[Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Aventures de Robin des Bois (Les) - 8,5/10

Messagepar jean-michel » Sam 04 Jan 2014, 11:27

Les Aventures de Robin des Bois (1938)

réalisé par Michael Curtiz, Acteurs : Errol Flynn et Olivia de Havilland
Genre : Aventure

8,5/10


Image

Parti pour les croisades, le roi Richard Cœur-de-Lion est fait prisonnier par Léopold V d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre, aidé de son bras droit, l'infâme Charles de Gisbourne.
Robin de Locksley, jeune seigneur saxon et archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur normand et organise dans la forêt de Sherwood la résistance pour sauver son roi.



Un des plus connus des films d'aventures américains des années 30. Une représentation parfaite du cinéma Hollywoodien qui sortait de la crise de 29 et qui cherchait des titres phares pour relancer l'intérêt du public..

Une grosse production pour l'époque en Technicolor. Le scénario parait simple et pourtant il fut remanié a plusieurs reprises. L'articulation du récit tourne autour de quelques scènes centrales comme l'apparition de Robin au château, sa résistance avec sa troupe dans la forêt, le concours de tir à l'arc, la capture et la libération de Robin des mains ennemies et enfin le combat final. C'est équilibré et permet de jamais s'ennuyer dans l'histoire.

Curtiz dispose d'une énergie qui emporte tout et dispose efficacement de son style filmique nerveux. Un sens certain pour les grandes scènes remplies de mondes et sa photographie en tout point admirable sur les scènes sombres lui donne l'adhésion et la reconnaissance du public et des professionnels.
Le réalisateur est un fidèle de la Warner, un de ses hommes liges ayant la confiance de ce grand studio.

Les personnages sont bien définis, les méchants, les gentils...chacun dans sa grille sans perturbations psychologiques. Le tyran, la belle dame du pays Marianne, Robin le rebel intrépide et fidèle à son roi....tout est en place pour un spectacle de qualité. Curtiz et Errol Flynn s'entendirent comme larrons en foire, il faut dire qu'ils venaient de tourner ensemble Capitaine Blood et aussi la charge de la brigade légère.

Flynn succède à Douglas Fairbanks dans ce rôle, initialement le poste était dévolu à James Cagney mais celui-ci rompit son contrat. Errol essaya son charme sur sa collègue Olivia de Havilland, mais fut recalé par la beauté froide ce qui altéra leurs rapports professionnels.

Un film d'aventure frais et qui garde tout son charme. Le plaisir de visionner ce genre de film classique reste d'actualité ...en tout cas pour moi !
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Rascar » Sam 04 Jan 2014, 11:32

J'adooore le bibi de Olivia :mrgreen:
Non sérieux...ce film j'ai bien dû le voir 5 fois à l'époque; hé on se faisait des arcs
avec des branches de merde (ça marchait jamais, on la cassait systo) :bluespit:
pis pour faire une flèche, bonjour la droiture. Mon paternel n'a jamais voulu m'en
acheter un (le salaud!); bon c'était qua même dangereux...

Ne te moque pas des chiens,
Avant d'être sorti du chenil.
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Rocky
Rocky
 
Messages: 120
Inscription: Ven 27 Déc 2013, 15:35
Localisation: (B)

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Sam 04 Jan 2014, 11:37

:mrgreen: oui un film qui a marqué !!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Rascar » Sam 04 Jan 2014, 14:10

Je ne crois pas me tromper mais il me semble bien que dans ce film apparaît
en second rôle mais combien méchant 8) cet acteur, qui reviendra d'ailleurs
dans d'autres cape et épée, la plupart du temps en guise de fourbe (le pôvre) :-P

Image

son nom m'échappe...
Je me souviens qu'à l'époque, j'avais envers lui des sentiments mitigés, à la
fois je le détestais :bluespit: et je le plébiscitais comme adversaire coriace.
Il a dû jouer avec Flynn dans d'autres trucs j'en suis quasi sûr. En tout cas,
il avait presque toujours son bouc, la moustache, et les sourcils renforcés.
Grrr ! À mort le traître :demon:

Ne te moque pas des chiens,
Avant d'être sorti du chenil.
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Rocky
Rocky
 
Messages: 120
Inscription: Ven 27 Déc 2013, 15:35
Localisation: (B)

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Sam 04 Jan 2014, 14:38

Claude Rains - Prince John ?
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Rascar » Sam 04 Jan 2014, 14:47

non, ce n'est pas C.Rains, le voici le laidméchant :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Douglas_%28acteur%29

Mais il ne semble pas être au casting de ce Robin...honte sur moi :oops:
J'en étais pourtant persuadé (c'est l'âge)...Il figure dans Don Juan, La flèche et Flambeau etc.
je l'ai confondu avec Sir Basil Rathbone.

Ne te moque pas des chiens,
Avant d'être sorti du chenil.
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Rocky
Rocky
 
Messages: 120
Inscription: Ven 27 Déc 2013, 15:35
Localisation: (B)

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Sam 04 Jan 2014, 15:00

ah oui!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Homme qui en savait trop (L') - 8/10

Messagepar jean-michel » Dim 05 Jan 2014, 10:08

Homme qui en savait trop (l')

Réalisation : Alfred Hitchcock, Acteurs: James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin

8/10


Image


Un espion est assassiné à Marrakech et confie au Dr. Benjamin McKenna, rencontré la veille, qu'un attentat se prépare à Londres. McKenna et sa femme se retrouvent embarqués dans un complot international, obligés de se taire pour sauver leur fils gardé en otage.

Le film est un remake américain d'une première version britannique de 1934 : L'Homme qui en savait trop, dont le réalisateur était déjà Alfred Hitchcock

Un film habile et somptueux qui contient nombres de scènes fortes. Les pérégrinations du couple pour retrouver leur enfant est le clou du spectacle. La scène finale au royal albert hall est une des plus belle que j'ai pu voir au cinéma. Le réalisateur comme souvent s'intéresse moins à l'histoire a raconter qu'aux thèmes qu'elles contiennent. Il met un point d'honneur à l'intérieur de ces thèmes à parfaitement détailler les situations en racontant l'histoire. Dans ce film l'histoire c'est le complot, le thème c'est l'aventure des parents James Stewart et Dorid Day à travers le monde pour retrouver leur enfant et la situation c'est la synergie du couple et sa force pour lutter contre les éléments destructeurs de leurs vies.

Un réalisateur manipulateur et qui réussit souvent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il nous fascine souvent par son suivi des personnages, souvent en silence, l'histoire ce fait par l'oeil de la caméra ... il réussit avec ce divertissement à enchainer le spectateur à l'intrigue. Il disait en 1947 : « Je suis prêt à donner au public des chocs émotionnels tout à fait sains. «


La chanson que sera, sera, chanté par Doris Day fera beaucoup également pour la reconnaissance de ce métrage. Doris est excellente dans un rôle dramatique, elle qui fera carrière dans des personnages légers de comédies. James Stewart participa dans cette période a nombres de productions de qualités, en passant du chasseur de prime dans l’appât de Anthony Mann, de héros paralysé dans fenêtres sur cour, policier sujet au vertige dans Sueurs Froides et avocat dans Autopsie d’un meurtre de Otto Preminger. Un camélion capable de tout jouer avec une égale crédibilité, un acteur d’exception pour moi. Un exceptionnel monsieur tout le monde.


Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

2001 l'odyssée de l'espace - 10/10

Messagepar jean-michel » Dim 05 Jan 2014, 13:15

2001 l'odyssée de l'espace (1968)

réalisé par Stanley Kubrick, Acteurs :Keir Dullea,Gary Lockwood

10/10

Image

Une œuvre inclassable, ambitieuse et qui enflamme l'imaginaire des cinéphiles. Un film énigmatique qui annule le temps et qui se permet de longues séquences contemplatives et fascinantes. Kubrick est très fort pour maitriser tous les aspects d'un métrage aussi puissant dans son expression visuelle et explose le filmage classique et traditionnel de l'époque. 2001 nous plonge dans une nouvelle ère ou la science fiction disposera d'un espace de plus en plus grand. L'être humain n'a pas son mot à dire dans ce film ou c'est toujours une force supérieure qui mène les débats. Un film qui comble les facultés du spectateur par le spectacle fantastique et envoutant qui anime l'écran.

Image

La partition symphonique, la valse de Strauss est particulièrement efficace aidé par les sons de respirations, de mécaniques humaines en branle pour désactiver Hall l'ordinateur. L'histoire, je l'ai vu au cinéma enfant au début des années 70 et elle me laissa bouche bée. La fin me laissa complètement interrogatif !

Les singes en pleins combats pour le territoire, l'espace et les engins spatiaux le traversant, Hall l'ordinateur et son bizarre comportement, le monolithe étranger... tout est sujet a questionnement, un effet qui donna ses lettres de noblesses au film et à ce genre.

Image

Il y eux un avant 2001 et un après...mais le film reste en marge par sa différence, son étrangeté. Un minimum d'action, un minimum d'explication, des mystères, des aliens omnipotents, mais sans représentations visuelles autres que la dalle verticale qui attend...Quoi ?

2001 est un film d'accoutumance à l'espace et la lenteur et la longueur des scènes représentant cet état de fait sont très réussis. Un des premiers films de science-fiction vraisemblable dans sa technicité et ambitieux dans sa forme cinématographique.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Dim 05 Jan 2014, 15:13

Super critique :super: qui me donne envie de revoir ce chef d'œuvre pour la énième fois.........
Il est également amusant avec 13 ans de plus que l'année du titre de redécouvrir une vision avant-gardiste et, oh combien, philosophique, d'un futur de 43 ans sur l'année de sortie du film. Kubrick signe là de sa touche, l'œuvre unique, qui aujourd'hui encore, marque les esprits que ce soit par sa musique, ses images ou ses profondes réflexions qui viennent nous percuter sans être obsolètes pour autant. Son ésotérisme est simplement foudroyant; de l'homme des cavernes à l'espace visité, du nadir au zénith pour revenir au centre qui ne sera que le centre du soi, le centre de l'homme. Un chef d'œuvre à voir et à revoir pour se poser encore et toujours des,..., les bonnes questions.
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Dim 05 Jan 2014, 15:19

:mrgreen: :super: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Dim 05 Jan 2014, 15:22

L'Homme qui en savait trop :super: La scène de l'Albert Hall :love:

Le Hitchcock des années 1950 a peu d'équivalents dans l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Dim 05 Jan 2014, 15:32

Oui, du grand spectacle comme seul savait le faire Hitchcock ... :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 05 Jan 2014, 17:04

Voilà une critique qui me donne terriblement envie de découvrir cette oeuvre (qui me fait très peur cela dit) !
Merci ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Dim 05 Jan 2014, 22:00

Magnifique critique, Kubrick doit être fier de toi :-D
Mon souci avec 2001, c'est que je l'ai vu trop tôt (vers 13 ans) et que ça a été une douleur immense pour moi (la première partie avec les singe a été un des pires moments de ma vie de spectateur de l'époque).
Depuis, je reste sur ce traumatisme et je n'ai jamais osé me remettre devant... Ais-je tors ? Ta critique semble me dire que oui :roll:
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO