[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:42

nan mais tout ca a demarrer par way qui doit etre trop aigri de pas avoir fait d'etude en survie/agriculture , du coup il kiff les truc genre malick / samsara ou il peut extrapoler a foison :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Nuit à New York (Une) - 6/10

Messagepar Dunandan » Lun 03 Juin 2013, 16:23

Image
Une nuit à New-York, Peter Sollett (2008)

On retrouve Michael Cera dans la peau de son personnage habituel, à savoir un nerd adepte de musique indé, qui se fait manipuler par ses sentiments et les femmes. Un bon choix de casting, car je trouve que c'est l'un des meilleurs acteurs de com' rom' de sa génération, capable d'être candide, et quand il le faut, imprévisible. Kat Dennings qui lui donne la réplique est pas mal non plus. Les autres ont presque tous une tête à claques (l'ex de Norah, au secours), et je n'ai rien contre les gays, mais ils ont quoi à toujours faire les cons à longueur de temps ? Au dehors des deux larrons, le reste frise donc la caricature (l'ex qui est une grosse pouffe, les autres ados qui ne ressemblent à rien ...).

Bref je suis assez mitigé sur l'ensemble. Pour commencer ce ton doux-amer amené par une playlist pour "jeunes adultes" qui me saoule un peu sur la durée. Et si la virée nocturne en temps réel aborde des situations parfois familières et dingues (le coup de la meuf qu'on perd en route ...), ce qui est toujours bien pour l'identification, je ne suis tout simplement pas le bon public visé, trop jeune pour moi ... (je retiens quand même une séquence un peu hard avec récupération de portable dans son propre vomi ^^). Cependant, je reconnais quelques discussions amenées sur les relations/ruptures amoureuses qui élèvent le niveau (en mode sous-Clerks).

C'est dommage aussi que l'alchimie entre Nick et Norah ne soit pas davantage mise en valeur, car c'est la petite réussite du film et ça sonne juste, mais ça ne dure que le temps de 2-3 séquences (la petite danse, la scène de cul hors-champ : c'est tendre et drôle). Au final, la manière dont ces deux coeurs brisés par les relations amoureuses sont réunis est sympa (d'autant plus que ce ne sont pas des modèles de beauté), mais ce point névralgique est noyé dans un cadre trop banal pour accrocher (en principe la playlist fait le lien entre les lieux, mais bon je ne suis pas fan de ce genre de musique).

Bref, un petit film plaisant et loin d'être con tant qu'en reste en mode First love avec les deux personnages principaux. Mais la magie a fonctionné à moitié sur moi : trop commun et suave dès qu'on se sépare de ce duo amoureux. Je sais qu'on ne joue pas dans la même cour, mais je préfère largement dans le genre "évasion amoureuse" Lost in translation et Eternal sunshine of the spotless mind.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Juin 2013, 16:30

Cette horreur se tape des notes de fou ici :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 03 Juin 2013, 16:36

Ouais pour la peine je lui mets même 6 :eheh:

Pas désagréable, mais faut gratter la croute pour y piocher ce qu'on cherche :mrgreen:. La musique t'a aussi fait plisser les yeux ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Bas-fonds (Les) - 4,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 05 Juin 2013, 17:43

Image
Les Bas-Fonds, Akira Kurosawa (1957)

De 1950 à 1965 (et même depuis 1946 si on excepte le faiblard Le duel silencieux), AK a produit un quasi sans-faute sur cette période de sa carrière. Mais cette adaptation de la pièce de théâtre de Gorki m'a achevé. Si les bas-fonds pris comme prétexte pour dépeindre la condition humaine est une procédure habituelle du cinéaste japonais, on atteint ici des sommets de misérabilisme, en montrant les pauvres se tirant dans les pattes (sur fond de lutte de classe sociale) qui n'éprouvent aucune compassion mutuelle (pauvre mémé qui crève toute seule), exceptée l'arrivée impromptue d'un vieux sage sur lequel la misère ne semble pas avoir de prise, et qui prodigue une belle sagesse de vie. D'autant plus qu'on doit se contenter de nombreux plans fixes et dialogues pour la forme, on dirait du théâtre filmé.

Avec donc des rebondissements et un style pauvres (pléonasme), un T. Mifune qui ne brille de sa présence que durant un tiers du film, et des clodos qu'on observe pendant près de deux heures, ben on se fait chier profondément, en dépit des bonnes intentions du réalisateur (faire briller un peu de lumière dans la caboche de ces marginaux écartés de la société capitaliste). Le petit rap improvisé m'a quand même fait marrer, qui tente tant bien que mal d'adjoindre un peu de comédie dans cette tragédie étouffante et écoeurante pour le spectateur. Ce qu'il manque surtout, c'est une intrigue suffisamment solide et intéressante pour soutenir les thématiques existentialistes du film, dont les enjeux se dispersent entre les trop nombreux personnages (pourtant intéressants pour ce qu'ils représentent : samouraï déchu, acteur, prostituée, et autres marginaux de la société).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Juin 2013, 17:48

A ce train-là, tu auras bientôt fini ton cycle.

Tu enchaîneras sur Ozu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 05 Juin 2013, 17:52

Ben là on aurait crû du Ozu :mrgreen:

Je me ménage avec les Kuro car à part Dersou ouzala, je suis bien conscient d'avoir vu ses plus intéressants (excepté son dernier pour lequel j'ai une petite attente), mais celui-là il est profondément ancré dans mon flop 3. Encore 6 à (re)voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mer 05 Juin 2013, 18:20

Le l'ai en stock celui-la. Bah j'suis pas près de le mater...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 05 Juin 2013, 18:27

Je ne comprends pas les critiques élogieuses qu'il se farcit (mais bon ça provient des Cahiers du cinéma ^^).

T'as toujours pas vu La légende du grand judo, Angel ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mer 05 Juin 2013, 18:30

dunandan a écrit:T'as toujours pas vu La légende du grand judo, Angel ?


Non, je ne l'ai même pas en stock.

Je voulais le prendre et puis ta critique ( d'origine, avant que tu édites 50 fois et ré-hausse la note... :eheh: ) ma totalement démotivé.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 05 Juin 2013, 18:37

Le premier passe encore, c'est à découvrir (bon mes screens résument tous les points positifs, et je ne le reverrai pas avant longtemps ^^). Le second par contre :evil:.

J'essaie d'éditer moins, mais c'est plus fort que moi :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Mer 05 Juin 2013, 20:05

Dersu Uzala j'attends au moins un 9 de ta part :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 05 Juin 2013, 20:46

Avec Ran, c'est le seul que j'ai vu parmi les films qu'il me reste à critiquer, en principe c'est du 9 minimum :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Yards (The) - 7,25/10

Messagepar Dunandan » Lun 10 Juin 2013, 17:05

Image
The Yards, James Gray (2000)

C'est bien, mais pas aussi ultime que je l'aurais pensé. D'abord, James Gray vient chercher ses recettes dans de vieux pots. Heureusement il le fait bien, mais j'ai le sentiment d'avoir déjà vu ce genre d'histoires un millier de fois, ce qui m'a légèrement fait sortir du film au niveau émotionnel. D'autre part, le style de ce réalisateur est un peu redondant d'un film à l'autre, passant presque toujours de la mafia (ferroviaire, ce qui est original dans le genre) aux relations plus intimistes, dans un cadre familial où les négociations entre intérêts et sentiments ne cessent de se (dé)faire, se déroulant autour d'une relation fraternelle dont J. Gray a le secret.

L'interprétation est un gros atout (tout le monde joue bien chez Gray). Ce duo est brillamment incarné d'abord par Mark Wahlberg, incarnant un naïf qui se laisse embarquer par son ami d'enfance (alors qu'il aurait pu rentrer dans le droit chemin), interprété par le passionnel Joaquin Phoenix, qui représente la réussite sociale et sentimentale, mais aussi le côté obscur de la chose. Le reste du casting est très bon avec plein de têtes connues (Charlize Theron, Ellen Burstyn ...), avec en tête un James Caan qui fait un parrain torturé entre les affaires et le sens de la famille. La réalisation est aussi très classe mais sans esbroufe (hormis 2-3 plans d'une grande maîtrise, la caméra est sage), avec un côté très intimiste, et reprenant à fond la symbolique des chemins de fer pour mettre en scène cette idée de la croisée des chemins.

Encore une fois, il est dommage que ce drame criminel s'anticipe trop facilement dans ses enjeux et ficelles. Dommage aussi qu'on ne ressente pas davantage la tension de l'enquête policière, ce qui décrédibilise un peu le récit, mais rien de grave car c'est aussi la force de ce dernier de se pencher davantage sur les relations et les tensions familiales aux multiples volets. Au final, j'ai donc une préférence pour La nuit nous appartient (qui reprend presque la même trame avec une famille de policiers à la place) et The lovers (qui laisse de côté la mafia en se focalisant sur le dilemme sentiment/famille).
Critiques similaires
Film: Yards (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Kissifrott
Film: Yards (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Yards (The)
Note: 10/10
Auteur: Niko06
Film: Yards (The)
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Yards (The)
Note: 10/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 10 Juin 2013, 17:16

Tu chies dans le colle là.


Revoie le.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO