[lvri] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 19 Aoû 2014, 08:58

lvri a écrit:Quand on sort l'âge d'un personnage pour définir un genre, on l'assume jusqu'au bout non ?


Bah ouais, j'assume. Et je précise : d'un côté, tu as les trucs tout lisses, de l'autre quelque chose de plus travaillé avec une personnalité. Lisse : zéro profondeur, aucune zone d'ombre, que des clichés, du manichéisme à tous les étages...

Mais bon, je suis sûr que le réalisateur de L'Illusionniste et de Limitless, engagé pour emballer un Hunger Games du pauvre, lui-même un Battle Royale version Disney, a signé une référence du genre :love:

Je pensais y jeter un œil pour rire, mais 2h20 pour voir un truc sans doute bâclé comme un mauvais pilote de série télé (il s'agit tout de même de lancer une franchise familiale, on sent la grosse prise de risques là), avec un casting de têtards et des cachetonneurs, ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mar 19 Aoû 2014, 09:29

Que tu ne veuilles pas regarder, c'est ton choix. Mais dans ce cas là ne porte pas de critiques négatives gratuites.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 19 Aoû 2014, 09:31

Pas besoin de voir un film parfois. Le C.V. du metteur en scène suffit pour savoir à quoi s'attendre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mar 19 Aoû 2014, 09:56

Les gens évoluent de temps en temps tu sais !
Rare sont les fois où je me base sur un nom de metteur en scène ou de réal (même si c'est possiblement un gage de qualité).
Bref, je vais commander le "Hunger Games du riche" pour me faire un vrai avis :chut:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 19 Aoû 2014, 10:06

Ptain, moyenne de mes éclaireurs sur SC, 2.2/10 pour Divergente. Ca a l'air de cartonner quand même :chut: :mrgreen:

Mais t'as gagné, je lui laisserai sa chance :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 19 Aoû 2014, 10:09

lvri a écrit:Rare sont les fois où je me base sur un nom de metteur en scène ou de réal


C'est pourtant la meilleure boussole qualitative.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mar 19 Aoû 2014, 10:12

Le plus important est de se faire son propre avis. Après, peut être que tu lui mettra pas plus que tes éclaireurs. Mais j'irai lire ta critique avec plaisir :mrgreen:

Mark, complètement d'accord. Mais je ne veux pas non plus me faire un avis juste avec cette info. Après, je reconnais que je suis sûrement beaucoup moins dur que la plupart des personnes sur ce forum sur mes notations.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 19 Aoû 2014, 10:45

Par curiosité, tu te bases sur quoi, avant de voir un film ? Uniquement le pitch ?
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mar 19 Aoû 2014, 11:12

Ça dépend des films :
- Réal/metteur en scène/acteurs
- Pitch
- Teaser
- Récompenses
- Bouche à oreilles ......

Je ne me donne que peu de limites à la découverte d'un film. Des fois on est surpris dans le bon sens, d'autre fois déçu.

Pour Divergente par exemple, c'est le test des Années Laser qui m'a donné envie de me faire un avis.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Planète des singes (1968) (La) - 8/10

Messagepar lvri » Mar 19 Aoû 2014, 17:25

Image


La Planète des Singes


"A planet where apes evolved from men ? There's got to be an answer."


"Parti en 19721, l'engin spatial américain Icare, avec à son bord quatre membres d'équipage traverse l'espace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de 18 mois, le vaisseau s'écrase en l'an 3978 sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique. Les trois survivants du crash, le capitaine George Taylor, ainsi que les lieutenants John Landon et Thomas Dodge, découvrent très vite que ce monde est peuplé d'hommes primitifs dominés par une race de singes très évolués. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon capturé, de même que Taylor, de surcroît blessé à la gorge. Deux scientifiques, Zira et Cornélius, s'intéressent de près à Taylor…" (source Wikipédia)

La dernière fois que j'ai vu ce film, je devais avoir 10 ans, ou pas loin. Seule une image m'avait marquée, la dernière ! Avant de me refaire celui de 2011 et de découvrir le dernier en date, j'avais envie de redécouvrir ce premier opus (et la saga qui suivra). Techniquement, même si je n'ai plus souvenir de ma première vision, il est certain qu'il y a eu un beau dépoussiérage. L'image est très lumineuse et ne contient pas de pétouille. Les décors naturels sont superbement mis en valeur. Niveau son, certains bruitages sont un poil trop fort (une caractéristique qu'on retrouve facilement dans les films des années 60), comme le rocher qui tombe ou les éclairs, comparativement aux dialogues et la BO. Cette dernière est d'ailleurs superbe, collant parfaitement à l'ambiance du film, mêlant thème stressant, mystérieux et rythmé.

Le film a pris un coup de vieux, mais c'est logique. Néanmoins, il s'en sort plutôt bien, voire très bien (surtout que le film n'avait pas bénéficié d'un budget à la hauteur de l'histoire). Les maquillages sont plutôt propre, et même si ça fait caoutchouc, on reste pris dans le film. Perso, c'est surtout le jeu d'acteur de Heston qui me gêne à certains moments. Tantôt ultra crédible, tantôt complètement ridicule (la scène du fou rire au début !).
Néanmoins, l'histoire de la Planète des Singes, même si elle est pleine de défaut (je ne connais pas le livre, donc, je me fie au film uniquement), est très intéressante, et l'image de fin est juste superbe. Le personnage de Zaius n'est selon moi pas assez développé hélas (peut être l'est il dans la suite ?).
La première demi-heure est vraiment top. Des plans splendides, une musique me rappelant beaucoup l'univers et l'ambiance de Twilight Zone (l'histoire elle même pourrait faire parti de cette série !). La capture et la captivité de Taylor nous permettent de découvrir un peu ce "nouveau" monde. La première tentative d'évasion ne sert pas à grand chose. J'ai beaucoup aimé la scène du jugement, et l'attitude très humaine (au niveau des défauts !) des singes.
Je crois savoir que les suites ne sont pas à la hauteur, mais je vais me les tenter, en espérant continuer à en apprendre un peu plus sur cette histoire intemporelle. Puis, je me retenterai le gâchis de Tim Burton (ou des producteurs, je ne sais pas trop qui est responsable de ce film qui aurait pu être top).

8/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 19 Aoû 2014, 20:11

La coïncidence de regarder le même film le même après midi :eheh:

Twilight Zone (l'histoire elle même pourrait faire parti de cette série !)


Va lire ma critique tiens 8) :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mar 19 Aoû 2014, 21:24

Je vais la lire de ce pas !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 19 Aoû 2014, 22:05

Donc tu comptes te mater les suites, t'as bien du courage comme toi j'en ai pas entendu que du bien :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 19 Aoû 2014, 23:25

La conquête se tient plutôt pas mal.
Les évadés ont une pas trop mauvaise réputation, mais j'ai détesté personnellement.
Les deux autres, mouais mouais mouais... :|
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Mer 20 Aoû 2014, 07:44

@ Mr Jack : yes, je vais tous me les refaire. Ceux des années 70 celui de Burton de 2001, et les deux derniers.
Vu hier soir Beneath of the Planet of the Apes qui malgré quelques bons côtés est très loin du premier opus (je ferai une critique ce soir).

@ Kreepycat : Clairement, je ne m'attends pas à des chefs d'oeuvre. C'est plus une curiosité qui me pousse à tous les voir. Sympa de voir l'évolution de l'histoire. Faudrait que je lise le livre aussi !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO