[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar blackula » Jeu 06 Juin 2013, 20:14

un truc qui s'appelle les cadrages et le rythme, le montage, oh rien d'important... :twisted:
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Django Unchained - 9/10

Messagepar Alegas » Ven 07 Juin 2013, 15:14

Image


Django Unchained de Quentin Tarantino

(2012)


ImageImage


Et encore un excellent film de la part de Tarantino qui s'amuse de nouveau à s'attaquer à un genre codifié pour à la fois lui rendre hommage et le dynamiter de l'intérieur. Après le film de guerre avec Inglourious Basterds, Tarantino se lance cette fois-ci dans le western, genre qui a toujours eu une place plus ou moins importante dans ses influences, notamment dans le second volet du diptyque Kill Bill. On se retrouve donc avec un métrage dont la qualité n'est plus à prouver, qui passe admirablement bien le cap de la revision, et surtout qui s'impose comme l'un des films de son auteur où les influences sont le mieux digérées, au point d'être difficilement visibles à première vue. Alors certes, on pensera forcément à Once upon a time in the West au détour d'un plan, ou même à The Wild Bunch lors des déluges de violence, mais le fait est qu'on est avant tout l'impression d'être vraiment devant un film de Quentin Tarantino. Le récit, clairement divisé en trois parties bien distinctes, se révèle être bien plus une réflexion sur le jeu d'acteur au sein d'une dramaturgie presque théâtrale (cela en devient presque évident lors du dîner à Candyland, ainsi que sur l'évocation de Siegfried) qu'un véritable western dont il ne garde finalement que l'apparence, avec notamment une amitié qui rappelle beaucoup le cinéma de Peckinpah.

ImageImageImage


On notera aussi, entre autres, un propos sur la condition noir qui se révèle être finalement plus un outil narratif qu'autre chose (comme pouvait l'être l'utilisation du langage dans Inglourious Basterds) et attaquer le film sur son soi-disant message est finalement un acte hors-propos, Django Unchained étant avant tout une pièce de cinéma qui se contente de contenter et de surprendre son spectateur. Si le dernier acte paraît un peu plus facile que le reste, il faut néanmoins noter à quel point le film de Tarantino enchaîne les séquences cultes, entre une évocation très drôle du Klu Klux Klan, toute une partie à Candyland qui respire l'écriture intelligente ou encore un gunfight visuellement très étonnant, Django Unchained a clairement de quoi faire plaisir à n'importe quel cinéphile un tant soit peu adepte des délires maîtrisés du cinéaste américain. Rajoutons à cela une réalisation soignée, un casting où le moindre second rôle livre une de ses meilleures performances (Jamie Foxx évidemment, mais aussi Christoph Waltz dans un rôle très touchant, et enfin DiCaprio dans un rôle ultra jouissif) et une bande-son qui compte parmi les meilleures entendues dans un film de Tarantino (avec quelques morceaux tout simplement sublimes comme celui de Goldsmith qui illustre l'arrivée à Candyland ou la chanson titre) et on obtient un énième film marquant de son auteur, doublé d'un des films les plus marquants de cette année 2013.


ImageImage


NOTE : 9/10
Critiques similaires
Film: Django Unchained
Note: 10/10
Auteur: Moviewar
Film: Django Unchained
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Django Unchained
Note: 9,5/10
Auteur: Scalp
Film: Django Unchained
Note: 9/10
Auteur: Tarankita
Film: Django Unchained
Note: 9,5/10
Auteur: Val

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Ven 07 Juin 2013, 15:29

Alegas a écrit:avec notamment une amitié qui rappelle beaucoup le cinéma de Peckinpah.


:eheh: :eheh: :eheh: :eheh:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 07 Juin 2013, 15:30

:mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Sam 08 Juin 2013, 12:27

Tiens Alegas, le Blu-ray de Roger Rabbit, il vaut vraiment la peine? Ou il est juste mieux que le DVD, sans plus?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Sam 08 Juin 2013, 12:30

Alors faut clairement pas s'attendre à du BR de démo, dans le sens où la HD fait ressortir quelques trucages du film (notamment les incrustations des persos animés) et que le grain est conservé mais ouais y'a un véritable apport vis à vis du dvd.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Sam 08 Juin 2013, 12:34

Merci :wink: Bon, je vais continuer à me tâter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Tombeau des lucioles (Le) - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 09 Juin 2013, 00:15

Image


Grave Of The Fireflies (Le Tombeau des Lucioles) de Isao Takahata

(1988)


Un poil déçu vu la réputation. Alors oui, c'est très clairement un film dont les qualités ne sont plus à prouver, mais je m'attendais vraiment à un chef-d’œuvre de l'animation et au final je me retrouve avec juste un très bon film. Est-ce le fait de découvrir l’œuvre à un âge tardif là où beaucoup l'ont découvert jeunes ? Difficile à dire, mais le fait est que je n'ai pas trouvé le petit truc en plus qui fait que je défendrais le film corps et âme, et dans ce genre de récit, à partir du moment où l'on ne trouve pas une identification émotionnelle, il est difficile d'être totalement emporté par ce qu'il a à proposer (en ce qui me concerne, j'ai trouvé la mort de la mère bien plus éprouvante que le final). Néanmoins, à côté de ça, le film de Takahata est clairement un pilier de l'animation mondial, pas de doutes là-dessus, et il est étonnant de constater à quel point le métrage a sûrement influencé toute une partie des grands réalisateurs de films d'animation depuis. Entre une forme épurée qui propose quelques plans très marquants à forte tendance autobiographique (l'action se déroulant à une période très dure de l'histoire civile japonaise) et un récit ultra fataliste qui laisse peu de doutes concernant sa conclusion, Takahata a su proposer une véritable alternative d'une technique trop longtemps limitée aux productions enfantines (d'où le succès public du film en Occident, ça devait faire tout drôle aux enfants élevés par Disney de découvrir un film d'animation comme ça). Peut-être que j'en attendais trop ou tout simplement je l'ai découvert trop tard, à confirmer pour une seconde vision plus tard mais en l'état je vois bien le film important mais pas forcément le chef-d’œuvre.


NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 10/10
Auteur: Invité
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 9/10
Auteur: lvri

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Juin 2013, 08:31

Tu n'as pas de coeur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 09 Juin 2013, 10:04

:|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 09 Juin 2013, 10:07

Alegas il a changé depuis qu'il s'est rasé le crâne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Juin 2013, 10:21

Tu vas voir : il va mettre 10 à Histoires de Cannibales.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 09 Juin 2013, 10:22

J'ai préparé une photo adéquat pour le premier qui sort une note de merde à un Tsui Hark
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Juin 2013, 10:26

Tu me donnes envie de mater All About Women.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 09 Juin 2013, 10:27

Y compte pas celui là ( tout ceux que j'ai pas vu et auquel je met pas la moyenne ça compte pas )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO