[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Mother - 8,5/10

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2014, 21:48

Image


MOTHER
CHALLENGE BOM MARS 2K14 •


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bong Joon-Ho | 2009 | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


C'est ce lien parfois fusionnel qui lie une mère à son enfant qui intéresse Bong Joon-Ho dans Mother. Et quand le petit prodige du cinéma coréen choisit de donner dans le drame familial, il ne le fait pas de manière classique et délie son propos dans une histoire d'enquête policière qu'il utilise comme un véritable faire valoir au courage déployé par cette mère tentant d'innocenter son fils. Mother peut alors dérouler sa puissance émotionnelle, l'intrigue qui la porte est d'une admirable maîtrise et sait se faire discrète dans les moments clés.

Bong Joon-Ho prend en effet bien garde à ne pas noyer les sentiments qu'il tente de mettre nu. Il opte pour une mise en scène subtile, qui sait nous rappeler par des cadres finement composés qu'il est un orfèvre de l'image sans jamais pour autant tomber dans le piège d'une réalisation tape à l'oeil. La manière, par exemple, dont il introduit la Mother en est la parfaite illustration. Lente, graphique, et simple, en l'espace de quelques minutes on a tout compris du personnage. Mais Bong Joon-Ho sait également se montrer percutant quand il faut l'être, et sort l'artillerie lourde lors d'un interrogatoire musclé aussi violent qu'inspiré. Le temps de cette séquence, il abandonne le côté contemplatif de sa mise en scène et la dynamite pour lui apporter la violence dont elle a besoin. le résultat est sans appel, quand les questions s'accompagnent d'un coup de taloche dans la tronche, il fait très très mal.

Bong Joon-Ho est un technicien hors pair autant qu'il sait raconter ses films. Mais il est également un brillant directeur d'acteurs. On avait déjà pu l'apprécier dans le sublime Memories of murder, il réitère ici en offrant à cette mère qu'il met en image un rôle magnifique. Kim Hye-ja peut alors vivre son personnage sans faire de compromis. Elle est complètement habité, le visage tiraillé entre rire, colère et tristesse et irradie à tel point le film que lorsqu'elle le conclut, elle nous laisse littéralement l'âme en peine sur notre siège, séché par une ultime séquence faite d'émotions pures (et quelle mise en scène, avec cette caméra qui la suit entre les bus, c'est magique).

Mother est une nouvelle pépite qui continue de dessiner la belle filmographie de l'un des réalisateurs les plus talentueux en activité. Le cinoche de Bong Joon-Ho, c'est un subtile mélange d'émotions exacerbées et de violence nécessaire, le tout porté par une caméra qui sait choisir la meilleure option pour laisser son sujet exprimer son potentiel le plus total.

Fanboy ? Moi ? Assurément.
Critiques similaires
Film: Mother
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Mother
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Mother
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Mother
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Mother
Note: 9/10
Auteur: versus

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Mar 2014, 21:54

Je vais remonter ma note, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2014, 21:57

Une grosse taloche encore là. J'en peux plus d'attendre le BR du transperceneige Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Mar 2014, 21:58

Quand on pense qu'il est bloqué partout dans le monde à part la France et la Corée du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2014, 22:00

Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 11 Mar 2014, 22:01

Comment tu fais plaisir Oso. :super:
Il faudrait que je le revois celui là, il y a moyen que la note grimpe encore.

(Et oui Snowpiercer est bloqué pour le moment en terme de distribution, la faute à Weinstein qui voulait diffuser le film aux States à la seule condition que 20 minutes soient coupées)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2014, 22:03

Ah ben merde, je savais pas :evil: On a du bol alors ! :p

En tout cas, le BR sera mien dès sa sortie :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Mar 2014, 22:07

Résultat, le film va être piraté dès le mois prochain et ce sera un gros manque à gagner dans les pays anglo-saxons. Well done, Harvey :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 11 Mar 2014, 22:10

Bon ceci dit le film était déjà largement rentabilisé rien qu'avec sa sortie coréenne.
Mais ouais, c'est con. :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 11 Mar 2014, 22:16

Sérieux ? Et merde ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Foul King (The) - 7/10

Messagepar osorojo » Mer 12 Mar 2014, 21:33

Image


THE FOUL KING
CHALLENGE BOM MARS 2K14 •


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Kim Jee-woon | 2000 | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

Quand le chien fou Kim-Jee Woon s'attaque à la comédie, il ne se contente pas de faire rire et prend le parti d'un subtil mélange des genres. Entre critique sociale, film sportif et comédie déjantée, The foul king est un film hors norme non dénué de défauts mais si généreux qu'il inspire d'emblée une sympathie qu'on lui portera pendant toute la séance. Cette sympathie est en grande partie véhiculée par Song Kang-Ho qui parvient, par son jeu et ses attitudes, à joliment retranscrire le manque d'assurance de son personnage, dont il ne se libère que lorsqu'il monte sur un ring et se prend des taloches dans la tronche. Énergique en diable lorsqu'il revêt son masque blanc strié de noir, il sait aussi jouer la carte de la subtilité pour étayer sans fausse note le côté critique qu'insuffle Kim Jee Woon à son film.

ImageImageImage

C'est cette carte sociale qui permet à The Foul King de convaincre autant. La petite thèse sur la vie de salarié qui accompagne le côté revanchard que prend le personnage sur sa vie via le catch permet au film de ne pas sombrer uniquement dans la success story évidente. D'ailleurs, jamais the fool king n'emprunte ce chemin enthousiasmant des habituels films sportifs, enchaînant vie misérable, entraînements difficiles et victoire ultime rédemptrice. Non, dans The Foul King, il n'y a pas véritablement de salut, si ce n'est celui de s'assumer. C'est dans cette optique que Kim Jee Woon conclut son propos, par une scène qui peut presque sembler hors de propos au prime abord alors qu'elle vient au contraire d'asseoir définitivement le film dans une réalité tout sauf idyllique. Le personnage de Song Kang-Ho passe un cap, mais sa vie ne change pas pour autant, ses peines de coeur restent intactes, son instabilité professionnelle également.

ImageImageImage

Kim-Jee Woon étant aux commandes, on s'attend à de la maîtrise, caméra à l'oeil. C'est bel et bien le cas, le papa des ultimes A bettersweet life ou I saw the devil ne se cache pas derrière un sujet, léger sur le papier, pour justifier d'une mise en scène classique. Au contraire, il met une nouvelle fois au service de son film toute l'inspiration qui l'habite lorsqu'il doit placer sa caméra. Que ce soit pendant les combats, les mésaventures urbaines de son protagoniste et même lorsque ce dernier se contente de vivoter au boulot, Kim Jee Woon réfléchit ses plans et fait le nécessaire pour donner de l'impact à ses images. Le résultat n'en est que meilleur, et lorsque ses séquences se doivent d'exploser, elles le font. On est ainsi presque transcendé par le combat final, à l'occasion duquel une violence sèche et imprévue s'invite à la fête. La claque cingle, on fait le bouledogue en signe de respect.

ImageImageImage

A tous ceux qui pensent que le cinéma coréen n'est fait que de violence, je conseille la découverte de The Foul King. Il faut être un minimum ouvert à un cinéma différent, mais si tel est le cas, le plaisir sera vraisemblablement au rendez-vous, tant Kim jee Woon déroule généreusement son sujet, sans jamais se laisser aller à la simplicité. Et puis bien sur il y a Song Kang-Ho, et rien que pour sa dithyrambique performance, le film se doit d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Mar 2014, 21:58

Ouh là, je le trouve complètement naze celui-là. Tu étais décidément en manque de bridés pour enchaîner les bonnes notes comme ça :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 12 Mar 2014, 22:05

Pfff, j'ai kiffé, et picétou.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Mar 2014, 22:06

La virtuosité, je ne l'ai pas vue :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 12 Mar 2014, 22:09

C'est sur qu'on est loin d'un I saw the devil, mais quand même, pour un film de ce type, c'est clairement bien foutu. Les combats sont classes, dès qu'il faut apporter du punchy à certains passages, KJW fait parler son savoir faire.

Je vais changer le terme, virtuosité, j'me suis ptet emballé, mais j'ai vraiment aimé le film, que ça te défrise n'y change rien !

Edit : vala, virtuosité à sauté, tu dormiras mieux :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO