[alinoé] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

[alinoé] Mes critiques en 2013

Messagepar alinoe » Mar 01 Jan 2013, 12:03

En rouge : films sortis au cinéma en 2013.




Barème de notation :

0 ou 0,5 : Pour les naufrages du cinéma même pas dignes de la catégorie nanar qui ne réussissent qu’un seul exploit celui de suspendre le cours du temps tant ils paraissent interminables, ennuyeux et sacrilège suprême, même pas drôles. En somme, bienvenu dans le monde du navet où règne le degré zéro du 7ème art.
Exemples : Le Retour des tomates tueuses, Votre majesté

1 ou 1,5 : C’était nul et ennuyeux mais il y avait une bonne intention ou une volonté d’originalité / Je n’ai pas compris l’intérêt de ce film / films qui font l’apologie de la violence gratuite / Y avait-il un réalisateur, un scénariste et des acteurs à bord de cette galère ? / Torture cérébrale, visuelle, psychédélique ou contemplative
Exemples : Rubber, The Fountain

2 ou 2,5 : Pareil que précédemment mais le film à la chance d’avoir un acteur que j’apprécie au générique ou une bonne scène qui lui vaut un +1.
Exemple : Lucky Luke

3 ou 3,5 : nanar pas drôle et sans saveur / mauvais film avec tout de même une belle prestation d’acteur ou sauver par quelques scènes , un climax / Films qui se plantent lamentablement malgré leur budget conséquent et qui me donnent l’impression de se foutre du public / Comédie potache style Apatow et humour au 36ème degré du bon goût / Films qui auraient eu un 1 ou un 2 s’ils n’avaient pas la chance d’appartenir à un de mes genres de prédilection (Fantastique, Fantasy, Animation)
Exemples : Légion, Fright Night (2011), Numéro Quatre, From Paris with love, Predators

4 ou 4,5 : Films dont le titre commence par Twilight / Navets hilarants / Films ratés de super-héros, de vampires, de Fantasy / Mauvais films sympathiques / J’ai lutté contre l’ennui et la somnolence et pourtant il parait que c’est un bon film / Drames Dardenniens et mélos au pathos exacerbé
Exemples : Donjons et dragons, Daybreakers, Green Lantern, The Killer Inside Me

5 ou 5,5 : Films divertissants mais pas inoubliables / Films ratés avec un côté bourrin et décomplexés / Les bons films qui me laissent de marbre parce que je n’aime pas le sujet / Films dont j’attendais trop et qui m’ont forcément déçus / Comédies potaches qui m’ont fait sourire / Films sauvés par leurs interprètes, leur esthétique / mes plaisirs coupables et assumés parmi les navets
Exemples : Very Bad Cops / Le Grand Alibi / The Prodigies / Conan (2011) / Fast and Furious 4 / Percy Jackson / L’Apprenti sorcier

6 ou 6,5 : J’ai bien aimé même s’il y a pas mal de défauts / Mauvais films d’animation Pixar ou Disney / Chefs-d’œuvre dont le sujet m’indiffère, m’ennui, auxquels je n’adhère pas ou qui m’ont déçu / / Les films médiocres qui disposent d’un immense capital sympathie en raison de l’effet nostalgie ou de leur genre
Exemples : Prince of Persia, Insidious, Tree of Life, Fight Club, Invictus, L’Imaginarium du docteur Parnassus

7 ou 7,5 : Bons films avec quelques défauts / Films moyens avec Robert Downey Jr. ou Johnny Depp (en mode gothique ou pirate) + 2 points / Action +++ pour le fun et le plaisir
Exemples : Le Soleil rouge, Sherlock Holmes, Cent mille dollars au soleil, Cars 2, Expendables

8 ou 8,5 : Très bons films / coups de cœur / Bouffées de nostalgie / Nanars adorés
Exemples : Le 13ème guerrier, Last Action Hero, Flash Gordon, Jurassic Park, Dark City

9 ou 9,5 : Immenses coups de cœur / Sagas d’enfance intouchables / Chefs-d’œuvre avec un très léger bémol (parce qu’on ne peut pas toujours mettre 10).
Exemples : X-Men : le commencement, Inception, Alien, Predator, True Grit, Le Grand sommeil, Laura

10 : Chefs-d’œuvre et puis c’est tout
Exemple : La Communauté de l’anneau, Les Aventuriers de l’arche perdue, L’Empire contre-attaque, Le Bon, la brute et le truand, Seven Swords, Blade Runner


Mes critiques en 2010
Mes critiques en 2011
Mes critiques en 2012



Films vus en 2013

Janvier
01- The Ladykillers - 1955 (Blu Ray) : 7,5/10
02- Jason Bourne : L'héritage (Blu Ray) : 5/10
03- The Expendables 2 (Blu Ray) : 9/10
04- Avengers (Blu Ray) : 9,5/10
05- Les Cinq légendes (Ciné) : 8/10
06- Django Unchained (Ciné) : 8,5/10
07- Pulsions (Blu Ray) : 7/10


Février
08- Lincoln (ciné) : 4,75
09- Die Hard 5 (Ciné) : 4/10

Mars
10- Skyfall (Blu Ray) : 9/10
11- Le Monde fantastique d'Oz (Ciné) : 8,5/10


Avril
12- Iron Man 3 (Ciné) : 9/10
13- L'écume des jours (Ciné) : 4/10

Juin
14- Star Trek - Into Darkness (Ciné) : 7/10
15- Man of Steel (Ciné) : 8,5/10

Août
16- Hôtel Transylvanie (Blu Ray) : 5/10
17- The Lone Ranger - Naissance d'un héros (Ciné) : 7/10
18- Insaisissables (Ciné) : 5/10
19- GI Joe - Conspiration (Blu Ray) : 3,5/10
20- Monstres Academy (Ciné) : 8/10
21- Percy Jackson - La mer des monstres (Ciné) : 5,5/10

Septembre
22- Jack le chasseur de géants (Blu Ray) : 6/10
23- Hansel et Gretel : Witch Hunter (Blu Ray) : 6/10
24- Red 2 (Ciné) : 6/10
25- Les Miller, une famille en herbe (Ciné) : 4/10
26- 2 Guns (Ciné) : 7/10
27 - Fast and Furious 6 (Blu Ray) : 5/10

Octobre
28- Sherlock Holmes : le Chien des Baskerville (DVD) : 7/10
29- The Mortal Instruments : la cité des ténèbres (Ciné) : 7/10
30- Au Bonheur des ogres (Ciné) : 5/10




Séries TV
- Doctor Who : saison 7 - épisode spécial de Noël : 8,5/10
- Grimm : saison 1 : 7/10
- Once Upon A Time - intégrale saison 1 : 8/10
- Au coeur du temps - saison 1 : 6/10
- Psych : saison 2 : 7/10
- Les Professionnels : volumes 1 & 2 : 8/10
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 28 Mai 2013, 11:42

Et alors alinoé! On se remet pas du jour de l'an! Hop hop!
zack_
 

Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Mar 28 Mai 2013, 18:47

j'attends une critique de Iron Man 3 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Monde Fantastique d'Oz (Le) - 8,5/10

Messagepar alinoe » Mer 30 Oct 2013, 14:52

Le Monde fantastique d'Oz

    Réalisé par Sam Raimi
    Avec James Franco, Mila kunis, Rachel Weisz, Michelle Willaims, Zack Braff, Joey King

    Fantastique, USA, 2h07- 2013

    8,5/10


    Résumé : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières, même la fortune et la gloire. Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue.


    Le Monde fantastique d’Oz est un bien bel hommage au film de Victor Fleming et au cinéma, art de l'illusion par excellence. Cette ode au cinéma d’antan commence avec un sublime générique qui nous présente l’évolution de l’art de l’animation et les artisans du film (qui ne sont pas relégués au générique de fin). Dans la première partie du film, Sam Raimi multiplie les clins d’œil au début du cinématographe, utilisant notamment des astuces empruntées à Georges Méliès pour insérer des objets et créer la profondeur de champs. Dans ce « grand magicien d’Oz », maître de l’illusion, il y a un peu de Méliès, lui qui fut d’abord illusionniste.

    Image Image
    Image Image

    Raimi parsème également son film de références à l’œuvre de Fleming. La plus flagrante est bien évidemment ce passage du noir & blanc à la couleur, accentué par le changement de format (du 4/3 au cinémascope), dans un effet très Cinémagique qui interpelle tout habitué des Walt Disney Studio. Chaque acteur assume comme dans le film de 1939, un double rôle. Certains effets cartons-pâtes et limite kitsch rappellent les décors et le technicolor époustouflant du film de 1939. D’autres références sont plus subtiles, ainsi les larmes qui creusent des sillons sur les joues de Théodora rappellent que l’eau lui sera fatale.

    Par ailleurs, le film parvient à retranscrire fidèlement le côté merveilleux, la richesse et la diversité des différents peuples du monde d’Oz créé par Baum au fil de ses quatorze romans. Sam Raimi a parfaitement su capturer l’atmosphère des romans, aussi bien dans le chatoiement des couleurs ou les paysages improbables que dans la description des peuples et des créatures fabuleuses. Le monde de Baum invite chaque lecteur à une promenade onirique, un voyage merveilleux et fantastique empreint de candeur et de simplicité. Un dépaysement total. Le film de Sam Raimi s’inscrit dans la lignée des œuvres originales et nous propose un univers visuel fascinant et spectaculaire, véritable régal pour les sens.

    Image Image
    Image Image

    Ce film empreint de morale et de candeur s’adresse aux jeunes spectateurs ainsi qu’aux adultes qui ont su garder une âme d’enfant et s’inscrit donc dans la continuité des romans et du film de 1939. Pour autant, Sam Raimi a su apporter sa touche personnelle. Il alterne avec bonheur, tendresse, humour et atmosphères étranges (des yeux dans l’obscurité, la naissance de la Sorcière de l’Ouest et sa première apparition parmi les Munchkins, la désolation d’une ville de porcelaine en ruine…). Il invente de toute pièce le personnage de China Girl qui symbolise l’enfance dans toute sa fragilité, sa détermination, sa délicatesse ou son impatience. Cette adorable et touchante poupée de porcelaine devient l’âme et le cœur du film. Il revisite avec ironie le grand classique de la pomme empoisonnée du conte de fées.

    Image Image
    Image Image

    Le magicien de Baum était un personnage particulièrement rusé, celui de Fleming était un imposteur très bon enfant, celui de Sam Raimi est un charlatan égoïste, manipulateur, charmeur et coureur de jupons. Par certains aspects Oscar Diggs (génialement interprété par James Franco) est un miroir des aspirations et des frustrations de Sam Raimi : artiste de l’illusion, magicien de l’écran, maître des machineries et des supercheries qui aspire à la grandeur, à un destin hors du commun, à la reconnaissance et à l’autonomie artistique. Sa créativité se heurte bien trop souvent à son goût à la puissance des producteurs. L’art cinématographique est par excellence celui de la magie des images.

    Sam Raimi propose donc un film enthousiasmant qui balaye mes quelques réserves vis-à-vis de l’interprétation (Mila Kunis et Rachel Weisz peu inspirées) et du manque de surprise du scénario. Car il est vrai que l’histoire est conventionnelle : le héros ou plutôt l’anti-héros arrive dans un monde qu’il est le seul à pouvoir sauver. Le scénario reprend le thème du parcours initiatique du film de 1939, remplaçant Dorothy par Oscar Diggs, le lion peureux et l’homme de fer blanc par un singe volant majordome et une fragile poupée de porcelaine, les chansons en moins. Autre réserve, le maquillage de Mila Kunis n’est pas très heureux, Margaret Hamilton était finalement beaucoup plus impressionnante dans le même rôle. Quelques réserves qui ne gâchent en rien mon plaisir à voir et revoir ce merveilleux film.

    Walt Disney avait toujours voulu proposer sa version du Magicien d’Oz, en digne successeur du département animation, John Lasseter lui offre un bel hommage posthume. Au-delà de l’arc-en-ciel, il y a encore une multitude de belles histoires à conter et je suis totalement partante pour une nouvelle aventure féérique au pays d’Oz.
    Critiques similaires

    Avatar de l’utilisateur
    alinoe
    Batman
    Batman
     
    Messages: 2080
    Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

    Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

    Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Oct 2013, 14:53

    She's back :shock:
    Avatar de l’utilisateur
    Mark Chopper
    BkRscar
    BkRscar
     
    Messages: 43160
    Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

    Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

    Messagepar osorojo » Mer 30 Oct 2013, 15:13

    Content de te pouvoir te relire ici Alinoe. Jolie critique :super:
    Avatar de l’utilisateur
    osorojo
    King Kong
    King Kong
     
    Messages: 21435
    Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

    Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

    Messagepar zack_ » Mer 30 Oct 2013, 15:43

    :youpla:
    zack_
     

    Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

    Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Oct 2013, 15:46

    Par contre, ton récap est à jour ? Tu n'as pas vu voir que si peu de films ?
    Avatar de l’utilisateur
    Mark Chopper
    BkRscar
    BkRscar
     
    Messages: 43160
    Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

    Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

    Messagepar Killbush » Mer 30 Oct 2013, 16:09

    Alors là chapeau Alinoé, très beau texte comme toujours et une superbe analyse du film qui est trop peu considéré à mon goût et rélegué au rang d'ersatz du Alice de Burton alors qu'il vaut bien mieux que ça :super:
    Starting to see pictures, ain't ya?
    Avatar de l’utilisateur
    Killbush
    Robocop
    Robocop
     
    Messages: 9506
    Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

    Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

    Messagepar alinoe » Mer 30 Oct 2013, 16:20

    Mark Chopper a écrit:Par contre, ton récap est à jour ? Tu n'a pas vu voir que si peu de films ?


    Mon récap est à jour. Je n'ai vraiment pas eu de temps cette année pour aller au cinéma ou regarder des films. Mutation professionnelle, déménagement... Je commence donc les critiques de l'année très tardivement. :lol:

    Je vais surtout faire la critique de films que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui n'ont pas du tout eu la côte sur ce forum (Le Monde de Oz, Star Trek into darkness ou encore Iron Man 3).
    Avatar de l’utilisateur
    alinoe
    Batman
    Batman
     
    Messages: 2080
    Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

    Re: [alinoé] Mes critiques en 2013

    Messagepar elpingos » Mer 30 Oct 2013, 16:37

    J'aurai 2-3 questions sur Iron Man 3, du coup.. :mrgreen:
    Avatar de l’utilisateur
    elpingos
    Predator
    Predator
     
    Messages: 4639
    Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
    Localisation: Nantes


    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



    Founded by Zack_
    Powered by phpBB © phpBB Group.
    Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
    Traduction par phpBB-fr.com
    phpBB SEO