[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Sep 2014, 16:30

Ah ok...

Bon, bah Kayser Sose, en fait c'est Will Ferrell! :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Sep 2014, 17:38

Et Bruce Willis est mort. Mais ça, quand on a vu Die Hard 5, on le sait :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 17 Sep 2014, 17:40

Mark Chopper a écrit:quand on a vu Die Hard 5, on le sait :chut:


Quand on a vu la majorité de ses films depuis 10 ans même :chut:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 17 Sep 2014, 17:45

Tu as eu bien fait de préciser "la majorité"... On dirait qu'il est mort de l'intérieur :? (même dans ses meilleurs films de sa mauvaise période, il fait une mine de déterré).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Sep 2014, 17:48

Lui qui souriait tout le temps :(

Faut que je propose Hudson Hawk dans un prochain challenge.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mer 17 Sep 2014, 18:01

Faudrait arrêter de vouloir réhabiliter ce truc, Hudson Hawk c'était une grosse merde y 25 ans, c'est toujours une grosse merde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Sep 2014, 18:31

Tu n'aimes pas les comédies.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mer 17 Sep 2014, 18:34

Faux, j'aime les comédies quand elles sont drôle, ce qui arrive très rarement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Sep 2014, 18:34

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 17 Sep 2014, 18:36

C'est cool, Hudson Hawk ! 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 17 Sep 2014, 18:44

Petit HS par rapport à Bruce Willis. Je viens de découvrir ça où il semble plus concerné que dans la majorité de ses derniers rôles

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 17 Sep 2014, 21:29

angel.heart a écrit:C'est cool, Hudson Hawk ! 8)

Toutafé :+1:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Mer 17 Sep 2014, 21:33

Il a pas mal de défauts, mais j'adore aussi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Château dans le ciel (Le) - 9/10

Messagepar Dunandan » Jeu 18 Sep 2014, 02:57

Image
Le château dans le ciel, Hayao Miyazaki (1986)

Troisième long-métrage de Miyazaki, Le château dans le ciel est certainement, avec Mon voisin Totoro, le film que je préfère du maître de l'animation japonaise avant que le succès de Princesse Mononoké lui apporte une renommée internationale. Ce qui fait la force du film, c'est la simplicité de son récit, grâce à un imaginaire florissant tout à son service, qui puise autant dans la mythologie que dans la littérature populaire (spécialement Jules Verne), tout en apportant sa patte si particulière. On y retrouve ainsi pour la première fois son obsession pour les grosses machineries (la mine, les zeppelins, etc.), qui offrent l'occasion d'affrontements musclés entre pirates et militaires, où une jeune princesse aidée d'un garçon se retrouvent au milieu, tous à la recherche de cette cité du ciel pour des raisons différentes (l'aventure, l'or, ou un mystérieux pouvoir secret qui se tapit en ses murs). Des archétypes bien esquissés, où on retrouve parmi les personnages positifs les grandes idées humanistes de Miyazaki d'entre-aide, d'amitié, et de courage, qui orientent leurs actions. A ce titre, la cheftaine des pirates est peut-être le personnage le plus intéressant, le moins manichéen, avec un coeur qui balance entre la cupidité quasi naturelle de son espèce, et son esprit de loyauté, voire une empathie qui se construit à l'égard des deux jeunes (à ce titre, la petite séquence où elle les écoute à leur insu a toute son importance) qui connaissent une poussée de maturité au gré de leurs péripéties.

ImageImageImageImage


D'autre part, force est de constater qu'il s'agit de l'un des Miyazaki les plus inspirés dans son graphisme, entre cette ville sculptée dans les montagnes, et surtout cette cité dans le ciel, personnage à part entière, qui s'avère à la fois, à l'image de ses sentinelles-gardiennes (qui inspireront ainsi Le géant de fer par leur look et leur esprit), tout autant terre accueillante de la nature qui recouvre son armature de sa flore et sa faune, qu'une arme terriblement destructrice (avec des séquences qui renvoient directement au trauma de la bombe H). Une ambiguïté dans le motif qui sera maintes fois reprises, mais sans jamais être aussi éloquente, dans les futurs films de Miyazaki, où la nature et la technologie s'affrontent dans un jeu serré, sans tomber dans l'opposition pure. Le château dans le ciel, c'est aussi le film où côtoient des reliefs massifs, et des formes plus légères, voire aériennes, où ce château céleste, figure lourde flottant en apesanteur apparaît comme une pure synthèse de cette thématique visuelle. En outre, la très belle musique de Joe Hisaishi offre un beau souffle au récit, tantôt épique, tantôt contemplative, comme pour cette séquence où des pigeons s'envolent au rythme de la trompette du jeune garçon. Bien que le ton global soit sérieux, avec un dénouement semi-tragique qui culmine avec le magnifique effondrement partiel de cet ordre ancien qui parvient malgré tout à préserver ce qui fait sa substance (par delà l'empreinte humaine), il y a ici et là des passages rocambolesques vraiment sympathiques (particulièrement grâce à ces fameux pirates hauts en couleur, de solides gaillards qui ne sont que des enfants au fond) qui offrent une âme et une personnalité enjouées au film.

ImageImageImage


Bref, une fois de plus Miyazaki construit un bel univers, vivant, avec des personnages forts et mémorables (en tête ce robot-tueur transformé en être de compassion, certainement l'une des créatures les plus touchantes qu'il ait faites), avec en son coeur un joli propos pacifiste qui est loin d'être simpliste, et aura un impact majeur sur la culture populaire de son pays (notamment les jeux-vidéos de Square Enix). Un film divertissant, à la fibre puissante, et malgré tout à la forme légère et aux envolées poétiques.

Note : 9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Eté à Osage County (Un) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 19 Sep 2014, 23:01

Image
Un été à Osage County, John Wells (2014)

Rien dans le résumé du film faisant penser à un énième drame familial pour les ménagères de plus de cinquante ans, ni dans le pédigrée d'un réalisateur qui n'a encore produit que des séries à succès, ne pouvait annoncer une telle réussite. Un Eté à Osage County me rappelle, j'ose la référence, l'intelligence, la force de caractère, et les règlements de compte de Qui a peur de Virginia Woolf ? (mais en mode "familial et Amérique profonde"). Sa première qualité, c'est qu'il va droit au but. En accord avec son sujet, on nous met d'emblée face à la maladie, puis au deuil, qui donne l'occasion à une famille dysfonctionnelle de se retrouver sous le même toit. Le ton est donné assez rapidement, où le contexte difficile appelle des disputes qui donnent l'impression que cette famille va exploser à chaque instant, sous les coups des quatre vérités que les uns se balancent aux autres, non sans un certain humour acide et parfois malveillant. Un show conduit par un casting royal, dominé cependant par une Meryl Streep qui a rarement été aussi bonne dans la peau de cette femme forte mais malade, impitoyable mais incroyablement touchante, expulsant des choses du fond de son coeur à terrifier les plus endurcis, et par effet ricochet, pousse les autres à tomber aussi le voile, par défiance ou par désir de se livrer. Entre deux disputes à couper le souffle (surtout celle de la veillée funéraire), on peut deviner la qualité de l'écriture qui dresse un portrait subtil de chacune de ces générations, de leurs relations interpersonnelles, du poids de la famille et de son passé sur ses membres, plus perdus les uns que les autres, avec en prime un léger sous-texte (loin d'être superflu) sur les racines fortement amérindiennes de cette région perdue au milieu de nulle part, d'ailleurs magnifiquement photographiée (certains plans reflètent aussi, de temps à autre, l'état dans lequel se trouve cette famille à cran et au bord de l'asphyxie). Un film à la tristesse infinie et qui tape là où ça fait mal, mais dont on ressort indéniablement grandi par la purge qu'il occasionne, et bénéficie de poignantes scènes intimistes qui sentent le souffre.

Note : 8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO