[Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 05 Mai 2014, 10:49

Image
Friday the 13th part.9 (aka Jason goes to hell) 6.5/10
Toujours ok avec ce que j'en disais à l'époque. J'ai meme boosté la note!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Eden Lake - 8/10

Messagepar Pathfinder » Lun 05 Mai 2014, 11:31

Image
Eden Lake 8/10

Film cruel de son état, Eden Lake reste, au fil des visions, une expérience tétanisante.

Il se démarque totalement du simple survival mettant au prise un couple avec un tueur dégénéré. Son ancrage social et l'age des protagonistes fait naitre un malaise grandissant qui trouvera son point culminant lors d'un final tendu comme un string. J'ai beau avoir vu des cohortes de films crados, violents et déviants, Eden Lake est une bobine particulière dans le genre. L'identification y est, pour une fois, immédiate car nous avons tous connu une situation de ce genre pouvant déraper. De plus James Watkins fait lentement monter la pression tout en maintenant en état de stress permanent le spectateur. Je vis toujours le film comme si j'avais un noeud coulant autour du cou que le réalisateur serrerait au fur et à mesure des évènements. Certains seront peut etre étonné mais cette escalade de la violence me remue bien plus qu'un Exorciste par exemple. Je vois toujours en Eden Lake un drame sadique puisant dans les recoins les plus obscurs de notre personnalité. Pour des raisons diverses, nous pouvons tous sombrer dans de tels excès. Et James Watkins avec son discours social (bien trop caricatural avec cette "caste de bouseux") dézingue tous les gardes fous et fonce dans la pire des noirceurs.

Plus qu'un simple film d'horreur, Eden Lake est un instant (80 minutes) viscéral qui remue et faisant peur au sens noble du terme, cette peur du quotidien palpable (un regard qui tourne mal), proche (une embrouille) et bien plus menaçante que tous les délires du genre.
Critiques similaires
Film: Eden Lake
Note: 7,5/10
Auteur: Zeek
Film: Eden Lake
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Eden Lake
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Eden Lake
Note: 8,5/10
Auteur: obu
Film: Eden Lake
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Etrangleur De Boston (L') - 9/10

Messagepar Pathfinder » Mar 06 Mai 2014, 14:28

Image
L'étrangleur de Boston 9/10

Film d'investigation ultra en avance sur son temps, l'étrangleur de Boston propose deux approches assez novatrices dans le déroulement de l'enquète, notamment par le biais de trouvailles visuelles inédites (le split screen en tete de file).

D'un coté, nous suivons les hommes en charge d'investiguer sur une avalanche de victimes dont le mobile devient, au fil des évènements, toujours plus flou. Des cohortes de flics, de privés et meme de médiums menées par le très stoique Henri Fonda se succèdent pour trouver la clef qui mènera à ce tueur insaisissable. Et puis, il y a cette longue confrontation entre Fonda et Curtis bousculant les codes de l'époque et jouant autant sur les flashbacks (très habile intégration des personnages dans les souvenirs du tueur) que sur le comportement ambigue de Di Salvo (fiévreuse interprétation de Tony Curtis).

Techniquement novateur avec sa gestion optimale du split screen, le film va à l'encontre d'une floppée de tabous en suggérant de nombreux meurtres atroces (le coup du balais), en envoyant Henry Fonda au beau milieu d'un bar gay ou en faisant frontalement exploser la cellule familiale de Di Salvo (l'ultime confrontation avec sa femme et sa fille). Tout au long de cette séance, je n'ai eu de cesse de penser à la progéniture du film de Richard Fleisher, Maniac pour son tueur poisseux mais surtout Zodiac pour l'opacité des faits et son dénouement sans réelle fin.

Porté par un Tony Curtis habité (éclipsant de fait tous les autres, dommage pour Fonda et son implication dans la seconde partie du film), l'étrangleur de Boston est une date à retenir tant il rompt avec les habitudes proposant une approche inédite du sérial killer. Le dernier plan brumeux sur un Tony Curtis perdu hante longtemps la mémoire et impose le film comme l'un des fleurons du serial killer movie.
Image
Superbe séquence!
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kefren » Mar 06 Mai 2014, 14:29

Bon va falloir que je le vois celui-là... ça fait 10 ans que tout le monde me dit que c'est un chef d'oeuvre :mrgreen:
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 06 Mai 2014, 14:30

Je suis content de l'approuver cette critique. Et en effet c'est un film à voir :super:

Tu l'as vu en BR ? Je me demande si la qualité vaut le coup de l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Mar 06 Mai 2014, 14:34

Fonces Kefren, c'est génial et ca te filera envie d'enchainer direct sur Zodiac et Maniac, un peu plus tard dans la soirée!

@Dun': le blu de Carlotta est vraiment bien. Belle image et surtout bonus très instructif avec William Friedkin qui revient sur son éviction du projet et apporte toutes ses lumières sur les faits. Du beau travail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Mer 07 Mai 2014, 13:07

Image
Friday the 13th part.10 (aka Jason X) 6/10
Ici. J'ai, en revanche, baissé la note car je m'étais un peu emballé!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 08 Mai 2014, 12:36

Pareil pour L'étrangleur de Boston, j'ai le BR qui traine dans mes placards, va falloir que je regarde ça fissa! :D
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Vendredi 13 (2009) - 5,75/10

Messagepar Pathfinder » Dim 18 Mai 2014, 20:21

Image
Friday the 13th 2009 5.75/10

Allez, je boucle le cycle Crystal Lake avec un remake aussi sympathique que décevant...

Et pourtant, l'association Nispel/Bay/Jason avait de quoi faire saliver. Au premier abord, le film de Marcus Nispel livre la marchandise et on ne pourra jamais lui retirer sa générosité en boobs ou en meurtres vachards. Jason devient au passage un chasseur aguerri, toujours aussi indestructible et bien moins débilos que d'habitude. Le rythme est alerte mixant, à vitesse grand V, les trois premiers épisodes (la mort de la mère, le sac à patate et le masque de hockey pour etre réducteur...mais pas tant que ça...) et proposant ce qu'il faut de massacres et de nibards siliconés pour rester dans la bonne tradition de la série. Comme toujours avec le réalisateur allemand, la réalisation est soignée et la photo de Daniel Pearl rajoute une bonne louche de cradingue.

Malgré tout ça, on ne peut s'empecher de ressentir une vraie lassitude à mi film. Paradoxalement, dès que le troisième volet commence, on ressent les effets d'un long métrage qui tourne en rond comme sclérosé par une feuille de route impossible à surmonter. On peut aisément imaginer le père Bay peser de tout son poids sur la production avec l'idée fixe d'un produit formaté pour les ados. Comme souvent dans sa jeune carrière, Marcus Nispel semble devoir composer avec de fortes concessions et se borne donc à shooter de très jolis plans (il filme très bien les nibards encore une fois...). Dommage donc... Le revival de Friday the 13th se solde par un produit efficace certes mais qui ne bronche jamais par peur de dévier de sa cible.

Cet ultime épisode n'est pas honteux (Jason y est très souvent iconisé) mais il manque un brin de culot, une forme de déviance vicelarde qui fait que l'on se désintéresse très vite de ce qui se passe à l'écran...
Image
Image
Image
Image
Image

Et pourtant, il y a des palanquées de plans qui font plaisir!
Critiques similaires
Film: Vendredi 13 (2009)
Note: 1,3/10
Auteur: Heatmann
Film: Vendredi 13 (2009)
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Vendredi 13 (2009)
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Vendredi 13 (2009)
Note: 7/10
Auteur: johell
Film: Vendredi 13 (2009)
Note: 7/10
Auteur: angel.heart

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Furie (1978) - 7/10

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Mai 2014, 10:47

Image
Furie 7/10

Avec Furie, Brian de Palma laisse libre court à ses pulsions "bisseuses", celles là meme qui lui valent bien souvent de jolies volées de bois vert (Body double, L'esprit de Cain ou encore Femme Fatale).

Au sortir de Carrie, le réalisateur, plutot satisfait du résultat artistique et commercial, décide donc de se lancer dans une commande dans le meme esprit. A la différence près qu'il va pouvoir brasser son appétence pour le fantastique avec des élans paranoiaques qu'il commence à bien apprécier. Furie se révèle donc etre un produit branque mais très intéressant dans sa volonté culottée (pour l'époque) de mixer des influences antinomiques tout en s'autorisant un grandguignol pas totalement maitrisé (Amy Irving et ses pouvoirs, la lente métamorphose du fils ainsi que le destin de Childres). En parlant de pari, j'aime assez l'idée de prendre une méga star hollywoodienne au crépuscule de sa carrière pour en faire le héros d'une péloche en rupture avec ses choix habituels. Pour le reste, De Palma dégoupille toujours de bien jolis séquences dont il a le secret (l'évasion d'Amy Irving) et pousse ses choix extrèmes dans leurs derniers retranchements. En effet, il impose un dernier acte très noir qui aurait du etre la conclusion logique de son film. Malheureusement, ses désidératas horrifiques le pousse à commettre une belle faute de gout avec cet épilogue gore absolument pas nécessaire et qui désamorce totalement la puissance du final.

Malgré cela, Furie tient solidement la route meme s'il reste en retrait après le flamboyant Carrie.
Image
Critiques similaires
Film: Furie (1978)
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: Furie (1978)
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Furie (1978)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Furie (1978)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Furie (1978)
Note: 5,5/10
Auteur: Milkshake

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Box (The) - 5/10

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Mai 2014, 14:32

Image
The Box 5/10

Je ne sais pas trop par quel bout le prendre celui là... Raillé par une bonne partie des spectateurs, le film de Richard Kelly propose, néanmoins, un pitch intéressant avec une jolie montée d'adrénaline dans son premier tiers. Malheureusement, Kelly se tire une balle dans le pied dès lors que le mystère est révélé à mi parcours. Autant dire que le soufflet retombe illico à mesure que le réalisateur peine à gérer la dimension fantastique de son histoire. Du coup, les enjeux s'engluent (dommage pour le binome Diaz-Marsden qui tente de s'en sortir à grands coups d'oeillades humides) et débouchent péniblement sur un final attendu, maladroit et dénué de toutes émotions. En d'autres mains, j'aurais volontiers balancé de belles saloperies au vu des nombreuses incohérences. Mais les tentatives du réalisateur pour instaurer une jolie ambiance paranoiaque doublée d'une esthétique léchée me pousse à l'indulgence.

A la sortie, je reste toujours aussi frustré car lorsqu'il n' y a pas de fantastique à l'horizon, le film s'en sort très correctement. Dommage...
Critiques similaires
Film: Box (The)
Note: 2,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Box (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Box (The)
Note: 5/10
Auteur: zirko
Film: Box (The)
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Box (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Malko Linge

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Mai 2014, 14:51

Et Furie, personne le référence bordel! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 19 Mai 2014, 14:58

Je l'avais zappé :mrgreen: C'est fait :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Mai 2014, 15:00

Merci!
Tiens ça fait du bien de voir du monde par ici! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 19 Mai 2014, 15:05

Y'avais de la lumière :mrgreen:
Sinon :
- Le remake de Vendredi 13 : Je serais un poil plus généreux sur la note mais je suis un novice de la saga, et j'ai beaucoup trop de mal avec l'aspect kitch des films pour tenter l'aventure (je m'arrête à tes reviews)
- The box : totalement d'accord, pas revu depuis la décevante séance au ciné. D'ailleurs Kelly a des projets ses temps-ci ou pas ? Rien depuis ce film, c'est pas bon signe.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO