[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 07 Jan 2013, 10:06

J'ai été faible devant la jaquette. Mais c'est clair qu'il valait pas les 3€ ce BR :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Blow up - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 07 Jan 2013, 23:10

Image

BLOW UP
-------------------------------------------------------------------------
Michelangelo Antonioni (1966) | 8/10


ImageImageImage

Pas évident à cerner ce Blow Up tant il semble impalpable. Entre maîtrise formelle qui impressionne et déconstruction à outrance d'un récit qui ne semble aller nulle part mais qui a pourtant beaucoup de choses à dire, Blow up revêt des airs d'introspection d'un cinéaste qui se questionne. A travers les yeux de Thomas, photographe de mode à succès qui cherche à changer radicalement son style en essayant d'appréhender cet insaisissable ingrédient fait d'imaginaire et d'inspiration qui est la marque des grands artistes, Antonioni semble se questionner lui même sur son métier et ses aspirations. Il brosse d'ailleurs dans son film un portrait très coloré d'un milieu qu'il a sans doute côtoyé lui même, fait de rêve et d'apparence, d'inhibition et de spontanéité.

ImageImageImage
ImageImageImage

Si le film est une horlogerie parfaitement huilée d'un point de vue formel, il est beaucoup plus délicat d'appréhender son sens premier. Dès lors, soit on se laisse porter par la précision des images, par le côté fougueux des personnages, soit on se perd dans un labyrinthe où le temps est malmené, en essayant de recoller tous les morceaux. Ces derniers imposent d'ailleurs leurs réponses lorsque le cinéaste le décide, vouloir les anticiper semble être le meilleur moyen de se perdre davantage. Reste alors au spectateur ce sens inné de la mise en scène, cette beauté plastique qui habille le film qui le transporte de séquences en séquences, sans réel but jusqu'à la mise en place d'une intrigue légère, simple prétexte à poser encore plus de questions sans donner de réponse. Antonioni finira d'ailleurs le film dans cette même logique, sans apporter une quelconque explciation, mais en témoignant de l'évolution de son personnage principal. Ce dernier, complètement dans la maîtrise tout au long du film, se laissera aller à une partie de tennis simulée jusqu'à réussir à en entendre les bruits de balle, preuve que son imaginaire peut être aussi puissant que cette réalité qu'il semblait pouvoir dompter avec ses objectifs.

ImageImageImage
ImageImageImage

Blow Up est un film déroutant mais fascinant. Je me suis pour ma part laissé complètement porter par l'ambiance si particulière qu'y distille Antonioni, totalement subjugué par la justesse de l'ensemble. Image précise, bande son envoûtante, acteurs inspirés à l'image du possédé David Hemmings permettent de faire de cette bobine un moment à part, en tout cas, peu commun. Belle découverte.
Critiques similaires
Film: Blow-Up
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Blow-Up
Note: 7,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Blow-Up
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Blow-Up
Note: 6/10
Auteur: alinoe
Film: Blow-Up
Note: 2/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Count Dooku » Mar 08 Jan 2013, 12:54

Oui, bon souvenir ce Blow Up, je m'attendais à tomber sur une œuvre hermétique et à me faire un peu chier, mais finalement j'ai été captivé par l'ambiance du film et son rythme lancinant. Et puis, plus que l'intrigue qui est clairement mise de côté, c'est vraiment un instantané d'une époque que nous donne à voir ce film : par exemple, la scène où Hemmings se retrouve à un concert de rock ne sert strictement à rien, si ce n'est à nous immerger dans l'atmosphère si particulière des sixties.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 08 Jan 2013, 21:01

Il est bien sympa aussi son Zabriskie point, très sixties également dans son esprit ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Infernal Affairs - 8,5/10

Messagepar osorojo » Mar 08 Jan 2013, 23:26

Image

INFERNAL AFFAIRS
-------------------------------------------------------------------------
Alan Mak, Wai Keung Lau (2002) | 8.5/10


S'il fallait résumer cet infernal affairs en un seul mot, je choisirais sans hésiter celui de palpitant. On est en effet ici en présence de ce qui fait souvent le panache des films HK, c'est à dire un script énergique emballé dans un film au rythme trépident qui ne laisse jamais retomber la tension. En 1h30, tous les enjeux sont pliés et le script, dense et travaillé, a tout de même eu le temps de livrer son quota de surprises. C'est là la véritable fougue de cette splendide suite d'images, réussir le tour de force de se lancer dans une histoire passionnante sans en faire trop. On ressort du film pleinement conquis par cette harmonie qui se dégage entre la densité de son écriture et son tempo prestissimo qui ne nous laisse jamais souffler.

Et si la réalisation ne parvient jamais à égaler les maîtres virtuoses qui dominent le cinéma HK, elle est tout de même suffisamment carré pour enrober le film d'un joli manteau formel sublimé par une photographie aux petits oignons. Les séquences clés du film sont très soignées et fonctionnent à merveille, on pense notamment à cette scène où il est question de récupération de cokaïne lors de laquelle les deux taupes se livrent bataille à distance. On est happé par ce duel atypique et véritablement charmé par la justesse de son traitement même si l'on pourra cependant regretter que ces deux personnages soient tour à tour impliqués dans des histoires d'amour un peu insipides auxquelles on ne croit jamais.

Infernal affairs c'est également avant tout un film d'acteurs. Le chien fou Tony Leung est magnétique en diable tandis que le méticuleux Andy Lau fait parler tout son charisme naturel. La relation qui les unit, cette trame narrative qui leur est commune sont les fondations même du film. De leur première rencontre qui fait sourire à ce face à face final des plus noirs, impossible de ne pas se sentir impliqué dans leurs évolutions respectives. Du côté des seconds rôles, c'est également de haut niveau, avec un Anthony Wong qui s'impose à l'écran à chaque fois qu'il y apparaît.

C'est véritablement sous le charme que l'on finit ce premier opus d'une saga en trois volumes. Si ce dernier fut pour moi une révision on ne peut plus agréable, j'ai vraiment hâte de découvrir enfin la suite qui semble avoir bonne réputation. Une chose est sure, les bases sont plus que saines et laissent espérer de jolies choses.
Critiques similaires
Film: Infernal Affairs
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Infernal Affairs
Note: 9,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Infernal Affairs
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Infernal Affairs
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Infernal Affairs
Note: 9,5/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 08 Jan 2013, 23:29

Count Dooku a écrit:Oui, bon souvenir ce Blow Up, je m'attendais à tomber sur une œuvre hermétique et à me faire un peu chier, mais finalement j'ai été captivé par l'ambiance du film et son rythme lancinant. Et puis, plus que l'intrigue qui est clairement mise de côté, c'est vraiment un instantané d'une époque que nous donne à voir ce film : par exemple, la scène où Hemmings se retrouve à un concert de rock ne sert strictement à rien, si ce n'est à nous immerger dans l'atmosphère si particulière des sixties.


Ouais, c'est certain que le regard d'Antononi sur cette époque est sympa, mais je l'ai finalement trouvé un peu anecdotique dans le film. Relayé en tout cas au second plan, pour moi ce qui fait l'essence du film est davantage dans ce photographe un peu perdu entre ses envies et son métier.

dunandan a écrit:Il est bien sympa aussi son Zabriskie point, très sixties également dans son esprit ...


Je vais essayer de le choper celui là, je crois bien que c'est ma première incursion dans son cinoche ce Blow Up !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 08 Jan 2013, 23:30

Vu ta note au premier, tu va approcher le 10 pour la suite. 8) (par contre le 3 c'est vraiment optionnel pour le coup)
Tu fais chier, j'ai envie de les revoir maintenant
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 08 Jan 2013, 23:32

J'me le ferai certainement demain le 2 :bluespit: J'essaye de ne pas trop me mettre en mode "j'en attends trop", histoire de pas être déçu ^^

Par contre, ouais j'ai lu des trucs pas cool à propos du 3, on verra du coup :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 08 Jan 2013, 23:38

Le 2 franchement je vois pas comment on peut être déçu, ça prend bien plus d'ampleur sur le plan émotionnel et la fin c'est juste beau à en pleurer.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 08 Jan 2013, 23:43

Vous êtes plusieurs ici à préférer le 2, mais pour ma part je continue de préférer le 1.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43044
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 09 Jan 2013, 06:18

C'est pas grave, tant que tu préfère Infernal Affairs à Departed
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 09 Jan 2013, 08:32

J'ai les 3 en cale depuis un moment et je n'ai vu que le 1 :oops:
Peut être que tes futures critiques me donneront envie de m'y lancer.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Infernal Affairs II - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 09 Jan 2013, 22:41

Image

INFERNAL AFFAIRS II
-------------------------------------------------------------------------
Alan Mak, Wai Keung Lau (2003) | 7.5/10


Petite déception par cette suite qui à mon sens peine à égaler l'excellent premier opus qui avait mis la barre très haute en matière d'écriture et de gestion de rythme. Non pas que le film passe à côté de son sujet, mais il se perd à mon avis dans des pistes qui complexifient inutilement le script, ce qu'évitait Infernal Affairs premier du nom. Les deux réalisateurs illustrent en effet ici bien plus les rouages des triades, en s'intéressant à une globalité de personnage là où dans leur premier film ils s'étaient mis un point d'honneur à nous mettre en ligne de mire seulement deux fortes personnalités, ce qui valait à ces dernières une profondeur psychologique bien plus intéressante.

Pour le coup ici, sans se perdre dans l'histoire parce qu'elle reste tout de même assez limpide, on se laisse par moment endormir par le rythme inconstant de cette aventure mafieuse qui souffre parfois d'un manque de tension. Cette petite baisse d'intérêt, principalement du à certaines scènes qui s'étirent en longueur, est certainement également du à la perte des deux acteurs très charismatiques du premier film. Dans Infernal Affairs II, aucun acteur ne marque vraiment le film de son empreinte, et les réalisateurs en les mettant tous au même niveau ne nous permettent finalement pas de nous attacher à l'un d'eux en particulier. On ne s'implique donc pas forcément complètement dans l'histoire et même si on la suit avec beaucoup d'intérêt, parce qu'elle est tout de même bien menée, on perd véritablement dans ce film la fougue du père fondateur de la saga.

Néanmoins, ces quelques ressentis négatifs sont principalement du à la réussite du premier film parce qu'Infernal Affairs II reste un moment vraiment passionnant, dont les multiples enjeux parfois passionnants et les ambiances vraiment maîtrisées en font une oeuvre très agréable. Et même si les 2 réalisateurs manquent un peu de panache et d'inspiration dans leur mise en scène, ils nous proposent une nouvelle fois des images maîtrisées à la photographie très réussie. Il ne manque que la constance et ce petit soupçon indéfinissable qui font la marque des grands films. En l'état, Infernal Affairs II reste tout de même une bobine hautement recommandable, une jolie plongée au coeur des triades qui offre son lot de violence sans compromis et de petits coups de traîtres que l'on ne voit pas venir.
Critiques similaires
Film: Infernal Affairs II
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Infernal Affairs II
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Infernal Affairs II
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Infernal Affairs II
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Infernal Affairs II
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Criminale » Mer 09 Jan 2013, 22:43

Alegas t'avais mis trop de pression. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 09 Jan 2013, 22:46

Huhu, peut être :eheh:

Après, je vois qu'il préfère celui là aux élections, pour moi, y a pas photo quand même. Là pour le coup, je trouve qu'il manque vraiment un focus plus précis sur un ou deux personnages. Et surtout, je pense qu'il y a bien un bon quart d'heure en trop :chut: Mais sinon, ceci mis à part, c'est vraiment un bon film :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO