[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Rollerball (2002) - 0/10

Messagepar Alegas » Ven 14 Juin 2013, 00:14

Image


Rollerball de John McTiernan

(2002)


Une purge infâme. Un film dont la qualité est telle que la vision en devient très difficile, souvent gênante et clairement énervante au plus haut point, ce qui est certainement pire lorsqu'on le regarde en espérant y voir des relents du génie de John McTiernan. Pour le coup, voir un tel film sans avoir connaissance des nombreux problèmes de production a réellement de quoi faire douter sur McTiernan et le cinéma en général, mais même avec la justification d'un tournage et post-production chaotique, on se demande réellement ce qu'un tel réalisateur pouvait faire dans un projet pareil, dans le sens où absolument tout, de la production design au choix des acteurs, est d'un mauvais goût rare. En regardant Rollerball, c'est véritablement l'impression de voir un film dont tout les participants se seraient mis en tête de le saborder au maximum qui prédomine. Pas besoin de dire que l'ensemble n'a absolument rien à voir avec l'original de Norman Jewison, puisqu'il ose même changer totalement de vision du sport traité.

Pour le reste, je préfère lister les points noirs tant cela m'attriste de dire autant de mal d'un cinéaste que j'affectionne tout particulièrement. On a donc un Jean Reno en totale roue libre dans le pire rôle de sa carrière (c'est dire le niveau), un Chris Klein en Keanu Reeves du pauvre (pas étonnant, Reeves avait été le premier choix des producteurs à l'origine), LL Cool J dans un rôle pathétique, une réalisation foutraque qui donne l'impression de voir une version MTV du Rollerball, une séquence d'action de quinze minutes en vision nocturne (choix qui, de façon surprenante, rend totalement illisible la scène en question, bien joué au mec qui a fait ce choix en post-prod) et surtout, un montage chaotique tout simplement incompréhensible qui illustre à lui tout seul l'ampleur du désastre. Un film pénible et douloureux que je ne conseillerais même pas à mes pires ennemis, le genre de trucs qui te donnent envie de couper tout les ponts avec le cinéma.


NOTE : 0/10
Critiques similaires
Film: Rollerball (2002)
Note: 1/10
Auteur: Heatmann
Film: Rollerball (2002)
Note: 0/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 14 Juin 2013, 08:35

Pinaise je vous trouve dur! C'est loin d'être un chef d’œuvre mais de la à mettre 0. :shock: Enfin, déjà mettre un 0 à un film j'ai du mal à le comprendre.
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Juin 2013, 08:38

Bah il n'y a rien à sauver et on souffre : 0/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 14 Juin 2013, 08:39

Réalisé par Woody Allen, hop 0/10.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 14 Juin 2013, 08:40

:evil:
zack_
 

Après-midi de Chien (Un) - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 16 Juin 2013, 13:47

Image


Dog Day Afternoon (Un après-midi de chien) de Sidney Lumet

(1975)


Clairement une déception vu la réputation très élogieuse du film qui le place parmi les meilleures œuvres de Sidney Lumet. Alors autant le film dans sa globalité est loin d'être mauvais, autant j'ai réellement du mal à comprendre pourquoi il est aussi long pour pas grand chose. Tiré d'un récit réel où deux braqueurs se retrouvent être à la fois la cible des médias et de la police dans un combat perdu d'avance, Dog Day Afternoon démarre pourtant très bien, avec la mise en scène très classe de Lumet qui permet à la partie braquage du film d'être captivante. Pourtant, plus le récit avance et plus les storylines et rebondissements sont tirés en longueur, avec en point d'orgue un faux débat sur l'homosexualité qui, même s'il a le mérite d'apporter un gros plus au personnage d'Al Pacino, est finalement bien peu exploité vu le contexte et l'époque de réalisation du métrage. Idem pour la personnage de John Cazale, qui avait possibilité d'apporter un gros plus à l'ensemble et qui est finalement un protagoniste à fonction unique, et où sa destinée est prévisible dès les premières minutes. Reste donc une fatalité ambiante qui sied parfaitement au scénario, une mise en scène de Lumet qui colle au sujet (avec alternance de caméra épaule pour la symbolisation des médias et de passages plus posés pour l'intérieur de la banque) et un Al Pacino qui trouve clairement là un de ses meilleurs rôles, ses discours devant l'audience publique étant désormais passés à la postérité et son pétage de plomb au téléphone étant un grand moment d'interprétation.


NOTE : 7/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 16 Juin 2013, 13:57

Honnêtement je le préfère largement a Serpico (très surestimé celui-là) pour rester dans la collaboration Lumet/Pacino.

C'est vraiment à partir de ce film que j'ai commencé à m'interesser à l'oeuvre de Lumet également. :super:
Jed Trigado
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 16 Juin 2013, 13:58

Ah bah perso je préfère Serpico même si ça se joue à pas grand chose.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 16 Juin 2013, 14:03

C'est moins chiant que Serpico, au moins ça raconte quelque chose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 16 Juin 2013, 14:04

Les deux sont très bons, c'est tout. 8)

Le final de Dog Day Afternoon m'avait vraiment mis une bonne grosse claque dans la gueule!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 16 Juin 2013, 15:04

laisse les , ils ont pas encore leur license en lumet ( surtout scalp :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Après-midi de Chien (Un) - 7/10

Messagepar maltese » Dim 16 Juin 2013, 15:25

Alegas a écrit:Pourtant, plus le récit avance et plus les storylines et rebondissements sont tirés en longueur, avec en point d'orgue un faux débat sur l'homosexualité qui, même s'il a le mérite d'apporter un gros plus au personnage d'Al Pacino, est finalement bien peu exploité vu le contexte et l'époque de réalisation du métrage.


Pour moi, ça illustre pourtant l'un des points forts du film. Sans en rajouter, sans que ce ne soit jamais un des thèmes du film, Lumet capte totalement l'air du temps. Il n'y a rien d'engagé là-dedans, et c'est en ça que c'est fort; d'un fait extraordinaire (un hold-up qui tourne en quasi insurrection populaire), il semble faire ressortir toute la banalité, le quotidien. Il montre des personnages paumés, dépassés par les événements, stars d'un jour alors qu'ils sont "normaux".

Bon, je m'exprime mal, mais je n'en pense pas moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 16 Juin 2013, 15:30

Bah après je demandais pas non plus un débat engagé sur le sujet, mais mettre un peu plus l'accent sur ce penchant sexuel qui fait toute la différence aux yeux des médias aurait été bienvenu (pour donner un exemple, un point que j'ai trouvé très juste comme rajout c'est les moqueries du public lorsque Pacino fouille le mec du FBI).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Dim 16 Juin 2013, 15:58

D'accord avec ta critique. D'ailleurs, est ce que je blasphème si je dis que je préfère Find Me Guilty ? :chut:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 16 Juin 2013, 17:35

Heatmann a écrit:laisse les , ils ont pas encore leur license en lumet ( surtout scalp :mrgreen: )


M'en fout je la veux pas cette licence :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO