[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Rascar » Dim 29 Déc 2013, 11:22

À propos de Jack Reacher
Moi itou, assez peu fan de Cruise, je l'ai grandement apprécié dans ce film.
Entouré de Pike et Duvall, on se régale. Elle est bien cette petite Pike non ? On
le voit trop peu sur les écran, je trouve. Duvall, pas besoin d'ajouter qu'il
figure parmi mes chouchous :lol: Ici, on dirait qu'il a toujours tenu un
bastringue d'armes, quel acteur !
Je ne me lasse pas de repasser ce film. Merci pour ta critique que je plussoie.
:super:

Ne te moque pas des chiens,
Avant d'être sorti du chenil.
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Rocky
Rocky
 
Messages: 120
Inscription: Ven 27 Déc 2013, 15:35
Localisation: (B)

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Déc 2013, 03:38

Rascar a écrit:Avec retard (sorry je débarque): La flèche & le flambeau (DVD ton classement de février).

Non au contraire, ça fait plaisir de revenir sur des films qu'on a vu dans l'année, n'hésite pas tant que tu précises lequel c'est au début :wink: (en tous cas moi, ça ne me dérange pas).

Pour Jack Reacher, j'ai juste écrit une petite bafouille pour laisser mon impression perso, mais j'ai vraiment apprécié. Mon seul petit bémol c'est qu'on peut penser que Jack Reacher est trop fortiche (et d'ailleurs Tom Cruise incarne presque toujours ce genre de personnage qui maîtrise), mais on peut voir que l'intrigue se complexifie au fur et à mesure, et joue beaucoup avec son spectateur, tout en restant limpide et cohérente. C'est exactement ce que j'attends de ce genre de bobine.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Rascar » Lun 30 Déc 2013, 09:30

puta madre a écrit:Bien sympa, effectivement, La flèche et le flambeau. Même si, en films d'aventures avec Burt, je lui préfère Le Corsaire rouge!


Arf, ce duo avec Nick Cravat(t?) j'adore 8)

Ne te moque pas des chiens,
Avant d'être sorti du chenil.
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Rocky
Rocky
 
Messages: 120
Inscription: Ven 27 Déc 2013, 15:35
Localisation: (B)

Matrix - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 30 Déc 2013, 20:43

Image
Matrix, Wachowski brothers (1999)


Tout comme Peter Jackson avec l'Heroic Fantasy, les frangins Wachowski s'imposent avec Matrix comme les nouveaux Messie de la SF au cinéma. Alors que j'ai quelques réserves pour les deux suites de la trilogie, ce premier film qui s'apparente pourtant à une simple introduction (même si tout dépendait de son succès commercial), demeure pour moi une référence du genre. Je me rappelle encore ma première séance de ciné, de l'énorme buzz qui la précédait, et surtout du choc cinématographique qui nous a fait passé de l'autre côté de la matrice, alors que rien ne nous y préparait (sauf peut-être les lecteurs de William Gibson). Certes, on pense à Dark City pour la référence à l'esthétique du film noir, mais Matrix va encore plus loin dans ses ambitions, en réalisant une véritable petite synthèse de la "geek culture" parfaitement régurgitée avec le cyber punk, le cinéma HK (les scènes d'action à la John Woo ou chorégraphiées par Yuen Woo Ping), et la japanimation. De plus, le sous-texte philosophique, sur la différence entre le rêve et/ou la matrice et la réalité, l'individu et le groupe, le libre-arbitre et le destin, s'avère mesuré et bien écrit, distillant ses informations pour créer le désir d'en savoir toujours plus (même le nom des personnages a un sens caché) permettant en même temps de bâtir une mythologie cohérente, entre deux séquences d'action diaboliquement orchestrées, le tout rythmé par une BO électro qui se marrie très bien avec les diverses atmosphères du film.

Image


Parlons-en justement de ces scènes d'action. Au lieu d'embaucher des acteurs de kung-fu, les deux réalisateurs ont eu la bonne idée d'entraîner de "véritables" acteurs pour donner une âme aux personnages (il était particulièrement important d'avoir une empathie pour Neo, ce hacker qui incarne l'individu "lambda" au fond de nous et aspire à découvrir la vérité platonicienne derrière l'apparence des choses, à s'éveiller). Or, le résultat global est plutôt réussi en dépit de quelques ratés ou de coups qui manquent un peu de souplesse, grâce bien sûr à une mise en scène et une caméra qui mettent toujours en valeur les mouvements réalisés, mais aussi à la personnalité de chacun (Smith, par exemple, qui frappe comme un robot). De plus, loin d'être des bouches-trou, au lieu de certains films de kung-fu ou d'action, elles sont toujours subordonnées à l'intrigue pour montrer en l'occurrence l'évolution spirituelle et mentale de Néo. Mais elles sont aussi de véritables morceaux de bravoure comme l'entraînement de ce dernier, ou surtout son ultime affrontement contre les agents. Maintes fois parodié, le "Bullet time" est ce que l'on retient surtout de l'action du film, mais il serait dommage de s'arrêter là tant ce n'est qu'une facette de leur esthétique, narration (dépasser les limites "physiques" de la réalité virtuelle), et mise en scène, que ce soit en termes de découpage ou d'ambiance (on passe d'ailleurs fluidement d'un genre à l'autre sans qu'on se pose trop la question des influences, tant c'est bien intégré à l'ensemble).

Image


Dommage que les deux suites ne soient pas, à mon avis, à la hauteur de ce premier essai presque parfait. Mais l'attente (efficacement motivée par les dialogues inspirés de ce dernier) était grande, ainsi que la barre à dépasser. Cependant, on n'a pas fait mieux (du moins dans le cinéma "Live") depuis James Cameron et Ridley Scott dans le genre (Alien, Blade Runner, et les deux Terminator), autant d'un point de vue visuel et narratif, ce qui n'est pas peu dire.
Critiques similaires
Film: Matrix
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Matrix
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Matrix
Note: 7,5/10
Auteur: Creeps
Film: Matrix
Note: 8,5/10
Auteur: Alex
Film: Matrix
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 30 Déc 2013, 20:51

D'accord avec ce que tu dis Dun' :) Grosse claque pour moi lors de ma découverte en salle, cette fameuse bouche qui se ferme me marquera à vie :eheh:

Plus qu'un boulot visuel, c'est bel et bien, comme tu le dis, cette illustration bien sentie de ce que l'on ressent tous vis à vis de cette réalité qui peut parfois paraitre factice qui met dans sa poche la majorité des spectateurs.

CInéma certes un peu démago, le message est vraiment dans ce sens, mais si jouissif qu'il serait masochiste de ne pas se laisser porter.

J'ai bien envie de me les refaire dans l'année tiens ! :)

Et sinon, avec que mister Washo pointe le bout de son nez, je crois me rappeler que Matrix et Dark City avaient été réalisés à peu près en même temps, ce qui limite fortement l'attaque qui prone la copie d'un film par l'autre. Mais bon, on s'en fout, je suis d'accord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Déc 2013, 20:55

Ouais sinon au pire je remplacerais "emprunt" par "ressemblance" :mrgreen: (je vais pas trop loin dans la comparaison, car je voulais surtout souligner qu'en termes d'ambition et références, on ne se situe pas au même niveau).

Légèrement démago le message, peut-être, mais ce n'est rien à côté de V pour Vendetta à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 30 Déc 2013, 21:44

dunandan a écrit:Ouais sinon au pire je remplacerais "emprunt" par "ressemblance" :mrgreen:


Oui, fais donc. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Déc 2013, 21:46

:chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 30 Déc 2013, 21:55

Comment modériser un modérateur. 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Déc 2013, 21:59

Dans ce cas, fallait m'inciter à faire monter ma note !

(mais bon, je me loupe parfois dans les gué-guerres d'influences/références, donc ça ne me dérange pas qu'on me reprenne en cet endroit quand c'est justifié)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 30 Déc 2013, 22:13

Après je m'en fiche un peu du rapport Dark City/Matrix, dans le sens où le lien scénaristique entre les deux films est une coïncidence : le script de Matrix ayant été écrit au début des 90's, et qu'il devait être une BD en premier lieu.
Après, pour les ressemblances visuelles, c'est évident qu'il y a un truc, mais ça vient surement du fait que des décors de Dark City avaient été réutilisés pour le tournage de Matrix afin de limiter les coûts.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Déc 2013, 22:21

On voit le fan là, cette anecdote de tournage, je ne le savais pas (ou alors je l'ai oubliée, je me demande si je ne l'ai pas entendue dans le making of ...) :super:

Donc effectivement, aucune raison de trop s'attarder là-dessus, mais j'aime bien opérer par contraste ou comparaison, afin de souligner ensuite l'originalité d'un projet ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Déc 2013, 22:27

Un scénario peut évoluer hein, surtout sur une décennie (et il a été écrit quand, celui de Dark City ?). Bien sûr qu'il y a eu plagiat, pas seulement dans les décors (la photo, l'ambiance...).

Le talent des Wacho ici a été de remixer des influences diverses et variées en les structurant à l'aide des écrits théoriques de Joseph Campbell.

Enerve-le un peu, Dun
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 30 Déc 2013, 22:38

Bah ils ont surtout pompé l'histoire de la pilule chez Verhoeven, et a fortiori, chez W. Gibson :mrgreen:.

C'est un bon début ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar maltese » Lun 30 Déc 2013, 22:41

J'en profite, il est toujours bon de faire de la pub à cette analyse passionnante :

http://www.matrix-happening.net/

:super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO