[pabelbaba] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 30 Mai 2014, 10:10

Sans doute, mais il a fait parti d'une offre 3 DVD pour 20€ y'a pas longtemps.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Dernier Samaritain (Le) - 8/10

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Juin 2014, 10:07

Image
Le Dernier Samaritain aka The Last Boyscout de Tony Scott - 1991

Enième rematage, et en VF, forcément.

Je comptais sur une valeur sure pour m'assurer un dimanche soir à l'ancienne, mais je n'ai pas tout à fait trouvé mon compte. L'humour est toujours là, les punchlines déglingos aussi, Shane Black avait fourni un boulot d'enfer et ça ne s'émousse pas avec les années. Willis se paye certainement la meilleure répartie de sa carrière, devant les Die Hard. Du coup le fun est très largement assuré.

Le ton assumé avec zéro subtilité, c'est pareil, ça fait toujours du bien. Ca permet de faire passer sans souci les exécutions cashs et les persos sans scrupule. En revanche, ça se met à coincer au niveau des persos principaux. Ok, c'est un buddy movie, mais à force de jouer systématiquement le même rôle, on se lasse légèrement du jeu de Willis. Toujours les même postures et mimiques, l'air faussement blasé, ça sent le réchauffé. D'autant plus que le Wayans bros à ses côtés ne va pas venir compenser quoique ce soit. C'est une gentille quiche, mais une quiche quand même. :mrgreen:

La semi-déception a sans doute aussi pour origine le fait d'avoir regardé Freebie and Bean peu de temps auparavant. Ce film avait le gros avantage de proposer autre chose à côté des punchlines, notamment des courses poursuites assez dingos. Alors que le Scott est plutôt radin de ce côté-là, malgré quelques moments surprenants ou jouissifs. Et ce ne sont pas ses sempiternels filtres rouges et couchers de soleil qui vont arranger les choses.

Malgré un bilan très positif, je suis assez mitigé et revoie donc le film plutôt à la baisse.

EDIT 15/01/2018 : après l'avoir encore revu je trouve que l'action n'est pas si mal dosée et que les répliques claquent à mort. La comparaison avec Freebie and Bean n'est pas vraiment judicieuse, du coup je passe de 7 à 8.

8/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Juin 2014, 10:16

Mais quel radin. Tu as atteint le point de non-retour :(

C'est du fun en barres ce film, dont je ne me lasse pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 02 Juin 2014, 10:51

Le dernier samaritain ne se revoit jamais à la baisse. C'est un fait, point.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Juin 2014, 11:18

On verra quand vous aurez atteint mon âge... :vieux: :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Juin 2014, 11:32

Je suis plus vieux que toi, je te le rappelle :nono:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Juin 2014, 11:34

Ouais, genre... :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 02 Juin 2014, 13:19

pabelbaba a écrit:On verra quand vous aurez atteint mon âge... :vieux: :mrgreen:


Je suis sur que tu n'es pas si vieux! :mrgreen: Ptet meme qu'on est de la meme génération!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Juin 2014, 13:32

Ptet même que si t'as plus de 31 ans, t'es plus vieux que moi! :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 02 Juin 2014, 14:53

Oh putain, je suis même un ancêtre alors! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 02 Juin 2014, 15:14

Un peu pareil, j'ai beau y voir l'une des références dans le genre, je ne l'ai pas revu avec tant de plaisir que ça ... :?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 10 Juin 2014, 16:26

Image
Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu? de Philippe de Chauveron - 2013

Une bonne vieille comédie franchouillarde pleine de préjugés ça me plaît bien... :twisted:

Sur le papier, le thème avait l'air sympa mais le casting affreux. Qu'en est-il réellement? Ben, le thème, c'est le seul ressort humoristique du film. Heureusement, on peut l'agrémenter à toutes les sauces et faire plusieurs fois le même gag avec des clichés différents. Ca marche une bonne demi heure avec la présentation des trois premiers gendres et ça s'étoffe un peu par la suite avec l'arrivée de la belle famille du dernier gendre. Une touche de comique de situation pointe le bout de son nez et permet de redonner un peu de souffle à une comédie qui risquait de s'enliser gentiment.

Et puis y'a pas photo, le perso du beau-père noir (interprété par Pascal Nzonzi), est de loin le plus marrant. Enfin, vu le niveau affiché par le reste du cast, il apparaît forcément comme un rayon de soleil. A côté, les gendres ne font pas dans la finesse, pas aidés par une caractérisation en mousse, Clavier et Lauby sont très sobres (tant mieux) et les filles font limite de la figuration et justifient leur présence par la nécessité et leur plastique! :chut: Notamment le petit c.l d'Elodie Fontan... :love:

Au final on se laisse porter par le rythme plutôt enlevé de cette comédie qui avait sans doute beaucoup plus de potentiel, en rajoutant des répliques plus grinçantes et violentes, mais qui avait aussi la possibilité de se vautrer dans un truc plus mielleux et pas drôle du tout.

6,5/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Galettes de Pont-Aven (Les) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Juin 2014, 14:33

Image
Les Galettes de Pont-Aven de Joël Séria - 1975

Dans la flopée de films français sortis à cette époque et traitant du sexe le plus crument possible, celui-ci surnage facilement.

En premier lieu, parce qu'il propose des dialogues d'enfer en quantité et que 40 ans plus tard, ils sont toujours aussi drôles. Bernard Fresson descendant les escaliers avec son œil goguenard et déclamant : "Désolé vieux, mais moi quand j'la vois comme ça se trimballer le cul à l'air, il faut que j'la fourre... j'suis un bourrin moi", ça me fait vraiment marrer. :chut: :eheh: La qualité de l'interprétation joue aussi pour beaucoup dans le fait d'accepter ces situations incongrues et ces textes crus. Marielle est à bloc, tant de le délire que dans les phases sérieuses, Fresson est taillé pour jouer un gros vicelard et les femmes, bigottes ou délurées, sont au poil. Sauf peut être Dominique Lavanant, dont la scène et le rôle, même s'ils prêtent à rire, ne sont pas hyper raccord avec le reste.

Mais tout cela est généralement le lot des films du genre. Là où les Galettes se démarquent, c'est dans le portrait finalement assez attachant du perso principal incarné par Marielle. Malgré son côté petit et faible, malgré ses frasques pas vraiment reluisantes, on arrive à lui envier son destin et à ressentir une certaine empathie, ce qui n'était pas joué d'avance.

Malheureusement, cela n'empêche pas les petits coups de mou, surtout à partir du changement de "carrière" de Marielle, et qui se généralise un peu à la fin. Mais cela n'atténue pas pour l'intérêt du film, toujours aussi jouissif.

7,5/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Juin 2014, 14:38

Un bon doublé franchouillard ces critiques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Juin 2014, 14:42

Oué... :mrgreen: Enfin je m'aperçois que j'ai peut-être été un poil généreux avec le premier. :chut:

Ce week-end je vais tenter Un Plan Simple pour le challenge.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO