[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 30 Jan 2013, 14:10

ah non du tout , celui la je l assume sans mal , c'est loin d'etre un dossier , les rom com pur et dur j aime , les teen movie a la con facon superbad non plus , mais la j 'y est trouver le juste millieu avec un ton un peu plus mature et passer un bon pti moment, bien plus que devant tout les american pie du monde , mais pas autant que hot tub time machine

et je suis sur que logan l aime bien celui la , ou alors si il l a pas vue , il devrait :wink: ( killbush me l avait conseiller et ouai c etait cool :super: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Django Unchained - 10/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 31 Jan 2013, 12:54



Django Unchained - Quentin Tarantino - 2012


Django Unchained signe le retour de Quentin Tarantino dans un genre qu'il avait déjà quelque peu abordé dans Kill Bill 2. Sauf que cette fois, il met les deux pieds dans le plats, un dans l'assiette classique bien dressée, l'autre dans la gamelle remplie de spaghettis dégoulinants, pour un résultat qui porte sa marque de fabrique d'un bout à l'autre. Malgré quelques inévitables clins d'oeil - comment peut-il en être autrement lorsqu'on aborde un genre aussi riche que le western - il réalise sûrement son film le plus personnel avec Jackie Brown, le plus linéaire surtout. On lui reproche souvent de ne pas avoir de style propre et de pomper allègrement dans les films dont il s'inspire, mais on oublie également que grâce à ses oeuvres ultra-référencées, une frange du public non avertie a ainsi pu découvrir de nouveaux horizons cinématographiques. N'est-ce pas là le but de sa démarche? Certains le taxeront toujours d'être narcissique mais tant qu'il sera capable de délivrer des divertissements de cette qualité, il peut continuer à se la raconter autant qu'il veut. Dans le cas présent, je ne vois qu'un seul adjectif pour définir son cinéma...



Jouissif! La dernière fois que j'ai pris autant de plaisir dans une salle de cinéma, ça remonte au moins à 5 ans, année de sortie du chef d'oeuvre des frères Coen, No Country for Old Men. Il y a bien eu quelques claques disséminées ici et là, mais souvent dans des registres plus sombres. Ici, pendant 2h45 (qui défilent à une allure folle), j'avais un sourire jusqu'aux oreilles. C'est à se demander pourquoi un genre aussi évocateur et pourvoyeur de plaisirs incommensurables a pu disparaître des écrans aussi brutalement. Devant ce Django, on s'éclate, on s'émerveille, on rit, on se rappelle tout simplement pourquoi on aime tant le cinéma!



A peine le générique est-il lancé, qu'on est bercé par les notes du thème du Django originel. Cette introduction me fait d'ailleurs beaucoup penser à celle de Jackie Brown. On reste concentré sur le personnage principal, iconisé en moins de temps qu'il n'en faut pour dégainer un colt de son ceinturon. Parlons d'ailleurs des choses qui fâchent, Jamie Foxx serait soi disant le maillon faible du casting, bien trop timoré et fade pour le rôle titre. Perso, je le trouve parfait. Beaucoup semblent oublier que Django est un esclave pas forcément très futé avant sa rencontre avec le Dr King Schultz. En témoigne ces nombreuses questions portant sur le sens des mots ou cette scène loin d'être anodine au cours de laquelle son compagnon de route d'origine teutonne lui compte la légende de Brunhild. Foxx, alors assis sur un petit rocher, écoute religieusement Christoph Waltz, les yeux ronds comme des billes, on dirait un petit garçon. L'évolution et la prise d'assurance de son personnage tout au long du film est brillamment amenée, entre maladresse et hésitation. Pour le reste, la caméra de Tarantino achève de le transformer de façon crescendo en héros qui pue la classe.



N'oubliant jamais de fournir à ses acteurs des rôles en or, le réalisateur est fidèle à sa réputation. Ses dialogues ciselés, drôles et très rythmés fouettent les tympans telle la lanière de cuir qui lacère le corps de ces pauvres esclaves. Un régal de tout les instants dont le trio impérial DiCaprio, Waltz et Jackson se délecte avec une joie communicative. Comme s'il était encore nécessaire de le prouver, Leo démontre par son talent qu'il est capable de tout jouer en incarnant pour la première fois un bad guy. Une ordure de premier choix qui fonctionne de paire avec son pygmalion, une raclure encore plus ultime qui permet à Samuel L. Jackson de trouver un rôle à la hauteur de son talent trop souvent gâché en dehors de ses collaborations avec QT. Waltz, pour sa part, est fidèle à sa réputation de magicien du verbe. Son élocution facétieuse transforme chacune de ses intervention en or.



Généreux, Django Unchained l'est également dans l'action. Des gunfights complètement ahurissants au cours desquels Tarantino ne lésine pas sur l'hémoglobine. De l'introduction jusqu'au double épilogue, toutes ces séquences endiablées se dégustent à la manière d'un banquet orgiaque. Techniquement, c'est le film le plus abouti du réalisateur avec Kill Bill avec des images à tomber, une soundtrack qui colle à merveille à l'action (grop coup de coeur pour le morceau de John Legend :love:) et pléthore de détails ou trouvailles qui contribuent au bonheur que l'on peut éprouver devant le film. En plus du sourire béat que je me suis tapé pendant 2h45, je n'étais pas loin de verser quelques petites larmes de joie par moment. N'en jetez plus, la coupe est pleine!



Oscar, ton académie peut aller se faire foutre, tout comme les représentants de l'intelligentsia qui prendront un malin plaisir à cracher sur le caractère primaire du spectacle proposé ou encore les polémistes de tout bord (Spike Lee, qui se croit encore au XIXème siècle et qui fait semblant de ne pas savoir faire la part des choses...ou encore ceux qui pensent que le dernier Bigelow fait l'apologie de la torture). D'autres, et j'en fais partie, prendront ça comme un pur moment de fun, une vision ultra personnelle de la condition de l'homme noir (lequel se révèle être un putain de héros, chose impensable au cinéma il y a encore peu de temps) au service du divertissement. Pour tout ça, je remercie Tarantino et son gros melon, et au diable les conventions. Pour 2013, je suis comblé. A l'année prochaine.

10/10
Critiques similaires
Film: Django Unchained
Note: 7/10
Auteur: Count Dooku
Film: Django Unchained
Note: 9/10
Auteur: Tarankita
Film: Django Unchained
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Django Unchained
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Django Unchained
Note: 7,5/10
Auteur: ERNST STAVRO BLOFELD

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 31 Jan 2013, 12:59

Normal, sinon il est classe ton dernier paragraphe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 31 Jan 2013, 13:07

J'avais peur d'être déçu après tous les retours dithyrambiques du forum, peur d'être influencé aussi. Au final, j'ai tout oublié pendant 2h45 et pris un pied monstre. Dans la petite poignée de 10 que j'attribue aux films des 10 dernières années, c'est pas aussi ultime sur tous les plans, mais c'est vraiment un tout. Le ton, le genre, les images, la soundtrack, les acteurs, les bons mots...et ce putain de sourire indélébile tellement énorme que tu te rends compte en permanence qu'il est scotché sur ta face.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 31 Jan 2013, 13:56

Bien classe ta critique Jimmy, le coup des lettrines c'est chouette, congrats ! T'es définitivement un bon gars 8)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21423
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 31 Jan 2013, 14:09

ah ouai j'avais meme pas percuter ca ! bien cool la critique , les paragraphe :super: et surtout le dernier :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 31 Jan 2013, 14:22

Merci, les potos! :D
Par contre, je n'ai pas le talent d'oso pour les captures... J'ai pris des images à l'arrache sur google sans recadrer, un peu la flemme pour le coup.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 31 Jan 2013, 14:32

Personne ne peut lutter avec Oso :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 31 Jan 2013, 14:54

Je me souviens d'une phrase de Tarantino lors d'une de ses interviews pour Pulp FIction où il disait que John Travolta était une bombe atomique est qu'il était le seul à en connaître le code.
C'est encore plus vrai pour Samuel L. Jackson !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 31 Jan 2013, 14:56

T'as pas vu Black Snake Moan toi...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 31 Jan 2013, 15:01

Ni Incassable.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 31 Jan 2013, 15:06

Si si justement :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 31 Jan 2013, 15:20

Ah tu as juste des goûts discutables alors :eheh:

Samuel, il cachetonne et cabotine comme un porc, mais s'il y a bien deux films à retenir ces dernières années hors Tarantino, ce sont bien ces deux-là où il excelle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 31 Jan 2013, 15:26

Dans Unthinkable aussi il est génial.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 31 Jan 2013, 15:31

Et puis la phrase de Tarantino, si elle est vraie, elle reflète bien sa suffisance : il n'est pas le seul à avoir bien fait jouer John Travolta non plus.

A la rigueur, ça marche avec Waltz.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO