[Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Sam 08 Mar 2014, 09:23

Exact! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Host (The) - 5/10

Messagepar Pathfinder » Sam 08 Mar 2014, 17:01

Image
Dithyrambique lors de sa découverte en HD-DVD, je suis contraint de revoir fortement à la baisse mon premier jugement.

Je ne nie pas le culot de jouer avec les codes du monster movie pour en faire un hybride de suspense horrifique, de drame familial et de dénonciation écolo. Mais ce qui m'a fortement agacé cette fois ci, c'est le rythme chaotique qui se traine et surtout le vieillissement "technique" du film (la bete fait pitié à voir par moment). Hideux d'un coté, pénible à suivre de l'autre (je suis resté hermétique aux déboires de la famille), je suis rapidement sorti du film. Et pourtant, j'avais envie de l'aimer à nouveau. Mais rien n'y a fait. J'ai souffert devant une succession de scénettes WTF pour certaines (évidemment les obsèques) et pénibles pour d'autres (le final poético-chiant). Et puis la direction d'acteurs est bien trop souvent limite (réflexion que je m'étais déjà faite lors de sa découverte) pour que j'accorde toute mon attention. Je suis bien conscient que je ne vais pas me faire des potes sur ce coup là mais le fait est que je me suis salement ennuyé. Ce qui est d'autant plus rageant puisque The Host est loin d'etre dénué de qualités. Photographie irréprochable, sens aiguisé du cadre, réalisation hyper classe et surtout cette volonté de sortir des clichés éculés du film de monstres (quelques scènes très réussies comme la mort du père ou le garde manger)...

Mais pour toutes les raisons évoquées précédemment, je ne suis jamais entré dans le film...
Critiques similaires
Film: Host (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Host (The)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Host (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Godfather
Film: Host (The)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Host (The)
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Stoker - 9/10

Messagepar Pathfinder » Sam 08 Mar 2014, 18:50

Image
Stoker 9/10

Monument de réalisation et hommage plein de vices à Hitchcock, Stoker est un flamboyant exercice de style qui non content d'exploser la rétine se paie également le luxe d'etre un huis clos vénéneux comme rarement le cinéma en a pondu ces dernières années. Cerise sur le gateau, Park Chan Wook ne se regarde jamais le nombril avec sa réalisation démentielle et prend aussi son temps pour tirer le meilleur de son micro casting 4 étoiles (je met juste un bémol sur Nicole Kidman qui fait plus figure de guest). La limpidité dégagée par ce film (le script surtout, pas de gras juste l'essentiel!) pose rapidement le cadre permettant ainsi au réalisateur de se lacher comme une brute à l'image de plans magnifiques que l'on imagine volontiers travaillés durant des heures. Et pourtant loin du caprice narcissique d'un David Fincher des mauvais jours, tous les plans ont une signification servant toujours l'histoire et son dénouement. Et meme si l'on découvre assez vite les desseins de Matthew Goode (excellent celui là!), là n'est pas l'enjeu puisque Wook s'interesse plus à la façon d'amener les clefs.

90 minutes au cordeau. 90 minutes de suspense poisseux. 90 minutes de démonstration technique maligne (prend ça dans les dents Gravity!). 90 minutes de dégraissage habile. 90 minutes de pur bonheur cinématographique...
Critiques similaires
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: Stoker
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Stoker
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Sam 08 Mar 2014, 19:02

Avis express

Image
12 years a slave 8/10
N'étant pas doué pour disserter sur de tels sujets, je me contenterais juste de louer la puissance et la violence viscérale d'un film qui aurait mérité encore plus de reconnaissances officielles pour ses acteurs principaux. Fassbender et Ejiofor auraient vraiment du remporter un petit quelque chose lors des derniers oscars! Il y a une vie sans ces putains de statuettes mais ça aurait été bien.

En tout cas, cela faisait un bail qu'un long métrage récompensé n'avait pas autant mérité son prix. Une séance incontournable et pourtant c'est un non fan de Steve Mc Queen qui vous y exorte (j'aime pas Hunger et Shame!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 08 Mar 2014, 19:25

La direction d'acteurs limite dans The Host ??? :shock: :shock: :shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Sam 08 Mar 2014, 21:17

Oui, oui t'as bien lu!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 08 Mar 2014, 21:27

Bah j'aimerais bien savoir ce qui te fais dire ça alors. Dans le cas où je te suspecterais d'être un newbie en ciné coréen, je te répondrais que le jeu coréen est clairement différent de ce que l'on a l'habitude de voir en Occident, mais bon là t'es quelqu'un à qui je n'ai clairement pas besoin de dire ça, ce qui fait que j'en suis encore plus étonné. S'il y a bien deux choses que l'on peut difficilement attaquer dans The Host, c'est la mise en scène et la qualité de l'interprétation (comme dans n'importe quel film de Bong Joon-ho en fait).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Sam 08 Mar 2014, 22:29

Je vais aller plus loin même. Je suis un novice en cinéma asiatique! Ce ne sont pas les 4 trucs de frappe et les 3 trucs déviants que j'ai vu qui font de moi un expert... Néanmoins, le surjeu, quelqu'il soit, m'agace fortement. Peu importe la nationalité ou les spécificités d'un cinéma par rapport à un autre, écarquiller les yeux ou gesticuler de façon hystérique me gonfle... Et dans le cas de The Host, c'est l'un des aspects qui m'a foutu le film par terre!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 09 Mar 2014, 00:44

C'est pourtant une caractéristique du jeu d'acteur dans le cinéma coréen. Alors c'est pas non plus présent dans tout les films, mais c'est souvent utilisé pour marquer les ruptures de ton, et notamment chez Bong Joon-ho.
La preuve ultime étant que lorsque le réal prend un casting international pour Snowpiercer, il dirige Tilda Swinton de la même façon que Song Kang-ho.

Mais c'est une réalité : ce côté hystérique ou forcé, qui fait penser pour nous au premier abord à du surjeu, n'est finalement qu'une différence totale de culture. On s'y habitue à force, moi-même la première fois que j'avais vu The Host j'avais trouvé les acteurs saoulant par moment.

A la limite, je te conseillerais plutôt de mater du film coréen plus "sérieux" et accessible, du style Man from Nowhere, Public Enemy, du Kim Jee-woon.
Ou alors, vu que t'as aimé Stoker, tu peux te diriger sans trop de problème vers les indispensables de Park Chan-wook (aucune idée si tu en as vu du coup).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Dim 09 Mar 2014, 00:53

Des lors que c'est "sérieux" (peut être plus occidentalisé aussi), j'accroche plus, comme le cinéma de Park Chan Wook justement (à quelques exceptions quand même, au secours Lady Vengeance) ou encore le tétanisant J'ai rencontré le diable...qui est mon champion de la noirceur 2013.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 09 Mar 2014, 00:56

Tu as déjà vu les films de Na Hong-jin ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Dim 09 Mar 2014, 00:57

Pas du tout!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 09 Mar 2014, 00:59

Bon alors tu me fais plaisir et tu mates The Chaser le plus rapidement possible.
Et si jamais tu te prend une méga-claque dans la tronche (ce qui risque probablement d'arriver) tu enchaînes sur Murderer, car il y a beaucoup de chances que tu aimes aussi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Dim 09 Mar 2014, 12:52

Hé gamin, chui pas un bleu bite non plus hein! :mrgreen:
The Chaser, vu déjà! Mais je note Murderer dans un coin de la tête...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Mar 2014, 13:00

Pathfinder a écrit:Hé gamin, chui pas un bleu bite non plus hein! :mrgreen:


Un peu quand même, puisque tu disais n'avoir vu aucun film de Na Hong-jin :mrgreen:

Alegas : Tu as déjà vu un film de Kim Jee-woon ?
Pathfinder : Nan, c'est quoi cette bête-là ?
Alegas : Pfff... Va vite mater A Bittersweet Life et au trot !
Pathfinder : Bah je l'ai déjà vu, banane !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO