[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 12:19

Oui ça, c'est moi aussi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 21:46

En réfléchissant sur le film (The Impossible) et en continuant le débat pour moi-même en lisant d'autres critiques, qui décidément m'a bien interpellé, je rajoute ce p'tit § puis j'arrête là ^^ :

Au fond, en raison du parcours éprouvant de cette famille qui a vécu le pire, à savoir l'isolation la plus totale avec la crainte permanente d'assister à la fin de ses proches, la tournure de la conclusion est devenue secondaire. Un faux happy end d'ailleurs, car saufs de l'extérieur, l'intensité de leurs regards dénote un changement radical en dépit du choix égoïste mais logique du retour, ainsi connectés avec ceux qui sont restés par un petit bout de papier résumant leur "aventure". Par cette unique scène est résumée l'humanisme réaliste, ambivalent du film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 23 Mar 2014, 21:49

Fais chier je voulais te filer une analyse du film que j'avais trouvé sur le net à la sortie du film, et qui résume parfaitement tout le propos du métrage dans ses moindres détails, mais il semblerait que le site qui l’hébergeait soit fermé.
Je vais tenter de contacter l'auteur sur Twitter histoire de remettre la main sur ça.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 21:54

Ah ouais ce serait cool :super:

j'avais en effet aperçu cette analyse sur le topic de Way je crois, mais je ne l'avais pas lue, forcément j'avais pas encore vu le film ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 23 Mar 2014, 21:58

Il y a quelques extraits de cette analyse quelques posts après ma critique si tu veux déjà avoir un aperçu.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Dim 23 Mar 2014, 22:08

Dun, ton avatar te va trop bien. :super: :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Dim 23 Mar 2014, 22:13

Parce qu'il se casse la tête ?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 22:18

Alegas a écrit:Il y a quelques extraits de cette analyse quelques posts après ma critique si tu veux déjà avoir un aperçu.

Je viens de lire, totalement d'accord avec ce qu'il dit du film. C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons que Life of Pi a parfois été rejeté selon moi, qui mêle aussi de manière assez intelligente fiction et réalisme (mais je préfère The impossible qui va encore plus loin dans le mensonge fictionnel).

@ Way : merci, il m'a fallu du temps pour le trouver, mais celui-là je vais le garder longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Double vie de Véronique (La) - 8/10

Messagepar Dunandan » Lun 24 Mar 2014, 04:06

Image
La double vie de Véronique, Krzysztof Kieslowski (1991)

Ne connaissant rien de Kieślowski, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fascine bien que n'ai pas tout compris de son film, et il ne faut peut-être pas trop essayer. Sorte de Lynch polonais, son film emprunte une voie non-narrative, sensorielle, et elliptique, où l'image importe souvent plus que les dialogues, épurés au maximum, et parfois coupés en plein élan.

La double vie de Véronique est filmé avec grâce, portant sur le parcours sinueux de cette dernière qui est une artiste passionnée, rêveuse et presque hors du temps. On la rejoint à travers deux histoires où les connexions s'alignent peu à peu, signes d'un destin magnifiquement et étrangement incarné par cette rencontre avec un marionnettiste. Ce dernier illustre artistiquement cette impression de déjà-vu nous précédant et nous poussant parfois à faire des choix inscrits en nous sans qu'on sache ni le pourquoi ni le comment.

Ce réalisateur atypique est aussi un esthète accompli qui utilise à merveille tous les artifices du cinéma, à savoir le cadrage, les filtres de lumière, et la musique classique, qui tout en flattant nos sens, créent une belle ambiance surnaturelle soulignant cette part d'irrationnel qui hante l'entièreté de la pellicule et fait avancer le personnage principal. Ce portrait de femme(s) est sacrément mis en valeur par des gros plans sur son joli minois et des séquences sensuelles et enivrantes qui donnent un peu de chair à ce film difficile d'accès, qui se ressent plus qu'il se comprend et se raconte.

Belle découverte donc que ce film et d'un cinéaste qui réussit à nous faire toucher du doigt l'indicible et donne un peu de substance aux choses pressenties sans qu'on puisse réellement les nommer et qui pourtant sous-tendent notre énergie vitale - l'art, le manque, le destin, l'amour, la mort ... -. Une expérience vraiment singulière, troublante et envoûtante portée par l'interprétation d'Irène Jacob et la belle direction artistique de Kieślowski qui métamorphose le quotidien en sorte de rêverie lyrique, gorgée de petits riens/gestes qui alimentent son récit, symbolique à souhait (comme cette boule de verre grossissante et étoilée que Véronique place parfois devant son oeil pour voir les choses différemment comme un enfant redécouvrant étonné le monde autour de lui).

La Double Vie de Véronique nous offre ainsi une expérience singulière, bien que certains points puissent être plus difficiles à digérer, tels que l'interprétation des seconds rôles un trop théâtrale à mon goût, quelques longueurs de trop, et encore une fois, un sens qu'il n'est pas toujours évident à saisir.

Note : 8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 24 Mar 2014, 13:08

Voilà, tout le monde s'en fout, mais j'annonce que je me lance enfin dans mon coffret Mk2 "Voyage autour du monde" que je vais essayer d'explorer au moins 2x par mois :mrgreen: (plus que 43/50). Le dernier film que j'ai vu m'a convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Mar 2014, 13:16

Si tu peux crash-tester La Ballade de Narayama, ça m'intéresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 24 Mar 2014, 13:27

Pas de soucis, il était justement parmi les premiers de ma liste :wink: (sans l'avoir vu, j'en ai beaucoup entendu parlé durant mes cours de philo, j'espère juste qu'il dépassera les attentes d'une simple réflexion éthique ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Mar 2014, 13:31

Je crains surtout un facteur chiant démesuré si c'est la version d'Imamura.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 24 Mar 2014, 13:39

Ben c'est exactement ça. Je trouve son thème fascinant, mais ça ne fait pas forcément un bon film. Mais bon on peut avoir une bonne surprise.

Jusqu'à présent j'ai vu 10 films (6 critiques), et à part deux films chiants (Jules et Jim & Vampyrs), un film moyen (Scandale), et un film discutable (Le Cauchemar de Darwin), le reste pour le moment ça va :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 24 Mar 2014, 13:40

Je l'ai aussi ce bouquin de 50 films, je crois que j'ai même pas encore maté un seul film qui y est contenu (en tout cas, pas directement ^^).

Du coup, en fonction de tes découvertes je suivrai peut être ^^ J'te laisse faire le crash testeur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO