[Histoire] Henri Guillemin

Arts, Sciences, Philosophie, Psychologie...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Histoire] Henri Guillemin

Messagepar Waylander » Dim 02 Fév 2014, 19:59


Né le 19 Mars 1903
Décédé le 04 Mai 1992



Henri Guillemin est un historien, critique littéraire, conférencier et polémiste français reconnu pour ses talents de conteur historique et pour ses travaux sur les grands personnages de l'histoire de France.Il est aujourd'hui encore critiqué comme casseur de légendes , ou admiré pour son honnêteté vis-à-vis de l'histoire et pour ses révélations sur certaines grandes personnalités.

Il ne se reconnaît qu'une passion sans faille pour la vérité, littéraire aussi bien qu'historique. Narrateur hors pair et passionné, il excellait dans l’art de la conférence et a enregistré plusieurs conférences historiques pour la Télévision suisse romande. Henri Guillemin est avant tout un spécialiste du XIXe siècle, qu’il aborde au départ par la littérature (sa thèse sur Lamartine en 1936, puis ses travaux sur Flaubert, Victor Hugo, Zola ou Jules Vallès). Il poursuit ensuite ses recherches sur l’histoire du XIXe siècle, notamment sur la question sociale sous la IIe République et les relations entre l’Église et l’État (Histoire des catholiques français au XIXe siècle, 1947). Pour Guillemin, l’histoire doit être au service du peuple, non des puissants.

Dans la plupart de ses livres (sa trilogie sur la Guerre de 1870 ou encore son analyse de l’affaire Pétain), il affirme la responsabilité des élites politiques (gauche et droite) et financières (« les gens de bien »), qui à deux reprises, en 1870 et en 1940, selon lui auraient fait le « choix de la défaite » (en préférant l’ennemi extérieur) pour mieux écraser l’ennemi intérieur : le peuple. Prenant le contre-pied de ce qu’il appelle « l’histoire bien-pensante », il n’hésite pas à écorner les mythes (comme Napoléon).

Radicalement homme de Gauche, patriote (mais pas nationaliste) et gaulliste entre 1940 et 1947, il racontera dans ses interviews que ce besoin de « démystification » vient de sa colère à l'égard de l'histoire enseignée à l'école qu'il considère « bien pensante » et trop éloignée de la vérité.

Les Éditions d’Utovie sont devenues l’éditeur exclusif des œuvres de Henri Guillemin.







Histoire / Portraits :







Jeunesse :







Quelques vidéos :





Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO