sent que Cimino ça l'intéresse pas spécialement son histoire et ses persos ( y pleins de persos potentiellement intéressant qui ne sont pas exploités ), ce qu'il veut c'est faire le film le plus beau et le plus lyrique possible et là il y arrive avec brio livrant des scènes marquantes à jamais ( tin cette fin quoi, le suicide silencieux de la femme) et puis l'attaque finale je m'y attendais pas du tout ( elle fait le même effet que la mort de la femme à Rourke dans l'Année du Dragon ), je parle même pas de la fin sur la bateau où avec 3 fois rien Cimino arrive à nous faire ressentir une infini tristesse.

La réalisation de Cimino est virtuose, c'est blindé de plans tous plus beaux les uns que les autres ( les décors naturels du Wyoming sont magnifiés et on a souvent l'impression d'être devant de superbes tableaux ) et c'est vraiment une réalisation super ample à base de grand mouvement de caméra circulaire ( on a plusieurs fois l'impression que la caméra vole ) et la bataille est filmé de cette manière, c'est assez bluffant ( et la bataille finale fait échos à l'intro à Harvard autour de l'arbre ).
y a une mise à mort bien cool où on se croirait dans un Chang Cheh ( c'est d'ailleurs la seule scène du film avec le coté too much du spaghetti le reste du film c'est de la bataille rangé où ça canarde dans tout les sens sans aucun acte héroïque et où on ne s'attarde pas sur les morts ) et le coté graphique fait penser à du Peckinpah.

La photo du légendaire Vilmos Zsigmond est magnifique, ça chatouille la rétine à de nombreux moment ( quand Jeff Bridges aperçoit Kristofferson accoudé au bar seulement éclairé par les lueurs du soleil perçant à travers les fenêtres et celui nocturne de Ella et Averill au bords de la rivière avec les montagnes au loin ), ce génie de la photo livre peut être bien ici son meilleur travail à ce jour ( quand il utilise les lumières naturels c'est à tomber et puis l'utilisation de la fumée aussi c'est grandiose ).

Kris Kristofferson c'est la classe à l'état pur, sur chaque plan il respire la classe ( classe que lui envie d'ailleurs le perso de Walken au détour d'une scène très Melvillienne ), rarement vu un cowboy aussi classe sans que ça fasse too much et pis accessoirement c'est aussi un putain d'acteur, Isabelle Huppert n'a donc pas que des drames de merdes français à son actif, son jeu un peu approximatif colle bien avec son personnage de pute immigrée, par contre je suis pas vraiment convaincu de la transformation de son personnage en quasi warrior ( la scène où elle échappe au 50 winchester est surréaliste ), et puis on a Christopher Walken une fois de plus génial, la façon dont est introduit son personnage c'est une leçon de cinéma ( le plan à travers le drap j'en rêvais quand la séquence a commencé ) et on regrette même que son personnage n'est pas plus de temps de présence à l'écran tant il est génial.
C'est blindé de super acteur dans les seconds rôles ( qui malheureusement ne sont pas assez étoffés pour réellement exister à l'écran ) : John Hurt est excellent dans son rôle de premier de sa promo qui est devenu un alcoolique cynique qui ne croit plus en grand chose, Geoffrey Lewis en trappeur, Tom Noonan toujours aussi inquiétant, Mickey Rourke en pote de Walken, Brad Dourif du coté des gentils ce qui est assez rare pour être souligné, Jeff Bridges et Jeff Bridges c'est toujours cool.

La BO entre morceaux très doux et agréable et passages musique folklorique est vraiment une belle réussite ( j'adore le morceau qu'on entend quand on a l'ellipse de 20 ans avec le plan sur Kristofferson dans le train, dès ce plan j'ai su que j'allais adorer le film ), Mansfield le compositeur joue d'ailleurs un petit rôle dans le film ( le violoniste ).

Je suis pas spécialement un grand fan de Cimino, j'aime bien l'Année du Dragon ou le Canardeur mais pas de là à en faire des tonnes, ici aussi je peux pas dire que c'est un film que j'ai envie de revoir à l'infini mais c'est quand même une sacrée fresque. Et c'est tout simplement beau et pis putain ce plan final sur le regard de Kristofferson.

"It's getting dangerous to be poor in this country"
Critiques similaires
Film: Porte du paradis (La)
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Porte du paradis (La)
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Porte du paradis (La)
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Porte du paradis (La)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Porte du paradis (La)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 28 Nov 2012, 15:41

Je lis pas tout, tu t'es laché et j'ai pas envie de me spoiler ^^ Je vais le choper celui là, c'est obligé, tu m'as convaincu dès le début en évoquant Deadwood :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 28 Nov 2012, 15:42

Ah ouais quand même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 28 Nov 2012, 15:47

osorojo a écrit:Je lis pas tout, tu t'es laché et j'ai pas envie de me spoiler ^^ Je vais le choper celui là, c'est obligé, tu m'as convaincu dès le début en évoquant Deadwood :mrgreen:


Je spoile rien ou presque ( sinon je suis dégouté de pas avoir de dvd parce que j'ai pas trouvé ce que je voulais en screen, y avait de quoi faire ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 28 Nov 2012, 16:03

jme demande quand meme pourquoi on reste bloquer avec des 0.75 de pts :nono: .... genre 9 ca te fait trop d'effort a lacher la :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 28 Nov 2012, 16:26

Oue 9 ça fait trop car j'ai des petits bémol quand même ( l'écriture général entre autre ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO