[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 27 Sep 2013, 17:15

Je suis d'accord avec Jed pour la fin :mrgreen:.

Non mais voilà les deux versions nous offrent deux visions différentes du film. Et franchement, je trouve qu'elles se valent (je crois que c'est la première fois que je pense ça pour un film), et je pourrais quasiment choisir le montage en fonction de mon humeur ...

(Edit : je viens de vérifier pour le BR qui offre les deux versions - au Canada - : dans les 25 $ ... :?)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar puta madre » Sam 28 Sep 2013, 10:45

Je ne savais pas qu'il existait des différences aussi flagrantes entre la version salles et le director's cut: du coup, ça me donne bien envie de découvrir ce dernier.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 28 Sep 2013, 13:39

@dun : il me semble qu'il existe le même disque de Payback en UK et en Allemagne pour que dalle.
Jed Trigado
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 28 Sep 2013, 17:17

Oui j'ai vu après-coup sur amazon.uk, et je vais sûrement me le prendre :super:. Heureusement que mon BR US ne m'a pas coûté bien cher.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Running out of time - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 29 Sep 2013, 01:39

Image
Running out of time, Johnnie To (1999)

On est très loin des meilleurs films consacrés de Johnnie To (comme The Mission ou Election) que ce soit dans le fond ou surtout la forme, certes stylisée mais sans scène qui sort du lot, surtout les gun-fights qui constitueront plus tard l'une des marques de fabrique du cinéaste chinois. Cependant, il faut avouer la présence de quelques pépites. D'abord, le face-à-face tournant au jeu du chat et de la souris entre ce cambrioleur condamné à mort aux motivations obscures (qu'on délivrera par la suite), et le flic-négociateur en manque de défis et éreinté par sa hiérarchie, qui se retrouve malgré lui dans l'engrenage que lui a concocté son adversaire. Tout ça est traité avec légèreté (avec en prime le boss qui ne capte rien et fait des gaffes) mais sans tomber dans certains poncifs comiques HK, avec une pointe de tragédie sans pathos. Or, ce petit affrontement ludique préfigure ces grands duels sans manichéisme entre truands et voleurs dont To a le secret, tous rendus sympathiques par le regard particulier qu'il a sur eux. Autre point remarquable, cette histoire d'amour insolite et attachante qui se passe de dialogues avec cette fille dans le bus (mimi en passant), et sans une once de mièvrerie. Côté casting, Andy Lau bouffe l'écran par sa classe et son charisme (même quand il se déguise) dans le rôle de ce voleur gentleman, mais celui qui joue le flic, Lau Ching-wan, est très bien aussi (connu pour ses rôles dans les films pas connus de To), et enfin Lam Suet fait acte de présence, et on ne le voit pas assez malheureusement en dépit de son talent pour alléger l'atmosphère. Bref, un film que je trouve mineur, mais quand même une chouette récréation pas désagréable à regarder (même si j'ai trouvé l'intrigue un peu trop alambiquée à mon goût), dynamique qui plus est, et se remarque davantage par ses ruptures de ton (policier, comédie, drame, romance ...), que par ses qualités formelles ou thématiques, somme toutes assez légères.
Critiques similaires
Film: Running out of time
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Running out of time
Note: 7/10
Auteur: Godfather
Film: Running out of time
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Running out of time
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Sep 2013, 08:34

Tu es devenu trop exigeant. C'est fun, ludique, que demande le peuple ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 29 Sep 2013, 08:57

Je suis loin d'avoir détesté, mais l'intrigue m'a semblé un peu tirée par les cheveux, et il me manquait le petit "quelque chose" pour me sentir davantage impliqué. Mais bon ce genre de films, je sais que ça peut mûrir la seconde fois (de toutes façons je suis obligé de garder puisque c'est un BR HK repiqué ^^).

Par contre je viens de revoir Totoro en BR, je réitère mon 10 ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Sep 2013, 20:04

BILAN DE SEPTEMBRE


Films vus : 26 (20 US, 5 Jap, 1 HK)

Moyenne : 6.5/10



Redécouverte marquante :

Image



Découverte marquante :

Image



Bouses intersidérales :

ImageImage



Pépette du mois :

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Sep 2013, 20:07

Kanah D'Ha ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Sep 2013, 20:11

Ouais je sais, j'ai soupiré rien qu'en voyant la couverture, c'était pour faire plaisir à ma femme... Le pire c'est qu'elle l'a fini par descendre davantage le film que moi :mrgreen:. Pas eu le courage de faire une critique, puis de toutes façons c'est un téléfilm.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Sep 2013, 20:14

Tu comptes mater Outrage bientôt ? Tu as le bagage pour l'apprécier malgré ses défauts maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Sep 2013, 20:15

Ouep c'est prévu dans le mois, je l'ai réservé à ma médiathèque :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Devil's rejects - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 01 Oct 2013, 02:05

Image
Devil's rejects, Rob Zombie (2005)

Je ne suis pas spécialement friand de ce genre de bobine ultra nihiliste où le cradingue, le malsain, et le vulgaire dominent jusqu'à saturation, mais je trouve que la seconde vision passe mieux une fois qu'on sait à quoi s'attendre, même si je trouve qu'il y a ici et là des petits moments de flottement où on s'égare avec les personnages au détriment de la progression de l'intrigue somme toute très simple (une cavale, une vengeance, et des tueries entre les deux). Mais bon au fond, on s'en fout un peu de l'histoire, tant ce qui prédomine, c'est l'atmosphère crée autour de cette famille de tueurs sataniques. Caméra à l'épaule, image granulée, gros plans resserrés autour des visages de ces icônes du mal, tout participe pour nous mettre mal à l'aise à travers une épreuve de leurs faits sanguinaires. Et mine de rien, ces petites pauses permettent de nous approprier leur univers pour le moins tordu, et de nous préparer à de nouvelles scènes de tension.

Image


Rob Zombie est l'un des réalisateurs atypiques de notre époque, ressuscitant le cinéma d'horreur des années 70. Il réalise ici le mixte improbable entre les rednecks cradingues de Massacre à la Trançonneuse, la violence malsaine de Tueurs nés contaminant son environnement immédiat, et le western nihiliste à la sauce Peckinpah (le face à face armé au début avec les policiers à renfort de ralentis et d'arrêts sur image, ainsi que l'aspect "cru et nature" des personnages en sont un hommage évident). Une belle claque dans la gueule de ce qui peut se faire d'excessif dans le genre, car on nous épargne rien ou presque à l'écran. En effet, la famille de tueurs ne sont pas des enfants de coeur, tous plus détestables les uns que les autres (c'est d'un glauque, le frère se réveillant avec un cadavre de femme nue à ses côtés), torturant et abusant leurs victimes qui ont eu le malheur de tomber entre leurs mains, et titillant les limites tolérables de leurs congénères (la scène de l'hôtel figure à ce titre comme l'une des plus tendues que j'ai vu dans le genre).

Image


Mais au-delà du plaisir déviant que l'on peut éprouver à l'égard de ces images débridées, il y a cet effort expérimental d'éradiquer la frontière entre le bien et le mal. Car le monde de Rob Zombie se divise en deux catégories : les bons gars qui se font buter, et les plus ou moins mauvais. Débarrassé de la bonne morale puritaine, ce cinéaste se permet presque tout avec une violence graphique parfois insoutenable, avec un gros humour noir et graveleux. Or, ce qui fait la force du film, c'est qu'on parvient contre toute attente à nous attacher à ces personnages bordeline, en montrant que dans cette spirale du chaos, d'autres se montrent toujours pires que soi. Il y a comme un contraste baroque (qui me rappelle énormément les westerns de Corbucci et ses protagonistes non-conventionnels) entre l'esprit de camaraderie bon-enfant/hédoniste/rien à foutre de cette famille de tarés à l'esprit rock'n roll, et le soit-disant bon flic devenant complètement psychotique à cause d'eux, au point qu'on deviendrait presque clément à leur égard. Et Rob termine de communiquer son amour envers ses personnages décadents, au moyen d'une fin poignante à la Thelma et Louise/Horde sauvage qui les amène au bout d'eux-mêmes, entiers et vrais contre l'ordre établi.

Image


Enfin, dernier gros point fort, le casting démentiel qui sert parfaitement la galerie de personnages sans lesquels ce film ne serait pas le même. Entre Bill Moseley (Massacre à la trançonneuse 2) qui apporte une présence incroyable rien que par son regard allumé (le frère), Sid Haig qui incarne un clown complètement timbré et malsain que je préfère ne pas imaginer avec des gosses (le père), et Sheri Moon qui est une vraie bombe sexuelle (la soeur), mais pas moins sadique que le reste de la famille, et biens d'autres "stars" du cinéma bis, il y a de quoi faire. Bref, un film dérangeant, qui nous remue dans tous les sens, et nous interroge ainsi physiquement sur les limites que nous sommes capables d'accepter, avec en apothéose des personnages auxquels on ne peut s'identifier en principe, mais qui deviennent étrangement et dangereusement attachants et magnétiques en dépit de l'aura maléfique qui les entoure.

Un film multi-genre (horreur '70, road-movie, et western) qui ne laissera pas indifférent en franchissant fréquemment la ligne de décence, jusqu'à peut-être réussir à établir un lien avec ces tueurs sanguinaires et sans scrupule, ce que j'appelle un tour de force.
Critiques similaires
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 10/10
Auteur: Pathfinder
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 6/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 01 Oct 2013, 13:15

Bon, ça va. 7,5, pour quelqu'un qui n'est pas fan du genre, c'est acceptable.

Perso je me vois mal mettre une note inférieure à 9. Zombie fait partie de ce qui est arrivé de mieux au genre, ces 15 dernières années ( aux cotés de mecs comme McLean, Roth et McKee, principalement pour son May ) et ce Devil's rejects s'impose à mes yeux comme son oeuvre la plus forte.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 01 Oct 2013, 13:16

Il va falloir que je découvre les films de l'ami Zombie, j'en ai vu aucun il me semble :mrgreen:

Tu me tentes avec cette critique Dun' :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO