[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Sam 02 Fév 2013, 00:09

Intriguant c'est le moins qu'on puisse dire. C'est la partie finale surtout qui m'a perturbé, n'arrivant pas à jauger de ce qui appartient à une vision artistique complètement folle ou bien à un manque de budget.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 02 Fév 2013, 09:44

Je prendrais le blu Criterion pour ce film certainement.
Jed Trigado
 

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Sam 02 Fév 2013, 10:01

Il y avait un DVD UK pas cher, de bonne qualité avec des sta, s'il n'est pas épuisé c'est une bonne façon de voir le film. Sinon pareil que Mark et sans doute que Creeps, des séquences extraordinaires et des délires déroutants.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23315
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 02 Fév 2013, 10:44

Vraiment envi de le voir celui-la.

D'Anderson et toujours avec cette tronche de fou de McDowell j'avais bien aimé le totalement barré Britannia hospital.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Sonatine - 10/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 03 Fév 2013, 15:34

Sonatine, de Takeshi Kitano (1993)

Image


L'histoire : Le bras droit d'un chef yakuza se rend à Okinawa, avec quelques hommes, afin de soutenir un clan ami qui risque d'entrer en guerre contre un autre. Mais suite à une fusillade, ils doivent se réfugier au bord de la mer et se retrouvent désœuvrés...

Une précision autobiographique en guise de nécessaire préambule : Sonatine est le film qui m'a donné le goût du cinéma japonais et, rien que pour cette raison, une place spéciale lui sera toujours réservée dans mon cœur de cinéphile. J'irai même plus loin en disant qu'il est l'élément déclencheur de ma passion pour la culture nippone dans son ensemble. Il est surtout le film qui a permis à Takeshi Kitano, dont le travail de cinéaste n'a été que trop tardivement salué dans son propre pays, d'être remarqué par plusieurs critiques avisés en France. Notamment Jean-Pierre Dionnet qui en a profité pour le distribuer... Malgré le fait que personne, tant parmi ses collègues que les producteurs du film, ne croyaient en ses chances. Et pour cause, à l'époque, le cinéma japonais ne s'était toujours pas remis d'une crise amorcée dans les années 1970, les grands maîtres avaient disparu ou dépassé depuis longtemps leur pic de créativité et si Tetsuo de Shinya Tsukamoto avait bien été remarqué quatre ans plus tôt, un tel OVNI ne pouvait guère servir de chef de file...

A l'époque, le cinéma asiatique (appellation qui n'a de toute manière aucun sens) se résumait donc en Occident à la violence opératique d'un John Woo, voire d'un Tsui Hark. Bien loin de l'univers de Takeshi Kitano qui, n'étant pas cinéphile, signait des oeuvres qui ne ressemblaient à aucune autre : et rien n'est plus difficile que de vendre un film qui s'affranchit de toute référence connue (qui avait vu Guerre des gangs à Okinawa ?). Exit les défauts de rythme de Violent Cop ou la construction bancale de Jugatsu : la mise en scène de A Scene at the Sea, entre parenthèse pour l'acteur, accalmie et haïku cinématographique, a de toute évidence servi le Takeshi Kitano cinéaste. Fini le tâtonnement, car tout fonctionne ici et sans ennui : son personnage lassé et suicidaire qui, désoeuvré, semble retomber en enfance avec ses jeux de plage, sa reproduction de tournoi de sumo ou ses blague puériles, qui permettent d'allier humour fin et poésie, une poésie soulignée avec finesse par les compositions d'un Joe Hisaishi en état de grâce...

Tous les éléments qui caractérisent le cinéma de Takeshi Kitano s'articulent ici en harmonie : un petit miracle, auquel je refuse d'accorder une note inférieure même si, en toute honnêteté, le meilleur reste à venir.

Note : 10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43168
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

+

Messagepar Mark Chopper » Dim 03 Fév 2013, 16:50

La Loi du milieu, de Mike Hodges (1971)

critique supprimée
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43168
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 03 Fév 2013, 16:51

:super:

(Bon il manque un point mais ca va :mrgreen: )

Encore une critique et il rentre :arrow:
Logan
 

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 03 Fév 2013, 16:52

Déjà, pour Sonatine :chinese: Je finis mon rattrapage 2012 et ensuite, je reprends mes coffrets Canal Kitano ^^

Et pour ce dernier film, ça donne bien envie. J'vais essayer de me le choper :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 16:53

Un poil radin msieur quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 03 Fév 2013, 16:54

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43168
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2013, 16:55

Pour Get Carter oui, mais je comprends tu veux reprendre ta place de aigris en chef.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 03 Fév 2013, 16:56

Je pense que Logan va être chaud à battre avec Titanic.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43168
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 03 Fév 2013, 16:56

Ce film c'est 9 ou rien :eheh:

(T'essaye juste de pas le faire rentrer dans le top)

(Tu l'as vu pour ça je le sais!)

(Ton 8 était calculé!)

(Enfoiré!)
Logan
 

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 03 Fév 2013, 16:57

T'as bien résumé ce en quoi le film de Kitano est un film-somme de tous ses essais :super: (puis pour moi aussi c'est peut-être LE film qui m'a fait découvrir le cinoche japonais, je crois que je me répète) en VHS VOSTF il y a une bonne douzaine d'années) !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 03 Fév 2013, 17:01

Moi aussi je radote avec Kitano, mais c'est pas grave :wink:

Découvert il y a 15 ans sur Arte, pendant que je révisais mon bac. Je pensais juste m'offrir une récréation, pas découvrir une passion :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43168
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO