[francesco] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2013, 19:24

J'ai filé les liens à Jed qui a eu un souci apparemment. Perso j'ai testé, sans souci. Mais ce film ne m'attire pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mer 04 Déc 2013, 19:30

Ah ouais je suppose que tu as les mêmes liens que moi de toute façon... j'ai pas eu de problème pour ma part.
La qualité est bonne, ça doit venir d'un DVD ou d'un blu coréen j'ai l'impression, parce qu'il y avait des sous-titres incrustés et je suppose que c'était du coréen (mais j'suis pas un expert je peux me tromper).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Déc 2013, 19:32

Si si, c'est ça. Les rip de disques coréens sont toujours très bons.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mer 04 Déc 2013, 19:35

M'enfin celui-là je pense qu'il aura sa sortie française, si c'est pas en salles comme le premier Dee ce sera au moins en DVD comme Dragon Gate.
Mais bon les films que je vois de cette façon, s'ils me bottent vraiment c'est souvent rachat en blu si y'a une sortie chez nous, mais là je pense pas. Dommage j'adore le premier Dee.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Voyage fantastique (Le) - 7/10

Messagepar francesco34 » Dim 08 Déc 2013, 14:38

Le voyage fantastique
de Richard Fleischer (1966)

Image

Film au titre judicieusement choisi, ce Voyage fantastique est un des fleurons de la SF des années 60. Avec un script très original qui explore l'infiniment petit, il fait office de première et d'expérience quasi unique dans le genre. Le monde du petit et les jeux sur les échelles a bien sûr déjà été exploré sous différentes formes, comme dans un autre classique L'homme qui rétrécit de Jack Arnold, ou plus récemment dans des divertissements style Le petit monde des Borrowers ou Chérie j'ai rétréci les gosses. Mais jamais on ne s'était frotté à la taille microscopique, et à l'exploration du corps humain comme univers. A part le Innerspace de Joe Dante 20 ans plus tard, ça reste des expériences assez rares (on peut peut-être ajouter la série animée Il était une fois la vie).
Grace à des décors imaginatifs, le film nous entraine dans cette aventure hors du commun. Alors bien sûr tout ça a pris un charmant coup de vieux, mais malgré tout le voyage demeure séduisant. La mise en scène de Fleischer est efficace, et s'attarde sur ces effets visuels, quitte à étirer les scènes. Y'avait un côté contemplatif par rapport aux effets spéciaux à l'époque qu'on ne retrouve pas autant aujourd'hui. En témoigne la scène du rétrécissement qui dure plus de 10 minutes.
Le scénario est fonctionnel, fait allusion à la guerre froide sans jamais nommer l'adversaire ("l'autre camp"), et les diverses péripéties nous invitent à découvrir ces merveilleux décors de l'époque (un Oscar à la clé). Artères, coeur, poumon, oreille, cerveau... Le film est donc très dévolu à son visuel.
On retiendra bien sûr des moments savoureux, comme Raquel Welsh attaquée par des anticorps et Donald Pleasence bouffé par un globule blanc. Et ce voyage demeure près de 50 ans après sa sortie, réellement dépaysant.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Explorers - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 11 Déc 2013, 08:56

Explorers
de Joe Dante (1985)

Image

Difficile d'enchainer juste après Gremlins, gros succès international et divertissement familial irrévérencieux. Joe Dante reste fidèle à lui-même avec cette histoire fantastique de 3 jeunes garçons qui fabriquent un engin spatial grâce à des schémas communiqués en rêves par des aliens.
Y'a toujours le côté vilain petit canard de la bande qui émane des films de Dante, mais un peu plus atténué dans celui-ci. On n'y retrouve pas toutes les petites piques facétieuses dont il est coutumier. On y voit quand même des gamins boire une gorgée de bière, mais ça reste très sage. Et puis le final déroutant avec les extra-terrestres a de quoi laisser sur sa faim. Mais on tient toujours là un personnage principal rêveur et fan de films fantastiques, mini-clone de Dante lui-même (qui sera poussé en son paroxysme dans Panic sur Florida Beach).
Côté casting Dante lançait la carrière de River Phoenix et Ethan Hawke qui devaient avoir environ 14 ans. Des choix judicieux donc, même si leur performance dans le film n'est évidemment pas le sommet de leur carrière. Et comme toujours lle fidèle second rôle Dick Miller promène sa trogne au long du film.
Jerry Goldsmith signe ici sa meilleure B.O. pour un film de Dante, une partition enlevée avec des thèmes vraiment sympas.

On y trouve donc plein de bonnes choses, mais le film semble inabouti et frustrant sur la fin.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Explorers
Note: 6/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mer 11 Déc 2013, 09:28

Tu es dans ta période scientifique? Je connaissais pas ce dernier et ca me donne bien envie
zack_
 

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mer 11 Déc 2013, 11:12

Je suis surpris d'être le premier à faire une critique de celui-ci dans la base.
Pas le meilleur film de Dante mais ça reste sympa à regarder.
Faudrait que je me revoies Innerspace et Small soldiers. Peut-être Gremlins 2 aussi, histoire d'en faire des critiques.
Pas revu son PIranha depuis 25 ans non plus mais je l'ai pas en stock celui-là.
Globalement j'aime bcp Dante :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Hobbit : la désolation de Smaug (Le) - 9/10

Messagepar francesco34 » Mer 11 Déc 2013, 17:34

Le Hobbit: la désolation de Smaug
de Peter Jackson (2013)

Image

Que du bonheur de se replonger une nouvelle fois en Terre du Milieu afin de suivre les pérénigrations de notre cher Hobbit. Ceux qui n'ont pas vu le premier ou sont hermétiques à ce genre particulier pourront certainement passer leur chemin, mais ceux qui ont aimé le premier opus ne devraient pas bouder leur plaisir devant ce second chapitre riche en action et péripéties.
Ici pas de long chapitre d'exposition, on entre rapidement dans le vif du sujet avec la compagnie en fuite, pourchassée par les Orcs, suite à la bataille de la fin du premier film. L'occasion de rapidement découvrir un personnage marquant pour ceux qui ont aimé le livre, Beorn le changeur de peau. Il rend plutôt bien à l'écran, même si sa présence est très courte (une dizaine de minutes tout au plus). S'en-suit une course effrenée: Mirkwood la forêt maléfique, les araignées rejetons d'Ungoliant, les elfes pas très sympas mais rudement efficaces quand il s'agit de tuer des orcs, une mémorable descente de rivière en tonneaux, une ville humaine en déliquescence au bord d'un lac avec sa propre petite vie, et enfin Erebor, le dragon Smaug et un périple dantesque dans les coursives de la grande cité Naine... On sent pas vraiment les 2 heures et demi passer (la durée annoncée est 2h40, mais sans le générique ça doit guère faire plus de 2h30).

Le film a quelques bons moments de bravoure, comme la fameuse descente de la rivière avec les nains dans des tonneaux, pourchassés par des dizaines d'orcs eux-mêmes pourchassés par les Elfes (dont le retour efficace de Legolas qui a un rôle assez important alors que je ne sais même pas si son nom est cité dans le livre). Techniquement cette séquence n'est pas forcément parfaite (les SFX sont pas irréprochables par endroits) mais y'a une vraie mise en scène rudement efficace et inventive derrière, avec parfois de très longs plans délirants. De même pour la toute fin, PJ brode pas mal de péripéties avec un jeu de cache-cache entre Smaug et les nains dans Erebor qui s'achève en bataille dont certains moments ne sont pas sans rappeler son King Kong.
Globalement le roman a été vraiment bien étoffé et développé, les ajouts sont bien vus, les côtés trop burlesques gommés pour plus de sérieux. On a une incursion de Gandalf à Dol Guldur qui donne un ton assez grave et contribue à créer un pont concordant entre les 2 trilogies. PJ développe aussi certains personnages de la compagnie, comme Kili qui s'étoffe et dont le parcours diffère totalement de celui du livre (ou tout au moins je ne me souviens pas de toutes ces péripéties là). Et rayon nouveaux personnages, Tauriel (Evangeline Lilly) et Bard (Luke Evans) sont les deux principaux ajouts. Si j'ai quelques réserves sur la première, Bard en revanche est un excellent personnage.

Alors y'a toujours beaucoup de CGI (globalement le top niveau du genre), mais y'a aussi pas mal de décors en dur et de décors naturels. Evidemment dès qu'on est dans une cité délirante comme la ville des elfes ou Erebor, dur de faire autrement. Et puis quelle mise en image tout de même, l'univers de Tolkien s'agrandit et s'enrichit d'un atour visuel unique auquel de multiples artistes auront contribué. J'ai par exemple adoré le chemin que trouve la compagnie pour parvenir à la fameuse porte de Erebor dont Thorin possède la clé: une statue gigantesque dont les sculptures tracent la voie. Et c'est toutes ces trouvailles visuelles qui donnent la richesse de l'oeuvre, digne des écrits de Tolkien.
Certains combats sont assez âpres, donnant l'impression que PJ tentait de renouer avec la fabuleuse bataille de la fin de La communauté de l'anneau. Et puis Smaug est une réussite, avec une voix bien choisie et une présence imposante.
Je me demande vraiment ce que PJ va nous tricoter pour le troisième film, ne restant du roman en lui-même qu'un minimum de matière, mais je suis déjà impatient de me replonger une dernière fois en Terre du Milieu.

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Small Soldiers - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 12 Déc 2013, 10:04

Small Soldiers
de Joe Dante (1998)

Image

Je poursuis ma mini-rétrospective Joe Dante avec ce vrai film de vilain garçon. Cette histoire de jouets soldats c'est un peu sa réponse au Toy Story de Pixar.
La structure du film est sensiblement la même que celle de Gremlins: on a une petite ville, un garçon en héros (un peu plus jeune que dans Gremlins), une jeune fille dont il est amoureux, et des partenaires plutôt petits (les jouets au lieu des créatures). Archer et les Gorgonites remplacent Gizmo, tandis que les Commandos Elite font office de Gremlins. Même dans la narration la montée en puissance est similaire, avec une menace qui s'amplifie, qui passe de simple jeu à réellement dangeureuse. Et tout comme dans Gremlins, après un revers qui le voit perdre ses soldats, le chef de la troupe va trouver du renfort et déferler avec des centaines de congénères!
Néanmoins malgré cette proximité, Small Soldiers n'en demeure pas moins un divertissement percutant et très Dantien... Un PDG cynique, le mix entre jouets et armes de guerres (c'est comme si Dassaut rachetait playmobil), un discours souvent anti-conformiste, des personnages hauts en couleurs, etc... le film est aussi truffé d'une multitude de références à plein d'autres films (de Dante lui-même mais aussi films de guerre et autres). Ca flatte le cinéphile mais ça ne parasite pas ceux qui ne les verraient pas toutes.
Niveau technique l'animation des jouets est excellente, sûrement un mix entre vraies marionettes et CGI selon les types de plan. Et puis encore une B.O. de Goldsmith qui déchire!
Au casting c'est encore une fois banco, Dante a le chic pour s'entourer de jeunes comédiens qui assurent. Gregory Smith n'a pas une carrière de premier de la classe mais il continue toujours de tourner beaucoup, et quant à Kirsten Dunst inutile de faire un dessin... Bon ils n'étaient pas débutants comme Ethan Hawke et River Phoenix pour Explorers, Dunst devait déjà avoir tourné une douzaine de films (elle devait avoir environ 15 ans lors du tournage)!

Triste de constater qu'après ça Joe Dante sera sur le déclin et qu'on est à attendre depuis quasiment 15 ans un nouveau grand film de sa part.

7.5/10

un petit PS:
Image
Image
Y'a plusieurs références à Cameron dans Small Soldiers (Terminator, Titanic), est-ce un hasard si le colonel Quaritch de Avatar a des airs de ressemblance avec le major Chip Hazard?
Critiques similaires
Film: Small soldiers
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Small soldiers
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

End (The) - 7/10

Messagepar francesco34 » Lun 30 Déc 2013, 09:46

The End
de Jorge Torregrossa (2012)

Image

Un groupe d'anciens amis se réuni 20 ans après leur séparation sur la demande de l'un d'eux, dans une maison isolée en montagne. Durant leur première nuit un étrange phénomène illumine le ciel, laissant tout appareil électrique et batteries en panne...

Encore un film fantastique espagnol (malgré qu'on essaie de nous duper avec un titre anglais pour la France), et encore un film sur la fin du monde. Un créneau très exploité ces dernières années, qui donne souvent lieu à des films sympas mais jamais de grand film. J'ai trouvé celui-ci un petit peu au-dessus du lot (mais c'est toujours pas un grand film non plus) du coup je note un peu plus large.
Sans avoir à recourir à des images de cataclysmes avec moults effets numériques, le réalisateur profite du très beau cadre de montagne pour pousser le sentiment d'isolement. N'allez pas croire pour autant que le film est fauché et ne propose rien de visuel. La séquence finale dans une ville abandonnée fait son petit effet. Ou une séquence avec un troupeau de chèvres à flanc de montagne, pas mal du tout... La progression est bien gérée, et on reste toujours au niveau des personnages qui ignorent tout de ce qui se passe. Et vue la nature étrange du phénomène, toute tentative d'explication aurait été vaseuse.
Les comédiens sont convaiquants, à part Maribel Verdu je ne les connaissais pas, mais les deux rôles principaux Daniel Grao et Clara Lago sont biens.
Alors on pourra reprocher une mise en place un chouïa longuette (une trentaine de minutes), et les allergiques aux ambiances mystérieuses qui posent des questions sans donner de réponses (type série Lost) seront sûrement frustrés par le dénouement...
Mais pour le reste, l'ambiance qui en émane et cette fin progressive m'a fait passer un très bon moment de ciné fantastique.

7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar jean-michel » Lun 30 Déc 2013, 12:13

Le voyage fantastique


Film intéressant et que je vais revoir bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mar 31 Déc 2013, 09:06

Tiens Jean-mi ça fait plaisir de te lire... de retour dans le coin?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO