[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 14 Nov 2013, 13:37

Bon, ça va faire dix ans qu'il fait exprès :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar maltese » Jeu 14 Nov 2013, 13:44

Dix ans seulement?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 14 Nov 2013, 14:08

Après un coup d'oeil à sa filmo, plutôt 15.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Mother - 9/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Nov 2013, 16:21

Mother, de Bong Joon-ho (2009)

Image


L'histoire : Une jeune fille est retrouvée morte et un jeune homme de vingt-huit ans, déficient mental léger, est jugé coupable et l'affaire se retrouve bien vite classée. Persuadée de son innocence, la mère de ce dernier va enquêter...

Voilà un film qui m'avait quelque peu déçu à sa sortie et que je revois à la hausse. Je dois avouer qu'à l'époque les réussites successives de Memories of Murder et The Host avaient placé la barre très haut et je réalise, à présent, que les longs-métrages de Bong Joon-ho s'apprécient davantage à la seconde vision. J'espérais de sa part un polar à l'esprit très proche de son second long-métrage mais, comme son titre l'indique, Mother s'intéresse moins à l'enquête proprement dite qu'à celle qui la mène. En l'occurrence : une veuve âgée qui aime son fils plus que tout et qui, comme bon nombre de parents, l'idéalise au point d'occulter la réalité et les preuves qui s'accumulent contre lui.

Bong Joon-ho continue de brosser un portrait peu flatteur des institutions et des puissants, qu'il s'agisse de la police qui bâcle l'enquête ou de la justice qui, plutôt que d'être débattue entre les murs d'un tribunal, se négocie dans un karaoké en compagnie d'entraîneuses. Son humour si particulier, qui s'immisce dans les moments les plus inattendus, ici la séquence de la reconstitution du meurtre, est lui aussi présent... Mais Mother paraît bien plus sombre que ses prédécesseurs et dissèque avec subtilité la psychologie de son personnage principal au point de déranger : la mère surprotège son enfant, ne vit que pour lui et a mené une existence marquée par le don de soi et la frustration sexuelle. Bien des personnes lui manquent de respect et elle se laisse piétiner : mais si son enfant se trouve en danger, elle se révèle prête à tout.

La mise en scène de Bong Joon-ho a toujours été au service du récit, jamais tape à l'oeil : il parvient ainsi à faire de la petite ville qui sert de cadre à ce drame un personnage à part entière, aussi triste et gris que l'existence de la mère, et conserve l'attention du spectateur malgré un rythme assez lent. Il peut surtout compter sur une interprétation exceptionnelle : Kim Hye-Ja est épatante de naturel et il est difficile de croire que Won Bin, dans le rôle de son fils, a incarné depuis le héros beau gosse de The Man From Nowhere. Sans doute moins accessible que les autres films du cinéaste, Mother n'en demeure pas moins essentiel et s'impose comme une preuve supplémentaire de son immense talent.

Je revois la plupart des longs-métrages de la Nouvelle Vague sud-coréenne à la baisse, mais ceux de Bong Joon-ho incarnent les exceptions qui confirment la règle. Assurément la plus grande révélation de ces dernières années, tous pays confondus.

Note : 9/10
Critiques similaires
Film: Mother
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Mother
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Mother
Note: 8,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Mother
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Mother
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 17 Nov 2013, 16:21

Je vais me le faire dans la semaine celui-là. :super:
Jed Trigado
 

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 17 Nov 2013, 19:21

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Nov 2013, 19:26

Tiens, tu ne l'as jamais critiqué celui-là...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 17 Nov 2013, 19:36

Ouais c'est le seul film du réal qu'il me reste à faire. Et comme toi je revois chacun de ses films à la hausse à la seconde vision, et vu que celui-là je suis déjà à 8/10 je manquerais pas d'écrire quelques mots. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Déc 2013, 00:03

BILAN DU MOIS / NOVEMBRE 2013


19 films vus

(13 découvertes + 6 redécouvertes)

Origines : Etats-Unis (8), Corée du Sud (5), Japon (3), Royaume-Uni (2), France (1)


Les redécouvertes salutaires :

Tetsuo, de Shinya Tsukamoto (1989)
Mother, de Bong Joon-ho (2009)


Les bousasses du mois (voire de l'année...) :

Die Hard 5 : Belle journée pour mourir, de John Moore (2013)
Machete Kills, de Robert Rodriguez (2013)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Déc 2013, 12:55

Collateral :

Vu pour la troisième fois. Même si Heat s'impose comme son incontestable chef-d'oeuvre, Collateral reste le film de Michael Mann que j'apprécie le plus. En dehors d'une facilité scénaristique (l'identité de la dernière cible), je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Pas le courage d'en faire une critique : Tom Cruise est parfait en tueur froid/cynique, Jamie Foxx a le mérite d'être sobre (c'est rare) et tout le discours sur l'indifférence comme cancer d'une ville tentaculaire (et sublimé par la mise en scène de Mann) me touche profondément.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 02 Déc 2013, 13:02

L'identité de la dernière cible je trouve pas ça "facile". C'est pas non plus l'idée du siècle hein, mais la façon dont c'est amené je trouve ça plutôt intelligent mine de rien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Déc 2013, 13:04

Le fait que Foxx voit la photo à l'arrière du taxi alors qu'il s'apprêtait à lâcher l'affaire... Je ne sais pas, ça me gêne toujours. J'apprécie toutefois que son personnage se sorte les doigts du cul et prenne enfin son destin en main.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Elle est trop bien - 4/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2013, 23:19

Elle est trop bien, de Robert Iscove (1999)

Image


L'histoire : Après avoir été quitté par sa petite amie, un lycéen très populaire parie qu'il peut faire de n'importe quelle fille la reine du bal de fin d'année...

Je serai peu sévère avec Elle est trop bien, l'un des teen movies les plus populaires de la fin des années 1990, co-écrit officieusement par un certain... M. Night Shyamalan ( :shock: ). Ce film souffre, a posteriori, d'un grand défaut : l'existence de la parodie Sex Academy, qui en reprend la structure et les mécanismes pour les déconstruire et les ridiculiser jusqu'à l'absurde. L'aspect teen movie se révèle au final moins réussi que son côté comédie romantique : les personnages caricaturaux sont ainsi loin de bénéficier de la finesse d'écriture des American Pie (si, si...), notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer cet âge où l'on sait que tout va basculer et que rien, du fait de l'arrivée des responsabilités, ne sera pareil par la suite. Desservi par des dialogues parfois ampoulés et des interprètes très limités (Freddie Prinze Jr. est une endive, Rachael Leigh Cook est mignonne et rien d'autre, Matthew Lillard cabotine comme à son habitude... et par respect pour Paul Walker, je ne m'attarderai pas non plus sur son jeu), Elle est trop bien n'est pourtant pas déplaisant. La nostalgie qui m'anime pour cette époque joue beaucoup, mais il faut également avouer que cette bluette se révèle parfois touchante et que le rythme ne faiblit jamais...

Note : 4/10
Critiques similaires
Film: Elle est trop bien
Note: 1/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Mer 04 Déc 2013, 23:33

On dirait un mélange entre Tori Black et Natalie Portman :oops:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2013, 23:43

Et je ne changerai pas d'époque pour mon autre participation au challenge critiques :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO