[KreepyKat] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 22 Aoû 2014, 12:25

Concernant Fargo, c'est un film qui me fait rire comme un goret et rien que pour ça, il aura toujours une place particulière dans mon cœur. Jack, tu vas kiffer les Coen qu'il te reste à voir, de vraies perles noires.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 22 Aoû 2014, 12:46

Ah les Coen, de l'humour bas de plancher arrosé d'une bonne dose de fausse modestie pompeuse, il n'en fallait pas moins pour que toute l'intelligentsia cinéphilique se l'approprie comme sa référence comique de bon gout.

Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Ven 22 Aoû 2014, 14:10

Peut mieux faire. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 30 Aoû 2014, 13:41

Pas de note ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Sam 30 Aoû 2014, 13:53

:shock:
Bah il me semblait en avoir mis une.
J'ai dû faire une mauvaise manip' quelque part. :gratgrat:

EDIT : C'était bien ça, donc. Mais je peux pas effacer mon post foiré. :? (si un modo passe par là)

RE-EDIT : Ok, c'est réglé, merci aux modos !
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Thing (1982) (The) - 9,5/10

Messagepar KreepyKat » Sam 30 Aoû 2014, 13:56

Deuxième tentative, je supprimerais les doublons.

---------------------------------------------------------------------------

The Thing - John Carpenter

Image

Genre : Horreur en huis-clos
Année : 1982
Nationalité : USA

---------------------------------------------------------------------------


4 ans après Halloween qui a définitivement changé la face du cinéma d'horreur, Carpenter revient avec un film qui ne fera pas date tout de suite. Un remake d'un vieux film d'horreur produit par Hawks, La Chose d'un autre monde (que je n'ai pas vu, personnellement), considéré à l'époque comme une simple série B. Aujourd'hui devenu un classique, The Thing entretient un certain nombre de points communs avec une autre référence du huis-clos, à savoir Alien, tout en poussant l'idée d'ennemi intérieur beaucoup, beaucoup plus loin.

12 hommes dans une station scientifique, isolés en Antarctique. 1 alien qui vient leur faire coucou. L'intrigue est simple : y a un intrus, il faut le buter. La subtilité vient du fait que cet intrus n'a pas de forme propre, et prend celle de ses adversaires. Subtilité exploitée à la perfection, à la fois par la réalisation de Carpenter et par le scénario de Bill Lancaster. En effet, ce détail permet de placer les personnages dans un état de doute constant : le type en face de moi est-il un alien ou un humain ? Dois-je lui faire confiance ? Une paranoïa collective prend forme et va complètement démanteler le groupe.

L'accent étant mis sur le groupe, les personnages ne sont pas tellement caractérisés (on les différencie avant tout grâce au physique). Il y en a malgré tout quelques-uns plus poussés que les autres, avec en premier lieu, forcément, Kurt Russell, le "héros", le personnage auquel le spectateur va pouvoir s'identifier-mais-pas-tout-à-fait. Car Kurt incarne un MacReady à l'image du reste du film : tout en ambiguïté. On doute non seulement de ses pensées, mais aussi de sa nature, et ceci grâce à des ellipses particulièrement bien placées. Cette ambiguïté place le spectateur dans une situation inconfortable, puisqu'il ne sait pas non plus à qui se fier.

Cette position inconfortable est accentuée par la construction très particulière des scènes : habituellement, dans un film hollywoodien, 1 scène = 1 résolution à un problème, qu'elle soit positive ou négative. Dans The Thing, les scènes se terminent abruptement par un fondu au noir, sans que la situation ne soit résolue le moins du monde. De ce parti-pris pour le moins couillu résulte un rythme en porte-à-faux assez déconcertant, et surtout une tension permanente. Il n'y a pas de répit, pas de moments un peu rassurants : on se sent constamment en danger.

Ces moments de tensions alternent avec des scènes très gores dont le côté grand-guignol est poussé à outrance. A ce sujet, il est de bon ton de louer le travail de Rob Bottin sur les effets spéciaux, et je ne vais pas faire exception tant ceux-ci sont un modèle du genre. L'animatronique permet de donner à la créature un aspect organique très prononcé. De même, le travail sur les décors est fort bien foutu et l'Antarctique dans laquelle évoluent notre groupe s'avère tout à fait immersive (à un matte painting un peu trop voyant près). Ceci ajoute encore à la sensation d'oppression permanente, le coin n'étant pas réputé pour la douceur de son climat, après tout.

Un autre aspect du film assez poussé est tout ce qui concerne la psychologie des personnages. On a un groupe, une entité collective qui se désagrège peu à peu. Une technique de scénario assez courante est de donner un trait de caractère propre à chaque personnage et de baser toutes ses réactions en fonction de ce trait de caractère (c'est ainsi qu'on se retrouve avec des archétypes comme le side-kick rigolo ou le gros bourrin qui fonce dans le tas). On se retrouve donc avec une somme d'individualités qui réagissent chacun à leur manière. Ici, ce n'est pas tellement le cas. Oh, ça l'est un peu, bien sûr, encore heureux, sinon on se retrouverai avec des pantins qui ont les mêmes attitudes, ça serait très chiant. Mais le film prend en compte les effets de groupe, et notamment la façon dont la paranoïa et la suspicion s'y propage. Plus le pourcentage de personnes ayant une attitude donné est élevé, plus les membres restants sont susceptibles d'adopter à leur tour cette attitude : ceci est un phénomène sociologique avéré, et que je trouve particulièrement bien rendu dans The Thing.

Par ailleurs, je parle de la psychologie des humains, mais la bête n'est pas en reste non plus. Quitte à surinterpréter un peu, je ne trouve pas qu'elle agisse comme un prédateur. Ce n'est pas Alien. C'est une entité qui se cache, ou plutôt qui se déguise, et qui n'agresse les protagonistes que si elle se sent menacée. Elle ne se révèle que si elle est acculée. De même, elle ne contamine pas les autres êtres vivants si elle se sent en sûreté (il y a d'ailleurs relativement peu d'infectés dans le film, économie fort louable puisqu'elle donne un réel poids à chacun d'entre eux). On a affaire à une entité qui n'agit que pour survivre, et qui ne fait guère plus de victimes que nécessaire (l'hécatombe est autant de son fait que de la paranoïa du groupe). C'est également cohérent avec les formes pour le moins gratinées qu'elle prend lorsque l'on découvre sa véritable nature, puisque celles-ci seraient dès lors un moyen d'intimider son adversaire, un peu à la manière du poisson-globe.

En Bref :

Sacrément maîtrisé, sur tous les aspects, The Thing mérite son qualitatif de chef d’œuvre de l'horreur, réussissant à distiller la suspicion et l'angoisse comme peu d'autres films. Concernant Carpenter, je garde une petite préférence pour L'Antre de la Folie, mais celui-ci n'est vraiment pas loin derrière.
Critiques similaires
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: Mr Jack
Film: Thing (The) (1982)
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Thing (The) (1982)
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: Tarankita
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 31 Aoû 2014, 15:21

Belle critique ! :super:

Il faut absolument que je redécouvre ce film ! La seule et unique fois que je l'ai vu c'était il y a au moins 20 ans !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 31 Aoû 2014, 20:36

Toute note en dessous de 10/10 n'est pas homologuée. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Dim 31 Aoû 2014, 21:51

Ok. Mais alors je mets 11/10 à Santa Sangre. Et 12/10 à Fargo. :banane:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 31 Aoû 2014, 21:55

12/10, c'est pour l'impasse, oh, faut pas déconner, la note est réservée !

Belle critique sinon, pour ce qui est très certainement le maître étalon du film de monstre. Une oeuvre marquée par des FX à l'ancienne sacrément réussis, dans les ambiances parviennent, encore aujourd'hui, à inspirer le respect. La marque des grands ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Dim 31 Aoû 2014, 22:00

Pas vu. J'aime pas trop De Palma habituellement, mais çui-là me tente bien. Un jour.
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 31 Aoû 2014, 22:02

Faut pas dire ça à propos du maître, c'est un motif de ban ça ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Dim 31 Aoû 2014, 22:10

Ah chouette, un sujet de désaccord.
Prépare tes munitions, le sang va pleuvoir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 31 Aoû 2014, 22:12

J'suis plutôt du genre à sortir le parapluie, je suis pas spécialement physique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [KreepyKat] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 01 Sep 2014, 08:48

Ouais, touche pas à De Palma, ou on sort la mitraillette à la Scarface :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO