[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 02 Mar 2013, 09:30

BILAN DE FEVRIER

30 films vus (dont 6 en salles)

Le podium du mois

ImageImageImage

Les déchets du mois

ImageImageImage


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Goyokin - 8/10

Messagepar Jack Spret » Sam 02 Mar 2013, 20:27

Image
Un chambara sans sabres ?


Cette affiche est plutôt originale car elle tente par les moyens les plus détournés de vendre en France un film de sabre comme un vulgaire film de kung fu. Cependant, cette absence d'armes peut être traduite d'une autre manière. Comme le fait que le sabre chez un samouraï n'est ni plus, ni moins que la continuité de son bras et que s'il parvenait à être brisé, ce serait une part de l'homme qui en est détenteur qui serait détruite. Plus qu'un simple objet, le sabre chez les samouraïs constitue un catalyseur de leur âme, la lame reflétant leur véritable personnalité. Hideo Gosha a très bien compris ce concept tant il cherche à transformer Tatsuya Nakadai en un véritable samouraï. Quasi mutique, le regard aussi mystérieux que fuyant le monde physique, Magobei tente de comprendre l'âme humaine, qu'elle soit vierge de tout crime ou souillés de desseins atroces, telle celle de son beau-frère, Rokugo.

Image
La neige est sublimée durant tout l'épilogue.


Mettant en scène son film à la manière d'un western, Gosha s'imprègne de la mythologie du "lonesome cowboy" en la transposant dans un Japon féodal aussi féroce que brutal. D'un pessimisme latent, Goyokin ne laisse que peu de marge à son samouraï humaniste, l'obligeant à aller combattre le mal en son sein afin de redonner ses lettres de noblesse à l'honneur de son rang et, par la même occasion, se racheter de sa lâcheté qui causera la mort de dizaines d'innocents. Cette remise en question de son statut de bretteur est habilement amenée avec cette scène où Magobei cherche à revendre son sabre, pensant ainsi abandonner le fardeau de sa culpabilité. Mais heureusement pour nous, la soif de justice est plus forte et c'est en défenseur du bien qu'il ira combattre le fléau qui empoisonne la tradition du samouraï.

Image
Le code d'honneur des samouraïs n'est pas mort pour tout le monde.


En jouant énormément sur le sensitif, le cinéaste donne de la chair à son oeuvre et évite les écueils du simple film de justicier solitaire en ralentissant l'action au profit d'une incursion des cinq sens dans la pellicule. Et ce sont souvent les affrontements qui profitent de cette idée de mise en scène. La neige, le feu, le vent, la boue et la pluie. Gosha utilise tous ces éléments naturels pour donner une forme plus universelle à la quête de Magobei. Même si la chorégraphie des duels n'est pas aussi aboutie que chez Kurosawa (avec qui il partage la même définition du samouraï), ils parviennent à être intéressants car ne sont pas exclusivement présents pour amener de l'action mais servent toujours exclusivement le récit.

Image
Le final semble se dérouler en apesanteur tant Gosha souligne la précision des gestes.


Goyokin n'est peut être pas le plus grand chambara de tous les temps mais ses particularités font de lui une oeuvre unique. Raffiné et complexe dans la forme, il séduira les amateurs par son scénario simpliste et ravira les puristes par la qualité de sa mise en scène.

8/10

Image

Image

Critiques similaires
Film: Goyôkin
Note: 9/10
Auteur: Kakemono
Film: Goyôkin
Note: 6,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Goyôkin
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Goyôkin
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Goyôkin
Note: 8/10
Auteur: Heatmann



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 02 Mar 2013, 20:36

Kurosawa (avec qui il partage la même définition du samouraï)


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu vois d'autres films de Gosha, tu verras cette différence s'affirmer. En gros, il agit pour sa pomme avant tout en étant tiraillé par son sens de la justice (traduit en vengeance), alors que les samouraï de Kurosawa sont plus profondément humanistes dans un sens d'altruisme et n'agiraient jamais pour se venger.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 02 Mar 2013, 20:57

+1 avec Dunandan.

Kurosawa c'est un gentil dès qu'il touche au chambara, alors que Gosha est amoral, sexuel et radical comme tout.
Jed Trigado
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Sam 02 Mar 2013, 21:01

Kurosawa n'est pas si gentil que ça car les héros de ses chambaras sont "bons" mais face à eux il s'agit bien d'autres samouraïs , plus méchants. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 02 Mar 2013, 21:06

Oui bien sur, mais je parle de ça à titre de comparaison : Kurosawa utilise le genre et ses archétypes avant tout pour y poser ses idéaux humanistes, plus que pour questionner la morale ou les codes du Bushido (ce qui est le cas c'est Gosha ou Misumi), en cela son oeuvre est vouée à être plus "positive" que celles de ses confrères. Pour autant, ce n'est pas forcément un reproche, puisque avec le temps, j'ai appris à apprécier grandement son travail qui ne se limite pas qu'a ce genre de films.
Jed Trigado
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 02 Mar 2013, 21:43

Et tu peux rajouter Kobayashi dans ta liste :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Goyokin - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 02 Mar 2013, 22:18

Jack Spret a écrit:
Goyokin n'est peut être pas le plus grand chambara de tous les temps


Bein si pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Sam 02 Mar 2013, 22:34

Non c'est Lady Snowblood.

De rien.
Logan
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 03 Mar 2013, 03:31

Non c'est Hara-kiri.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 03 Mar 2013, 07:53

Enfin 8 c'est de la bonne note de radin pour ce chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Kakemono » Dim 03 Mar 2013, 12:03

J'étais a 8 sur le coup mais le film vieillit tellement bien que je suis passé a 9 en écrivant la critique.
Gosha/Kurosawa, ce sont deux manières différentes d'approcher le genre. Le premier a une vision désenchantée et sombre de cette période tandis que son compère est plus idéaliste et plus humaniste dans sa description. Deux visions opposées mais tout aussi intéressantes l'une que l'autre et qui méritent tout autant qu'on s'y attarde.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 03 Mar 2013, 12:04

dunandan a écrit:Non c'est Hara-kiri.

Non, c'est Le Sabre puisqu'on te le dit. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Dim 03 Mar 2013, 12:35

C'est le Sabre du Mal et les 7 samourais.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 03 Mar 2013, 12:52

Ils passent juste après dans mon Top :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO