[Maïa] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mer 21 Aoû 2013, 11:53

Voit vite Death Sentence, c'est pas de l'horreur et c'est un chef d’œuvre, à la fois de mise en scène mais aussi d'interprétation.
zack_
 

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Maïa » Jeu 22 Aoû 2013, 19:55

Je note :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Lincoln - 10/10

Messagepar Maïa » Sam 24 Aoû 2013, 17:06

Lincoln de Steven Spielberg (2012)


Image


Abraham Lincoln fait partie des grandes figures politiques les plus mises en scène au cinéma.
Steven Spielberg souhaitait que son Abraham Lincoln soit uniquement joué par l’acteur Daniel Day-Lewis ( qui avait peut de "ne pas être à la hauteur") déjà deux fois oscarisé pour ses rôles dans « My left Foot » (1989) et "There Will Be Blood" (2007) dont la ressemblance avec l’ancien président des Etats-Unis n’a pas échappé aux spectateurs.
Contrairement à Steven Spielberg d’autres réalisateurs comme D. W. Griffith avec son Abraham Lincoln (1930) ont décidé de retracer entièrement la vie d’Abraham Lincoln.
Ce biopic se concentre sur les débats parlementaires concernant la mise en place du treizième amendement mettant ainsi fin à des siècles d’esclavage en 1865. Un épisode de la vie du président qui nous rappelle des évènements plus récents rappelant le combat de Barack Obama pour l’assurance maladie. L’actuel président des Etats-Unis éprouve beaucoup d’admiration pour Abraham Lincoln et n’hésite pas en de nombreuses occasions à lui rendre hommage.
Le cinéaste décide de centrer son film autour de l’un des combats politiques les plus importants de l’histoire des Etats-Unis. Les rouages de la constitution américaine nous sont montrés de manière formidable à travers de nombreux débats et discussions constituant le noyau de ce long-métrage. Le choix de Spielberg est d'autant plus surprenant car les épisodes généralement les plus adaptés de la vie du célèbre président sont ceux concernant sa vie en tant qu’avocat, la guerre de sécession ou l’attentat dont il a été victime.
L’utilisation de photos d’archives au tout début du film présente la dimension biographique et fidèle que le réalisateur souhaite donner à son film. Le film débute par le chaos de la Guerre de Sécession. Le personnage principal n’apparait que plus tard, de dos et courbé. Spielberg insiste sur l’humanité de Lincoln qui est aussi un homme, un mari et un père.
Malgré le fait que le film débute en extérieur la grande majorité des actions se déroule en intérieur là où les discussions ont lieu et où les décisions les plus importantes doivent être prises. Les combats les plus importants ici ne sont pas ceux des soldats mais des décisionnaires.
La personnalité de Lincoln est mise en avant. Il est un homme érudit, un bon orateur et un conteur ayant beaucoup d’humour.
Physiquement, on ne reconnait pas immédiatement le célèbre personnage avec son chapeau haut de forme. Lincoln dont on sait qu’il était très grand de taille avec un noble port de tête est montré comme un homme amaigri, souvent entouré d’un châle, courbé par le poids des années, ainsi que par ses deux mandats, devant aussi faire face à des moments difficiles liés à sa vie de famille.
Sa vie intime nous est présentée de manière presque voyeuriste. Dans une Maison Blanche peu éclairée, l’on voit un homme aimant sa femme, cette dernière n’étant plus que l’ombre d’elle-même depuis la perte de l’un de leur fils.
Par ailleurs, cette dualité entre le Lincoln président et l’homme soucieux du bien-être de sa famille affirme la volonté de la part du cinéaste de montrer qu’un symbole peut comporter des fissures.
Le discours est mis en avant. La façon dont le président arrive à convaincre les foules, à rallier ses opposants à ses idées correspond à ce que l’on sait des témoignages datant de cette époque.
Les scènes dans la chambre des représentants sont celles où le personnage principal y est absent. Malgré cette absence, Lincoln ne cesse d’être présent grâce aux hommes qui le soutiennent ou le contredisent, personnages de poids dans le scénario de Tony Kushner.
Le chapitre de l’assassinat d’Abraham Lincoln n’est pas visible (ce qui est très bien). On apprend sa mort lors de la scène finale d’un opéra. Le spectateur découvre ensuite le seizième président des Etats-Unis étendu sur son lit de manière christique, les bras en croix, homme habillé d’une simple robe de chambre. Cette dimension déifiée que l’on retrouve aussi dans le film de Griffith est présente via divers événement dans le film notamment lorsque Lincoln décide de gracier, d’accorder son pardon à un jeune soldat.
Steven Spielberg qui avait le projet de faire son propre biopic sur Abraham Lincoln depuis plusieurs années avait entamé énormément de recherches sur cette période. La vérité historique prédomine sur la fiction même si des scènes peuvent paraitre invraisemblable comme lorsque l’on voit le président plaisanter alors qu’il attend d’avoir des nouvelles concernant une bataille sanglante. Même si le spectateur peut être dérouté par la vision de ce Lincoln, le cinéaste tient à ce que l’on sache que le moindre petit détail scénaristique provient de la réalité.
Le réalisateur se détache des codes du cinéma hollywoodien en proposant une vision intimiste de ce grand homme, sans excès reflétant le choix simpliste du titre utilisant uniquement son nom de famille: Lincoln.

Un excellent biopic porté par un duo remarquable: le réalisateur et l'acteur principal.

Note: 10/10
Critiques similaires
Film: Lincoln
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Lincoln
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Lincoln
Note: 8,5/10
Auteur: Count Dooku
Film: Lincoln
Note: 6/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Sam 24 Aoû 2013, 23:41

Image
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Maïa » Dim 25 Aoû 2013, 00:18

Tu pourrais au moins faire l'effort de mettre une phrase accompagnant ton "magnifique " gif car là ta réponse n'est rien de plus qu'un manque de respect, je ne répondrai jamais à l'une de tes critiques comme tu viens de le faire car j'estimerai toujours que tu as fais l'effort de donner ton opinion sur un film (peut-être différente de la mienne) et mérite une réponse claire (même petite).

Voilà, coup de gueule passé, je vais manger du chocolat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Dim 25 Aoû 2013, 00:19

C'est de l'humour tu sais, rien de grave. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Maïa » Dim 25 Aoû 2013, 00:23

Si tu peux prendre le temps de poster un gif tu peux aussi donner ton opinion non? Et si elle est négative encore mieux, comme ça je vois ce qu'il ne va pas et j'essais de m'améliorer un minimum.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Dim 25 Aoû 2013, 00:26

En l’occurrence, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon opinion sur ce film à d'autres occasions, c'est pourquoi je me suis permis de répondre par ce que je pensais être un inoffensif Gif. Désolé de t'avoir blessé si cela a été le cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Maïa » Dim 25 Aoû 2013, 00:31

Répondre à une critique c'est répondre aux arguments, analyses de la personne qui fait la critique pas à un film...bref je ne comprends pas ton pdv, pas grave.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 25 Aoû 2013, 00:41

Il y a une "private joke" qui tourne autour de ce film (et ce genre de "second degré" est chose courante ici, comme une simple boutade), donc il ne faut pas t'en offenser.

Mais je comprends que ça peut te paraître vexant, surtout lorsqu'on a pondu sa critique avec "sérieux" (et je n'ai même pas vu le film : je tente juste une petite explication, histoire que tu ne sois pas surpris si ça te retombait dessus :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Maïa » Dim 25 Aoû 2013, 00:42

Ah d'accord, je ne savais pas, encore une newbie ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 25 Aoû 2013, 00:46

Je pense que dès demain matin, tu vas en apprendre beaucoup sur les moeurs du forum. :eheh: (rapport au rejet quasi unanime au sujet de ce film en ces lieux).
Je précise que je ne l'ai pas vu non plus. :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Maïa » Dim 25 Aoû 2013, 00:51

Je m'en fous un peu des mœurs en vigueur ici ou sur d'autres forums, il y a une section critiques de films j'essaye donc de faire du mieux que je peux des critiques de films et il se trouve que j'ai aimé ce film qui m'avait été conseillé par mon prof de biopic, c'est tout.

Si pour s'intégrer ici je dois rejeter ce film ou un autre alors c'est mal barré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 25 Aoû 2013, 01:12

Image

Faut se détendre un peu ma petite dame. On peut faire de très bonnes critiques constructives comme tu le fais et réagir de manière un peu plus légère sur d'éventuelles hors sujet (c'est un peu le principe d'un forum, lieu de débat mais aussi de divagation). Enfin, je laisse d'autres personnes réagir sur le film. :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Maïa] Mes critiques en 2013

Messagepar Maïa » Dim 25 Aoû 2013, 06:21

Je n'ai rien contre le HS à partir du moment où ce n'est pas sur tous les messages et ce n'est pas parce que je réagis comme je le fais que ça veut obligatoirement dire que je ne suis pas détendue.

Bref
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO