[lvri] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

[lvri] Mes Critiques en 2013

Messagepar lvri » Sam 07 Sep 2013, 09:27

Bon, et bien c'est décidé, je vais me lancer dans la critique ! Après tout, quoi de mieux que de partager son ressenti sur un film et de lire les critiques des autres. C'est aussi ça le cinéma ! Du partage !
Mes critiques porteront le plus souvent sur des blu-ray, récents ou non d'ailleurs

Liste des films :
Le Tombeau des Lucioles (9/10)
Oblivion (7/10)
Nausicaä de la Vallée du Vent (9.5/10)
Le Château dans le ciel (9/10)
Kiki, la petite sorcière (8.5/10)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (8.5/10)
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (9/10)
Harry Potter et le prince de Sang mêlé (8.5/10)
Harry Potter et les reliques de la mort (9/10)
Ponyo sur la falaise (8/10)
We were soldiers (7/10)
Star Trek Into Darkness (8.5/10)
Noces Rebelles (9/10)
Man of Steel (6/10)
Lincoln (7.5/10)
Gatsby Le Magnifique (9/10)
Un Homme d'Exception (8.5/10)
Les Trois Royaumes (9.5/10)
The GrandMaster (6.5/10)
Retour vers le Futur (9/10)
Retour vers le Futur II (9/10)
Retour vers le Futur III (7.5/10)
Amadeus (10/10)
Ip Man (7.5/10)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Tombeau des lucioles (Le) - 9/10

Messagepar lvri » Sam 07 Sep 2013, 09:58

Image


Le Tombeau des Lucioles

"nii-san"


Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer. (source allociné)

J'avais entendu parlé de cet animé il y a longtemps, et toujours dans des termes flatteurs. La sortie du bluray m'a convaincu de le découvrir.
Visuellement, il n'y a rien à dire. Les dessins sont magnifiques. C'est fluide, les décors sont détaillés et les passages sombres comme lumineux sont parfait. Au niveau du son, c'est exactement la même chose. Une piste HD en 2.0 lossless clair et une musique envoûtante.
Les premières minutes donnent de suite le ton et on sent déjà une certaine tristesse nous envahir. L'horreur de la Guerre que subissent ces deux enfants de plein fouet. Ce grand frère qui donnera tout pour que sa petite sœur se sente en sécurité et se porte bien. L'attitude de ces adultes, peu scrupuleux, n'ayant que faire de la souffrance des autres. Néanmoins, ces difficiles moments sont entrecoupés de quelques instants de répits où Seita et sa petite sœur profitent de quelques minutes de bonheur, nous offrant un sourire teinté d'émotions.

Ce film est véritablement un chef d'oeuvre. J'étais réellement tenté de lui mettre une note maximale, mais aucun film n'est parfait. Il comporte quelques petites longueurs pouvant avoir tendance à nous sortir de cette émotion qui le caractérise.
Musicalement, on atteint des sommets ! La charge émotionnelle n'en est que plus forte. Et un conseil, regardez le en VO !
Avoir les larmes aux yeux à la fin d'un film est une chose, pleurer devant le défilement des génies ayant travaillé sur ce projet en est une autre.

Merci Isao Takahata !

9/10
Critiques similaires
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 10/10
Auteur: Invité
Film: Tombeau des lucioles (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2013

Messagepar puta madre » Sam 07 Sep 2013, 11:55

Le Tombeau des Lucioles, un chef d'oeuvre: tout est dit :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Sam 07 Sep 2013, 16:10

Première critique et BaM direct dans le top 200
On est jamais mieux servi que par soi même, welcome dans la critique :super:
zack_
 

Oblivion - 7/10

Messagepar lvri » Dim 08 Sep 2013, 08:57

Image


Oblivion


"Another day in paradise"


2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui. (source Allociné)

Techniquement, ce bluray est une véritable claque, une véritable démo ! Visuellement, c'est bluffant. Des décors post-apocalyptique, des effets spéciaux parfaitement intégrés, .... Bref, on en prends plein les yeux. Côté son, c'est exactement la même chose. Une piste DTS-HD Master 7.1 (VO) tonitruante. Le passage du drone dans la tempête est époustouflante, et le canal LFE s'en donne à coeur joie ! A noter que la piste française est en DTS HD High Resolution pour ceux n'aimant pas regarder les films en anglais.

Oblivion n'est pas THE film de science fiction. Il ne réinvente clairement pas le genre, mais reste un très bon divertissement. Comme d'habitude, Tom Cruise est excellent dans son rôle et porte clairement le film sur ses épaules. Andrea Riseborough (Victoria dans le film) tient également parfaitement son rôle, passant de la joie à l'inquiétude, voire au pétage de plomb. Pour le reste, c'est du tout bon aussi. Ça fait plaisir de voir Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister dans GOT). Musicalement, les thèmes collent parfaitement à l'action. A noter que la piste est isolée sur le bluray pour les amateurs !

Bref, Oblivion est un film à voir. Visuellement, on est rapidement transporté, même si l'histoire reste plutôt banale et que rien ne surprends vraiment. Un vrai divertissement !

7/10
Critiques similaires
Film: Oblivion
Note: 7,75/10
Auteur: robin210998
Film: Oblivion
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Oblivion
Note: 6,5/10
Auteur: gregdragon
Film: Oblivion
Note: 6/10
Auteur: sylclo
Film: Oblivion
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Nausicaä de la vallée du vent - 9,5/10

Messagepar lvri » Lun 09 Sep 2013, 18:15

Image


Nausicaä de la Vallée du Vent


"It's so beautiful. It's hard to believe these spores could kill me"


Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants. (source Allociné)

Attention, chef d'oeuvre ! Nausicaä de la Vallée du Vent m'a vraiment surpris. Tout comme le Tombeau des Lucioles, j'avais lu énormément de bonnes choses au sujet de cet animé, et je dois dire que tout ce que j'ai lu de positif est vrai.
L'oeuvre n'a clairement pas pris une ride. Cet animé va quand même fêter ses 30 ans l'année prochaine, ce n'est pas rien. Le bluray offre une image magnifique, claire, rendant parfaitement hommage à la création de Miyasaki. Côté musique, le génie Hisaishi nous offre une de ces plus belles partitions. On pourrait regretter la piste 2.0 (bien qu'elle soit lossless) tant on aurait aimé vivre l'oeuvre en 5.1. Néanmoins, les dialogues sont claires et précis et on apprécie quand même à sa juste valeur la bande originale.
Nausicaä comporte quelques petites longueurs (comme beaucoup d'animés Japonais en général), mais on ne décroche jamais tant on est transporté dans cette belle histoire très en avance sur son temps. Les thèmes chers à Miyasaki dominent largement, comme l'écologie ou l'anti guerre.
Bref, je vous conseille vraiment de découvrir cet animé pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu. Moi, je continue ma découverte des Ghibli avec un plaisir certain ! Merci Messieurs Miyazaki et Hisaishi !

9.5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 09 Sep 2013, 18:33

:super:

Pas mon préféré, mais je l'aime beaucoup (comme presque tous les Ghibli, à part peut-être le Château ambulant qui m'avait un peu déçu), puis le bestiaire est toujours aussi mignon (dixit ta capture) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes Critiques en 2013

Messagepar lvri » Lun 09 Sep 2013, 19:05

Je suis en pleine découverte des Studios Ghibli, et pour le moment, je suis enchanté par ceux que j'ai vu.
Pas encore vu le Château Ambulant (il est sur la route entre Amazon et chez moi !). Je ferai ma petite critique !
Mais avant, il va falloir que je m'atèle aux critiques du Château dans le ciel, Arrietty et Kiki la petite sorcière :wink:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Château dans le ciel (Le) - 9/10

Messagepar lvri » Mar 10 Sep 2013, 09:49

Image


Le Château dans le ciel


"Lité léto barita uruss ariaross baru netori"


Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse.
Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.
(source Allociné)

Et voici encore une petite pépite de chez Ghibli ! Le Château dans le ciel est une énième merveille de Miyazaki. Les dessins sont superbes, magnifiquement animés, et porté par une partition sublime de Joe Hisaishi. Miyasaki s'inspire quelque peu des voyages de Gulliver et nous entraîne dans une aventure pleine de magie, de suspense et de rebondissements. Les personnages sont encore une fois très attachant, voire même drôle (la bande de pirate absolument déjantée !). Le bluray est d'une qualité irréprochable. Tout comme Nausicaä, on peut regretter l'absence de 5.1, mais le 2.0 lossless est déjà magnifique et nous fait profiter avec plaisir de la musique d'Hisaishi. Bref, c'est beau, drôle, émouvant, marrant et on retrouve encore une fois les thèmes du Maître.
Une vraie merveille !

9/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Kiki la petite sorcière - 8,5/10

Messagepar lvri » Mar 10 Sep 2013, 10:00

Image


Kiki, la petite sorcière


"We can fly with our spirit"


A l'âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse. (source Allociné)

Et hop, encore un Miyazaki ! :mrgreen:
Sûrement moins riche au niveau du scénario que Nausicaä ou Le Château dans le Ciel, Kiki la petite sorcière n'en n'est pas moins inintéressant, bien au contraire. On se laisse emporter sans problème par les petites aventures de cette sorcière qui doit, comme toutes les sorcières de son âge, faire son apprentissage. Les dessins sont une nouvelles fois merveilleux et détaillés, soutenu par une animation sans faille. Côté musique, Hisaishi est encore une fois présent, et c'est magnifique ! Le bluray n'offre "que" du 2.0 lossless, mais on ne boude pas son plaisir tant la qualité est au rendez-vous. Une note un peu moins bonne que les deux précédents, mais cet animé reste excellent !

8.5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Arrietty le monde des chapardeurs - 8,5/10

Messagepar lvri » Mar 10 Sep 2013, 12:33

Image


Arrietty, le petit monde des chapardeurs


"Human beings are dangerous. If we're seen, we have to leave"


Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
(source : Allociné)

Premier Ghibli non réalisé par Miyasaki que je découvre. Je m'attendais évidemment à moins bien que les trois précédents, et pourtant, la magie opère toujours ! Visuellement, Arrietty est une claque monumentale. Les dessins sont somptueux. Les couleurs sont vives et les décors ultra détaillés. Chaque plan est un tableau d'artiste ! Au niveau du son, le bluray nous offre une piste en DTS HD Japonaise ou française. J'ai regardé cet animé en VO, et force est de constaté que cette piste est merveilleuse. Musicalement, c'est beau, et les ambiances se baladent de gauche à droite, d'avant en arrière dans des effets à 360° (la scène de l'entrée dans la cuisine est superbe !). Une petite merveille pour nos tympans et nos yeux !!
Côté scénario, ça reste plutôt basique mais colle à l'esprit Miyasaki (qui a mis son petit grain de sel à la réalisation). On passe facilement du rire à l'émotion et on s'attache à ses personnages. Tout comme pour Kiki, cet animé n'est pas aussi riche que ses illustres prédécesseurs comme Nausicaä ou Le Château dans le ciel, mais on ne boude pas son plaisir ! Encore un Ghibli que je vous conseil vivement !

8,5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Sep 2013, 12:42

Qu'est-ce que je l'ai trouvée chiante cette version des Minipouces...

Visuellement, c'est toujours aussi bon, mais niveau enjeux/thèmes c'est le calme plat. Aucune magie pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Harry Potter et l'Ordre du Phénix - 8/10

Messagepar lvri » Sam 14 Sep 2013, 13:30

Image


Harry Potter et l'Ordre du Phénix


"I must not tell lies"


"Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry." (source Allociné)

Après un petit marathon HP ces derniers jours, je me suis décidé à faire une petite critique de ce 5e opus (et je ferai surement de même pour les 4 suivants). Cet épisode est le premier réalisé par David Yates. Tout d'abord, la photographie de ce film est magnifique. L'Univers d'Harry Potter s'assombrit, et ce n'est pas pour me déplaire. Côté musique, Nicolas Hooper nous offre de jolies morceaux qui colle parfaitement à l'ambiance du film. HP et l'ordre du Phénix n'est pas le bouquin que j'ai préféré de la saga, mais le film m'a clairement transporté. Le casting est excellent ! Outre les habituels Radcliffe, Grint, Watson, Gambon et Rickman pour ne citer qu'eux, nous avons droit à une petite nouvelle jouant le rôle du Professeur Umbridge (Ombrage en VF) à la perfection (Imelda Staunton). Agaçante, irritante, on a envie de lui en décoller une ! Une vraie réussite ! Son thème musical lui colle complètement à la peau d'ailleurs !
Le final du film est épique. Le combat entre Dumbledore et Voldemort nous en met plein les yeux. Le bluray offre d'ailleurs un son absolument magistrale !
Ce film fait clairement parti, selon moi, des meilleurs de la saga. Yates, pourtant décrié, a fait un boulot remarquable.

8/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Harry Potter et le prince de Sang mêlé - 7/10

Messagepar lvri » Dim 15 Sep 2013, 12:22

Image


Harry Potter et le prince de Sang mêlé


"Sectumsempra"


"L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence !" (source Allociné)

C'est une nouvelle fois David Yates qui est au commande de ce 6e opus des aventures de Harry Potter. Tout d'abord, ce qui frappe dans ce 6e film c'est sa magnifique photographie. L'univers du sorcier devient encore plus sombre que l'épisode précédent. L'ouverture du film semble donner le ton : Voldemort est passé à l'attaque ! Et pourtant non, la majorité du film sera plutôt calme, traitant plu souvent des histoires d'amour de nos héros que du combat final qui approche à grand pas. Et cette petite pause est la bienvenue. Une nouvelle fois, Yates s'attache à la psychologie de ses personnages, leurs ressentis, leurs peurs, leurs sentiments. Alors certes, on pourrait reprocher au réalisateur d'avoir supprimé des scènes importantes du livre, comme la bataille dans le château ou l'enterrement. Mais au final, je pense que ces choix étaient judicieux. Une bataille à la fin du 6, une autre dans le 7.2 ..... des répétitions inutiles et faciles. Le Prince de sang-mêlé est l'épisode charnière qui sert de tremplin au final. C'était le bon moment pour poser une dernière fois les sentiments et doutes de chaque personnage. J'avais été déçu lors du visionnage à sa sortie au cinéma, mais le revoir m'a complètement fait changer d'avis. Ce film est superbement bien réalisé, porté par une magnifique photographie et une superbe bande originale. Yates a souvent été critiqué, personnellement, je pense qu'il reste le meilleur réalisateur de la saga Harry Potter, même si tout n'est pas parfait.

7/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Harry Potter et les reliques de la mort - 8/10

Messagepar lvri » Dim 15 Sep 2013, 17:17

Image


Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie


"The Ministry has fallen. The Minister of Magic is dead. They are coming"


"Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix." (source Allociné)

Fini l'école, place à la recherche des Horcruxes ! Cet avant dernier est une véritable réussite à tout point de vue. Il mélange habilement action, suspense, et pousse à son paroxysme la psychologie des trois personnages principaux. La photographie du film est une nouvelle fois magnifique, et les plans superbes. Les différents décors comme le ministère sont tout simplement parfait et nous entraîne complètement dans ce monde magique. Un autre excellent point, la bande originale composée par notre frenchie Alexandre Desplat. Une véritable merveille. Ce 7e opus est surement le plus réussi de la franchise Harry Potter (avec sa suite), et la fin arrive presque trop vite ! Finalement, deux parties pour les Reliques de la Mort n'étaient pas de trop.

8/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11859
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO