[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Jeu 24 Jan 2013, 23:56

En même temps Predator c'est peut être culte mais ya rien de spécial, on peut pas parler de chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Jan 2013, 23:57

Toi, tu essaies de gagner le titre d'aigri du forum, je le vois.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Killbush » Jeu 24 Jan 2013, 23:59

Bien joué Dun, la seule note valable pour ce chef d’œuvre :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Ven 25 Jan 2013, 00:17

Je le reverrais pour confirmer mais j'ai trouvé ça fade, pas aussi cool que son statut laissait à penser.
Et je ne suis pas du tout réceptif au "génie" supposé de McTiernan pour la réalisation. J'espère que Die Hard me fera changer d'avis mais bon comme certains comparent son talent à celui de John Woo il est mal barré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 25 Jan 2013, 01:21

Dans mes souvenirs, Alien c'était mieux, mais en fait, pour de différentes raisons, je les mets à pied d'égalité. Et quand je parle de génie, c'est en termes de construction, et de mise en scène qui fait passer l'image avant le verbe (la conclusion, à ce titre, est énorme : vingt minutes d'action et de construction de l'action sans presque un mot).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 25 Jan 2013, 06:18

Creeps a écrit:Je le reverrais pour confirmer mais j'ai trouvé ça fade, pas aussi cool que son statut laissait à penser.
Et je ne suis pas du tout réceptif au "génie" supposé de McTiernan pour la réalisation. J'espère que Die Hard me fera changer d'avis mais bon comme certains comparent son talent à celui de John Woo il est mal barré :mrgreen:


C'est 2 styles de mise en scène totalement différente, mais l'un et l'autre sont les meilleurs dans leur domaine.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Killbush » Ven 25 Jan 2013, 09:36

dunandan a écrit: Et quand je parle de génie, c'est en termes de construction, et de mise en scène qui fait passer l'image avant le verbe (la conclusion, à ce titre, est énorme : vingt minutes d'action et de construction de l'action sans presque un mot).


Alors là je te suis à fond, la dernière demi heure de Predator, c'est une magistrale leçon de mise en scène :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Fountain (The) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 26 Jan 2013, 17:14

Image
The fountain, Darren Aronofsky (2006)

Alors que je m'étais bien ennuyé au cinéma, cette révision a été salvatrice. Au fond, le script est simple, une sorte de quête prométhéenne d'un homme qui va tout faire pour sauver sa femme, peu importent les moyens, quitte à enfreindre les lois humaines et divines. Mais la mise en scène transcende cela, sublimée par un montage qui fait correspondre trois histoires, telle une symphonie lyrique ou un livre d'images (ce qui n'est pas sans rapport avec l'histoire elle-même). En outre, The Fountain trouve une place idéale dans l'oeuvre du réalisateur, faisant alterner comme toujours, dans un tourbillon d'images et de musique, moments de grâce enivrante et de névrose auto-destructrice.

ImageImageImage


Par un montage habile qui fait correspondre ces trois histoires qui n'en forment qu'une, nous accompagnons 1) un conquistador à la quête de l'arbre de vie en terre maya, pour sauver l'Espagne des Lumières et sa Reine des griffes de l'inquisiteur fanatique ; 2) un scientifique qui n'hésite pas à essayer tout traitement médical même non approuvé pour guérir sa femme du cancer (comme par hasard, une plante) ; 3) un bouddhiste qui veut sauver un arbre, que l'on devine être sa femme réincarnée, en le conduisant au coeur d'une étoile mourante: c'est la lutte la plus intérieure, mystique, empruntant au mythe de l'Eden. Au début, le spectateur est un peu perdu au sein de cette histoire d'amour désespérée et démultipliée par les différents espaces-temps. Mais progressivement, les connections se font, faisant redoubler d'intensité cette quête d'immortalité, ce désir effréné de ce qui manque, mais aussi, finalement, l'acceptation de l'inévitable. La cohérence d'ensemble se soude une fois que l'on comprend que toutes ces histoires sont liées au livre de la femme que le médecin doit terminer, pour amorcer son évolution spirituelle, et enfin renaître de ses cendres. L'aventure tord alors la frontière entre fable et réalité (ce qui nous amène à un degré d'interprétation passionnant, car on réécrit au début le fameux verset biblique portant sur l'expulsion d'Adam et Eve hors d'Eden, et la suite de l'histoire nous montre qu'il s'agit d'une reprise personnelle de ce mythe, et donc si l'acte d'écriture était le véritable moyen d'atteindre cette éternité tant recherchée?)

ImageImageImage


Au final, il s'agit vraiment de l'oeuvre la plus ambitieuse et personnelle de Darren Aronofsky, pari réussi malgré quelques redondances nécessaires, qui font partie de son style (pour insister sur l'obsession d'une part, et sur l'inévitable d'autre part) mais parfois trop nombreuses (sûrement pour ne pas perdre le spectateur en route). La réalisation (et surtout la photographie) est vraiment magnifique, et certaines des connections sont juste magiques et poignantes, comme par exemple la relation faite entre la chair de la femme et l'écorce de l'arbre, dont on devine la portée au fur et à mesure. Les allers-retours entre passé, présent, et futur, et ce durant les trois séquences, ne sont jamais trop pesants, et donnent la mesure à multiples niveaux de la vaine ambition, de l'acceptation de la mort comprise dans le cycle de la nature, et surtout de l'importance de la présence au moment où elle est requise. Une expérience unique, et malgré les apparences, pas si compliquée à suivre.

ImageImageImage

Une magnifique histoire d'amour autour de la vie et la mort, le désir d'immortalité et l'acceptation de l'inévitable, sublimée par une réalisation et une mise en scène nous faisant voyager entre époques, espaces, et mythes différents.
Critiques similaires
Film: Fountain (The)
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Fountain (The)
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Fountain (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Jetjet
Film: Fountain (The)
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Fountain (The)
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 26 Jan 2013, 19:53

MAJ avec images plus sympa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Jan 2013, 19:54

Je rêve ou tu t'amuses à remonter ton topic ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Sam 26 Jan 2013, 19:56

Belle critique comparé à la mienne c'est autre chose :eheh: Je passe commande sur une prochaine commande et je me le rematte (depuis le temps).
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 26 Jan 2013, 23:05

Mark Chopper a écrit:Je rêve ou tu t'amuses à remonter ton topic ? :mrgreen:


Si tu parles de la première page, oui :oops: (mais ça prendra le temps que ça prendra).

@ Zack : n'hésite pas à le retenter, ça vaut le coup rien que pour voir la grande cohérence du film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Dim 27 Jan 2013, 09:02

Entièrement d'accord sur The Fountain. certains y voient un truc complexe à comprendre alors que c'est tout simple. C'est seulement la narration qui "perd" un peu la première fois mais le sens est très clair. Tout est dit dans les dernières minutes en plus. Un des films les plus beaux que j'ai pu voir et la BD est encore plus fascinante malgré un dessin très trèèèèèès atypique. Des planches qui tuent pourtant !!! Petit film touchant, fable sublime, bo de dingue.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 27 Jan 2013, 13:23

Puis j'ai pensé à un truc, que j'ai intégré à ma critique. Bon c'est une interprétation bien sûr, mais :

Au début on réécrit le fameux verset biblique portant sur l'expulsion d'Adam et Eve hors d'Eden, et la suite de l'histoire nous montre qu'il s'agit d'une reprise personnelle de ce mythe. Et si l'acte d'écriture était le véritable moyen d'atteindre cette éternité tant recherchée ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 27 Jan 2013, 16:30

C'est pour ça que tu réédites 48 fois chacune de tes critiques ? Pour trouver l'immortalité ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO