[Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Fils de l'homme (Les) - 9,5/10

Messagepar Pathfinder » Dim 23 Mar 2014, 22:17

Image
Les fils de l'homme 9.5/10

Après avoir injecté une bonne dose de noirceur chez Harry Potter, Alfonso Cuaron s'attaque au récit d'anticipation.

En adaptant le roman des Fils de l'homme, il opte pour un univers crasseux, dépressif et au bord de l'implosion. Ce futur là file la pétoche tant il peut sembler proche et probable à la fois. Et plutôt qu'un drame à grande échelle (son enveloppe de 75 millions pouvait le permettre), Cuaron fait le choix judicieux de suivre un homme usé et lassé crystalisant ainsi le mal etre ambiant et sa perte de repère. Sur ce point là, le film réussit son pari arrivant à nous miner et à faire en sorte que nous subissions l'horreur des situations que Clive Owen (excellent de fragilité) rencontre. Et comme pour marquer un peu plus, le réalisateur cède à ses excès de technique nous gratifiant de plans séquence immersifs démentiels. Je n'avais pas ressenti l'urgence des évènements depuis le Ryan de Spielberg. Il m'est difficile d'aller plus en avant puisque ce film fait partie de ces expériences cinématographiques ou une tonne d'émotions viscérales se télescopent. Ce qui reste fortement appréciable, c'est ce sentiment que la technique n'a pas été utilisé comme poudre aux yeux mais plutôt comme révélateur de l'horreur ambiante.

La grande force des Fils de l'homme est de pouvoir embarquer son public, le mettre au cœur des évènements et l'essorer jusqu'au final déchirant porté par un Clive d'une infinie justesse. A une pétouille près, le film est pour moi une date, un incontournable qui redéfinit les lois du cinéma en injectant, de façon tonitruante, la dimension immersive. Comme quoi, le recours à la 3D n'est pas forcément un truc vital pour vivre et ressentir les émotions.
Critiques similaires
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 9,5/10
Auteur: lvri
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Riton
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Nulladies
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Waylander

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 23 Mar 2014, 22:33

Fuck yeaaaaaaaah !!!! :super:

Pathfinder a écrit:Comme quoi, le recours à la 3D n'est pas forcément un truc vital pour vivre et ressentir les émotions.


Pour le coup, je pense pas que Cuaron utilise la 3D comme vecteur d'émotions, mais bien plus comme un supplément d'immersion. Car ouais, pour le coup les vues subjectives de Gravity sont clairement moins percutantes dans l'atout relief (même si c'est pas une finalité en soi, de toute façon le film qui n'est bon qu'en 3D n'existe pas encore).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 22:42

C'est marrant comment en te lisant, avant même que tu conclues, de voir à quel point ce film préfigurait Gravity dans ses intentions et sa forme (sans parler du thème directeur).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 23 Mar 2014, 22:58

Les deux films partagent finalement la même histoire : la renaissance d'un personnage qui a perdu espoir, à travers des épreuves auquel il n'est pas préparé.
On trouve aussi un peu de ce schéma dans Y Tu Mama Tambien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Dim 23 Mar 2014, 23:25

Ça relève le niveau après ce con de Daredevil hein? :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 23:39

Il te reste des films de super-héros ripoux à te mater ? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Dim 23 Mar 2014, 23:45

Non la, je crois que j'ai eu la dose!
Pour être franc, j'ai encore LXG sous le coude mais dans mon souvenir je le trouve sympa...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Mar 2014, 09:04

Pathfinder a écrit:j'ai encore LXG sous le coude mais dans mon souvenir je le trouve sympa...


Merde, ton radar déconne encore à pleins tubes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43163
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Lun 24 Mar 2014, 09:58

Même moi je le trouve naze c'est pour dire! :eheh:
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 24 Mar 2014, 11:25

Bah non, c'est pas si mal. Enfin, de mémoire je mets tout juste la moyenne.

Mais moi j'aime bien Dardevil, Sherlock Holmes et Cowboys & envahisseurs, alors bon...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 24 Mar 2014, 11:52

Sherlock Holmes c'est loin d'être honteux :super: :chut:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Mar 2014, 12:43

Il ne parle pas de la série avec Cumberbatch, mais du film pourri avec Downey :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43163
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 24 Mar 2014, 13:07

zack_ a écrit:Même moi je le trouve naze c'est pour dire! :eheh:


Beh justement! J'ai encore espoir donc! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Mar 25 Mar 2014, 09:44

Daredevil DC 2/10: bon je ne prend personne en traitre, on en a déjà parlé! C'est un raté sur toute la ligne... La fameuse DC rajoute 30 minutes de supplices visuels. Entre l'approche gogolito et Affleck en mode Playmobil sous acide, Daredevil aura sacrément dérouillé lors de son passage sur grand écran. Gageons un jour que l'on puisse avoir une version dans l'esprit d'un Punisher Warzone...

Indy 4 3/10: ca fonctionne dans sa première demi heure grace à la réalisation de Spielberg. Rapidement, le film se pète la gueule avec les arrivées successives de "tete à gifles" Labeouf, "j'prend mon chèque et je m'en bat les couilles" Hurt et "pète billes"Allen. Indy 4 veut tellement tapiner toutes les couches d'age qu'il se perd en humour bas de plafond et scènes d'action ridicules. Un beau loupé qui ne justifie jamais les attentes...

Ninja 2, shadow of a tear 4.5/10: ça tatane correct mais sans jamais atteindre le fun du premier épisode. J'aime les qualités athlétiques de Scott Adkins mais je préfère largement le voir en Yuri "badass" Boyka. Là, il prend de l'envergure et prouve qu'il sait "jouer".
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Carrie au bal du diable - 8/10

Messagepar Pathfinder » Mar 25 Mar 2014, 10:17

Image
Carrie au bal du diable 8/10

Brian De Palma est un gars narcissique ne pouvant s'empecher de partir dans des délires techniques et imposant de nombreux plans en mode "regardez ce que je sais faire avec une caméra".

En ce qui concerne Carrie, le réalisateur maitrise ses pulsions et réussit le difficile équilibre entre ambiance, personnages et fulgurances techniques. Hormis un magnifique générique confirmant ses tendances voyeuristes, le film reste globalement sage jusqu'à la séquence du bal. Il n'en est pas moins intéressant puisqu'il repose sur les épaules de la frele mais énigmatique Sissy Spacek. Nous suivons donc son difficile quotidien entre une mère "intégriste" et un environnement universitaire majoritairement belliqueux. Les éléments d'un script rotor se mettent scrupuleusement en place pour déboucher sur un double final dramatique ou la mise en scène de De Palma explose (plans séquences redoutables, split screens idéalement placés, la patte est reconnaissable entre mille). Et que dire de l'intensité de la confrontation Spacek/Laurie entérinant cette relation ambigue, véritable colonne vertébrale du film? Cette longue conclusion entretient magnifiquement cette ambiance dérangeante ou personne n'en sortira indemne. Pas meme une Amy Irving au centre d'un épilogue fort faisant d'elle l'ultime victime collatérale de la vengeance de Carrie White. Et c'est au gré de la magnifique partition de Pino Donaggio que le film se boucle dans un torrent tristesse bien difficile à évacuer longtemps après la séance.

En guise de conclusion, j'enfoncerais juste une porte ouverte en gerbant sur la nécessité d'avoir pondu un remake aussi insipide et irrespectueux...
Critiques similaires
Film: Carrie au bal du diable
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Carrie au bal du diable
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Carrie au bal du diable
Note: 6,5/10
Auteur: alinoe
Film: Carrie au bal du diable
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Carrie au bal du diable
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO