[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 13 Jan 2014, 19:27

Belle critique. :super:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 13 Jan 2014, 19:30

dunandan a écrit:Allez je suis gentil, j'ai corrigé le titre de ta critique ... (encore un coup du démoniaque "papier/coller" :mrgreen:)


Merci Dun' :mrgreen:

Velvet a écrit:Belle critique. :super:


C'est sympa Velvet :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Lun 13 Jan 2014, 21:34

C'est quoi les fuyantes d'une photographie ? :|
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 13 Jan 2014, 21:37

Le mec joue à fond des lignes des architectures qu'il filme. Il prend des points de vue qui accentuent l’échappée des points de fuite de ses cadrages (ses fuyantes).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Jade - 5,5/10

Messagepar osorojo » Mer 15 Jan 2014, 20:35



Image


JADE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
William Friedkin (1995) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Après visionnage, je comprends aisément que Jade ne soit pas spécialement cité par les fans du grand Billy. Tout y est assez moyen, du script pantouflard en totale roue libre, aux différents acteurs pas spécialement investis jusqu'au travail sur l'image qui bien vite tourne un peu à vide. Friedkin et son talent obligent, on a le droit à quelques belles fulgurances graphiques, mais elles sont si timides qu'elles ne parviennent pas à nous faire oublier l'hésitation générale qui caractérise l'ensemble du film. Le père de French Connection étant un habile conteur, il réussit à faire du vide qu'il a entre les mains une petite aventure qui se laisse suivre sans mal. Il se permet même de finir les hostilités sur un petit twist bien noir, qui se laisse voir un peu voir venir, mais nous imprime toutefois un bon sourire sur le visage. Une fin de salaud comme celle là, c'est toujours bon à prendre.

En bref, Jade est un film assez anecdotique dans la filmographie de Friedkin, qui n'a certainement pas du prendre beaucoup de plaisir à le tourner. Pour preuve toutes les séquences soit disant érotiques - ceux qui prête ce terme au film n'ont pas du bien le voir, parce que pour y dégoter un tété, faut se lever tôt- qui sont censées pimenter un peu le tout tombent bien à plat. Et ce n'est pas dans les habitudes du maestro de manquer autant d'inspiration alors qu'il a pour matière de si jolies actrices :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Jade
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Jade
Note: 3,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Jade
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 15 Jan 2014, 20:38

Vous perdez pas de temps :shock: Ca En-Chaine bien je vois :love:
Dommage pour la note car ton avis et l'affiche donne foncièrement envie, même si Friedkin est pas inspiré.
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 15 Jan 2014, 20:39

L'affiche est tirée des 3/4 uniques plans inspirés du film. Un bon truc bien mensonger quoi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dionycos » Mer 15 Jan 2014, 22:00

Bon, avec un peu de retard, je te dis :super: pour ta critique de All is Lost.
Content de voir le film bien apprécié ici, c'est un de mes gros coups de coeur de 2013.
Margin Call était mon film de l'année 2012, All is Lost mon n°3 de 2013. J.C Chandor est mon nouveau chouchou, un nouveau talent à suivre.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mer 15 Jan 2014, 22:07

Toujours pas vu All is Lost, non plus, pour ça j'ai rien dit sur la critique mais :bluespit: :bluespit:
Vu que pareil en plus après Margin Call l'un de mes meilleurs films de 2012 aussi, c'était une grosse attente...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 15 Jan 2014, 22:08

Merci Dio ! Je suis du même avis que toi sur JC Chandor, j'avais aussi beaucoup aimé Margin Call et ce All is lost a été une sacrée surprise :chinese:

@Elpingos : tu devrais pas être déçu ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Capitaine Phillips - 6,5/10

Messagepar osorojo » Sam 18 Jan 2014, 19:24

Image


CAPITAINE PHILLIPS

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Paul Greengrass (2013) | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Du travail très bien fait, sans accroc, mais un peu sans âme malheureusement. En mode automatique, Greengrass livre une belle adaptation d'un fait de piraterie qui semble uniquement singulier dans son dénouement, puisque ce genre de fait est malheureusement une réalité évidente dans ces territoires maritimes sous haute tension. Ce genre d'exercice est à double tranchant puisqu'il n'implique pas vraiment le spectateur dans sa réflexion. On est en effet bousculé par ce qui se passe à l'écran, car Greengrass maîtrise son affaire et entretient pendant plus de 2 heures une tension palpable constante, mais jamais on est poussé à la réflexion personnelle. Les évènements se succèdent jusqu'à ce final soudain qui n'a d'autre mérite que de nous montrer l'efficacité des commandos américains pour éradiquer des individus qui ne méritent autre chose qu'une balle dans la caboche. La scène est effectivement impressionnante, le triple kill synchronisé est une belle prouesse, mais un peu dérangeante. Greengrass gère en effet sa narration avec si peu de recul que l'on accepte sans broncher cette exécution sommaire. Ces trois hommes le méritaient de toute façon, en tout cas, jamais on ne se dit que ce destin est tragique, le montage et le point de vue unilatéral qu'adopte le réalisateur conduisent à ce sentiment, un peu triste à mon sens. Non pas que cette action soit contestable, mais il aurait été un peu plus honnête de laisser plus de place aux terroristes pour exister sans leur kalashnikov et leur menaces redondantes les dépeignant comme des chiens de guerre sous amphet' bio.

Quand à Tom Hanks, ce capitaine sans peur et sans reproche sans réelle profondeur, il fait un sans faute, sans réellement briller, mais il fait le taff, à n'en pas douter. C'est en fait ce qui me reste en tête après visionnage, cette sensation que le boulot a été très bien réalisé, certaines séquences étant des modèles d'efficacité dans leur traitement de la tension et du suspens. Mais c'est à peu près tout, comme lorsque l'on lit un fait divers qui va nous faire hocher la tête de surprise mais qui ne nous enthousiasmera pas davantage une fois le journal reposé. Peut être manque-t-il un point de vue moins subjectif dans ce Capitaine Phillips pour nous emporter un peu plus.
Critiques similaires
Film: Capitaine Phillips
Note: 8/10
Auteur: robin210998
Film: Capitaine Phillips
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Capitaine Phillips
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Capitaine Phillips
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Capitaine Phillips
Note: 8/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hellboy - 7/10

Messagepar osorojo » Dim 19 Jan 2014, 15:38

Image


HELLBOY

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Guillermo del Toro (2004) | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Du divertissement de gros calibre qui fait du bien parce qu'il est avant tout mû par une inspiration sans borne et un amour véritable. Guillermo Del Toro insuffle à son film le plaisir qu'il a eu à lire les comics de Mignola. En découlent 2 heures généreuses qui ne sont amputées de leur côté grandiose que par un budget que l'on sent restreint en comparaison des idées qui trottaient dans la tête du réalisateur. Cette fin notamment semble bien trop rapidement exécutée, comme si on lui avait enlevé pas mal de cases qui étaient surement présentes sur le storyboard. Guillermo se rattrape sur ce qu'il peut et, avec le budget qu'il a, parvient à réaliser une oeuvre adulte mais divertissante, même si un peu contenue à cause de sa case grand public. Et si certains personnages portent bien la marque des grands, comme ce boucher nazi impitoyable, ils sont tout de même affadis par une violence qui ne peut jamais être totalement exploitée.

On peut aisément excuser ce genre de petits défauts parce qu'on les devine indépendants de la volonté du réalisateur, mais c'est un peu plus délicat de passer outre la trame amoureuse Hellboy / Lize qui plombe littéralement tout le film. Cette trame adolescente, qui infantilise, volontairement, Hellboy est assez mal amenée, en tout cas maladroite. La faute certainement à deux personnages, Liz et le chaperon fraîchement débarqué, qui ne sont jamais écrits, ou alors un peu trop rapidement. En ce sens, l'attitude de l'ami John est bien mal gérée, entre empathie pour son nouveau collègue et rivalité amoureuse de bas étage, on ne sait pas trop quoi penser.

Heureusement, la bonne humeur caractéristique du film fait qu'on ne s'ennuie jamais et le sens du rythme à toute épreuve que possède Guillermo nous embarque pour une aventure sympathique qui ne faiblit jamais. Résultat, si en fin de séance, on reste un peu sur sa faim à cause de certains personnages peu avantagés, on a tout de même pris pas mal de plaisir à rencontrer Hellboy, un anti héro pas comme les autres, haut en couleurs et dont le potentiel promet de jolies choses pour la suite de ce premier essai.
Critiques similaires
Film: Hellboy
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Hellboy
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Hellboy
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Hellboy
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hellboy
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hellboy II - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 19 Jan 2014, 19:22

Image


HELLBOY II

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Guillermo del Toro (2008) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Plus ambitieux que son parent, Hellboy II envoie la sauce dès les premières secondes de bobine pour nous envoûter généreusement pendant près de 2 plombes. On y retrouve l'univers fantastique de Del Toro, qui se fait plaisir à créer, pour l'occasion, un bestiaire très varié qui n'est pas sans rappeler les sagas les plus célèbres dans ce genre d'exercice. Et si l'on peut se demander du bien fondé de ce choix, qui finalement estompe un peu l'existence mythique d'Hellboy, il faut tout de même reconnaître que le résultat a vraiment de la gueule. Le travail narratif qui donne vie à cette famille d'illustres guerriers, dont l'un des derniers descendants prendra la place du méchant dans cet opus, est faite avec beaucoup de goût. C'est d'ailleurs cette figure contestataire, ce danger qu'incarne le prince Nuada, qui fait tout l'intérêt de ce second Hellboy. Le personnage possède un charisme indéniable et Del Toro lui donne une belle ampleur, et ce, dès le début du film. La première séquence lors de laquelle il s'entraîne est efficace et suffit à nous faire comprendre que ce prince en quête de justice sera bien plus intéressant que ne pouvait l'être le barbu mage du premier Hellboy. Son affrontement final avec Hellboy sera d'ailleurs à la hauteur de nos espérances, martial et soigné dans sa réalisation.

Avec cette suite, on sent réellement que Del Toro souhaitait combler les quelques faiblesses qui habitaient son premier film. Les personnages secondaires sont un peu plus écrits, et possèdent leur intérêt propre. Et si c'est encore un peu maladroit, la preuve en est cette nouvelle amourette un peu débile concernant Abe et la princesse, cela permet au film de ne pas uniquement tourner autour d'un seul personnage. Hellboy existe toujours bel et bien, mais autant par ses faits personnels qu'à travers son entourage.

Hellboy II est une belle oeuvre de divertissement. Inattaquable, ou presque, dans sa réalisation. Terriblement inspirée d'un point de vue graphique, elle possède toutefois malheureusement ces travers dans lesquels tombait déjà Del Toro dans le premier film. Pourquoi venir alourdir une si belle récréation sous acide par des thématiques lourdingues, comme la paternité ou les voies insaisissables de l'amour. Cette dernière thématique est d'ailleurs un peu le talon d'Achile de la saga, desservant le film à de nombreuses reprises. Et si parfois elle fonctionne tout de même, à travers cette relation frère-soeur dans cet opus, elle est bien souvent lourdingue et sans intérêt, en plus de donner lieu à des choix d'écriture plus que discutables (Abe qui cache le troisième fragment comme un gamin).

M'enfin, Hellboy II est si généreux dans son ensemble que tous les amateurs du trublion rouge lui passeront ses petites maladresses sans se faire prier, pour se délecter avec gourmandise de la maîtrise graphique dont fait preuve, une nouvelle fois, le très inspiré Guillermo Del Toro.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 19 Jan 2014, 19:26

Perso j'aurais inversé les notes des deux films. :mrgreen:

J'ai toujours préféré le premier Hellboy à sa suite.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 19 Jan 2014, 19:29

Comme quoi ! :mrgreen: Je peux comprendre, le deux verse bien plus dans la fantaisie que le premier, où finalement seul hellboy et le mage noir étaient un peu d'origines autres. Là dans le 2, par moment, on se croirait dans Harry Potter :eheh:

Je les aime bien tous les deux, mais j'ai trouvé le second plus réussi, notamment du côté de son bad guy, qui y a une classe folle :mrgreen: Le guerrier ermite, qui envoie du bois quand il joue avec sa lance rétractable, ça le fait :D

A côté, je trouve le boris pas rasé du premier bien fadasse :mrgreen:

Et puis le côté niannian avec Lize sous exploitée dans le premier film m'avait un peu embêté ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO