[Moviewar] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Sam 16 Mar 2013, 14:30

Fuck yeah. 8) :super:

Ma critique est en cours là, elle risque d'être très longue et d'avoir beaucoup de screens, mais ça en vaut clairement la peine.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar Criminale » Sam 16 Mar 2013, 17:05

Tkt pas je la lirai de bout en bout et consciencieusement. :super:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Sam 16 Mar 2013, 17:19

Fuck yeah aussi moviewar :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Bay (The) - 5,5/10

Messagepar Moviewar » Ven 29 Mar 2013, 18:36

The Bay
-- by Barry Levinson --
(2013)

Image


Barry Levinson, réalisateur de Good Morning Vietnam, Rain Man ou encore Sleepers s'essaye à un genre méconnu pour lui avec le film d'horreur. Il tente de surfer sur la vague des films caméra au poing comme Cloverfield ou Rec en y ajoutant ici la manière, à savoir l'utilisation à 100% de found footage.

The Bay se démarque alors des productions de ce style par son traitement, un traitement qui multiplie les points de vue (caméra d'un jeune couple, vidéo surveillance des magasins ou des voitures de police ainsi que caméra de télévision) sans tomber dans la pagaille des images choquantes. Le film est fluide et les différentes visions sont facilement remplaçable dans son ensemble.

Le film présente donc la contamination de toute une ville par une bactérie se trouvant dans l'eau. Les victimes sont prises de fortes éruptions cutanées avant de voir leur langue disparaître et le corps déchiqueté. Le film pèche dans le sens où celui-ci suit les traces d'un piranha : des scientifiques notifient les autorités d'une anomalie de l'eau due à des déversements chimiques dans la mer par des usines (fientes de poulets et fuite d'un réservoir nucléaire), personne ne les écoute et on classe leur mort en tant qu'attaque de requins.

Avec une morale du « tout cela aurait pu être évité » et une mise en scène « inspiré d'une histoire vraie mais couvert par les autorités », The Bay n'est pas passionnant. Il présente tout de même des scènes assez gores et instaure une tension « fin du monde », dans une petite ville de 6500 habitants, qui séduit. Le véritable point fort du film passe par un montage cohérent et une utilisation du found footage qui renforce l'immersion du spectateur dans le métrage. Cela ressemble plus à un documentaire qu'à un film d'horreur, car à l'inverse de Paranormal Activity et consort, The Bay ne dispose que de très peu « jump scare ».


Barry Levinson tiens à la cohérence du récit et au réalisme de son film, seul point fort de The Bay.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Bay (The)
Note: 5,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Bay (The)
Note: 7/10
Auteur: robin210998
Film: Bay (The)
Note: 1/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Derrière la Colline - 6/10

Messagepar Moviewar » Sam 30 Mar 2013, 08:18

Derrière la Colline
-- by Emin Alper --
(2013)

Image


Derrière la colline est le premier film du réalisateur turc Emin Alper. Un film qui déroute le spectateur car sans repère et laissé à lui même.

Le film raconte l'histoire de Faik, un fermier solitaire qui mène sa vie tranquillement au pied d'une colline et qui voit son quotidien bouleverser lors de l'arrivée de son fils et de ses petits enfants. Il les met en garde notamment contre des nomades qui traversent la région.

Derrière la colline est un film plutôt austère, sans musique et sans indices pour le spectateur. Emin Alper va jouer avec lui sur cette menace invisible personnifiée par des nomades que l'on ne verra jamais. Il axe donc tout son film sur une opposition de caractère s un jeune stupide avare de fusil, un ancien soldat encore sous le traumatisme de la guerre ou encore le fils du métayer, sauvage et peu bavard.

De nombreuses péripéties ont lieu et mettent le spectateur devant le fait accompli de minces d'explications le déroutent mais au fur et à mesure elles vont lui révéler la tromperie. Le film se base essentiellement sur une atmosphère de tension et une paranoïa intensive. On passe d'un genre à l'autre : film à suspense, comédie noire pour aboutir sur un drame. Affirmant avoir été influencé par Sergio Leone, Derrière la colline présente de sublimes paysages avec un climat apaisé en contraste avec la tension développée par les protagonistes. Le film frôle donc les codes du western, avec d'un coté les américains et de l'autre les indiens.

Le film possède une photo splendide qui vient relever la passivité du scénario (bien que l'on ne s'ennuie jamais). La force du film est vraiment cette multitude de tempérament et de personnages qui au fil du film se confronte et finit par exploser dans un final plutôt agréable. Il nous arrive cependant de nous retrouver en marge des péripéties et de fait de ne pas développer une affection pour les personnages. Sans repères, on doit s'accrocher à l'intrigue bien que celle ci nous soit rapidement dévoilée, et contempler la « bêtise humaine ».

Emin Alper ne convainc pas avec son premier film mais montre un talent visuel non négligeable qui en fait un film agréable.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Mar 02 Avr 2013, 12:17

B I L A N   M A R S

39 - L'Odysée de Pi 6/10
40 - Into the Abyss 6/10
41 - Du plomb dans la tête 5/10
42 - Twilight - Chapitre 5 : Révélation 3,5/10
43 - Red Dawn 6,5/10
44 - Spring Breakers 4,5/10
45 - Le Prénom 7/10
46 - A la Merveille 2,5/10
47 - 40 ans : mode d'emploi 6/10
48 - Les Misérables 4/10
49 - Furie (Fritz Lang) 8/10
50 - Liberal Arts 5/10
51 - L'invraisemblable vérité 8/10
52 - No 7/10
53 - Cloud Atlas 8,5/10
54 - Pulsions 7/10
55 - Une vie simple 6/10
56 - Universal Soldier - Le Jour du jugement 5/10
57 - The Invisible War (docu) 6/10
58 - Trucker 6/10
59 - Usual Suspects 8,5/10
60 - The Place Beyond the Pines 7/10
61 - La Chute de la Maison Blanche 5/10
62 - La Religieuse 6/10
63 - Derrière la Colline 6/10
64 - Paroles de Conflits 6,5/10
65 - The Bay 5/10
66 - Gi Joe Cospiration 4,5/10
67 - Chronique d'un été 6/10
68 - Marie-Antoinette 7/10

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>    30 FILMS    <
13 au Cinéma
30 découvertes
Moyenne : 5,97/10

[F I L M   C I N É   D U   M O I S]

Image

[D É C O U V E R T E   D U    M O I S]

Image

[C O U P   D E   C O E U R   D U   M O I S]

Image

[D É C E P T I O N   D U   M O I S]

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar Kakemono » Mer 03 Avr 2013, 19:24

Moviewar a écrit:49 - Furie (Fritz Lang) 8/10


:super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Sous surveillance - 6/10

Messagepar Moviewar » Mer 01 Mai 2013, 16:43

Sous Surveillance
-- by Robert Redford --
(2013)

Image


Le film raconte l'histoire d'un ancien militant (joué par Robert Redford) de l'organisation d'extrême gauche, le Weather Underground, qui voit son passé resurgir par le travail acharné d'un jeune reporter (Shia LaBeouf). Le film va alors suivre une double trame avec d'un côté la fuite de cet ancien militant et de l'autre la course à la vérité menée par le journaliste. Le film se découpe en deux parties, la première qui se veut plutôt explicative, R.Redford cherche à nous poser le contexte et à nous donner tous les éléments de réponse, une première partie rythmée et passionnante avec un côté historique plaisant qui disparait par la suite. La seconde moitié du métrage est nettement moins axée recherche journalistique mais plutôt démonstrative. On dénote une vraie perte de suspense qui viens entachée la partie chasse à l'homme. Jim Grant, le fugitif joué par Robert Redford enchaine les rencontres avec ses anciens complices, ce qui découle alors sur des passages peu enivrants en milieu de film. Cet essoufflement est camouflé par les bonnes prestations de ces complices, interprétés par Nick Nolte, Richard Jenkins ou Julie Christine pour ne citer qu'eux. On suit malgré tout avec un certain intérêt la résolution de l'intrigue et l'histoire parallèle du duo Redford – LaBeouf arrive à nous captiver par intermittence.

Le film aurait donc gagner en intensité avec un bon quart d'heure en moins. Il n'en demeure pas moins un thriller bien construit sur le fond mais qui pèche tout de même dans son traitement particulièrement en seconde partie avec une mise en scène assez plate.


Une bande annonce qui laissait présager un meilleur film, légère déception donc.

6/10
Critiques similaires
Film: Sous surveillance
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba
Film: Sous surveillance
Note: 6/10
Auteur: robin210998
Film: Sous surveillance
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Mar 07 Mai 2013, 10:07

B I L A N   A V R I L

69 - Samsara 8,5/10
70 - Tarnation 6/10
71 - Outfoxed : la guerre de Rupert Murdoch 7/10
72 - Playing for Keeps 6/10
73 - Celeste & Jesse Forever 5/10
74 - Les Adieux à la Reine 6/10
75 - Promised Land 6,5/10
76 - Cold Blood 5/10
77 - Dead Man Down 5,5/10
78 - Effets Secondaires 6,5/10
79 - Sous Surveillance 6/10
80 - Les Enfants du Paradis 7/10
81 - Parker 7/10
82 - Mama 4,5/10
83 - The Master 7/10
84 - Week-end Royal 6/10
85 - Oblivion 7/10
86 - Gummo 6,5/10
87 - Iron Man 3 5,5/10
88 - La vie promise 5/10

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>    20 FILMS    <
7 au Cinéma
20 découvertes
Moyenne : 6,18/10

[F I L M   C I N É   D U   M O I S]

Image

[D É C O U V E R T E   D U   M O I S]

Image

[C O U P   D E   C O E U R   D U   M O I S]  

Image

[D É C E P T I O N   D U   M O I S]

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Mar 07 Mai 2013, 10:33

Moviewar a écrit:70 - Tarnation 6/10
86 - Gummo 6,5/10

:(

Il faut vraiment que je fasse des critiques de ces 2 films que j'adore !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Mer 08 Mai 2013, 09:49

En ce qui concerne Tarnation j'ai eu du mal à entrer dans le film, j'ai été assez réfractaire au format choisi par Caouettemais ça reste assez spécial comme sujet, intéressant :wink:
Sinon pour Gummo, j'ai été vraiment surpris, je ne m'attendais vraiment pas à ça, après j'ai trouvé amusant cette ambiance malsaine :lol: A voir tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Mud - Sur les rives du Mississippi - 8,5/10

Messagepar Moviewar » Ven 10 Mai 2013, 17:35

Mud - Sur les rives du Mississippi
-- by Jeff Nichols --
(2013)

Image


Avis rapide :

Seulement un an après nous avoir bouleversé avec Take Shelter, Jeff Nichols entre dans la cour des grands, et s'impose complètement dans le haut du cinéma indé américain.

Avec Mud, il nous plonge au cœur de l’Amérique profonde, rurale et pauvre (similaire à Shotgun Stories). Une histoire de base assez simple, deux jeunes gamins découvrent un bateau coincé dans les arbres d'une ile, bateau dont le nouveau propriétaire s'avèrera être un fugitif, du nom de Mud. Cet individu sauvage au premier abord va susciter chez les deux jeunes de l'admiration, et va jouer le rôle de mentor. Le film est en effet un vrai conte, une fable sur l'enfance, la rencontre du monde adulte dans le monde des enfants. Dans cette Amérique très rurale, le chômage est important, la pauvreté est pesante, et la famille est soumise à rude épreuve. Le petit Ellis (Tye Sheridan) va donc voir ses parents se séparer sous ses yeux et va se lier avec l'homme de l'ile pour oublier ses problèmes.

Jamais manichéen Nichols maitrise son sujet parfaitement. Le film est une vraie histoire d'amour, un amour impossible sur différents niveaux. Effectivement, le thriller passe au second plan, la traque et le meurtre commis par Mud restent sur le côté mais vont également rythmer le film et le rendre très intense. Les relations entre les protagonistes c'est bien entendu la force première du film, ils sont bien travaillés, on ne s'apitoie jamais sur eux, le pathos n'est pas de mise. Enfin, une mise en scène sublime, la beauté des paysages, véritable décor naturel nous séduisent. On oublis la caméra qui flotte sur le Mississippi, offrant une photo éblouissante. Bien évidemment comment ne pas mentionner la performance de très très haut niveau de Matthew McConaughey (et cet accent redneck) et de Tye Sheridan (découvert dans Tree of Life).


Jeff Nichols nous émerveille par sa capacité à sublimer une histoire simple, symbole d'un grand réalisateur.

8,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Psychose - 9/10

Messagepar Moviewar » Dim 12 Mai 2013, 16:17

Psychose
-- by Alfred Hitchcock --
(1960)

Image


Spoilers

Plus de 50 ans après sa sortie je découvre enfin l'un des films les plus cultes d'Alfred Hitchcock. J'étais assez vierge d'information concernant Psychose, connaissant seulement la scène de la douche et quelques détails de l'intrigue (notamment suite à la vision du biopic Hitchcock sorti en début d'année).

Quelle surprise donc de tomber dans l'antre de Hitchcock, ce maitre en matière de suspens et de mise sous tension. Le film démarre assez vite, pas de perte de temps, on entre rapidement dans le vif du sujet, et la tension arrive dès le premier coup de volant de Marion Crane (Janet Leigh). Sa fuite jusqu'au motel est semé d'instants qui nous prennent aux tripes. Puis intervient un premier tournant, la scène de la douche, Janet Leigh est vraiment très bonne, et que dire de Anthony Perkins ! Une disparition soudaine qui entraine le film dans un second genre, sur des airs de thriller et d’enquête Psychose se révèle également être un film d'horreur. On est très souvent berné par la réalisation, qui nous surprend, avec un twist final qui en jette, grosse surprise pour ma part.

La mise en scène d'Alfred Hitchcock est parfaite, jouant sur les ombres de la vieille maison, la taxidermie, les gros plans sur les rétroviseurs, la chute en « caméra embarqué » du détective privé ainsi que les discutions téléphoniques en bruit de fond. Tout est vraiment bien maitrisé. Enfin la musique de Bernard Hermann est tout simplement magistrale, elle fait transporter le spectateur, le fait sursauter. Le duo Perkins – Leigh crève l'écran, ils sont beau à voir jouer, une vraie passion.

Psychose demeure un film culte au fil des années tant la maitrise d'Hitchcock est puissante.

9/10
Critiques similaires
Film: Psychose
Note: 10/10
Auteur: Nulladies
Film: Psychose
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Psychose
Note: 9,5/10
Auteur: sylclo
Film: Psychose
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Psychose
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Dim 12 Mai 2013, 16:24

J'ai vu la maison où cela a été tourné, ca m'a paru vachement plus petit.

Image
Allez tu as un BATES APPROVED!
zack_
 

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Dim 02 Juin 2013, 18:48

B I L A N   M A I 

89 - Les hommes du président 8/10
90 - Stoker 7/10
91 - Hannah Arendt 6,5/10
92 - Gremlins 6,5/10
93 - Les chansons d'amour 4/10
94 - Mud - Sur les rives du Mississippi 8,5/10
95 - The Lords of Salem 2/10
96 - La Belle endormie 5,5/10
97 - Star Trek 8/10
98 - Sugar Man 7,5/10
99 - Psychose 9/10
100 - Summertime 7,5/10
101 - Trance 6,5/10
102 - Hansel & Gretel : Witch Hunters 3/10
103 - The Sessions 6/10
104 - Only God Forgives 6/10
105 - Arnaque à la carte 5/10
106 - Gimme the Loot 6/10
107 - Fast & Furious 6 8/10
108 - Very Bad Trip 3 5,5/10
109 - Dark Skies 5/10
110 - Two Gates of Sleep 5,5/10

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>    22 FILMS    <
8 au Cinéma
21 découvertes
Moyenne : 6,2/10

[F I L M   D U   M O I S]

Image

[D É C O U V E R T E   D U   M O I S]

Image

[C O U P   D E   C O E U R   D U   M O I S]  

Image

[D É C E P T I O N   D U   M O I S]

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO