[Kefren] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 12 Avr 2014, 01:02

Quand tu reviens, tu ne fais pas les choses à moitié :super:.

C'est un film que je connaissais pas, ça a l'air bien (en plus ça me rappelle un ancien boulot ...).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 12 Avr 2014, 08:08

Effectivement ça a l'air pas mal au vu de ta critique, même si inconnu au bataillon
Faut trouver le noms des 32 chefs op?
zack_
 

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Sam 12 Avr 2014, 10:20

Oh la vache comme elle déboite ta critique :bravo: si le film est moitié aussi bien que ce que tu viens de rédiger, ça promet...je note, je note.... :super:
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 15 Avr 2014, 08:27

J'avais loupé ton avis sur Bad Boy Bubby ! Une grosse claque qui m'avait pas mal remué. Un véritable OFNI, qui a quelque chose à dire.

C'est cool de ta part de lui rendre hommage :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Brick Mansions - 1/10

Messagepar Kefren » Lun 28 Avr 2014, 17:37

- Bonjour, je suis le nouveau stagiaire.
- Ha oui, ça tombe bien que vous soyez là, il nous manque un réalisateur pour notre prochaine production. Vous avez déjà fait des films ?
- Heu... J'ai déjà eu un appareil photo...
- Parfait. Voila votre billet d'avion, vous êtes attendus dans 7h sur le plateau en Californie.
- Ben dit donc, vous êtes sympas, moi qui venais pour un stage en comptabilité... Il s'appelle comment le film au fait ?
- Chez nous, on ne dit pas "un film", mais "une bouse". Donc la bouse, c'est le remake de BANLIEUE 13 et ça s'appelle :

Image


BANLIEU 1... heu pardon, BRICK MANSIONS c'est le nom d'une zone de non droit installée en périphérie de la ville de Detroit en 2018. Dans cette balnieue 1... Ha pardon... dans cette banlieue pas cool, la violence, le meurtre, la drogue, les armes et tous les trucs supers pas cools ont détruit la joie de vivre des habitants qui sont tous devenus des blacks musclés super getthos ou des blancs barbus habillés en motards.
Damien, un flic super beau gosse, doit pénétrer dans Brick Mansion pour y récupérer une bombe super dangereuse qui menace de faire boom très fort.
Pour arriver à ses fins, il va faire équipe avec Lino, un Yamakazi français qui tire la tronche depuis la chute de la valeur du foncier dans son quartier (en même temps, en bas de chez lui, les mecs se disent bonjour à coup de kalachnikov).

Image


Alors là... je dois dire que Besson a fait très fort.
À l'époque de sa sortie, BANLIEUE 13 - bien que tout nase - avait étonné par sa violence directe et frontale. ONG BAK étant passé par là, avait donné un soudain coup de vieux aux bastons de papa filmées en champ/contre champ et aux montages hystériques dissimulant l'incapacité des comédiens à distribuer des tatanes. BANLIEUE 13 nous présentait donc les première scènes d'action françaises tournées en plans-séquences (pas très longs) et aux coups réellement portés (mais pas trop fort quand même). Mais tout ça date de 2004... de l'eau a coulé sous les ponts et on attendait (ou pas) ce remake avec une curiosité coupable : avec un peu de chance, le remaniment à la sauce américaine pouvait transcender un matériau de base mal fichu et crétin en bon pop-corn movie pétaradant comparable à un bon FAST&FURIOUS.

Mais c'était sans compter sur tonton Besson qui réussi ce qu'aucun être humain n'a fait avant lui : nous livrer un remake aussi mal fichu que l'original !!!
Et oui, si BANLIEUE 13 correspondait à son époque, BRICK MANSIONS est également un film de 2004 : dés le générique (honteusement pompé sur BAD BOYS 2) on plonge dans le kitch, le ringard et le tout moche.

Image


Réalisé avec les pieds, le film enchaine les fautes de gout et devrait être montré à tout aspirant réalisateur afin de lui montrer les pièges dans lesquels ne pas tomber. Il arrive même qu'on se pose de vraies questions concernant la santé mentale. Qu'il s'agisse des plans ralentis alors qu'il ne se passe rien à l'écran ou des accelérés cassant toute rythmique de montage, on se demande si Besson est allé au cinéma depuis 10 ans.

Coté casting, c'est la grande parade des bads boys pas crédibles avec mention spéciale à la pauvre Ayisha Issa qui se retrouve catapultée au poste de grande méchante sans cerveau et mal sappée.
Le duo Paul Walker/David Belle ne fonctionne pas, les relations entre personnages étant totalement mis de coté par le scénariste Luc Besson. Ils se contentent de traverser le film en récitant leurs répliques sans conviction et tentent ce qu'ils peuvent pour ne pas couler avec le navire.
Le coeur même du film - les scènes d'action - sont réduites par le réalisateur à de simples enchainements de plans, sans cohérence ou rythme. Donc, à toi qui est venu chercher ta dose de flingue et de baston, passe ton chemin car ici, tu ne trouvera que deception et ennui.

Le seul point positif du film est d'avoir engager le chanteur RZA pour incarner le grand méchant du film. Ce dernier possède un charisme évidant et donne à son personnage une prestance étonnante par rapport au reste du casting. Il fait oublier la consternante copie de Tony Montana qu'incarnait Bibi Naceri en 2004.

Image


On pourrait continuer longtemps à critiquer ce titanic du cinéma d'action... mais à quoi bon ? C'est mauvais, pas rigolo et à oublier très vite. Il est hallucinant de constater à quel point les producteurs ferment les yeux et refusent d'accepter que des films comme THE RAID aient changé la donne dans le monde du film d'action. Et pourtant, BRICK MANSIONS a couté 20 millions de dollars et fait un flop dans le monde. THE RAID a couté 20 fois moins et a été un succès. Ça coute moins cher, ça rapporte plus et ça marche en salle : pourquoi ne pas faire pareil ???
La réponse est simple : parce que des mecs comme Besson préfèrent continuer d'inonder les cinémas de croutes immondes plutôt que d'accepter l'idée de changer leur système de fonctionnement.

Quant au fait que le film soit dédié à la mémoire de ce pauvre Paul Walker, on dira seulement que, question hommage, il aurait pu espérer mieux.
Critiques similaires
Film: Brick Mansions
Note: 3/10
Auteur: Scalp

"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 29 Avr 2014, 03:08

Ah Besson ... Dire que c'est l'image du cinéma français branché qu'on a retenu en Amérique du Nord ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - 0,5/10

Messagepar Kefren » Mar 06 Mai 2014, 13:53

- Hé mec, t'as vu, y'a une comédie française qui fait 3,5 millions d'entrées en 2 semaines. C'est un truc de ouf, vas-y on y va, on va se marrer !!!
- T'es sur ? Parce que bon, c'est que des mecs de stand-up qui font des blagues pas drôles...
- Allez, fais pas ta petite bite, si tout le monde y va, c'est que ça doit être bien.
- Ouais... je sais pas... Et puis arrête de parler comme ça, c'est pas bien ?
- Pourquoi ?
- Parce que t'as 8 ans et que c'est mal !!! C'est quoi ton film ?
- C'est la comédie de l'année et ça s'appelle :

Image


Le couple Verneuil est bien embêté : ces deux cinquantenaires cathos de droites ont vu 3 de leurs 4 filles épouser respectivement un arabe, un juif et un chinois... Leur dernier espoir de trouver le genre idéal (donc blanc, chrétien et banquier) réside en leur dernière fille, toujours célibataire. Les choses vont se corser lorsqu'elle va leur annoncer son mariage avec (attention suspense) : un noir !!!

Image


QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? a déjà fait plus de 3 millions d'entrées en 2 semaines... et on est en droit de se poser la question suivante : "MAIS POURQUOI ???". Loin de moi l'idée de jouer au vieux grincheux qui tape sur les succès populaires pour passer pour un rebel culturel (pour preuve, j'avais bien aimé INTOUCHABLE qui, sans exploser le plafond de l'écriture, avait su aborder intelligemment la thématique 1000 fois recyclés de la différence entre riches et pauvres, blancs et noirs...). Mais n'est pas INTOUCHABLE qui veut et il ne suffit pas d'enchainer les blagues racistes pour faire de l'humour moderne.
Car oui, QQAFABD tombe dans le même piège que BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS, à savoir remplacer des clichés par d'autres... encore plus négatifs.
Et c'est ici qu'il est intéressant de constater la mutation de l'humour populaire : attention, analyse...

En 2006, le Jamel Comedy Club démocratisait le stand-up en France. Ces scènes ouvertes (souvent très drôles) sont essentiellement basées, non pas sur des blagues, mais sur des vannes concernant les origines ethniques. Mais point de racisme ici, non, car si les pires bêtises sont prononcées sur les chinois, elles sont prononcées par un chinois : ce n'est donc plus du racisme, mais de l'autodérision (ben oui, c'est magique la vie). Au fil du temps, le stand-up est devenu la forme d'humour préféré des "d'jeun's" comme disent les vieux.
Vous allez me dire, "oui mais bon, les blagues racistes, c'est pas très grave tant que c'est du second degré" et je suis totalement d'accord. Mais le problème, c'est quand les blagues racistes ne sont pas contrebalancées par autre chose.

Et c'est là que je retombe sur mes pattes concernant QQAFABD : ici il n'est question QUE de races, d'origines, de stéréotypes et de préjugés. Et c'est ici que se trouve la grande défaite du film : vouloir dénoncer le raciste et l'intolérance en en reprennant les codes, mais sans jamais réussir à en retourner les arguments. J'ai donc le malheur de vous annoncer que, dans ce film, les chrétiens sont donc bien tous des culs bénis, riches et cons. Les noirs sont donc bien tous des indigènes aux grosses narines qui détestent les blancs... Pour éviter de faire trop long, je vous laisse faire le travail pour les juifs, les chinois et les arabes. C'est façile : prenez tous les stéréotypes débiles concernant ces communautés et... rien... c'est bon, vous êtes biens.

Image


Alors vous allez me demander (ou pas) : "mais dit donc, à part ça, il est bien le film ?".
Et bien vous savez quoi ? NON, c'est une catastrophe !!!
Trop occupé à filmer les vannes de ses comédiens, le réalisateur laisse totalement de coté l'élément le plus important de son film : le rythme. Si les séquences s'enchainent et donnent au film une temporalité rapide, l'ensemble est terriblement mou. Et c'est là qu'est la différence entre "rapide" et "rythmé" : ici tout le monde galope dans tous les sens et n'importe comment... alors que le travail de base d'un réalisateur de comédie et de faire courir ses personnages dans la même direction et de façon cohérente.
Les situations s'enchainent, les personnages se comportent de façon incompréhensible (pour ne pas dire totalement stupide) et l'intrigue se déroule tant bien que mal... jusqu'au final où toutes les problématiques seront résolues (et ce, contre toute logique terrienne).
Les comédiens, qui n'incarnent que des stéréotypes, n'ont aucun moyen de montrer l'étendue de leurs talent (sauf la belle Emilie Cean sort du lot en éclipsant l'ensemble du casting féminin). Elodie Fontan, clone triste de Léa Seydoux, n'est présente dans le film que pour exiter les hormones du public adolescent en mal de fessier rebondit.

Image


QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU est donc une mauvaise comédie... mais venant de l'un des 10 mecs qui n'a pas ri dans une salle comble remplie de spectateurs morts de rire, cet avis n'a que peu de valeur. Je ne sais pas, je dois être en train de devenir un vieux con qui trouve qu'1h40 de blagues racistes est un peu long et pas très malin. Personnellement, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con... et de vivre dans un pays où la haine ordinaire à atteint son but : devenir drôle et cool.
Critiques similaires

"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 06 Mai 2014, 13:57

J'aime bien tes critiques, elles me font marrer :mrgreen:

Et ouais, il a l'air super navrant cet héritier de bienvenue chez les nains :?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Mai 2014, 14:02

5 millions d'entrées, je commence à en entendre parler partout... Putain, on n'est pas sauvé dans ce pays.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Mar 06 Mai 2014, 14:11

Ha ben je suis content si ça te fait rire, c'est déjà pas mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui, c'est vraiment une honte ce film. Autant, j'avais trouvé BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS pas drôles, mais inoffensif. Alors que là, ça rend drôle les petites haines et intolérances quotidiennes... sans jamais les contrecarrer. On finit donc par te dire "Mais si, continue d'insulter les arabes, c'est pas grave vu que ça fait marrer les gens".
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 06 Mai 2014, 14:11

la gueule de l'affiche, ça a dû coûté 10 minutes à faire ça !
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Mar 06 Mai 2014, 14:12

Putain dire que j'ai bien aimé... :oops:
Mais je perds mon sens critique : 3 films français vu au ciné à la suite. Faut que je me remette dans le droit chemin... :?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Mar 06 Mai 2014, 14:15

Kakemono a écrit:Putain dire que j'ai bien aimé... :oops:
Mais je perds mon sens critique : 3 films français vu au ciné à la suite. Faut que je me remette dans le droit chemin... :?


Salut Kakemono :mrgreen:
C'est très bien que tu ai aimé, on peut en discuter comme ça :super:
Tu penses que c'est moi qui donne trop d'importance au coté raciste et intolerent ? Que je me prends trop la tête et que c'est juste une comédie ?
Je me dis que je suis peut-être juste passé à coté...
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Mar 06 Mai 2014, 14:21

Je trouve que c'est pas si raciste que ça, ça joue du racisme pour le dénoncer. Alors certes c'est pas très fin et ca ne restera pas dans les mémoires, mais ça reste un divertissement honnête je trouve. Mais la présence d'Elodie Fontan me fait peut être perdre tout repère. :oops:
J'y allais sans grand espoir, accompagnant une amie qui voulait absolument le voir, et j'ai été plutôt agréablement surpris. Mais je ne vais pas défendre le film outre mesure : ca reste tout juste digne d'un téléfilm quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 06 Mai 2014, 15:35

Tes critiques font toujours plaisir Kefren, en plus d'acc' ou pas d'acc' (pas vu le film et pas envie de toutes façons j'ai trop à faire entre le ciné coréen, jap', et chinois :mrgreen:), j'apprécie le fond de tes analyses :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO